Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : Que signifie cette expression ?
1
xxxtentasocrate
Niveau 10
15 novembre 2019 à 05:20:11

"Le temps passe vite"

je n'ai aucune arrière-pensées là-dessus, c'est donc une question pure

Pseudo supprimé
Niveau 10
15 novembre 2019 à 07:17:05

Abus de langage.

matrisK
Niveau 10
15 novembre 2019 à 11:17:02

Elle signifie qu'on a l'impression que le temps passe vite, c'est aussi simple que ça

VeyIi
Niveau 10
15 novembre 2019 à 11:51:14

Que le temps passe vite

Pseudo supprimé
Niveau 10
15 novembre 2019 à 12:12:41

oui il est plus rapide qu'on croît, les instants s'enchaînent ...et nous de vieillir plus vite aussi (ou c'est la vie qui est courte) donc du coup ça paraît vite...
ça rejoint un peu un autre topic où tu disais que la vie était insignifiante dans l'infini non ?

xxxtentasocrate
Niveau 10
15 novembre 2019 à 13:59:05

mais philosophiquement ? la réfutation de cette expression (du commun, de la masse) n'a rien de profond ?
et même au sens purement physique ça donne quoi ?

je comprend que la personne veut dire "je suis dépassé par les évènements"
mais au-delà...

VeyIi
Niveau 10
15 novembre 2019 à 14:58:53

mais philosophiquement ?

Que le temps passe vite

et même au sens purement physique ça donne quoi ?

"Le temps passe vite"

[jesuispartout]
Niveau 17
15 novembre 2019 à 15:08:16

Pour commencer il ne faudrait pas trop vite conclure à l'absurdité d'un tel énoncé à partir de sa seule incohérence apparente. Parce qu'à première vue en effet, elle est incohérente. Une vitesse se détermine toujours par l'expression d'un rapport entre un événement (généralement une distance parcourue mais nous pouvons étendre l'idée de vitesse à celle d'une cuisson, de l'écoulement du sable dans un sablier, etc...) et le temps ; une vitesse se calcule en divisant une distance ou une fréquence d'événements par du temps. Partant de là, parler de la vitesse du temps reviendrait donc à vouloir diviser du temps... par du temps. Et comment a priori obtiendrions un rapport différent que celui de 1/1 ? Par définition, une minute s'écoule en une minute, 24 heures en 24 heures, etc...
A première vue donc, parler de vitesse d'écoulement du temps est absurde, puisque la vitesse c'est toujours l'expression d'un rapport au temps justement.

Et pourtant cela ne veut pas dire que cette expression du sens commun n'a aucun sens. Il faut ici déterminer d'abord ce qu'elle veut dire puis en déduire ce qu'elle implique quant à notre rapport au temps. Ce qu'elle veut dire c'est que l'observateur qui l'énonce remarque une disjonction entre son expérience subjective du temps et une mesure objective du temps qui lui est extérieure (qu'il s'agisse des heures qui passent sur sa montre, du cycle jour/nuit, de la date sur un calendrier, etc...). Ou plutôt il s'agit d'une disjonction entre son expérience subjective du temps rapportée à une telle mesure mécanique et ce qu'il se serait attendu à vivre en fonction d'expériences subjectives du temps passées sur des périodes de temps mécaniques comparables (typiquement : "quand j'avais 8 ans, j'avais l'impression qu'une semaine se déroulait en plus de temps qu'un mois maintenant, comme le temps passe vite !").

Qu'est-ce que cela implique ?
Kant faisait déjà remarquer qu'il arrivait qu'un employé de bureau effectuant des tâches ennuyeuses pouvait passer tous les jours de sa vie à se plaindre que le temps ne passait pas assez vite, passant le plus clair de son temps à regarder l'horloge et que pourtant, le même homme, sur son lit de mort, pouvait déclarer quelque chose de similaire à : "comme tout cela a passé vite !".
Ce que cela nous indique c'est que l'expérience du temps, malgré l'illusion produite par nos outils et méthodes de mesures mécaniques du temps comme succession de quantités (secondes, heures, années, etc...), n'a rien de quantitatif, elle est purement qualitative. L'expérience du temps n'est pas une question d'accumulation d'unités de temps, elle est une question d'attention.

Comment du reste en serait-il autrement ? Au livre 11 de ses Confessions, Augustin faisait remarquer que cette notion de temps dont nous faisons un usage si facile devenait bien plus obscure dès que nous essayions de la clarifier. Nous parlons volontiers de 3 temps : le passé, le présent, le futur. Ces 3 temps existent-ils ? Le passé n'existe plus, puisqu'il n'est plus là. Le futur non plus, puisqu'il n'est pas encore. Alors seul le présent existe ? Mais qu'est-ce que le présent ? L'année en cours ? Le jour en cours ? L'heure en cours ? La seconde ? Moins ? Plus j'essaie de définir le présent plus il s'étiole et s'échappe complétement.

Faut-il conclure que ça n'a radicalement aucun sens de parler de passé, de présent et de futur ? Non, mais comme pour l'expression "le temps passe vite", il faut comprendre que dès que nous parlons du temps nous ne parlons pas d'une réalité extérieure à l'esprit mais seulement du rapport de l'esprit au devenir perpétuel de la réalité ; et alors toutes ses expressions prennent un sens légitime : quand je parle du passé, je parle du rapport de l'esprit à ce qui n'est plus, c'est-à-dire à la mémoire, quand je parle du futur, je parle du rapport de l'esprit à ce qui n'est pas encore, c'est-à-dire l'attente ou la prospective, quand je parle du présent, je parle du rapport de l'esprit à ce qui est en train de se dérouler, c'est-à-dire l'attention et quand enfin je me plains que le temps passe trop vite, je suis en train de dire que je m'attendais à pouvoir être plus attentif à mon expérience du monde.

