Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : Pourquoi Dieu nous juge t-il
1
LostPlastic
Niveau 10
22 janvier 2020 à 21:59:40

Pourquoi Dieu juge t-il ceux qu'Il a créé ?

Sa Volonté est Infinie tout comme sa Miséricorde, alors pourquoi condamne t-il les pêcheurs qui sont nés de ses mains ?

J'ai l'impression que c'est un jeu sadique de sa part, Il nous crée, nous égare, puis nous fais vivre pire encore en Enfer

Ou bien ça veut dire qu'Il ne contrôle pas tout chez nous, ou bien qu'Il nous laisse le choix

LostPlastic
Niveau 10
22 janvier 2020 à 22:11:32

Est ce que c'est infiniment juste de punir infiniment une pauvre âme humaine

pandaron
Niveau 10
22 janvier 2020 à 22:24:15

Si tu prends la religion chrétienne par exemple, le problème ne se pose pas car Dieu ne punit que les êtres mauvais qui ont décidé de rester dans le péché et de ne pas se repentir jusqu’à la fin. Dans ce sens, on peut dire que c’est jusitifié de punir les mauvais et de récompenser les bons. Une bonne lecture sur le sujet c’est celle de Saint Augustin.

Or, c’est une réponse naïve car je pense ta question est bien plus profonde que cela.

Ce que tu poses comme question c’est celle du problème de Dieu et du problème du mal.
En effet, pourquoi un Dieu bon, omniscient et omnipotent aurait créé un monde où le mal existe?
La meilleure réponse à ce problème est sans doute la théodicée de Leibniz. Je ne peux pas te l’expliquer en quelques lignes car c’est bien plus complexe que ce que je peux te dire en quelques phrases mais en gros il faut imaginer que Dieu n’avait pas le choix de créer un monde imparfait car s’il avait créé un monde parfait, il aurait créée un autre Dieu et ce n’est pas logiquement possible d’avoir deux Dieux. Deuxième étape, Dieu doit choisir parmi l’infinité de monde possible, le meilleur des mondes et donc, en comparant tous les mondes possibles il a trouvé que le notre était le moins pire (donc le meilleur) et comme le doute profite à l’accusé, il faut faire confiance à Dieu lorsqu’il nous dit que ce monde était le meilleur qu’il aurait ou choisir (en gros qu’en retirant un certain mal quelque part, cela causera un plus grand mal autre part etc...). Mais intéresse toi de plus prêt à la théodicée de Leibniz pour une réponse complète.

Enfin, si tu veux mon avis personnel, je pense que le problème que tu met en lumière est simplement une marque du caractère contradictoire de Dieu et c’est en partie ce qui me pousse à être athée. À moins d’imaginer un Dieu dépourvu de sa toute puissance comme le décrit Hans Jonas dans Le concept de Dieu après Auschwitz, je vois mal comment résoudre le problème du mal.

VinceCarter25
Niveau 7
22 janvier 2020 à 23:25:26

Le 22 janvier 2020 à 22:24:15 pandaron a écrit :
Si tu prends la religion chrétienne par exemple, le problème ne se pose pas car Dieu ne punit que les êtres mauvais qui ont décidé de rester dans le péché et de ne pas se repentir jusqu’à la fin. Dans ce sens, on peut dire que c’est jusitifié de punir les mauvais et de récompenser les bons. Une bonne lecture sur le sujet c’est celle de Saint Augustin.

Or, c’est une réponse naïve car je pense ta question est bien plus profonde que cela.

Ce que tu poses comme question c’est celle du problème de Dieu et du problème du mal.
En effet, pourquoi un Dieu bon, omniscient et omnipotent aurait créé un monde où le mal existe?
La meilleure réponse à ce problème est sans doute la théodicée de Leibniz. Je ne peux pas te l’expliquer en quelques lignes car c’est bien plus complexe que ce que je peux te dire en quelques phrases mais en gros il faut imaginer que Dieu n’avait pas le choix de créer un monde imparfait car s’il avait créé un monde parfait, il aurait créée un autre Dieu et ce n’est pas logiquement possible d’avoir deux Dieux. Deuxième étape, Dieu doit choisir parmi l’infinité de monde possible, le meilleur des mondes et donc, en comparant tous les mondes possibles il a trouvé que le notre était le moins pire (donc le meilleur) et comme le doute profite à l’accusé, il faut faire confiance à Dieu lorsqu’il nous dit que ce monde était le meilleur qu’il aurait ou choisir (en gros qu’en retirant un certain mal quelque part, cela causera un plus grand mal autre part etc...). Mais intéresse toi de plus prêt à la théodicée de Leibniz pour une réponse complète.

Enfin, si tu veux mon avis personnel, je pense que le problème que tu met en lumière est simplement une marque du caractère contradictoire de Dieu et c’est en partie ce qui me pousse à être athée. À moins d’imaginer un Dieu dépourvu de sa toute puissance comme le décrit Hans Jonas dans Le concept de Dieu après Auschwitz, je vois mal comment résoudre le problème du mal.

