Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : Pour moi, la philosophie n'a plus de sens
1
TouhouMusic15
Niveau 10
09 mai 2020 à 15:53:39

J'étais passionné de philosophie pendant longtemps, dès le plus jeune age en fait. J'ai pas mal lu, pas mal écrit. Je suis sur ce forum depuis d'ailleurs plus de 10 ans. Mais, aujourd'hui, la philosophie pour moi, c'est du vent, et encore du vent. Alors, certes, la philosophie m'a appris beaucoup de choses, même des choses essentiels, je le nie pas. Seulement, la véritable connaissance est rare en philosophie. Pour moi, la philosophie n'a pas pour but de produire de la connaissance. Elle le fait indirectement, par "erreur". Le but de la philosophie: et bien, elle n'a pas de but. La philosophie, c'est un "délire" de beaucoup, ça n'a aucun sens, ça n'a aucune valeur.
Je devrais pas dire ça, car la philosophie a produit quand même des connaissance de grande valeur, etc. C'est des choses à savoir par tous, etc. Mais la philosophie aujourd'hui ne me sert plus à rien. Hormis ces quelques connaissances de valeur, tout ça, ne sert à rien.
Vous allez me dire, que la philosophie, ça permet d'évoluer en tant qu'individu...oui mais, c'est flou tout ça, et ce flou est l'occasion de perdre du temps dans une croyance inutile. Au final, la philosophie, développe personnellement autant que tout type de croyance, non ?
Je vais etre cru, mais la philosophie, n'est rien d'autre que la religion des athée occidentaux, non ?
Donc finalement, la philosophie, c'est du vent, ça n'apporte pas de réel connaissance. C'est quelque chose dont il vaut mieux se passer. Ca apporte des connaissance, mais c'est comme tout domaine finalement.

Je pense toujours, j'écris toujours, ça m'arrive de lire de la philosophie. Mais pour moi, je ne fais plus de philosophie. Je fais de la pensée, je fais de la connaissance. Ce sont des connaissances, un point si tout, des connaissances "générales", qui sont nécessaires. Je ne donne pas de nom à ça. Au final, il vaut mieux chercher à ne pas segmenter les domaines. La connaissance doit être traité avec rigueur, en fonction de son utilité.

theendof
Niveau 10
09 mai 2020 à 16:15:23

Je suis d'accord avec toi.

Même si la philosophie a le mérite donner les outils pour douter de toutes les autres idéologies.

Il est toujours plus facile de détruire que de construire. La philosophie n'echappe pas à la règle.

Même si elle n'a jamais crée quoi que ce soit je pense qu'elle a pu détruire pas mal de choses.

Et c'est déjà ça.

Pseudo supprimé
Niveau 10
09 mai 2020 à 16:18:20

Je serais curieux de savoir ce que ceux qui prétendent "avoir fait le tour de la question" ont vraiment lu, depuis quel endroit ils prétendent proposer un tel jugement.

ToutEstFaux
Niveau 10
09 mai 2020 à 16:18:34

pas d'accord du tout, je pense justement qu'on doit pas chercher de connaissance dans la philosophie comme dans une science classique.

C'est plus un outil pour se connaitre soi même, ça demande de l'implication personnel, et une recherche de sens.

TouhouMusic15
Niveau 10
09 mai 2020 à 16:31:04

Le 09 mai 2020 à 16:18:34 ToutEstFaux a écrit :
pas d'accord du tout, je pense justement qu'on doit pas chercher de connaissance dans la philosophie comme dans une science classique.

C'est plus un outil pour se connaitre soi même, ça demande de l'implication personnel, et une recherche de sens.

C'est encore de belles paroles qui hypnotise. Personne fait ça. Chercher à se connaitre soi-même, s'impliquer personnellement. En vérité, on lit, on cherche à comprendre des choses en lisant de la philosophie, voilà tout. Il n'est même jamais question d'outil. Qui a une démarche par rapport à la philosophie ? Personne. Et si il faut une démarche, dans ce cas, le mérite ne revient pas à la philosophie mais à ce que nous on en fait. Et oui, dans ce cas, avoir une démarche peut être intéressante, mais c'est autre chose.

ToutEstFaux
Niveau 10
09 mai 2020 à 16:39:22

Le 09 mai 2020 à 16:31:04 Touhoumusic15 a écrit :

Le 09 mai 2020 à 16:18:34 ToutEstFaux a écrit :
pas d'accord du tout, je pense justement qu'on doit pas chercher de connaissance dans la philosophie comme dans une science classique.

C'est plus un outil pour se connaitre soi même, ça demande de l'implication personnel, et une recherche de sens.

C'est encore de belles paroles qui hypnotise. Personne fait ça. Chercher à se connaitre soi-même, s'impliquer personnellement. En vérité, on lit, on cherche à comprendre des choses en lisant de la philosophie, voilà tout. Il n'est même jamais question d'outil. Qui a une démarche par rapport à la philosophie ? Personne. Et si il faut une démarche, dans ce cas, le mérite ne revient pas à la philosophie mais à ce que nous on en fait. Et oui, dans ce cas, avoir une démarche peut être intéressante, mais c'est autre chose.