LeRoiDeafs
Niveau 10
15 novembre 2019 à 15:17:54

J'essaye un truc, sur le lien entre la conscience et le temps :

Le temps passe et je ne peux rien contre son passage. Il n'est pas fonction du sujet percevant, sinon je pourrais l'arrêter quand je veux, voire accélérer son passage. Mais la phrase "le temps passe vite" est énoncée comme si le temps était une entité extérieure que je ne pouvais contrôler.

Il n'empêche que je peux ne pas voir passer le temps (qui défile malgré ma conscience)
:d) Parfois, il y a des intervalles de temps durant laquelle je n'ai pas conscience du temps, parce que ma conscience est trop absorbée par une activité. .
Mais une fois que l'activité absorbante est terminée, je reprends conscience du temps.
Cet intervalle de temps passe aussi vite que l'éclair qui se produit dans ma conscience lorsque je prends conscience de cet intervalle de temps. Ainsi, j'amalgame le temps que ma conscience a pris pour percevoir l'intervalle de temps, et la durée même de cet intervalle de temps.

Par exemple : je fais du sport avec des amis pendant 4 heures "sans voir passer le temps". Je suis tout absorbé par le sport.
Puis vient le moment où on arrête l'activité, à cause de l'épuisement. Je ne suis donc plus absorbé et je regarde ma montre. Alors là je prends conscience, en 1 millième de seconde (le temps qu'il m'a fallu pour faire la différence entre le moment où j'ai commencé l'activité et le moment où je la termine) de l'intervalle de temps (les 4 heures que je n'ai pas vu passer).
Du coup, ma conscience "rattrape" le temps passé : ce sont les 4 heures de sport qui défilent durant le millième de seconde de la prise de conscience.

BALAVO102
Niveau 6
15 novembre 2019 à 15:50:31

ce n'est pas le temps qui passe mais toi

quand tu prends une voiture et que tu regarde par la fenêtre ce n'est pas le paysage qui passe mais toi

RedGrill
Niveau 10
15 novembre 2019 à 15:55:52

Le 15 novembre 2019 à 14:58:53 VeyIi a écrit :

mais philosophiquement ?

Que le temps passe vite

et même au sens purement physique ça donne quoi ?

"Le temps passe vite"

:rire:

Le temps passe
Le passage est rapide ,
.

xxxtentasocrate
Niveau 10
15 novembre 2019 à 18:06:09

ok je suis satisfait

Pseudo supprimé
Niveau 10
15 novembre 2019 à 22:27:45

Ces 3 temps existent-ils ? Le passé n'existe plus, puisqu'il n'est plus là. Le futur non plus, puisqu'il n'est pas encore. Alors seul le présent existe ? Mais qu'est-ce que le présent ? L'année en cours ? Le jour en cours ? L'heure en cours ? La seconde ? Moins ? Plus j'essaie de définir le présent plus il s'étiole et s'échappe complétement.

oui le présent n'est que la transition entre l'instant passé et l'instant suivant : autant dire que c'est très court...

Crupy
Niveau 13
16 novembre 2019 à 02:06:03

Le 15 novembre 2019 à 15:50:31 BALAVO102 a écrit :
ce n'est pas le temps qui passe mais toi

quand tu prends une voiture et que tu regarde par la fenêtre ce n'est pas le paysage qui passe mais toi

:ouch:
c'est le temps qui te tue, pas toi qui tues le temps

xxxtentasocrate
Niveau 10
16 novembre 2019 à 02:34:47

Le 16 novembre 2019 à 02:06:03 Crupy a écrit :

Le 15 novembre 2019 à 15:50:31 BALAVO102 a écrit :
ce n'est pas le temps qui passe mais toi

quand tu prends une voiture et que tu regarde par la fenêtre ce n'est pas le paysage qui passe mais toi

:ouch:
c'est le temps qui te tue, pas toi qui tues le temps

j'ai explosé de rire

kzekox
Niveau 15
19 novembre 2019 à 08:09:23

c'est le temps qui te tue, pas toi qui tues le temps

Et pourtant on peut tuer le temps quand on s'ennuie, ce qui est bien avec le temps c'est qu'il existe une multitude d'expressions.

Pseudo supprimé
Niveau 10
19 novembre 2019 à 10:29:08

Le 19 novembre 2019 à 08:09:23 kzekox a écrit :

c'est le temps qui te tue, pas toi qui tues le temps

Et pourtant on peut tuer le temps quand on s'ennuie, ce qui est bien avec le temps c'est qu'il existe une multitude d'expressions.

D'ailleurs elle est bizarre cette expression
"( chercher un truc à faire pour) tuer le temps quand on s'ennuie" :
à priori c'est l'ennuie qu'on cherche à tuer.
Si dans l'ennuie, on trouve quand même que le temps passe alors oui on peut éventuellement se dire "le tuer..."
Mais si on le perçoit figé ou au ralentit, c'est débile de dire le tuer...

bon je sais c'est des trucs à 2 balles mais bon, c'est pour faire la conversation...histoire de dire "Bonjour" ...

matrisKKK
Niveau 10
19 novembre 2019 à 10:51:52

Bonjour M (Je tue le temps)

Pseudo supprimé
Niveau 10
19 novembre 2019 à 10:59:37

Salut Matrisk :)

je prend qques mns de mon temps puis après je le rattrape... d'ailleurs ça aussi c'est débile ... :o))
peut-on vraiment le rattraper ?

1
Sujet : Que signifie cette expression ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page