Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : La révolte donne un sens à la vie.
1
Pseudo supprimé
Niveau 8
04 juin 2020 à 14:29:27

Je sais que Camus est très méprisé et snobé par l'université mais il dit que l'existence n'a pas de sens c'est la révolte qui fait que le l'on lui donne, je trouve qu'il y a beaucoup de sagesse dans la révolte et se révolter pour des causes sociales, écologiques, libertaires ou se révolter contre les guerres injustes et les massacres d'enfants. C'est une noble cause et j'ai beaucoup d'admiration pour Sartre et Camus ou encore Jankelevitch pour leur engagement politique, souvent on fait l'éloge de l'apathie politique alors que c'est revigorant la révolte.

Ommefataliste5
Niveau 8
04 juin 2020 à 14:32:55

Du n'importe quoi

xxxtentanode
Niveau 13
04 juin 2020 à 14:53:39

quand on se révolte de quelque chose , c'est que la chose est comme elle ne devrait pas être ,
et donc on connait une façon dont devraient être les choses
et donc on a déjà un sens de la vie

la révolte c'est la plainte de ne pas voir notre sens , notre idéal se calquer sur la vie
ou plutot la vie sur notre idéal
or
c'est une position de prostitué, puisque que tout le monde a un idéal qui diffère ,
le sens comme révolte de l'individu est alors une tromperie énorme ,
le sens ne peut être qu'en dehors de l'individu

Amachos1
Niveau 10
04 juin 2020 à 16:22:24

la révolte ce peut être très beau; mais s'arc-bouter dans une lutte vaine est souvent épuisant et énergivore - le plus sage serait donc de dépasser la révolte ce qui ne doit pas non plus conduire au non-agir: ce qui pourrait donc correspondre à la culture d'un amour de l'altruisme : ne pas chercher à à soumettre celui qui est cause d'une injustice mais à relever celui qui en est victime ou quelque chose comme ça - du moins dans la mesure du possible car, après tout, tout ou presque nous échappe et le choix de vivre égoïstement dans l'aveuglement ou l'hypocrisie n'est peut-être pas si indigne que ça, tout du moins sur la question des grandes morales auxquelles on ne peut rien faire ; en gros, le révolté devrait concentrer son action sur son environnement direct plutôt que de lutter de plein front contre l'absurdité du monde

Alzaynor
Niveau 37
04 juin 2020 à 16:38:54

Comme le dit tenta c'est se que tu défends dans ta révolte qui à du sens, pas faire une révolte en soit. Une révolte c'est la forme pas le fond.

Pseudo supprimé
Niveau 10
04 juin 2020 à 17:38:59

C'est même plus que ça : la révolte est la vie, dans la mesure où elle est fonde toute action.

Si je suis tout à fait satisfait, alors je n'ai pas de raison de changer et donc d'agir : je peux rester identique à moi-même. Dans ce cas, je suis soit le Sage qui a intégré la substance de toute chose et qui donc peut se contenter d'''être'', ou peut-être même Dieu lui-même, soit je suis dans un état de satisfaction illusoire.

Si maintenant je ne suis pas absolument satisfait, alors cette insatisfaction me travaille et me donne envie de devenir plus satisfait. C'est alors qu'il me faut nier le réel (je ne veux plus de ce qui est) et en créer un autre, c'est à dire me révolter et agir.

Attendu qu'il semble que personne ne soit dans un état de satisfaction absolue, la révolte paraît indissociable de l'expérience de la vie humaine.

Julien-Gracq7
Niveau 8
04 juin 2020 à 18:13:33

Quelque part, ce n'est ni plus ni moins que la recherche du plaisir et de la puissance, la révolte. Et j'imagine que Camus a une vision très très large de la notion de révolte, de la manière qu'il doit considérer son oeuvre romanesque comme un acte de révolte en tant que tel, et qu'il aurait pu en dire de même de la poésie de Baudelaire, et de n'importe quel oeuvre d'art, en fait.

A partir de là, on peut dire que tout ce qui nous engage, tout ce qui nous fait agir, et du fond du coeur, est porteur de sens ou acte de révolte, comme on veut. Même une réforme politique serait un acte de révolte dans cette optique...

-The[Flash]-
Niveau 10
04 juin 2020 à 19:53:24

Le 04 juin 2020 à 17:38:59 rufus___ a écrit :
C'est même plus que ça : la révolte est la vie, dans la mesure où elle est fonde toute action.

Si je suis tout à fait satisfait, alors je n'ai pas de raison de changer et donc d'agir : je peux rester identique à moi-même. Dans ce cas, je suis soit le Sage qui a intégré la substance de toute chose et qui donc peut se contenter d'''être'', ou peut-être même Dieu lui-même, soit je suis dans un état de satisfaction illusoire.

Si maintenant je ne suis pas absolument satisfait, alors cette insatisfaction me travaille et me donne envie de devenir plus satisfait. C'est alors qu'il me faut nier le réel (je ne veux plus de ce qui est) et en créer un autre, c'est à dire me révolter et agir.

