Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : La vidéo de linkthesun
1
Bouffie105
Niveau 4
04 juin 2020 à 20:27:34

Vous pensez quoi de la récente vidéo de linkthesun à propos de la philosophie?
la vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=9oHqMEaLlPo

[jesuispartout]
Niveau 17
04 juin 2020 à 20:32:09

A priori rien. Quelqu'un m'a donné le lien de son quizz/teasing et c'était déjà n'importe quoi presque à chaque question. Il est peu probable que je regarde ça.

Ommefataliste5
Niveau 8
04 juin 2020 à 20:37:19

Le 04 juin 2020 à 20:32:09 [jesuispartout] a écrit :
A priori rien. Quelqu'un m'a donné le lien de son quizz/teasing et c'était déjà n'importe quoi presque à chaque question. Il est peu probable que je regarde ça.

Tu peux me donner le lien de son quiz ?

toto_au_bistro
Niveau 10
04 juin 2020 à 20:40:37

Depuis qu'il y a des youtubeurs sans expertise particulière qui font des vidéos sur des concepts de philo à partir d'un bout de page wikipédia, je ne lis plus aucun livre de philo. Je gagne en temps et en efficacité, c'est génial :ok:

Bouffie105
Niveau 4
04 juin 2020 à 20:40:44

Le 04 juin 2020 à 20:37:19 OmmeFataliste5 a écrit :

Le 04 juin 2020 à 20:32:09 [jesuispartout] a écrit :
A priori rien. Quelqu'un m'a donné le lien de son quizz/teasing et c'était déjà n'importe quoi presque à chaque question. Il est peu probable que je regarde ça.

Tu peux me donner le lien de son quiz ?

https://www.youtube.com/watch?v=FH1_gFKfbgI

Bouffie105
Niveau 4
04 juin 2020 à 20:42:35

Le 04 juin 2020 à 20:40:37 toto_au_bistro a écrit :
Depuis qu'il y a des youtubeurs sans expertise particulière qui font des vidéos sur des concepts de philo à partir d'un bout de page wikipédia, je ne lis plus aucun livre de philo. Je gagne en temps et en efficacité, c'est génial :ok:

Dans cette FAQ https://youtu.be/5HyhCIVZ7YI?t=236 il dit qu'il n'a lu aucun des livres des auteurs qu'il a cité dans le point culture.

-The[Flash]-
Niveau 10
04 juin 2020 à 20:46:02

Le 04 juin 2020 à 20:40:37 toto_au_bistro a écrit :
Depuis qu'il y a des youtubeurs sans expertise particulière qui font des vidéos sur des concepts de philo à partir d'un bout de page wikipédia, je ne lis plus aucun livre de philo. Je gagne en temps et en efficacité, c'est génial :ok:

Je le savais que c'était toi Chaton !

toto_au_bistro
Niveau 10
04 juin 2020 à 20:49:27

Le 04 juin 2020 à 20:42:35 Bouffie105 a écrit :

Le 04 juin 2020 à 20:40:37 toto_au_bistro a écrit :
Depuis qu'il y a des youtubeurs sans expertise particulière qui font des vidéos sur des concepts de philo à partir d'un bout de page wikipédia, je ne lis plus aucun livre de philo. Je gagne en temps et en efficacité, c'est génial :ok:

Dans cette FAQ https://youtu.be/5HyhCIVZ7YI?t=236 il dit qu'il n'a lu aucun des livres des auteurs qu'il a cité dans le point culture.

J'ai zappé vite fait sa vidéo. Je vois pas trop l'intérêt à part donner un vernis de culture philosophique. Si c'est juste dire à l'oral avec des images marrantes un condensé d'une définition dans un dictionnaire de philo, c'est un peu juste.

C'est pas de la philo, mais la chaîne d'homo fabulus est excellente par exemple. En une courte vidéo, l'auteur te résume l'état des connaissances et de la recherche en cours sur un sujet particulier. La plus-value est réelle.

Enndof
Niveau 23
04 juin 2020 à 20:53:42

Vous êtes vraiment jamais content.

C'est de la vulgarisation.

Regardez, un commentateur qui voit le verre à moitié plein :

Étant professeur et chercheur (doctorant) en philosophie (et accessoirement un abonné silencieux depuis un moment), je me permets seulement de saluer ce très bel effort d'initiation envers ma discipline ! Si ta vidéo peut donner envie de lire et d'étudier une discipline assez abstraite il est vrai (et en réalité très peu étudiée par la "masse" à l'inverse des mathématiques ou d'autres matières "classiques"), c'est toujours un bon point. Toute initiative non-académique est bonne à prendre ! Alors merci à toi pour ce beau et -- j'imagine -- intensif travail envers Dame Philosophie !

