Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : Le postanarchisme d'Onfray
1
Memel05
Niveau 9
14 juillet 2019 à 16:52:11

Bonjour à tous,
Aujourd'hui j'ai voulu m'intéresser aux travaux de Michel Onfray sur le postanarchisme, je n'ai pas lu son livre "Le postanarchisme expliqué à ma grand-mère" je suis donc allé sur Wikipedia et ...
Ca m'a l'air d'être un gloubiboulga de pleins de trucs totalement différent mais en rapport avec l'anarchie. :(

Du coup j'aimerais savoir si j'ai juste mal compris et dans ce cas là j'aimerais bien des explications ou alors si Onfray est, comme on l'accuse souvent, un charlatan ?

BALAVOXYCODONE
Niveau 6
14 juillet 2019 à 21:01:32

En fait je vais t'expliquer, Onfray est un gros frustré qui utilise ses livres pour vomir sa rage

Et il continue même après avoir fait un AVC, je sais pas ce qu'il lui faudra, sa vie est un suicide, il ne faudrait pas l'alimenter en achetant ses livres

Pseudo supprimé
Niveau 10
15 juillet 2019 à 03:18:38

Onfray est surtout si vous voulez mon avis assez paumé idéologiquement a l'heure actuel :hap:, sans compter que pour moi son "anarchisme" n'est rien de plus qu'un "anarchisme de salon" sachant qu'il ne revendique pas l'abolition complète de l'état et du capitalisme, mais seulement les limiter dans une sorte de mixe idéologique de doctrine politique mi- Proudhonienne et mi-keynésienne sur plan économique et politique (enfin c'est ce qui me semble paraitre chez luis et son projet politique de société :().

Il est plus selon moi dans une optique pseudo-rebelle afin de joué le rôle d'une sorte de "dissident anarcho-nietzschéen seul contre tous" ce qui ne m'étonnerai guère sachant que pour moi Onfray n'est rien de plus qu'un énième polémiste médiatique (avec une certaine culture philosophique certes) au même titre que les Zemmour, BHL ect et ceux ain de se faire mousser comme un rebelle dissident dans le but de vendre ces bouquin. :hum:

BALAVOXYCODONE
Niveau 6
15 juillet 2019 à 03:19:39

En fait je pense pas qu'ils fassent ça pour vendre leurs bouquins mais car ils ont profondément besoin d'être haïs

C'est du masochisme

xxxtentavenom
Niveau 10
15 juillet 2019 à 04:51:57

ce sont des anti intellectuels , ils ne pourront jamais te dire qu'ils ont tort,
parce qu'ils ont bâtit un business autour d'une opinion , et les livres devraient se vendre à son publique d'attardé ,
donc pas question de revenir sur ses paroles, comme dit dalida "paroleuparoleu"

BALAVOXYCODONE
Niveau 6
15 juillet 2019 à 04:57:09

Quand il a eu son AVC Onfray je me suis dit qu'il allait changer, face à la mort ça change un homme
Mais en fait non il est resté aussi con

Zemmour cest un juif algérien qui vit en France le mec a juste trop peur que la France ne devienne l'Algérie c'est son pire cauchemard pour ça toute sa vie tourne autour de l'Islam

Il veut a tout prix garder la France car en Algérie on le considère Juif et en Israël arabe :rire: il est chez lui nulpart à part en France du coup

Jerry_Kissinger
Niveau 30
15 juillet 2019 à 08:16:50

Et on linvite à la radio et aux plateaux TV...
Money get back

BALAVORLY
Niveau 6
15 juillet 2019 à 08:41:35

C’est l’histoire de lhumanite

Ça fait de l’audience des gens qui crachent leur fiel

Avant on regarder les gladiateurs se tuer, maintenant les chroniqueurs se clasher

L’homme aime le sang

Pseudo supprimé
Niveau 9
15 juillet 2019 à 08:50:23

C'est pas un charlatan.

Onfray lit beaucoup puis il analyse ce qu'il a lu en fonction de ce qu'il est et de ses convictions... Et il restitue tout ça dans ses conférences, livres. Il va pas inventer des concepts ou révolutionner quoi que ce soit. Il est en freelance.

C'est un ancien professeur, fils de père ouvrier agricole et de mère femme de ménage, il est dans la transmission et l'éducation populaire. Il s'en cache pas, la philosophie lui a tout apporté, elle lui a notamment permis d'éviter l'usine et un destin similaire à celui de ses parents.

Je le trouve trop à fleur de peau, trop partial mais il a le mérite d'exister.

Dans le même genre il y a l'université populaire de Marseille et Annick Stevens. :coeur:

Memel05
Niveau 9
15 juillet 2019 à 15:57:09

Donc si je comprends bien globalement ça confirme mes premières impressions, c'est un philosophe un peu paumé qui trouve des références par-ci par-là et qui fait une sorte de patchwork qu'il essaye de rendre cohérent (apparemment sans succès).

Du coup pour rester sur le sujet de post-anarchisme, est-ce que ça existe vraiment et si oui est-ce que vous auriez des auteurs à me conseiller à ce sujet ?

BALAVAZLOOK
Niveau 6
15 juillet 2019 à 20:44:39

Camus c'est du haut niveau

SaturneDraz
Niveau 9
22 juillet 2019 à 19:13:32

Le 15 juillet 2019 à 04:57:09 BALAVOXYCODONE a écrit :
Quand il a eu son AVC Onfray je me suis dit qu'il allait changer, face à la mort ça change un homme
Mais en fait non il est resté aussi con

Zemmour cest un juif algérien qui vit en France le mec a juste trop peur que la France ne devienne l'Algérie c'est son pire cauchemard pour ça toute sa vie tourne autour de l'Islam

Il veut a tout prix garder la France car en Algérie on le considère Juif et en Israël arabe :rire: il est chez lui nulpart à part en France du coup

T'es d'une malhonnêteté intellectuellement sans nom.

1
Sujet : Le postanarchisme d'Onfray
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page