Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : De quand date la fin de la croyance au libre-arbitre ?
1
Titimathy
Niveau 27
10 avril 2024 à 12:20:28

J'ai l'impression que la critique et l'abandon de plus en plus assumé de la notion de "libre-arbitre" est devenu assez majoritaire dans la pensée philosophique contemporaine (sauf bien sûr une certaine philosophie chrétienne, etc.)

J'aimerais bien savoir de quand date ce revirement. Au XVIIIème siècle, même chez les philosophes athées, le libre-arbitre est une donnée indiscutable. Personne ne remet réellement ce principe en cause. La rupture se fait donc à mon avis au XIXème ou au début du XXème. Serait-ce lié à l'apparition de la sociologie et donc au concept de déterminisme social ?

TintinAbbath
Niveau 10
10 avril 2024 à 21:01:52

Je ne partage pas du tout ton constat. Le libre-arbitre n'est pas du tout en voie de disparaître. Le débat aujourd'hui porte plutôt sur le sens qu'il faut attribuer à ce concept, sa compatibilité avec le déterminisme ou l'indéterminisme, que sur son existence. Ceux qui le rejettent catégoriquement sont selon moi minoritaires.

Bienenfuhrer
Niveau 3
11 avril 2024 à 09:26:24

Leucipe et Démocrite.

Et quelque part tout autres présocratiques qui soutenaient l'idée que l'existence était déterminé par les éléments de la nature et ignoraient le feu.
Puisque l'interaction entre elements suit des lois fixes et que le feu est ce qui se meut par sa propre nature

Bienenfuhrer
Niveau 3
11 avril 2024 à 10:20:24

Pour ceux qui admettent le feu ça peut se discuter. Tout depend sous quel principe ils le prennent, et compte tenu du fait que nous n'avons d'eux que des fragments ou ce qu''en disent les autres, difficile à déterminer qui était exactement déterministe et qui ne l'était pas parmi les adhérants au feu. Même si Héraclite semble t-il qu'il se situe dans le fatalisme

Bienenfuhrer
Niveau 3
11 avril 2024 à 10:54:58

Pourquoi JSP a effacé son post ?

[jsp]
Niveau 9
11 avril 2024 à 17:07:47

Fausse manip' avec mes gros doigts en buvant mon café de 10h30.

1
Sujet : De quand date la fin de la croyance au libre-arbitre ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page