Ba moi j'ai cette démarche, je suis venu à la philosophie très tard, j'ai l'impression que tu généralises ton cas à tout le monde.

ToutEstFaux
Niveau 10
09 mai 2020 à 16:42:39

J'aime bien Socrate, car il dit tout le temps qu'il est ignorant et qu'il ne sait rien, en comparaison aux sophistes de son temps qui sont pleins de connaissance, et Socrate répète souvent la phrase "connais-toi toi-même" pour moi c'est ça l'essence de la philosophie, ne pas accumuler de connaissance mais se connaitre profondément au-delà des illusions.

Ommefataliste5
Niveau 8
09 mai 2020 à 16:50:58

Le 09 mai 2020 à 15:53:39 Touhoumusic15 a écrit :
J'étais passionné de philosophie pendant longtemps, dès le plus jeune age en fait. J'ai pas mal lu, pas mal écrit. Je suis sur ce forum depuis d'ailleurs plus de 10 ans. Mais, aujourd'hui, la philosophie pour moi, c'est du vent, et encore du vent. Alors, certes, la philosophie m'a appris beaucoup de choses, même des choses essentiels, je le nie pas. Seulement, la véritable connaissance est rare en philosophie. Pour moi, la philosophie n'a pas pour but de produire de la connaissance. Elle le fait indirectement, par "erreur". Le but de la philosophie: et bien, elle n'a pas de but. La philosophie, c'est un "délire" de beaucoup, ça n'a aucun sens, ça n'a aucune valeur.

Véritable connaissance ?
Du vent ?

Je devrais pas dire ça, car la philosophie a produit quand même des connaissance de grande valeur, etc. C'est des choses à savoir par tous, etc. Mais la philosophie aujourd'hui ne me sert plus à rien. Hormis ces quelques connaissances de valeur, tout ça, ne sert à rien.

Tu connais le déterminisme ?
Ce n'est pas parce que la philo ne te sert plus qu'elle devient inutile

Vous allez me dire, que la philosophie, ça permet d'évoluer en tant qu'individu...oui mais, c'est flou tout ça, et ce flou est l'occasion de perdre du temps dans une croyance inutile. Au final, la philosophie, développe personnellement autant que tout type de croyance, non ?

N'importe quoi

Je vais etre cru, mais la philosophie, n'est rien d'autre que la religion des athée occidentaux, non ?

Vide de sens

Donc finalement, la philosophie, c'est du vent, ça n'apporte pas de réel connaissance. C'est quelque chose dont il vaut mieux se passer. Ca apporte des connaissance, mais c'est comme tout domaine finalement.

Qu'est-ce que tu entends par réel connaissance ?
Pourquoi faudrait-il s'en passer ?
Tu affirme avoir été passionné de philosophie mais tu es incapable de prouver tes dires ?

Je pense toujours, j'écris toujours, ça m'arrive de lire de la philosophie. Mais pour moi, je ne fais plus de philosophie. Je fais de la pensée, je fais de la connaissance. Ce sont des connaissances, un point si tout, des connaissances "générales", qui sont nécessaires. Je ne donne pas de nom à ça. Au final, il vaut mieux chercher à ne pas segmenter les domaines. La connaissance doit être traité avec rigueur, en fonction de son utilité.

Efface ton topic de merde pour la bienséance du forum s'il te plaît.

TouhouMusic15
Niveau 10
09 mai 2020 à 16:55:14

Le 09 mai 2020 à 16:50:58 OmmeFataliste5 a écrit :

Le 09 mai 2020 à 15:53:39 Touhoumusic15 a écrit :
J'étais passionné de philosophie pendant longtemps, dès le plus jeune age en fait. J'ai pas mal lu, pas mal écrit. Je suis sur ce forum depuis d'ailleurs plus de 10 ans. Mais, aujourd'hui, la philosophie pour moi, c'est du vent, et encore du vent. Alors, certes, la philosophie m'a appris beaucoup de choses, même des choses essentiels, je le nie pas. Seulement, la véritable connaissance est rare en philosophie. Pour moi, la philosophie n'a pas pour but de produire de la connaissance. Elle le fait indirectement, par "erreur". Le but de la philosophie: et bien, elle n'a pas de but. La philosophie, c'est un "délire" de beaucoup, ça n'a aucun sens, ça n'a aucune valeur.

Véritable connaissance ?
Du vent ?

Je devrais pas dire ça, car la philosophie a produit quand même des connaissance de grande valeur, etc. C'est des choses à savoir par tous, etc. Mais la philosophie aujourd'hui ne me sert plus à rien. Hormis ces quelques connaissances de valeur, tout ça, ne sert à rien.

Tu connais le déterminisme ?
Ce n'est pas parce que la philo ne te sert plus qu'elle devient inutile

Vous allez me dire, que la philosophie, ça permet d'évoluer en tant qu'individu...oui mais, c'est flou tout ça, et ce flou est l'occasion de perdre du temps dans une croyance inutile. Au final, la philosophie, développe personnellement autant que tout type de croyance, non ?

