Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : Pourquoi nous allons devenir vegan
1
toto_au_bistro
Niveau 10
25 janvier 2020 à 19:23:44

Imaginons que nous soyons à MacDonald et que vous avez envie d'un Big Mac. Le vendeur vous informe que Mac Donald propose un Big Mac végan qui a exactement le même goût, la même texture, la même couleur etc. Ce scénario est assez crédible : https://www.youtube.com/watch?v=T3-1zhJDFN0&feature=youtu.be&t=1412

Vous avez donc le choix entre deux Big Mac dont la seule différence réside dans le fait qu'un contienne de la viande et l'autre non. Imaginons que d'autres critères comme le prix, le bilan carbone ou les qualités nutritionnelles soient similaires. Imaginons aussi que la production de bœuf est très encadrée et que le bien être des animaux abattus est très bien pris en compte. Il n'y a jamais d'animaux maltraités.

Quel burger choisissez-vous sachant que vous aurez au final exactement la même expérience ?

Dans ce scénario, même quand on neutralise le bilan carbone ou la souffrance animale, je préfère quand même prendre le burger vegan. Ca me parait préférable de ne pas exploiter les animaux quand on a le choix, toutes choses égales par ailleurs.

Ca ne veut pas dire que je dois être végan tout de suite. Quand j'aurai le choix par rapport à mes préférences (comme le goût de la viande) alors je serai végan. Et quand on rajoute à ça d'autres paramètres comme le bilan carbone, le choix sera vite fait.

Pour ceux qui ne prennent pas le burger végan, quelles sont vos justifications ?

Pseudo supprimé
Niveau 4
25 janvier 2020 à 19:30:22

Imaginons aussi que la production de bœuf est très encadrée et que le bien être des animaux abattus est très bien pris en compte. Il n'y a jamais d'animaux maltraités.

C'est pas un peu contradictoire ?

toto_au_bistro
Niveau 10
25 janvier 2020 à 19:34:29

Le 25 janvier 2020 à 19:30:22 HerautHier a écrit :

Imaginons aussi que la production de bœuf est très encadrée et que le bien être des animaux abattus est très bien pris en compte. Il n'y a jamais d'animaux maltraités.

C'est pas un peu contradictoire ?

Dans la législation française, non.

Pseudo supprimé
Niveau 10
25 janvier 2020 à 19:39:15

suis pas végan mais oui , la souffrance animale dans le but d'être consommée est un fait.

Pseudo supprimé
Niveau 4
25 janvier 2020 à 19:41:27

Le 25 janvier 2020 à 19:34:29 toto_au_bistro a écrit :

Le 25 janvier 2020 à 19:30:22 HerautHier a écrit :

Imaginons aussi que la production de bœuf est très encadrée et que le bien être des animaux abattus est très bien pris en compte. Il n'y a jamais d'animaux maltraités.

C'est pas un peu contradictoire ?

Dans la législation française, non.

Elle n'a aucune valeur absolue, elle est même erronée ici.

toto_au_bistro
Niveau 10
25 janvier 2020 à 19:42:59

Je dois encore appeler le dictionnaire à la rescousse ?

xxxtentasocrate
Niveau 10
25 janvier 2020 à 19:43:03

l'impossible wopper de burger king

Pseudo supprimé
Niveau 4
25 janvier 2020 à 19:44:13

Le 25 janvier 2020 à 19:42:59 toto_au_bistro a écrit :
Je dois encore appeler le dictionnaire à la rescousse ?

Une législation peut se fonder sur une doctrine fausse.

xxxtentasocrate
Niveau 10
25 janvier 2020 à 19:45:14

la review de review brah https://youtu.be/O0bVTxRIWAM

toto_au_bistro
Niveau 10
25 janvier 2020 à 19:45:57

Reformulation pour toi : Imaginons aussi que la production de bœuf est très encadrée et que le bien être des animaux, tel que compris communément dans la plupart des dictionnaires, abattus est très bien pris en compte. Il n'y a jamais d'animaux maltraités, , tel que compris communément dans la plupart des dictionnaires,.

