Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : J'ai deux questions
1
xxxtentasocrate
Niveau 10
15 novembre 2019 à 18:51:49

je demande ces questions aussi bien dans l'abstraction que dans le monde réel,

1 | Est-ce que deux évènements ponctuels peuvent se produire en même temps (simultanément) ?

2 | Est-ce que une chose qui va dans une direction
peut aller dans une direction différente en même temps (simultanément ou pas) ?

bonus | Si je touche un mur ,
le mur m'a touché ou j'ai touché le mur ? (on admet que le touché existe et on demande d'ignorer la sensation dans la réponse)

xxxtentasocrate
Niveau 10
15 novembre 2019 à 18:52:51

ah, dernière condition : pas de physique quantique .

balavo103
Niveau 5
15 novembre 2019 à 20:02:32

j'ai une réponse : tg

xxxtentasocrate
Niveau 10
15 novembre 2019 à 22:27:13

ce ne sont pas des devinettes, je cherche à trouver réponse avec vous,
ça ne doit pas être trop difficile, mettez y du cœur

les questions sont courtes et claires

Aoi_yume
Niveau 46
15 novembre 2019 à 22:51:25

1. Bah oui. En fait je ne vois pas dans quelle mesure une telle question puisse poser problème. Il n'est ni logiquement ni physiquement impossible ou contradictoire que deux événements se produisent simultanément.

2. Ça dépend de ce que tu entends par chose. Sinon une "chose" pour reprendre le terme que tu utilises peut être mû par des tendances contraires, mais dans ce cas, elle va dans une seule direction, étant donné que la direction qu'elle va prendre sera la résultante de la tension interne qui l'a travail.

Pour la dernière question, si tu la penses à partir du couple passif/actif. C'est toi qui touche le mur. A contrario, si le mur te tombe dessus, c'est lui qui te touche.

Sinon, on peut dire que la question est un faux problème, un jeu de langage.

matrisK
Niveau 10
15 novembre 2019 à 23:01:24

La vraie question ici c'est : pourquoi ces questions ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
15 novembre 2019 à 23:06:20

1. Bah oui. En fait je ne vois pas dans quelle mesure une telle question puisse poser problème. Il n'est ni logiquement ni physiquement impossible ou contradictoire que deux événements se produisent simultanément.

Là dessus j'avoue avoir un petit doute. Ce n'est pas logiquement impossible, ce n'est pas physiquement impossible mais ce n'est pas clair que ca se passe.

Effectivement si l'on considère que le temps plus on le divise et divise plus on se trouve à des niveaux de mesure du temps absolument infinitésimale (Peut on même diviser le temps en mili mili mili mili mili .... seconde jusque l'infini ?) et bien il devient de moins en probable que 2 evenement que l'on pensé s'être passé à l'exact même moment se soit bien passé à l'exact même moment.

Il est toujours possible qu'il y ai eu un décalage d'un millieme de millieme de millieme .... de seconde.

xxxtentasocrate
Niveau 10
15 novembre 2019 à 23:08:36

1. Bah oui. En fait je ne vois pas dans quelle mesure une telle question puisse poser problème. Il n'est ni logiquement ni physiquement impossible ou contradictoire que deux événements se produisent simultanément.

selon le déterminisme les choses sont effets, et donc dégradation de causes,
comment se pourrait il donc, que deux choses arrivent simultanément alors que le principe de dégradation l'interdirait ?

en théorie il n'y aurait pas toujours un résidu minuscule de temps qui empêche la synchronisation de deux évènements ?

2. Ça dépend de ce que tu entends par chose. Sinon une "chose" pour reprendre le terme que tu utilises peut être mû par des tendances contraires, mais dans ce cas, elle va dans une seule direction, étant donné que la direction qu'elle va prendre sera la résultante de la tension interne qui l'a travail.

donc selon toi il est bien impossible d'emprunter deux directions différentes à la fois ?

Pour la dernière question, si tu la penses à partir du couple passif/actif. C'est toi qui touche le mur. A contrario, si le mur te tombe dessus, c'est lui qui te touche.

Sinon, on peut dire que la question est un faux problème, un jeu de langage.

j'ai bien peur que ça soit un réel problème.
pour te dédouaner tu as posé un référentiel , prohibé (pas de sensation),
d'actif à passif,
or sans référentiel,
selon moi,
il convient de dire que non seulement tu touches le mur, mais le mur te touche aussi.
autrement dit il y a un évènement synchronisé entre toi et le mur, il y a une chose simultanée,
je sais pas ce que c'est précisément .

xxxtentasocrate
Niveau 10
15 novembre 2019 à 23:12:09

Le 15 novembre 2019 à 23:01:24 matrisK a écrit :
La vraie question ici c'est : pourquoi ces questions ?

