Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : Hérite ou Mérite ?
1
BalavOOO_OOO
Niveau 7
15 septembre 2019 à 22:59:02

Hérite t on du mal ou mérite t on le mal ?

Vous avez 2 heures

Pseudo supprimé
Niveau 10
15 septembre 2019 à 23:01:03

au vu de ce que j'ai pu dire ça et là, j'herite de mon mal...et de mon bien, oeuf course...

commando007
Niveau 20
15 septembre 2019 à 23:12:31

On mérite notre mal selon moi.

Je suis la cause de toute mes souffrances. Si je tombe malade, c'est parce que j'ai négligé ma santé. Si je me fait du mal, c'est parce que j'ai fait quelque chose de travers etc... C'est ma conduite qui m'expose à ce mal, donc je le mérite.

BalavOOO_OOO
Niveau 7
15 septembre 2019 à 23:14:10

Le 15 septembre 2019 à 23:12:31 commando007 a écrit :
On mérite notre mal selon moi.

Je suis la cause de toute mes souffrances. Si je tombe malade, c'est parce que j'ai négligé ma santé. Si je me fait du mal, c'est parce que j'ai fait quelque chose de travers etc... C'est ma conduite qui m'expose à ce mal, donc je le mérite.

Mais en même temps, tu es humain pas parfait, tu es conditionné, tu peux être trop fatigué pour assez penser à ta santé, par des contraintes qui t'ont été imposées par la vie

commando007
Niveau 20
15 septembre 2019 à 23:20:57

Le 15 septembre 2019 à 23:14:10 BalavOOO_OOO a écrit :

Mais en même temps, tu es humain pas parfait, tu es conditionné, tu peux être trop fatigué pour assez penser à ta santé, par des contraintes qui t'ont été imposées par la vie

Je suis obèse, je mange trop et mal. Je pourrais mettre la faute sur le fait d'être trop lâche pour cuisiner de la nourriture saine, le fait que je mange mes émotions ou bien simplement me déresponsabiliser en me disant imparfait et conditionné. La vérité c'est que c'est mon manque de volonté de me mettre en forme et le plaisir de manger de façon exagéré qui font que je suis réellement obèse. Le fait que je suis imparfait est simplement un constat après les faits reprochés.

BalavOOO_OOO
Niveau 7
15 septembre 2019 à 23:22:10

Le 15 septembre 2019 à 23:20:57 commando007 a écrit :

Le 15 septembre 2019 à 23:14:10 BalavOOO_OOO a écrit :

Mais en même temps, tu es humain pas parfait, tu es conditionné, tu peux être trop fatigué pour assez penser à ta santé, par des contraintes qui t'ont été imposées par la vie

Je suis obèse, je mange trop et mal. Je pourrais mettre la faute sur le fait d'être trop lâche pour cuisiner de la nourriture saine, le fait que je mange mes émotions ou bien simplement me déresponsabiliser en me disant imparfait et conditionné. La vérité c'est que c'est mon manque de volonté de me mettre en forme et le plaisir de manger de façon exagéré qui font que je suis réellement obèse. Le fait que je suis imparfait est simplement un constat après les faits reprochés.

Peut être que tu as eu une vie difficile et que tu as eu besoin de te réfugier dans la nourriture pour survivre, par mécanisme de défense naturel, et comme même avec toute la volonté du monde le corps peut lâcher, le cerveau fait partit du corps

commando007
Niveau 20
15 septembre 2019 à 23:25:04

Le 15 septembre 2019 à 23:22:10 BalavOOO_OOO a écrit :

Peut être que tu as eu une vie difficile et que tu as eu besoin de te réfugier dans la nourriture pour survivre, par mécanisme de défense naturel, et comme même avec toute la volonté du monde le corps peut lâcher, le cerveau fait partit du corps

Peut-être, mais cette vie difficile dont tu parles j'en suis l'auteur. Mes mécanismes d'adaptation en sont les conséquences.

BALAVOME
Niveau 10
15 septembre 2019 à 23:35:27

Je veillerais toujours sur toi commando, et je serais toujours là pour étreindre tes larmes

Je sais que tu peux aller mieux et je serais ton guide face à l'adversité

BalavOOO_OOO
Niveau 7
15 septembre 2019 à 23:46:56

Le 15 septembre 2019 à 23:25:04 commando007 a écrit :

Le 15 septembre 2019 à 23:22:10 BalavOOO_OOO a écrit :

Peut être que tu as eu une vie difficile et que tu as eu besoin de te réfugier dans la nourriture pour survivre, par mécanisme de défense naturel, et comme même avec toute la volonté du monde le corps peut lâcher, le cerveau fait partit du corps

Peut-être, mais cette vie difficile dont tu parles j'en suis l'auteur. Mes mécanismes d'adaptation en sont les conséquences.

Tu n'es pas l'auteur de toi même, donc comment peut tu être l'auteur de ta vie ?

commando007
Niveau 20
15 septembre 2019 à 23:53:27

Le 15 septembre 2019 à 23:35:27 BALAVOME a écrit :
Je veillerais toujours sur toi commando, et je serais toujours là pour étreindre tes larmes

Je sais que tu peux aller mieux et je serais ton guide face à l'adversité

Je ne suis pas triste, désoler de t'avoir donné cette impression.