N'importe quoi

Je vais etre cru, mais la philosophie, n'est rien d'autre que la religion des athée occidentaux, non ?

Vide de sens

Donc finalement, la philosophie, c'est du vent, ça n'apporte pas de réel connaissance. C'est quelque chose dont il vaut mieux se passer. Ca apporte des connaissance, mais c'est comme tout domaine finalement.

Qu'est-ce que tu entends par réel connaissance ?
Pourquoi faudrait-il s'en passer ?
Tu affirme avoir été passionné de philosophie mais tu es incapable de prouver tes dires ?

Je pense toujours, j'écris toujours, ça m'arrive de lire de la philosophie. Mais pour moi, je ne fais plus de philosophie. Je fais de la pensée, je fais de la connaissance. Ce sont des connaissances, un point si tout, des connaissances "générales", qui sont nécessaires. Je ne donne pas de nom à ça. Au final, il vaut mieux chercher à ne pas segmenter les domaines. La connaissance doit être traité avec rigueur, en fonction de son utilité.

Efface ton topic de merde pour la bienséance du forum s'il te plaît.

Bordel :rire:
Ta dernière phrase t'achève mon pauvre :rire:
Comme si j'allais porter attention à quelqu'un d'aussi fermé d'esprit et insultant en plus de ça

Pseudo supprimé
Niveau 9
09 mai 2020 à 17:47:20

Le 09 mai 2020 à 16:18:20 rufus___ a écrit :
Je serais curieux de savoir ce que ceux qui prétendent "avoir fait le tour de la question" ont vraiment lu, depuis quel endroit ils prétendent proposer un tel jugement.

Bien vu, j'aurais pu écrire un sujet similaire à celui de Touhoumusic alors que je tourne juste en rond. :play:

Bouffie109
Niveau 9
09 mai 2020 à 18:11:23

je pense que tu fais un topic AW car poster ce genre de topic sur le forum philosophie traduit certainement de la provocation, surtout qu'il est en même temps philosophique.

tu l'as remplacé par quoi la philosophie dans le cadre de la recherche de connaissance?

Antadriel
Niveau 58
09 mai 2020 à 18:12:03

Je vais etre cru, mais la philosophie, n'est rien d'autre que la religion des athée occidentaux, non ?

Doit-en déduire que tu préfères l'illusion à la pensée ? Merci pour le compliment en tout cas.

Poafleur
Niveau 8
09 mai 2020 à 20:32:48

C'est après l'échec de sa 4e L1 de philo que l'auteur se rend compte de l'absurdité de la philo

Amachos1
Niveau 10
10 mai 2020 à 00:36:01

si je prend du plaisir à faire de la philo et que le plaisir est utile, alors la philo est utile. je ne crois pas qu'il faille voir l'utilité des choses au-dehors du plaisir que l'on peut en tirer. y'a bien des gens (ils sont rares c'est vrai) qui s'adonnent à la textique. en tout cas il faut de l'aisance et de la passion dans ce qu'on fait, sinon on fait à perte.
après, tous les plaisirs sont-ils bons ou pas, c'est une autre question.

TouhouMusic15
Niveau 10
12 mai 2020 à 11:12:28

Le 09 mai 2020 à 20:28:58 EnzoPiou2 a écrit :
La philosophie ne sert-elle pas à rien comme beaucoup de disciplines de ce monde ? Il faut passer outre cela.

Passer outre cela ? Comment passer outre un phénomène aussi gros qu'on cotoie tous les jours ? Je suis pour l'intelligence et la réflexion, et je ne veux pas voir autant d'énergie gâcher à des choses qui ne servent à rien.

RonLeFDP5
Niveau 10
18 mai 2020 à 11:10:39

Il y a pourtant des applications actuelles de la philosophie bien utiles. L'éthique, par exemple, doit accompagner la science afin d'éviter des catastrophes morales.

BALAVO1000
Niveau 4
18 mai 2020 à 14:50:28

la philosophie n'a jamais eu de sens, elle ne prend aucune direction mais toutes, elle n'est pas la route mais le goudron

xxxtentavenom
Niveau 10
18 mai 2020 à 15:42:30

matrisK a post un lien qui parle du "rien" qui sauve l'homme

matrisKK
Niveau 10
18 mai 2020 à 15:44:56

où ça ?

De-Nerval
Niveau 18
19 mai 2020 à 05:25:20

D'accord avec l'OP dans le mesure ou au fond, la philosophie n'aura jamais l'impact d'une religion ni la remplacera, et cela est lié faut que la philo n'apporte pas de réponse, ne résout pas les grandes peur de l'Homme (ou la plutôt LA grande peur: la mort).
Même aujourd'hui, en termes d'application concrète, on peut faire dire à la philo à peu près n importe quoi: dans le domaine de l'éthique par exemple, on peut raisonner et faire dire une chose et son contraire, alors que les religions ont un système de valeur fini et cohérent.
Dans oui, si on parle de "sens" , la philosophie n'en a pas vraiment puisqu'elle ne répond à rien.

1
Sujet : Pour moi, la philosophie n'a plus de sens
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page