Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : Si vous ne deviez retenir qu'une citation ?
1
Bestoverwatch
Niveau 47
11 avril 2024 à 13:35:30

Quelle est votre citation philosophique préférée ? :hap:

Isis-tool
Niveau 8
11 avril 2024 à 13:50:34

Ma signature

Bienenfuhrer
Niveau 3
11 avril 2024 à 14:04:29

Je sais que je n'en sais rien

Isis-tool
Niveau 8
11 avril 2024 à 14:11:15

J'aurais pu citer aussi l'impératif catégorique de Kant dommage que l'auteur a trahi son texte en choisissant une vie de célibat :snif:

[jsp]
Niveau 9
11 avril 2024 à 17:06:45

Le célibat et l'absence de reproduction de l'espèce, puisque je suppose que c'est de cela qu'il s'agit, ne trahissent pas l'impératif catégorique dans sa compréhension purement logique.

Isis-tool
Niveau 8
11 avril 2024 à 17:46:05

Ah bon et l'euthanasie ! On peut même inclure le mensonge ?

thendoftimes
Niveau 48
11 avril 2024 à 17:46:59

On s'eloigne de la philosophie mais ma citation preferé provient d'un episode de la 4eme dimension ou les etres humain ont trouve le moyen de tous se ressembler physiquement et psychiquement pour gommer toute inegalités.

Un peu de chirurgie esthetique et un peu de potion "instant smile" et le tour est joué.

On suit une jeune adolescente sense suivre bientôt sa metamorphose esthetique comme tout ceux qui l'ont precedé avant elle.

Elle se rebelle a plusieurs reprise dans l'episode mais une phrase toute simple m'a marqué alors que les medecins lui expliquent qu'elle sera heureuse, qu'zlle aura un mari aimant, qu'elle ne ressentira plus jamais de tristesse :

"There's got to be more to life than just that!"

Elle me revient tres souvent a l'esprit quand je suis un peu triste souffrant ou juste jaloux du bonheur des autres. Je me rapelle a quel point je me suis identifie a elle et par consequent toute cette histoire de bonheur comme but ultime, moi aussi, ca m'aurait ennuyé.

thendoftimes
Niveau 48
11 avril 2024 à 17:51:20

https://www.youtube.com/watch?v=TWhbxLL8Ncs&t=940s

Pseudo supprimé
Niveau 7
12 avril 2024 à 00:07:25

Le 11 avril 2024 à 13:35:30 :
Quelle est votre citation philosophique préférée ? :hap:

"Le silence éternel de ces espaces infinis m'effraie".

Et

"Ni rire, ni pleurer mais comprendre"

abendstern
Niveau 17
13 avril 2024 à 20:35:54

Seul, existe Brahman, l'Un sans second ; ce Brahman qui est au delà de tout attribut - qui n'est pas composé de parties - qui est plus subtil que le plus subtil - absolu et pur de toute souillure ; en Lui, il n'y a pas de trace de dualité ! (Viveka Cuda Mani)

[jesuispartout]
Niveau 18
13 avril 2024 à 21:25:57

"Après bien des efforts l'Européen est parvenu à se faire petit devant Dieu.
Le Japonais ne se fait pas petit seulement devant Dieu ou devant les hommes, mais encore devant la plus petite des vagues, devant la feuille recroquevillée du roseau, devant un lointain de bambous qu'il voit à peine. La modestie sans doute recueille sa récompense, car à aucun autre peuple les feuilles et les fleurs n'apparaissent avec tant de beauté et de fraternité. "

HobbesWasTrue
Niveau 36
13 avril 2024 à 23:09:18

La beauté est dans l'œil de celui qui regarde.

C'est un proverbe anglais, je crois.

Psycholatre
Niveau 7
14 avril 2024 à 01:34:30

Le 13 avril 2024 à 23:09:18 :
La beauté est dans l'œil de celui qui regarde.

C'est un proverbe anglais, je crois.

Oui et non

C'est une citation d'oscar Wilde

HobbesWasTrue
Niveau 36
14 avril 2024 à 02:04:10

Le 14 avril 2024 à 01:34:30 :

Le 13 avril 2024 à 23:09:18 :
La beauté est dans l'œil de celui qui regarde.

