Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : Les livres les plus intelligents que vous ayez lu ?
1
ameipov
Niveau 6
09 septembre 2019 à 16:41:23

Imaginons que l'on puisse s'élever par la lecture, quelle serait votre reading list pour devenir le plus intelligent possible ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
09 septembre 2019 à 17:44:56

c'est quoi être intelligent ?
y'a une définition en terme pratique qui me plaît c'est : savoir se mettre à la place de l'autre.
le problème c'est que ça me demanderait de lire des livres dont les auteurs me sortent par les yeux...

cependant j'ai beaucoup aimé "le palais des arcs en ciel " des mémoires du Dr Tcheudrak. Un homme qui a soigné ses bourreaux ...

xxxtenta
Niveau 9
09 septembre 2019 à 19:12:27

je n'aime vraiment pas ce terme "intelligent" , je vais juste dire ça

OPTwitch09675
Niveau 6
09 septembre 2019 à 19:35:31

Nietzsche et Thoreau, car ils forment à eux deux l'incarnation même de l'intelligence
Thoreau libéré de la société industrialisée jusqu'à partir dans une solitude reculée au fin fond d'un bois
Nietzsche libéré de son esprit jusqu'à annihiler ses cinq sens

BALAVOME
Niveau 10
09 septembre 2019 à 23:51:20

La Bible
Juste après L'Avare de Molière
https://www.youtube.com/watch?v=mci5SONFrDg

ameipov
Niveau 6
10 septembre 2019 à 17:27:17

Ce forum pas foutu de faire une liste de lecture... J'ai dit "Imaginons que l'on puisse s'élever par la lecture" dès le début parce que je savais que des gros lourds n'allaient pas jouer le jeu et faire les sasuke en partant dans des "pi cé koua lintelijenss dabor lol"

xxxtenta
Niveau 9
10 septembre 2019 à 17:43:45

Le 10 septembre 2019 à 17:27:17 ameipov a écrit :
Ce forum pas foutu de faire une liste de lecture... J'ai dit "Imaginons que l'on puisse s'élever par la lecture" dès le début parce que je savais que des gros lourds n'allaient pas jouer le jeu et faire les sasuke en partant dans des "pi cé koua lintelijenss dabor lol"

pardon je lis pas , je suis un gros con aussi , excuse me brother
je suis sérieux , je lis rarement , donc il va falloir compter sur le reste pour la lecture , va éplucher twitch , flash , M , veyli même

Alzaynor
Niveau 37
10 septembre 2019 à 18:21:27

"J'ai dit "Imaginons que l'on puisse s'élever par la lecture" "

Ça admet juste que la lecture puisse être un vecteur d'intelligence, donc définir l'intelligence reste à faire si on veux pouvoir te répondre.

Sinon je n'ai pas de liste car je n'utilise pas la lecture pour ça. Je préfère le coté divertissement.
Ceci dit ça n'empêche pas, je pense que lire des livres d'Isaac Asimov comme le cycle Fondation ou celui des Robots par exemple ne peut pas faire de mal au cerveau. Du moment que ça fait réfléchir c'est déjà un bon début pour amélioré l'intelligence. D'ailleurs ça pourrai être une définition possible, la capacité à réfléchir, et donc une bonne liste de livre serai des livres qui te font réfléchir, et ça ça peut être très personnelle en fonction de certain facteur.

flaashw
Niveau 9
11 septembre 2019 à 23:04:23

La meilleure liste de livres est celle que tu te construiras toi même au fur et à mesure de tes émotions, envies, objectifs etc.

VeyIi
Niveau 10
12 septembre 2019 à 00:02:13

Si tu parles de fiction et pas de mode d'emploi / bouquin politique / essai, pour moi c'est pratiquement toujours du théâtre
Principalement la tragédie classique et ses réécritures, et le drame romantique
Il y a quelque chose dans la forme théâtrale même qui invite la philosophie
La mythologie aussi

En roman sans surprise je dirais 1984

thebabouche
Niveau 12
12 septembre 2019 à 03:59:03

J'aime bien Ténébreuse. Tous les livres ne sont pas égaux, j'ai relu plusieurs fois avec plaisir "la belle fauconnière".

Dans les livres pédants que tout le monde connaît, comme ça a été dit : asimov, 1984, le meilleur des mondes. Mais ils ne sont pas à la hauteur de l'aura qu'ils ont.

Ensuite quand j'étais petit je lisais beaucoup, mais maintenant moins, quasiment plus.

(ceci dit, alors que j'ai détesté tous les livres de français qu'on doit lire au bac ("le rouge et le noir" :malade: ) j'ai paradoxalement dévoré "bel-ami". Ce que je ne m'explique toujours pas).

Pseudo supprimé
Niveau 10
12 septembre 2019 à 12:24:26

les biographies de personnes connu ou moins, c'est toujours enrichissant (selon le bonhomme on est d'accord :o)) )
suis tombé par exemple sur un extrait de la vie de JS Bach, je sais pas si ça rend intelligent, mais ça dit qu'il faut tenter des choses dans la vie...

balavo27
Niveau 6
13 septembre 2019 à 16:20:29

Mon acte de naissance

toto_au_bistro
Niveau 10
13 septembre 2019 à 18:10:05

Je ne sais pas s'ils sont "intelligents", mais ils m'ont fortement influencé :
Le gène égoïste, Richard Dawkins
Mémoires de guerre, Charles de Gaulle

BALAVOVOVO
Niveau 5
13 septembre 2019 à 18:33:23

Le 13 septembre 2019 à 18:10:05 toto_au_bistro a écrit :
Je ne sais pas s'ils sont "intelligents", mais ils m'ont fortement influencé :
Le gène égoïste, Richard Dawkins
Mémoires de guerre, Charles de Gaulle

Dawkins je l'utilise pour caler ma chaise

toto_au_bistro
Niveau 10
13 septembre 2019 à 18:34:51

Le 13 septembre 2019 à 18:33:23 BALAVOVOVO a écrit :

Le 13 septembre 2019 à 18:10:05 toto_au_bistro a écrit :
Je ne sais pas s'ils sont "intelligents", mais ils m'ont fortement influencé :
Le gène égoïste, Richard Dawkins
Mémoires de guerre, Charles de Gaulle

Dawkins je l'utilise pour caler ma chaise

Quelle drôle de chaise.

1
Sujet : Les livres les plus intelligents que vous ayez lu ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page