Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : Les deux erreurs de la philosophie pour moi
1
TouhouMusic15
Niveau 10
06 juin 2020 à 02:55:39

Pour moi, la philosophie a fait deux grandes erreurs: d'une part, elle a négligé la notion d'utilité, d'autre part, elle a négligé la notion de plaisir.

Pour l'utilité, c'est simple, la philosophie a même été amené à être défini comme inutile. En réalité, l'utilité est une composante intrinsèque de la connaissance, elle fait partie de notre mode de fonctionnement, et l'utilité a une valeur, que l'on ne peut pas négliger. La philosophie n'est pas éclairé par l'utilité, elle se développe sans aucun guide, et la conséquence, c'est qu'elle est déconnectée du concret, et de la réalité. Hors, tout champ de connaissance doit pouvoir se ramener à la réalité, car une connaissance est une connaissance sur le monde. La philosophie doit être utile, mais elle a négligé cette notion. La science n'a pas fait cette erreur, et c'est grace à cela qu'elle bat la philosophie.

Pour le plaisir, c'est simple, la philosophie crée un champ de réflexion lié à un monde où le plaisir n'existe pas. Le ton employé, le paradigme employé en philosophie, est celui d'un autre modèle de monde, un monde où il n'y a pas de plaisir. Si le plaisir n'existait pas, la philosophie serait pertinente. Mais ce n'est pas le cas. Il y a alors plus de sens pour les gens dans le plaisir que dans la philosophie, et la philosophie n'a pas une fonction clairement définit par rapport au plaisir. En gros: ceux qui disent je préfère profiter de la vie que faire de la philosophie ont raison, et ce simple argument bat la philosophie. La philosophie n'est donc clairement pas adapté à cette composante du monde. Le plaisir change les règles du monde, change le sens de la vie de chacun et sa volonté. Il bouleverse des tas de notions de philosophie, tout ce qui peut se lier au sujet.
Ceux qui rétorqueront que faire de la philosophie est un plaisir sont hors sujet. Il est question de son fond, de son contenu, pas de sa pratique (qui relève de la connaissance et de la pensée d'ailleurs).

aaahokdaccord
Niveau 10
06 juin 2020 à 03:04:26

La philosophie n'est rien d'autre qu'un certain rapport particulier de soi envers soi. Quand t'auras compris ça, t'auras tout compris.

diallele
Niveau 5
06 juin 2020 à 03:11:13

eh bien fais comme moi.
arrete de philosopher
deviens pyrrhonien

JeSuisJexiste
Niveau 8
06 juin 2020 à 03:18:27

Va faire du développement personnel et laisse les grands philosopher

xxxtentanode
Niveau 13
06 juin 2020 à 03:22:13

Le 06 juin 2020 à 03:18:27 JeSuisJexiste a écrit :
Va faire du développement personnel et laisse les grands philosopher

je suis un grand philosophe, et j'avoue l'auteur je veux que tu me laisses

Enndof
Niveau 23
06 juin 2020 à 03:35:56

J'aime pas la philosophie mais ce topic c'est n'importe quoi.

1) Pour ce qui est de l'utilité. La philosophie est justement sensé designé ce qui est utile. La philosophie est sensé donné une RAISON de faire les choses. ultimement c'est elle qui est sensé t'assurer que ce que tu fais a du sens.

Et si tu ne penses pas que la philosophie seul en est capable et bien ca peut aussi etre le meilleur des appui a une autre discipline. la philosophie peut expliquer pourquoi la quete de la democratie a du sens. La quete du communisme a du sens. La recherche du divin a du sens. L'ecologie a du sens. Le transhumanisme a du sens etc...

Bref même en te basant sur autre chose pour expliquer pourquoi cet autre chose a du sens le mieux que tu ai c'est la philosophie.

2) Pour ce qui est du plaisir...

Le plaisir ne constitue qu'une partie de la vie.

Dans la vie on recherche 2 choses :

- Le sens de la vie

- Le plaisir (si possible authentique ou tout du moins en accord avec nos idéaux)

Tu as raison quand tu dis que la philosophie a tendance a faire comme si le plaisir n'existait pas.

Mais c'est tout simplement parce que c'est pas un problème philosophique. Juste amuse toi et tu ressens du plaisir. C'est pas super compliqué. Après peut etre qu'on s'en eloigne trop à force de reflechir dans le vide. Qu'on oublie trop la somplicité et le bonheur.

t'as peut etre raison la dessus.

Mais pour moi en tout cas. j'ai l'impression que justement il ne faut surtout pas compter que sur le bonheur, l'amusement, le plaisir pour donner du sens a ta vie.

C'est probablement beaucoup moins important qu'on le pense. probablement qu'il faudrait faire bien plus d'effort pour etre heureux et avoir du plaisir plutot qu'a philosopher.