Attendu qu'il semble que personne ne soit dans un état de satisfaction absolue, la révolte paraît indissociable de l'expérience de la vie humaine.

Ma mère m'a dit "Flash le sage".

En effet, j'ai l'impression de n'avoir besoin de rien. Que le monde est beau.

Que le changement incessant de l'homme n'est que chimère et qu'il n'apporte rien en fait, ou que c'est un plus secondaire sans grande valeur, ce ne sont que "changement humain pour l'humain insatisfait".

Et je ne suis pas d'accord avec la première phrase. Tu dis toi-même en deuxième paragraphe que le sage a tout compris et est parfaitement "en Dieu, avec Dieu" (pourrait-on dire) (ou pour l'athée en l'univers, avec l'univers, ça devient bizarre la métaphysique athéiste quand même, encore que les athées n'ont aucune métaphysique, ça me parait impossible d'en avoir en étant athée ?!).

Sinon l'Être est le Devenir ou ils sont aussi frère dans l'Absolu.

xxxtentanode
Niveau 13
04 juin 2020 à 21:31:36

Ma mère m'a dit "Flash le sage".

En effet, j'ai l'impression de n'avoir besoin de rien. Que le monde est beau.

ta mère est vraiment gentille

Pseudo supprimé
Niveau 10
04 juin 2020 à 22:01:41

Et je ne suis pas d'accord avec la première phrase. Tu dis toi-même en deuxième paragraphe que le sage a tout compris

Mais la vraie sagesse, celle que l'on trouve à la fin de la voie tracée par Spinoza, qui peut sérieusement y prétendre ? Une poignée d'hommes dans l'histoire l'ont peut-être approchée de près, mais pour le commun des mortels, il semble que nous sommes condamnés à vivre dans l'insatisfaction, donc dans la révolte.

C'est un peu ce que dit Schopenhauer.

Setth-7
Niveau 7
05 juin 2020 à 13:55:51

Donc tu te révoltes pour donner un sens a ta vie ?
Ou bien la révolte est le sens de ta vie ?

Désoler je n'ai pas du bien comprendre mais ça me semble bizarre :question:

Enndof
Niveau 23
05 juin 2020 à 16:08:37

Une vidéo interessante sur la révolte de camus :

https://www.youtube.com/watch?v=w7EBDF_Ixjg

PIeinair
Niveau 47
05 juin 2020 à 16:21:36

C'est de la merde irresponsable. Mais au moins l'auteur t'as la présence d'esprit de comprendre que la révolte est l'unique fin des révoltés, c'est la drogue qu'ils trouvent pour remédier à l'existence, et la "cause" politique derrière n'est qu'un prétexte. Tout le monde se fiche de l'injustice, tout le monde crache sur les causes sociales, écologiques ou que sais-je. Le but, c'est la révolte. Au fond on l'a encore vu avec Floyd.

Seulement il y a bien d'autres choses qui donnent un sens à la vie, et qui sont bien plus humaines avec ça. Les valeurs morales que prend la révolte pour prétexte, pour commencer, sont des fins bien plus belles que la révolte pour elle-même.

Au fond ce que font les révoltés c'est singer la grandeur de ceux qui luttaient réellement -car ils voyaient dans l'existence des fins dignes d'être poursuivies-, tandis qu'eux ne voient rien. Ils n'ont pour eux que le non-sens, le nihilisme, et la soif dépitée du pouvoir. Alors ils se révoltent, comme si porter le costume de la vertu allait remplir les âmes et brandir le drapeau du bien laver les péchés. Leur révolte est au bonheur ce qu'une énorme race en soirée est à la résolution des problèmes.

Enndof
Niveau 23
05 juin 2020 à 16:22:06

Le 05 juin 2020 à 16:21:36 PIeinair a écrit :
C'est de la merde irresponsable. Mais au moins l'auteur t'as la présence d'esprit de comprendre que la révolte est l'unique fin des révoltés, c'est la drogue qu'ils trouvent pour remédier à l'existence, et la "cause" politique derrière n'est qu'un prétexte. Tout le monde se fiche de l'injustice, tout le monde crache sur les causes sociales, écologiques ou que sais-je. Le but, c'est la révolte. Au fond on l'a encore vu avec Floyd.

Seulement il y a bien d'autres choses qui donnent un sens à la vie, et qui sont bien plus humaines avec ça. Les valeurs morales que prend la révolte pour prétexte, pour commencer, sont des fins bien plus belles que la révolte pour elle-même.

Au fond ce que font les révoltés c'est singer la grandeur de ceux qui luttaient réellement -car ils voyaient dans l'existence des fins dignes d'être poursuivies-, tandis qu'eux ne voient rien. Ils n'ont pour eux que le non-sens, le nihilisme, et la soif dépitée du pouvoir. Alors ils se révoltent, comme si porter le costume de la vertu allait remplir les âmes. Leur révolte est au bonheur ce qu'une énorme race en soirée est à la résolution des problèmes.

