Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : Différence substance/essence/accident
1
predator_57
Niveau 10
04 septembre 2019 à 09:50:57

Bonjour, je me suis renseigné sur ces termes mais étant néophyte en philosophie, ces concepts m'apparaissent encore bien obscurs.

De ce que j'ai compris en cherchant sur internet, de manière très simplifiée, l'essence c'est ce qu'une chose est, ce serait en quelque-sorte la définition d'un concept. Et cette essence pourrait être divisée en deux, d'une part la substance, qui correspond à tout ce qui lui est nécessaire et permanent. A l'inverse de l'accident qui lui désigne toute propriété de l'essence qui ne lui est pas nécessaire et est susceptible de changer.

Pour illustrer ça, imaginons un cube de glace, son essence serait de l'eau congelée sous forme cube, sa substance de l'eau, et ses accidents l'état solide et la forme cubique.

J'ai bon ? C'est avec plaisir que je recevrais des éclaircissements à ce sujet :hap:

[jesuispartout]
Niveau 18
04 septembre 2019 à 11:26:17

Dans les définitions générales, il est faux de faire de l'accident une part de l'essence d'un être ; l'essence et l'accident s'opposant habituellement quand il s'agit de penser les attributs de cet être. Disons de façon grossière que l'essence désigne l'ensemble des attributs qui definissent la nature profonde d'un être, si l'un de ces attributs change, on n'a plus affaire au même être. Les accidents désignent les attributs d'un être qui n'appartiennent pas à sa nature et peuvent donc changer sans la modifier.

Exemple classique : si le fait d'avoir un dossier appartient à l'essence d'une chaise, en sciant ce dossier, je n'ai plus affaire à une chaise. Dans le sens contraire, si je repeins ma chaise en bleu, j'ai toujours affaire à une chaise. On dira donc dans le cas de la chaise que le dossier est un attribut essentiel, la couleur un attribut accidentel.