C'est un proverbe anglais, je crois.

Oui et non

C'est une citation d'oscar Wilde

Va savoir, Oscar Wilde dit "la beauté est dans les yeux de celui qui regarde".
Ce que je trouve assez laid.

Le proverbe anglais dit "Beauty lies in the eye of the beholder"
Avec "eye" au singulier, ce que je trouve plus beau (justement).

-Veylox
Niveau 8
14 avril 2024 à 15:26:06

Je trouverais le moyen de l'oublier quand même

Isis-tool
Niveau 8
14 avril 2024 à 22:57:05

Le 11 avril 2024 à 17:06:45 :
Le célibat et l'absence de reproduction de l'espèce, puisque je suppose que c'est de cela qu'il s'agit, ne trahissent pas l'impératif catégorique dans sa compréhension purement logique.

Je ne sais pas comment j'arrive pas à réconcilier le truc si l'absence de reproduction de l'espèce par choix ne trahissent pas l'impératif catégorique dans sa compréhension purement logique

Peux-t-on inclure aussi le mensonge par exemple ! même le plus soft par omission le droit de gardant le silence ! ou l'euthanasie le droit de disposer de sa vie ! Tu trouves pas que ça revient au même ?

Le 13 avril 2024 à 21:25:57 :
"Après bien des efforts l'Européen est parvenu à se faire petit devant Dieu.
Le Japonais ne se fait pas petit seulement devant Dieu ou devant les hommes, mais encore devant la plus petite des vagues, devant la feuille recroquevillée du roseau, devant un lointain de bambous qu'il voit à peine. La modestie sans doute recueille sa récompense, car à aucun autre peuple les feuilles et les fleurs n'apparaissent avec tant de beauté et de fraternité. "

Je te conseille frieren :noel:
J'ai immédiatement pensé a cette anime récent qui a une ambiance particulière assez zen et apaisante

BriquetteDuFbi
Niveau 11
18 avril 2024 à 13:32:12

La seule experience qui compte, c'est la votre. Terrence McKenna.

Paida
Niveau 16
18 avril 2024 à 14:53:47

Il faut savoir le voeu de la mort pour faire le bonheur de la vie

PrincepsApis
Niveau 4
18 avril 2024 à 15:21:44

Le 14 avril 2024 à 02:04:10 :

Le 14 avril 2024 à 01:34:30 :

Le 13 avril 2024 à 23:09:18 :
La beauté est dans l'œil de celui qui regarde.

C'est un proverbe anglais, je crois.

Oui et non

C'est une citation d'oscar Wilde

Va savoir, Oscar Wilde dit "la beauté est dans les yeux de celui qui regarde".
Ce que je trouve assez laid.

Le proverbe anglais dit "Beauty lies in the eye of the beholder"
Avec "eye" au singulier, ce que je trouve plus beau (justement).

L'idée est plus ou moins la même que l'Homme comme mesure de toute choses. Les anglais n'ont rien inventé.

Flagadass75
Niveau 40
24 avril 2024 à 02:49:44

"La vie de chacun de nous, à l'embrasser dans son ensemble d'un coup d'oeil, à n'en considérer que les traits marquants, est une véritable tragédie; mais quand il faut, pas à pas, l'épuiser en détails, elle prend la tournure d'une comédie. Chaque jour apporte son travail, son souci, chaque instant sa duperie nouvelle, chaque semaine son désir, sa crainte; chaque heure ses désappointements, car le hasard est là, toujours aux aguets pour faire quelque malice; pures scènes comiques que tout cela. Mais les souhaits jamais exaucés, la peine toujours dépensée en vain, les espérances brisées par un destin impitoyable, les mécompte cruels qui composent la vie entière, la souffrance qui va grandissant, et, à l'extrémité du tout, la mort, en voilà assez pour faire une tragédie. On dirait que la fatalité veut, dans notre existence, compléter la torture par la dérision; elle y met toutes les douleurs de la tragédie, mais, pour ne pas nous laisser au moins la dignité du personnage tragique, elle nous réduit, dans les détails de la vie, au rôle du bouffon".
Schopenhauer, Le Monde comme volonté et comme représentation (1818)

1
Sujet : Si vous ne deviez retenir qu'une citation ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page