Le 15 septembre 2019 à 23:46:56 BalavOOO_OOO a écrit :

Tu n'es pas l'auteur de toi même, donc comment peut tu être l'auteur de ta vie ?

Je suis l'auteur de moi-même, pas au sens physique, mais au sens psychologique et cognitif. J'ai bâtis ma vie de A à Z suite à mes expériences et mes choix. Je suis le résultat, la dernière version mise à jour en date du 15 septembre 2019. Demain je ferai une autre mise à jour de mon identité et ainsi de suite.

BalavOOO_OOO
Niveau 7
16 septembre 2019 à 00:00:47

Le psychologique découle du physique, les handicapés mentaux ont des malformations cérébrales

xxxtentaed
Niveau 7
16 septembre 2019 à 00:04:59

objectivement , de manière absolu ,
on hérite du mal , parce que le déterminisme , la chaîne causale , vous comprenez ...

commando007
Niveau 20
16 septembre 2019 à 00:39:43

Le 16 septembre 2019 à 00:00:47 BalavOOO_OOO a écrit :
Le psychologique découle du physique, les handicapés mentaux ont des malformations cérébrales

L'état psychologique d'un handicapé mental n'influence pas sa condition, mais son handicap nuit à ses facultés cognitives.

Les enfants naissent handicapé généralement suite à la prise de drogues, de médicaments ou d'autres produits chimiques par la mère enceinte. Ces enfants deviennent en quelque sorte un fardeaux et une punition pour les parents fautifs. Ils en sont responsable. Les enfants, ne connaissant que leur état, ne souffre pas ou peu et s'accommode plus aisément à leur état que leur proche.

Enfin bref, tout ça pour dire que nos choix ont un impact sur nos vie. Si on était la à subir sans rien pouvoir changer on ne ferait que se plaindre sans cesse, on avancerait pas et rien évoluerait.

BalavOOO_OOO
Niveau 7
16 septembre 2019 à 00:59:30

Mais tu peux avoir des altérations physiques qui impactent ton psychologisme toute ta vie

Tu peux prendre un grelon sur la tête

Si on ne peut pas tout choisir peut on vraiment choisir ?

commando007
Niveau 20
16 septembre 2019 à 01:41:01

Le 16 septembre 2019 à 00:59:30 BalavOOO_OOO a écrit :
Mais tu peux avoir des altérations physiques qui impactent ton psychologisme toute ta vie

Tu peux prendre un grelon sur la tête

Si on ne peut pas tout choisir peut on vraiment choisir ?

Ne pas tout contrôler ne veux pas dire ne pas avoir de choix. Et pour ton histoire de grêlon sur la tête, sortir marcher pendant une tempête ce n'est pas très brillant.

BalavOOO_OOO
Niveau 7
16 septembre 2019 à 02:10:34

Tu sais que des gens ont déjà pris des glaçons sur la tête qui tombaient des cabinets de WC d'avions ?

commando007
Niveau 20
16 septembre 2019 à 03:21:57

Le 16 septembre 2019 à 02:10:34 BalavOOO_OOO a écrit :
Tu sais que des gens ont déjà pris des glaçons sur la tête qui tombaient des cabinets de WC d'avions ?

Non je savais pas, faut vraiment être au bon endroit au bon moment pour que ça arrive, à moins qu'il faut dire au mauvais endroit au mauvais moment...

BalavOOO_OOO
Niveau 7
16 septembre 2019 à 03:40:45

Ouai
D’où ma question

El-GOUDJA-v15
Niveau 6
16 septembre 2019 à 03:50:59

Le vide ultime de ce topic... Le mal n'est pas une chose en soi qui nous tombé dessus.

Pseudo supprimé
Niveau 10
16 septembre 2019 à 03:53:15

Le 16 septembre 2019 à 00:04:59 xxxtentaed a écrit :
objectivement , de manière absolu ,
on hérite du mal , parce que le déterminisme , la chaîne causale , vous comprenez ...

ah wé pardon, je me siturais + dans le mérite que l'héritage contrairement à ce que j'ai répondu plus tôt.
Mais j'aime pas le terme mérite. Par ce qu'il y a une notion de culpabilité, ou de carrotte au bon point...
j'entendais notre propre Héritage, ce que l'on a semé soi même dans le passé. ce qui revient un peu au même, dans la forme, mais on le fait sous le coup de l'ignorance grossière (ça c'est remédiable à notre niveau) et l'Ignorance Initiale (la saisie du Soi) qui plus chiante , car on y revient de façon inconsciente ....donc on peut pas s'en blâmer , ou s'auto flageller ....d'autant que l'individu qu'on a été dans les vies passées, n'est pas le même que celui de la vie actuelle (les tendances sont en revanches similaires).
De même que dans cette vie nous ne sommes pas tout à fait le même qu'au début de celle ci....

si j'attribue la responsabilité aux autres , je suis constamment en colère, et je ne peux pas changer les choses à leur place...

1
Sujet : Hérite ou Mérite ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page