c'est pour une thèse secrète que je prépare

xxxtentasocrate
Niveau 10
15 novembre 2019 à 23:25:23

matrisK donne donc ton point de vue

Aoi_yume
Niveau 46
15 novembre 2019 à 23:39:53

Le 15 novembre 2019 à 23:08:36 xxxtentasocrate a écrit :

1. Bah oui. En fait je ne vois pas dans quelle mesure une telle question puisse poser problème. Il n'est ni logiquement ni physiquement impossible ou contradictoire que deux événements se produisent simultanément.

selon le déterminisme les choses sont effets, et donc dégradation de causes,
comment se pourrait il donc, que deux choses arrivent simultanément alors que le principe de dégradation l'interdirait ?

en théorie il n'y aurait pas toujours un résidu minuscule de temps qui empêche la synchronisation de deux évènements ?

Je ne vois pas dans quelle mesure ta réponse contredit ce que je dis. Que les choses soient effets, dégradation de causes en quoi cela pourrait interdire que deux événements puissent se produire simultanément ?

2. Ça dépend de ce que tu entends par chose. Sinon une "chose" pour reprendre le terme que tu utilises peut être mû par des tendances contraires, mais dans ce cas, elle va dans une seule direction, étant donné que la direction qu'elle va prendre sera la résultante de la tension interne qui l'a travail.

donc selon toi il est bien impossible d'emprunter deux directions différentes à la fois ?

Ce n'est pas ce que j'ai. J'ai dis que le terme chose était ambigu. Si on prend le prend dans son sens courant, c'est-à-dire unitaire, la chose en question ne peut pas empreinter deux direction à la fois et en même temps.
Mais si cette chose est composite, plurielle ou chaotique; alors elle peut prendre plusieurs directions en même temps.
Le problème c'est que tu n'as pas spécifié ce que tu entendais par "chose".

Pour la dernière question, si tu la penses à partir du couple passif/actif. C'est toi qui touche le mur. A contrario, si le mur te tombe dessus, c'est lui qui te touche.

Sinon, on peut dire que la question est un faux problème, un jeu de langage.

j'ai bien peur que ça soit un réel problème.
pour te dédouaner tu as posé un référentiel , prohibé (pas de sensation),
d'actif à passif,
or sans référentiel,
selon moi,
il convient de dire que non seulement tu touches le mur, mais le mur te touche aussi.
autrement dit il y a un évènement synchronisé entre toi et le mur, il y a une chose simultanée,
je sais pas ce que c'est précisément .

Si, il pourrait s'agir d'un faux problème ou un problème de langage, dans le sens où on ne pense pas le passif dans l'actif et l'actif dans le passif. Notre langue est fixiste et essentialiste. Or la réalité ne l'est pas, elle est en constante évolution, sans cesse en train de changer, et ses déterminations ou attributs en perpétuel mouvement. C'est toute la force de la philosophie de Hegel d'articuler les contraires, de penser avec le langage et contre lui.
Il faut penser la force dans la faiblesse et la faiblesse dans la force. Quand un enfant braille, faiblesse de l'enfant bien entendu, mais force aussi de celui-ci. La force qu'il va exercer sur ses parents qui vont le consoler, le dorloter etc.

Si on manie le couple passif/actif de façon alerte, il faut bien entendu, abandonner l'idée de le penser de façon simple, univoque et unilatérale. Quand je touche un mur, je suis actif, c'est donc moi qui le touche. Mais à l'instant où je touche, il y a une résistance de celui-ci, une impression que je ressent au bout des doigts, il y a donc action sur ma main et mon corps.

La question pourrait aussi, être un faux problème d'un point de vu Nietzschéen. Nietzsche a aussi pensé le problème du langage, en indiquant qu'il nous trompe dans la mesure où il instaure partout du sujet.
Quand je vois un éclair luire. Je me trompe si je dis que l'éclair luit. Je devrais plutôt dire "ça lui".
Même chose quand je dis que je pense, il serait plus adéquat selon Nietzsche de dire "es denkt in mir", "ça pense en moi" ou "ça parle en moi" (cf. ça critique de l'idée de cogito dans la fin de Par delà le bien et le mal.
A partir du moment où j'instaure du sujet -ici moi-même ou mur- je fais un forçage par rapport à la réalité, qui elle ne fonctionne pas comme la langue nous le fais croire.

Aoi_yume
Niveau 46
15 novembre 2019 à 23:46:06

en théorie il n'y aurait pas toujours un résidu minuscule de temps qui empêche la synchronisation de deux évènements ?