Mais il me semble assez clair que meme heureux tu te pose des questions sur l'existence. Et la philosophie est sensé repondre a ces questions.

D'abord avoir du plaisir ressentir du bonheur, etre heureux, ensuite rechercher le sens de la vie. C'est probablement la bonne methode.

Mais pas faire l'impasse dessus ! Sinon tu te reveille avec une crise existentielle a 40 ans en ayant oublié pourquoi c'est si cool d'avoir des amis une famille des enfants et un taff interessant si tu vas mourir dans 30 ans et que ton existence n'aura eu aucun sens dans l'immensité de cet univers et du temps.

xxxtentanode
Niveau 13
06 juin 2020 à 03:45:00

J'aime pas la philosophie

je me suis arrêté là

Enndof
Niveau 23
06 juin 2020 à 03:47:45

Le 06 juin 2020 à 03:45:00 xxxtentanode a écrit :

J'aime pas la philosophie

je me suis arrêté là

J'ai envie de tecolliniser les putain de jackouille de putain de collin de jack de collin !!

ezkofgijmfsejiojijogdgdsggdsgds

xxxtentanode
Niveau 13
06 juin 2020 à 03:49:54

Le 06 juin 2020 à 03:47:45 Enndof a écrit :

Le 06 juin 2020 à 03:45:00 xxxtentanode a écrit :

J'aime pas la philosophie

je me suis arrêté là

J'ai envie de tecolliniser les putain de jackouille de putain de collin de jack de collin !!

ezkofgijmfsejiojijogdgdsggdsgds

je suis métisse tu peux pas me coloniser deux fois

xxxtentanode
Niveau 13
06 juin 2020 à 03:57:29

je crois que je viens de dire une connerie mais c'est pas grave car il est tard

Julien-Gracq7
Niveau 8
06 juin 2020 à 06:51:43

En fait tu prouves surtout que t'es un poil ignare.

L'étude de la philosophie nous entraîne dans tous les domaines des aspirations des grands esprits des hommes. La philosophie permet mieux qu'aucune autre discipline, pour reprendre du jargon scientifique qui devrait te plaire, ce qu'on appelle la théorie de l'esprit, et l'auto-examination ; ce qu'on appelle le portrait et l'introspection en littérature ; ce qu'on appelle l'étude des autres et du soi en psychologie. La philosophie ne fait rien d'autre que cogiter sur ces deux notions, sur un dualisme fondamental que l'on retrouve dans toutes les disciplines.

La philosophie est la matière-reine qui appuie tous les autres domaines (arts, sciences exactes et humaines), leur confère une éthique, ainsi qu'une direction de recherche. Tu remarquerais qu'une chose assez fréquente, d'ailleurs, dans les publications d'ouvrages scientifiques (si tu en lisais), est de citer des philosophes ou des écrivains qui sont venus, par l'introspection en particulier, délivrer du vrai à une époque où la science était incapable de confirmer ou non. Tu remarquerais aussi que la plupart des grands philosophes suivaient ardemment les avancées scientifiques de leur temps, quand ils n'étaient pas eux-même scientifiques, et par leurs hypothèses (Kant sur la perception, par exemple ; le déterminisme Spinozien ; la recherche de puissance chez Spinoza et Nietzsche ; la civilisation par la féminisation chez Nietzsche) ont alimenté les débats, ont donnés les lignes directrices de la recherche, bref : ont donné un but à la science.

J'ajouterais que si tu veux connaître l'homme, il s'agit ni plus ni moins d'étudier tous les domaines et de philosopher dessus, car les cellule grises, les hormones et neurotransmetteurs, ne sauraient expliquer pourquoi l'homme a originellement cru en un Paradis Perdu, pourquoi l'homme est-il déjà mort pour des idées, etc...

Quant au plaisir, non, la philosophie ne l'a pas rejeté, il faut par exemple être aveugle pour ne pas voir dans la recherche de puissance nietzschéenne (les instincts conduits par la raison) l'obtention d'un plaisir toujours supérieur, toujours renouvelé.

Hydraphy
Niveau 10
06 juin 2020 à 06:54:26

Le 06 juin 2020 à 06:51:43 Julien-Gracq7 a écrit :
En fait tu prouves surtout que t'es un poil ignare.

L'étude de la philosophie nous entraîne dans tous les domaines des aspirations des grands esprits des hommes. La philosophie permet mieux qu'aucune autre discipline, pour reprendre du jargon scientifique qui devrait te plaire, ce qu'on appelle la théorie de l'esprit, et l'auto-examination ; ce qu'on appelle le portrait et l'introspection en littérature ; ce qu'on appelle l'étude des autres et du soi en psychologie. La philosophie ne fait rien d'autre que cogiter sur ces deux notions, sur un dualisme fondamental que l'on retrouve dans toutes les disciplines.