Regarde la vidéo que j'ai posté Veyli.

Camus fait bien la différence entre révolte nihiliste et révolte authentique.

Je pense que ce que tu attaque c'est la révolte nihiliste.

PIeinair
Niveau 47
05 juin 2020 à 16:22:45

Regarde la vidéo que j'ai posté Veyli.

Camus fait bien la différence entre révolte nihiliste et révolte authentique.

Je pense que ce que tu attaque c'est la révolte nihiliste.

Ce que décrit l'auteur est très clairement ce que tu appelles la "révolte nihiliste", c'est à ça que je réponds

PIeinair
Niveau 47
05 juin 2020 à 16:29:51

Dans la mesure où une réforme serait plus efficace qu'une "révolte" au sens politique, tout révolté d'aujourd'hui est un nihiliste. Il ne veut pas améliorer l'existence, il veut rager contre elle car il n'y voit aucune voie d'amélioration.

C'est toute la beauté d'AnH d'ailleurs ; pas de prétexte, pas d'hypocrisie. De la rage immature dirigée contre tout et contre soi, assumée comme telle.

Enndof
Niveau 23
05 juin 2020 à 16:31:54

Le 05 juin 2020 à 16:22:45 PIeinair a écrit :

Regarde la vidéo que j'ai posté Veyli.

Camus fait bien la différence entre révolte nihiliste et révolte authentique.

Je pense que ce que tu attaque c'est la révolte nihiliste.

Ce que décrit l'auteur est très clairement ce que tu appelles la "révolte nihiliste", c'est à ça que je réponds

Tu penses vraiment que "se révolter pour des causes sociales, écologiques, libertaires ou se révolter contre les guerres injustes et les massacres d'enfants" c'est automatiquement être dans la révolte nihiliste ?

Il me semble que l'on tombe dans la révolte nihiliste quand on justifie le pire ou un certain antagonisme face à l'autre afin de combattre pour sa cause.

Etre dans la révolte nihiliste c'est faire peu de cas de la nature humaine que nous partageons tous (même tes soit disant ennemis).

C'est mettre dans le même sac tout les bourgeois, tout les blancs, tout les hommes. C'est justifier les moyens par la fin car seul la fin importe.

Je pense que c'est possible de combattre pour les causes dont l'auteur parle sans pour autant prendre pour ennemi la nature humaine et le monde dans son ensemble. Sans prendre pour ennemi tout ceux qui ne pense pas comme toi.

Enndof
Niveau 23
05 juin 2020 à 16:36:35

Le 05 juin 2020 à 16:29:51 PIeinair a écrit :

C'est toute la beauté d'AnH d'ailleurs ; pas de prétexte, pas d'hypocrisie. De la rage immature dirigée contre tout et contre soi, assumée comme telle.

Relis Berserk maintenant, tu verras les actions de Griffith différemment si tu arrive à lire au delà de la haine.

C'est exactement la même chose, poussé à son paroxysme.

PIeinair
Niveau 47
05 juin 2020 à 16:37:55

Le 05 juin 2020 à 16:36:35 Enndof a écrit :

Le 05 juin 2020 à 16:29:51 PIeinair a écrit :

C'est toute la beauté d'AnH d'ailleurs ; pas de prétexte, pas d'hypocrisie. De la rage immature dirigée contre tout et contre soi, assumée comme telle.

Relis Berserk maintenant, tu verras les actions de Griffith différemment si tu arrive à lire au delà de la haine.

C'est exactement la même chose, poussé à son paroxysme.

Griffith n'a pas 12 piges et Kasuga n'a pas assassiné toute sa classe

Pseudo supprimé
Niveau 10
05 juin 2020 à 16:40:43

Le 04 juin 2020 à 16:22:24 Amachos1 a écrit :
la révolte ce peut être très beau; mais s'arc-bouter dans une lutte vaine est souvent épuisant et énergivore - le plus sage serait donc de dépasser la révolte ce qui ne doit pas non plus conduire au non-agir: ce qui pourrait donc correspondre à la culture d'un amour de l'altruisme : ne pas chercher à à soumettre celui qui est cause d'une injustice mais à relever celui qui en est victime ou quelque chose comme ça - du moins dans la mesure du possible car, après tout, tout ou presque nous échappe et le choix de vivre égoïstement dans l'aveuglement ou l'hypocrisie n'est peut-être pas si indigne que ça, tout du moins sur la question des grandes morales auxquelles on ne peut rien faire ; en gros, le révolté devrait concentrer son action sur son environnement direct plutôt que de lutter de plein front contre l'absurdité du monde

il y a là + un sentiment d'indignation que de révolte. Et oui il faut s'indigner de certaines choses...

1
Sujet : La révolte donne un sens à la vie.
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page