Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : Quelle est la différence entre les sciences cognitives et l'épistémologie ?
1
Taaggle
Niveau 6
26 mars 2020 à 20:53:59

Pour moi les deux domaines etudient l'esprit, et ce comment il saisit le monde. C'est-à-dire comment il acquiert la connaissance de soi et du reste de son environnement.
Étymologiquement c'est la même chose. La difference est que l'épistémologie est d'origine grecque, les sciences cognitives d'origine latin. Cognitio connaissance. C'est l'étude de la connaissance :(
S'agit-il simplement une question de méthodologie de recherche ? Parce que les sciences cognitives appliquent la methode scientifique de recherche, l'autre est peut-être plus speculative. D'accord. Mais la différence entre leur objet d'etude ?

Taaggle
Niveau 6
26 mars 2020 à 21:08:35

D'ailleurs il y a aussi en plus de l'épistémologie la philosophie de l'esprit. Est-ce que c'est la même chose ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
26 mars 2020 à 21:11:34

laisse tomber vous vous en servez pas de votre esprit , vous n'êtes que dans la connaissance, suffit de voir le topic du canoé... :rire2:

LaRepCestMoi
Niveau 10
26 mars 2020 à 21:39:55

L'épistémologie c'est l'étude des sciences elles-mêmes. Elle pose des problématiques comme: par quelles methodes de recherche peut-on arriver à la connaissance ?

Les sciences cognitives ont pour objet d'étude le fonctionnement de l'esprit, du mental, en appliquant la methode scientifique.
La philosophie de l'esprit c'est ça sans la méthode expérimentale, speculative.

toto_au_bistro
Niveau 10
26 mars 2020 à 21:47:20

Je rajouterais une précision au post de LaRepCestMoi.

En France l'épistémologie c'est en gros la philosophie des sciences comme LaRepCestMoi le dit. Dans les pays anglosaxons, l'épistémologie ça désigne autre chose : la théorie de la connaissance

matrisK
Niveau 10
26 mars 2020 à 22:44:28

Le 26 mars 2020 à 21:11:34 M-le-Mot-Dit a écrit :
laisse tomber vous vous en servez pas de votre esprit , vous n'êtes que dans la connaissance, suffit de voir le topic du canoé... :rire2:

il est passé où ? je peux pas m'absenter deux minutes sans que ça parte en couilles ici

Pseudo supprimé
Niveau 10
26 mars 2020 à 22:47:46

Le 26 mars 2020 à 22:44:28 matrisK a écrit :

Le 26 mars 2020 à 21:11:34 M-le-Mot-Dit a écrit :
laisse tomber vous vous en servez pas de votre esprit , vous n'êtes que dans la connaissance, suffit de voir le topic du canoé... :rire2:

il est passé où ? je peux pas m'absenter deux minutes sans que ça parte en couilles ici

bah il a coulé forcément ...puisqu'il n'y en avait qu'un...

1
Sujet : Quelle est la différence entre les sciences cognitives et l'épistémologie ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page