La philosophie est la matière-reine qui appuie tous les autres domaines (arts, sciences exactes et humaines), leur confère une éthique, ainsi qu'une direction de recherche. Tu remarquerais qu'une chose assez fréquente, d'ailleurs, dans les publications d'ouvrages scientifiques (si tu en lisais), est de citer des philosophes ou des écrivains qui sont venus, par l'introspection en particulier, délivrer du vrai à une époque où la science était incapable de confirmer ou non. Tu remarquerais aussi que la plupart des grands philosophes suivaient ardemment les avancées scientifiques de leur temps, quand ils n'étaient pas eux-même scientifiques, et par leurs hypothèses (Kant sur la perception, par exemple ; le déterminisme Spinozien ; la recherche de puissance chez Spinoza et Nietzsche ; la civilisation par la féminisation chez Nietzsche) ont alimenté les débats, ont donnés les lignes directrices de la recherche, bref : ont donné un but à la science.

J'ajouterais que si tu veux connaître l'homme, il s'agit ni plus ni moins d'étudier tous les domaines et de philosopher dessus, car les cellule grises, les hormones et neurotransmetteurs, ne sauraient expliquer pourquoi l'homme a originellement cru en un Paradis Perdu, pourquoi l'homme est-il déjà mort pour des idées, etc...

Quant au plaisir, non, la philosophie ne l'a pas rejeté, il faut par exemple être aveugle pour ne pas voir dans la recherche de puissance nietzschéenne (les instincts conduits par la raison) l'obtention d'un plaisir toujours supérieur, toujours renouvelé.

Ravi que tu sois ici.

diallele
Niveau 5
06 juin 2020 à 14:13:25

ce troll

-The[Flash]-
Niveau 10
06 juin 2020 à 14:46:07

De si grosses réponses alors que l'intro dit l'inverse de ce qu'on a tendance à voir :

- pour moi la philo ou quand les gens reviennent dessus, c'est souvent pour aller vers l'utilitarisme "ah ok, beh moi je crois que c'est ça, donc ce qui est utile ça sera de faire ça, merci la philo, allez salut"

Va voir un coup "Bentham" et "John Stuart Mill". C'est à cause des utilitaristes qu'on a le monde actuelle. Tu vis dans une monde fondée sur les philosophes utilitaristes, parce qu'on a cru que c'était eux les boss du game.

- et pour le plaisir, mais c'est une blague ? :rire: c'est quasiment comme ce que je dis sur l'utilitarisme, le monde a suivi un petit épicurisme et de ce fait, voulant avoir du plaisir, ils se sont dit "tiens, mais pour que ça fasse plaiz, on va voir ce qui est UTILE pour avoir du plaisir", "ah beh untel trouve que c'est UTILE d'avoir un godemichet pour avoir le plaisir, on va en vendre en magasin", "ah on est au Brésil, on a tellement de marchandise à transférer que ça devient chaud par avion et bateau, et si on faisait une grande route qui traverse la forêt amazonienne ? c'est vrai, c'est UTILE, ça permettrait de donner du PLAISIR à beaucoup de gens, ça serait rentable économiquement, ça nous fera PLAISIR aussi" :lol: https://image.noelshack.com/fichiers/2016/26/1467335935-jesus1.png

BALAVOAZ0IEJ0A
Niveau 5
06 juin 2020 à 18:15:14

la philosophie n'est que de la branlette spirituelle or l'éjaculation c osmique a déjà eu lieu c'était le big bang

dédicasse aldana

Amachos1
Niveau 10
06 juin 2020 à 20:14:50

bah tous les penseurs ne dénigrent pas le l'utilité et le plaisir

Great_Aldana
Niveau 10
06 juin 2020 à 21:58:44

Aller ca passe la.dedi. tu veux un maillot ou un jeux ?

GUCCIWITCH
Niveau 7
07 juin 2020 à 00:21:20

en vérité, philosopher aura été l'unique péché du premier homme, rattrapant depuis l'origine du monde à aujourd'hui une pensée par une autre, mais toujours autant dans la négation du mystère divin

xxxtentanode
Niveau 13
07 juin 2020 à 00:51:26

un nouveau j'espère

rhodok
Niveau 9
07 juin 2020 à 17:27:21

Tu ne devrais pas tenir ainsi pour responsable la philosophie pour ton manque d'intelligence. Tu t'acharnes dessus comme sur une bête noire. Nietzsche avait plus de classe. Au moins il savait vraiment à quoi il avait affaire

1
Sujet : Les deux erreurs de la philosophie pour moi
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page