Pseudo supprimé
Niveau 4
25 janvier 2020 à 19:47:17

Je t'invite à lire ou relire la définition de maltraité alors. Aussi celle de bien-être.

xxxtentasocrate
Niveau 10
25 janvier 2020 à 19:51:10

Le 25 janvier 2020 à 19:47:17 HerautHier a écrit :
Je t'invite à lire ou relire la définition de maltraité alors. Aussi celle de bien-être.

je pense qu'on s'en bat les couilles , recentre toi

toto_au_bistro
Niveau 10
25 janvier 2020 à 19:51:51

@HerautHier : Peux-tu me dire à quoi servent tes récriminations par rapport à l'expérience de pensée proposée ici ? Si tu veux dire que le fait de tuer un animal est une maltraitance, très bien. Mais ça ne change rien à l'expérience de pensée ici vu que par "maltraitance" je fais ici référence aux maltraitances comme le gavage, le fait de tuer sans étourdir etc. Pour une liste plus exhaustive : https://en.wikipedia.org/wiki/Cruelty_to_animals#Welfare_concerns_of_farm_animals

Pseudo supprimé
Niveau 10
25 janvier 2020 à 19:58:55

Tu me connais toto je prend le vrai burger :ok:

Pseudo supprimé
Niveau 4
25 janvier 2020 à 19:59:31

Pourquoi inclure la maltraitance comme le gavage, etc., et exclure la mise à mort avec étourdissement ? Les définitions des dictionnaires que tu évoques désignent tout traitement portant atteinte à l'épanouissement du corps et de l'esprit de l'animal.

Bref je te laisse faire vivre ton topic.

xxxtentasocrate
Niveau 10
25 janvier 2020 à 19:59:45

non attend , j'en ai une meilleure ,
imagine , tu as le choix entre une entrecote produite scientifiquement,
présentant les mêmes caractéristiques que celle plus "naturelle"
(peut être même un contrôle sur les anomalies et le gras , en plus)

et une entrecôte provenant d'un animal tué , baisé, abbatu , charcuté ,

tu choisis le premier ou le dernier ?

toto_au_bistro
Niveau 10
25 janvier 2020 à 20:00:27

Le 25 janvier 2020 à 19:58:55 Enndo a écrit :
Tu me connais toto je prend le vrai burger :ok:

Comment tu le justifies ?

toto_au_bistro
Niveau 10
25 janvier 2020 à 20:01:32

Le 25 janvier 2020 à 19:59:31 HerautHier a écrit :
Pourquoi inclure la maltraitance comme le gavage, etc., et exclure la mise à mort avec étourdissement ? Les définitions des dictionnaires que tu évoques désignent tout traitement portant atteinte à l'épanouissement du corps et de l'esprit de l'animal.

Bref je te laisse faire vivre ton topic.

Parce que c'est pas l'acception commune dans ce contexte précis
Parce que sinon l'expérience de pensée à aucun sens

Fais juste un effort mental pour passer outre... J'imagine que tu peux accepter qu'un mot puisse avoir deux sens différents selon le contexte, non ? Sinon, je peux te réécrire le texte sans le mot maltraitance, mais ça avancera à quoi exactement par rapport au but du topic ?

xxxtentasocrate
Niveau 10
25 janvier 2020 à 20:03:36

Heraut tu es très enervant à essayer de mettre ton gros pénis dans la toute petite cavité, indentation du topic

Pseudo supprimé
Niveau 4
25 janvier 2020 à 20:04:16

Je te demandais simplement si cela ne te semblait pas contradictoire vu que tu avais l'air d'être végan. Tu n'as d'ailleurs pas répondu.

1
Sujet : Pourquoi nous allons devenir vegan
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page