Ah lala, la philosophie, c'est du charabia sans queue ni tête. Théorie de leibniz, :
"Dieu n’avait pas le choix de créer un monde imparfait car s’il avait créé un monde parfait, il aurait créée un autre Dieu et ce n’est pas logiquement possible d’avoir deux Dieux. Deuxième étape, Dieu doit choisir parmi l’infinité de monde possible, le meilleur des mondes et donc, en comparant tous les mondes possibles il a trouvé que le notre était le moins pire (donc le meilleur) et comme le doute profite à l’accusé, il faut faire confiance à Dieu lorsqu’il nous dit que ce monde était le meilleur qu’il aurait ou choisir (en gros qu’en retirant un certain mal quelque part, cela causera un plus grand mal autre part et"

Mon Dieu, ce charabia d'abruti :rire:

VinceCarter25
Niveau 7
22 janvier 2020 à 23:43:53

Déja, Dieu n'est pas omniscient et omnipotent . ça ça vient des hommes.

J'ai l'impression que c'est un jeu sadique de sa part, Il nous crée, nous égare, puis nous fais vivre pire encore en Enfer

C'est pas écrit dans la Bible que Dieu nous égare pour nous juger et nous jeter en Enfer.

C'est écrit nulle part à part dans votre tête bien sure :rire2:

Le Dieu de la Religion, injuste, jaloux, cruel, raciste, génocidaire, vous arrange car cela vous permet de rester dans le confort de vos péchés(immoralité sexuel etc) et de vous renforce dans votre envie de pas aimer voir de pas croire à l'existence de ce dieu.

Sauf que la Religion est un leurre. La Religion empêchait de lire la Bible. Maintenant tous le monde peut lire la Bible et voir que la Religion qui enseigne l'Enfer, est une supercherie.

Mais comme vous êtes fainéants et des provocateurs. Vous cherchez pas vraiment le vrai Dieu. Ben vous vous basez sur ce que la Religion enseigne. Parce que la Religion, toutes les religions, n'enseigne pas la Bible. Elle cite juste la Bible et l’interprété comme elle veut pour manipuler des stupides comme vous.

Tenez par exemple, la Religion parle t-elle de sa propre destruction par le vrai Dieu dans le dernier livre de la Bible ?
Et non.

La Religion vous fait croire qu'elle est de Dieu alors qu'elle est l'ennemi de Dieu.

Alzaynor
Niveau 36
22 janvier 2020 à 23:49:07

La théorie de Leibniz n'est pas dénuder d’intérêt sur la forme mais à le même problème sur le fond, comment un tel monde pourrai être le meilleurs? Je ne trouve pas ça beaucoup moins crédible que l'idée d'un Dieu, surtout que ça implique qu'il existe quand même. Personnellement je ne place pas forcément la vie au dessus de la douleur, alors pour moi un monde sans vie par exemple serai déjà une bien meilleurs solution que se monde.

Comme pandaron j'y vois une preuve de l'incohérence du concept de Dieu tel que la religion le décrit. Ça me parai plus logique et pertinent de penser que les textes religieux sont juste foireux plutôt que chercher à tout expliquer pour que tout s'imbrique bien.
D'ailleurs tu peux trouver un tas d'interprétations des textes religieux qui essaient de trouver comment ça marche, mais si il y en avait ne serai-se qu'une qui ne se base pas sur le déni d'au moins un passage ou un autre du texte religieux de référence, ça se saurai, et le fait est que ça n'a jamais été trouver.
Le concept même de texte religieux (puisque c'est forcément la dessus qu'on se base pour savoir se qu'il est) est foireux car entre autre ça indiquerai que Dieu est voulu qu'on sache qu'il existe (et plus encore), or force est de constaté que si c'était vraiment le cas on ne pourrai pas passer à coté. Forcément ça remet fortement en doute la véracité des textes religieux, et donc des potentiels réponses à ta question.

Pour moi (qui suis athée aussi) si Dieu devait vraiment exister, se serai tout bonnement l'être le plus mauvais qui est jamais exister (si tenté qu'il soit vraiment le seul de son espèce), puisqu'il serait lui même la source de la possibilité de tout le mal qu'on pourrai faire. Tel que fonctionne la vie, se n'est certainement pas un être bon qui l'aurait crée.

Alzaynor
Niveau 36
22 janvier 2020 à 23:57:47

VinceCarter25

"Le Dieu de la Religion, injuste, jaloux, cruel, raciste, génocidaire, vous arrange"

C'est là qu'on vois le problème de ton discours, tu parles de truc qui ne sont pas réel (du moins de nos jours). Même si sur le papier je trouve que c'est parfois vrai parce que les textes de référence sont mal fichu et en retard sur leur époque (mais c'est surtout parce que je suis athée), dans la pratique se n'est pas du tout se que les religions disent.

Je ne sais pas quelle est ta référence religieuse (témoins de Jéhovah je suppose?) mais ta critique des religions actuelles n'a pas de sens. C'est même parfois exactement la même, il n'y a que les religions pour reprocher des "péchés" qui ne font pourtant de mal à personne (comme le sexe par exemple), et c'est bien se que tu fais aussi.

-The[Flash]-
Niveau 10
23 janvier 2020 à 07:35:07

Je crois qu'il n'y a ni paradis ni enfer. Si Dieu est, nous sommes dans Dieu et nous sommes en partie lui. Dieu est Tout, donc il comprend le positif et le négatif, le bien et le mal. Ou alors il est faible et donc non divin, non absolu.

1
Sujet : Pourquoi Dieu nous juge t-il
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page