En théorie non. Peut-être que dans la réalité, ça devient très compliqué d'avoir une synchronisation parfaite de deux événements si on prends des échelles de temps de plus en plus minuscule ou pointu. Mais ça c'est dans la réalité, en fait. Mais en droit, c'est-à-dire théoriquement il n'est pas impossible qu'un tel phénomène se produit.

xxxtentasocrate
Niveau 10
16 novembre 2019 à 00:53:30

Je ne vois pas dans quelle mesure ta réponse contredit ce que je dis. Que les choses soient effets, dégradation de causes en quoi cela pourrait interdire que deux événements puissent se produire simultanément ?

si toute chose se meut en fonction de toutes les autres par la dégradation,
comment tu fais pour laisser deux évènements ponctuels se dérouler en même temps à un instant T ?

Ce n'est pas ce que j'ai. J'ai dis que le terme chose était ambigu. Si on prend le prend dans son sens courant, c'est-à-dire unitaire, la chose en question ne peut pas empreinter deux direction à la fois et en même temps.

Mais si cette chose est composite, plurielle ou chaotique; alors elle peut prendre plusieurs directions en même temps.
Le problème c'est que tu n'as pas spécifié ce que tu entendais par "chose".

oui , une chose , une entité quoi, un objet, quelque chose quoi,
écoute , moi je suis d'accord avec toi sur la 2, mais je doute toujours.
_______________________

bon maintenant sur Nietzsche et heggs ,
on va arrêter tout de suite ce cheminement que tu prends , veux tu ?
je vais te demander de faire de l'abstraction,
prend deux cercles non remplis , A et B
bouge A vers B et rentre le dans B à demi ,

A est autant dans B que B est dans A n'est-ce pas ?
à partir de là ,
on considère que dès que ces cercles se sont touchés , ils étaient en fait de pénétration mutuelle (et donc simultanée) ?
je pense que oui.

Alzaynor
Niveau 37
16 novembre 2019 à 00:58:10

1) Mais si deux choses ne pouvait pas se passer en même temps, il n'existerait rien du tout. Je ne comprend pas comment on peut se poser une telle question, ou alors encore une fois il nous manque un max d'infos et tu es tellement vague que ça ne veut plus rien dire.
Franchement c'est encore plus dingue que l'autre topic.

2) A part une pirouette technique ou philosophique, physiquement parlant je ne vois pas comment. A moins qu'un satellite par exemple, qui va à la fois droit devant lui grâce à ça propre inertie et autour de la planète à cause de la gravité, est considéré comme suivre deux directions à la fois, mais je ne suis pas sûr que ça compte.
Philosophiquement qu'une idée sert deux causes différentes, donc deux directions, c'est tout à fait faisable.

Bonus : Oui, de la même façon que le sol exerce une pression sur toi dès que tu marches dessus, le mur oppose une résistance à ton toucher, et donc te touche aussi puisque c'est bien du mur que ça viens. Je n'étais pas douer en physique-chimie mais ça c'est relativement basique.
Même sans notion de physique c'est logique, impossible de dire que si tes atomes sont en contact avec ceux dur mur (puisque c'est bien se que ça veux dire, toucher le mur), les siens ne le sont pas.

"c'est pour une thèse secrète que je prépare"

La philosophie c'est la recherche d'un but, si tu ne nous dit pas ou tu veux en venir on ne peut pas en discuté. Peut être que dans ton contexte secret ta première question à du sens, mais là non, tu demandes juste si deux choses peuvent se passer en même temps (ponctuel ou pas peut importe), mais dans quel univers parallèle tu penses qu'on peut te dire non?

xxxtentasocrate
Niveau 10
16 novembre 2019 à 01:07:11

Mais si deux choses ne pouvait pas se passer en même temps, il n'existerait rien du tout

si tu ne nous dis pas pourquoi, ça s'appelle du sophisme ,

comment on peut se poser une telle question, ou alors encore une fois il nous manque un max d'infos et tu es tellement vague que ça ne veut plus rien dire.

Franchement c'est encore plus dingue que l'autre topic.

se poser des questions sur ce que tout le monde pense avoir acquis ,
c'est précisément ce que le philosophe fait, d'ailleurs, tu es incapable d'y répondre il semble,
c'est pourtant une question courte, et très claire.
et je vais le dire de façon controversée, mais c'est l'une des questions les plus intéressante de ce forum,
depuis au moins ce mois. par Zeus.
essayes de trouver une réponse par google. tu va rire fort.

A part une pirouette technique ou philosophique

on fait pas de pirouette en philosophie, met du respect dessus s'il te plait.