P.S : Ma spécialité est la philosophie médiévale (en particulier saint Thomas d'Aquin mais aussi Duns Scot, etc. (la scolastique latine en général) et l'évolution de leurs écoles respectives à travers l'histoire). Aussi, si tu as besoin de quelques éclairages pour cette partie de l'histoire de la philosophie (je n'ai pas pu m'empêcher de remarquer le passage sans pression des Anciens à Descartes sans aucun philosophe médiéval même si tu as pu les mentionner dans ta frise ;) ), ce sera avec joie !
Encore bravo pour cette vidéo et -- je le dis déjà -- celle qui suivra bientôt (je la regarderai avec gourmandise) !!

Bouffie105
Niveau 4
04 juin 2020 à 21:08:27

Le 04 juin 2020 à 20:53:42 Enndof a écrit :
Vous êtes vraiment jamais content.

C'est de la vulgarisation.

Regardez, un commentateur qui voit le verre à moitié plein :

Étant professeur et chercheur (doctorant) en philosophie (et accessoirement un abonné silencieux depuis un moment), je me permets seulement de saluer ce très bel effort d'initiation envers ma discipline ! Si ta vidéo peut donner envie de lire et d'étudier une discipline assez abstraite il est vrai (et en réalité très peu étudiée par la "masse" à l'inverse des mathématiques ou d'autres matières "classiques"), c'est toujours un bon point. Toute initiative non-académique est bonne à prendre ! Alors merci à toi pour ce beau et -- j'imagine -- intensif travail envers Dame Philosophie !

P.S : Ma spécialité est la philosophie médiévale (en particulier saint Thomas d'Aquin mais aussi Duns Scot, etc. (la scolastique latine en général) et l'évolution de leurs écoles respectives à travers l'histoire). Aussi, si tu as besoin de quelques éclairages pour cette partie de l'histoire de la philosophie (je n'ai pas pu m'empêcher de remarquer le passage sans pression des Anciens à Descartes sans aucun philosophe médiéval même si tu as pu les mentionner dans ta frise ;) ), ce sera avec joie !
Encore bravo pour cette vidéo et -- je le dis déjà -- celle qui suivra bientôt (je la regarderai avec gourmandise) !!

Voici un commentateur qui voit le verre comme il est réellement. https://youtu.be/5HyhCIVZ7YI?t=77

xxxtentanode
Niveau 13
04 juin 2020 à 21:14:26

celui qui s'attend à avoir toute la science par un youtuber est le vrai babouin de l'histoire

Alzaynor
Niveau 36
04 juin 2020 à 22:03:36

Il ne prétend pas grand chose si se n'est faire une légère introduction à la philosophie et qui reste en fonction de ça propre subjectivité. Il est au contraire comme nous parfaitement conscient que se n'est pas parfais et encore moins exhaustif. Mais il n'allait pas y passer ça vie non plus, et ça colle quand même bien à son concept du vulgariser un élément de culture.

Partant je de là je ne comprends pas les plaintes, c'est toujours mieux que rien et ça ne s'adresse pas à ceux qui en savent déjà un minimum. La preuve en est qu'un de ces points est littéralement une leçon de lycée en philo (la caverne de Platon), que j'ai d'ailleurs bien mieux compris de ça bouche que de ma prof. D'ailleurs il me semble qu'il a eu plus de bon retour de la part des enseignants que de mauvaise.

toto_au_bistro
Niveau 10
04 juin 2020 à 22:11:13

Le 04 juin 2020 à 20:53:42 Enndof a écrit :
Vous êtes vraiment jamais content.

Ben oui, on n'est pas la plèbe nous.

Great_Aldana
Niveau 10
04 juin 2020 à 22:34:35

Le 04 juin 2020 à 20:53:42 Enndof a écrit :

P.S : Ma spécialité est la philosophie médiévale (en particulier saint Thomas d'Aquin mais aussi Duns Scot, etc. (la scolastique latine en général) et l'évolution de leurs écoles respectives à travers l'histoire). Aussi, si tu as besoin de quelques éclairages pour cette partie de l'histoire de la philosophie (je n'ai pas pu m'empêcher de remarquer le passage sans pression des Anciens à Descartes sans aucun philosophe médiéval même si tu as pu les mentionner dans ta frise ;) ), ce sera avec joie !
Encore bravo pour cette vidéo et -- je le dis déjà -- celle qui suivra bientôt (je la regarderai avec gourmandise) !!

mdr c'est jesusipartout qui a écrit ce message, menteur jsp dans ton post d'ici. je sais que tu suis avidement linksthesun

[jesuispartout]
Niveau 17
04 juin 2020 à 22:42:24

@Aldana Ben merde. Je devais être bourré.

Hydraphy
Niveau 10
05 juin 2020 à 00:37:41

J'y ai appris que Søren Kierkegaard a été naturalisé allemand :ok:

1
Sujet : La vidéo de linkthesun
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page