La philosophie c'est la recherche d'un but, si tu ne nous dit pas ou tu veux en venir on ne peut pas en discuté.

euh non, pas vraiment, tu te contentes de répondre aux questions posées c'est tout,
il n'y a pas de magie,
pas de conspiration, juste 2 questions , et une annexe

xxxtentasocrate
Niveau 10
16 novembre 2019 à 01:08:57

on met vraiment le doigt sur la véritable nature des participants parfois, c'est dingue.

xxxtentasocrate
Niveau 10
16 novembre 2019 à 01:17:13

sinon Alza ,
pour la 2 on dirait que c'est impossible,
non le satellite suit un seul vecteur qui s'ajuste pour entourer la planète ,

pour le bonus, oui c'est ce qu'il me semble,
je touche ça, ça me touche

Aoi_yume
Niveau 46
16 novembre 2019 à 01:22:18

Le 16 novembre 2019 à 00:53:30 xxxtentasocrate a écrit :

Je ne vois pas dans quelle mesure ta réponse contredit ce que je dis. Que les choses soient effets, dégradation de causes en quoi cela pourrait interdire que deux événements puissent se produire simultanément ?

si toute chose se meut en fonction de toutes les autres par la dégradation,
comment tu fais pour laisser deux évènements ponctuels se dérouler en même temps à un instant T ?

L'univers étant riche, complexe, fait de choses relativement indépendants et potentiellement infini. A partir de là, il est possible qu'en son sein des événements se produisent en même temps.

Ce n'est pas ce que j'ai. J'ai dis que le terme chose était ambigu. Si on prend le prend dans son sens courant, c'est-à-dire unitaire, la chose en question ne peut pas empreinter deux direction à la fois et en même temps.

Mais si cette chose est composite, plurielle ou chaotique; alors elle peut prendre plusieurs directions en même temps.
Le problème c'est que tu n'as pas spécifié ce que tu entendais par "chose".

oui , une chose , une entité quoi, un objet, quelque chose quoi,
écoute , moi je suis d'accord avec toi sur la 2, mais je doute toujours.
_

Si tu acceptes de dire que la lave d'un volcan est une chose ou une entité. Alors, tu as la réponse à ta question: la lave peut prendre plusieurs directions en même temps.

bon maintenant sur Nietzsche et heggs ,
on va arrêter tout de suite ce cheminement que tu prends , veux tu ?
je vais te demander de faire de l'abstraction,
prend deux cercles non remplis , A et B
bouge A vers B et rentre le dans B à demi ,

A est autant dans B que B est dans A n'est-ce pas ?
à partir de là ,
on considère que dès que ces cercles se sont touchés , ils étaient en fait de pénétration mutuelle (et donc simultanée) ?
je pense que oui.

Hegel et Nietzsche s'était juste pour développer les différents réponses possibles à ta question.
Après si tu penses la question dans ces termes, en mettant de coté les problèmes du langage, il me semble qu'il y a en effet pénétration mutuelle(pratique, ce me semble, que tu connais parfaitement).

xxxtentasocrate
Niveau 10
16 novembre 2019 à 02:42:01

L'univers étant riche, complexe, fait de choses relativement indépendants et potentiellement infini. A partir de là, il est possible qu'en son sein des événements se produisent en même temps.

je comprend pas ce comportement,
tu cherches la vérité,
ou
tu veux te dédouaner et te sentir bien en finissant avec un problème,
c'est limite ce "il y a de tout et il y a beaucoup donc forcément"

Si tu acceptes de dire que la lave d'un volcan est une chose ou une entité. Alors, tu as la réponse à ta question: la lave peut prendre plusieurs directions en même temps.

tu es malin,
cependant j'avoue que je n'avais pas cela en tête,
j'avais plutôt une sphère qui va dans une direction, un vecteur

Après si tu penses la question dans ces termes, en mettant de coté les problèmes du langage, il me semble qu'il y a en effet pénétration mutuelle

enfin, on s'entend

pénétration mutuelle(pratique, ce me semble, que tu connais parfaitement).

:rire: pas mal
chuipapédé hein

Aoi_yume
Niveau 46
16 novembre 2019 à 02:55:22

Le 16 novembre 2019 à 02:42:01 xxxtentasocrate a écrit :

L'univers étant riche, complexe, fait de choses relativement indépendants et potentiellement infini. A partir de là, il est possible qu'en son sein des événements se produisent en même temps.

je comprend pas ce comportement,
tu cherches la vérité,
ou
tu veux te dédouaner et te sentir bien en finissant avec un problème,
c'est limite ce "il y a de tout et il y a beaucoup donc forcément"

Bah pour le coup, c'est moi qui ne comprends pas. Si le raisonnement est: il y a un nombre infini d'événements dans un temps potentiellement infini, au sein d'un univers potentiellement infini, de fait sinon en doit il doit y avoir à un moment donné deux événements qui se produisent simultanément(ou si on est plus prudent, on dit qu'il n'est pas impossible qu'un tel scénario se produit).
Je ne vois pas ce que tu pourrais objecter à ça.

Du reste, change de pseudo. Tout homme de bien sait que, Socrate tout comme James Potter était un salaud.

1
Sujet : J'ai deux questions
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page