Se connecter

Actualités

Sujet : Attentats en Espagne : « Avec ces photos dégradantes, la presse déshumanise les victimes »
1
Humanisme
Niveau 10
20 août 2017 à 19:42:07

Plusieurs quotidiens espagnols ont publié des photos très dures, montrant des corps de victimes des attentats. Pour, disent-ils, montrer la gravité des événements. Ce qui indigne les associations de victimes

http://www.la-croix.com/Monde/Europe/Attentats-Espagne-photos-degradantes-presse-deshumanise-victimes-2017-08-18-1200870552

Pseudo supprimé
Niveau 10
20 août 2017 à 19:43:05

Bizarre. Le son de cloche n'était pas le même pour le petit Aylan. :(

Cido55
Niveau 10
20 août 2017 à 19:45:13

Toujours un peu mitigé là-dessus.
D'un côté, il ne faut pas cacher la vérité et l'horreur de ce qui peut se passer, de l'autre, le simple respect des morts :(
Après s'il faut en passer par là pour faire prendre conscience et éviter d'autres morts, peut-être un mal pour un bien.

Après comme d'hab, c'est quand c'est les notres que ça dérange.
Les médias ne se gênent pas de montrer des morts en Afrique.

Erdogan_Fitness
Niveau 9
20 août 2017 à 19:46:34

Double langage, on se rappelle du gosse migrantfilmé sous tout les angles mort sur la plage.

MrMacron
Niveau 10
20 août 2017 à 19:48:03

Toujours la méme histoire, dire que Paris Match a été censuré en France il y a quelques semaine, heureusement l'Espagne est mieux classé niveau liberté d'expression.

Personnellement je pense qu'il faut montrer l'horreur, pour diverse raisons, mais pour faire simple :

https://www.noelshack.com/2017-33-7-1503251168-3737476800.jpg

Qui pourrait aujourd'hui déplorer que cette photo ait fait le tour du monde avec les conséquences qu'on connait ?

Après je peux comprendre ca puisse être dur pour certaine familles de victimes ou les indignés professionnels de twitter mais personne ne les oblige à acheter ces journaux.

Pseudo supprimé
Niveau 7
20 août 2017 à 19:48:42

Le 20 août 2017 à 19:46:34 Erdogan_Fitness a écrit :
Double langage, on se rappelle du gosse migrantfilmé sous tout les angles mort sur la plage.

ça fait le jeu de l'extrême droite là. Le petit garçon c'était pour la bonne cause, celle de l'humanité, ne confondons pas tout.

Humanisme
Niveau 10
20 août 2017 à 19:49:35

Le 20 août 2017 à 19:43:05 GrandRoi a écrit :
Bizarre. Le son de cloche n'était pas le même pour le petit Aylan. :(

C'est les associations de victimes qui parlent. Pas les journaux espagnoles qui ont publiés les photos. Lis l'article.

Republicas
Niveau 10
20 août 2017 à 19:51:58

Le 20 août 2017 à 19:43:05 GrandRoi a écrit :
Bizarre. Le son de cloche n'était pas le même pour le petit Aylan. :(

Oui, on se demande pourquoi. :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
20 août 2017 à 19:53:54

Le 20 août 2017 à 19:49:35 Humanisme a écrit :

Le 20 août 2017 à 19:43:05 GrandRoi a écrit :
Bizarre. Le son de cloche n'était pas le même pour le petit Aylan. :(

C'est les associations de victimes qui parlent. Pas les journaux espagnoles qui ont publiés les photos. Lis l'article.

Oh oh oh ! Ne fais pas comme si seuls ces associations étaient contre le fait de montrer le corps de ses enfants morts à cause du terrorisme. Merci.

Echec-Critique
Niveau 11
20 août 2017 à 20:52:25

Le 20 août 2017 à 20:20:33 Am[b]os a écrit :

Le 20 août 2017 à 19:43:05 GrandRoi a écrit :
Bizarre. Le son de cloche n'était pas le même pour le petit Aylan. :(

On peut verrouiller le topic.

[[sticker:p/1kkr]]

Quand on poste une photo du petit Aylan, le message est supprimé pourtant :)

Paul-Defes
Niveau 47
20 août 2017 à 21:29:06

Je suis contre ce genre de photo et d'image. Déjà ça donne de la publicité pour le terrorisme, et ensuite j'ai des enfants, c'est pénible d'allumer la tv et de tombé direct sur ce genre d'image avant même que l'on ai le temps de zapper...

AzazelBee
Niveau 10
20 août 2017 à 23:32:55

Le 20 août 2017 à 21:29:06 Paul-Defes a écrit :
Je suis contre ce genre de photo et d'image. Déjà ça donne de la publicité pour le terrorisme, et ensuite j'ai des enfants, c'est pénible d'allumer la tv et de tombé direct sur ce genre d'image avant même que l'on ai le temps de zapper...

1- Ne pas regarder le JT en famille les jours suivant une attaque, et zappé d'avance si la TV démarre sur une chaine d'info'. Maintenant, je comprends que ça soit un problème avec de jeunes enfants et que ça puisse être traumatisant pour eux de tomber là-dessus (après, si ils ont plus de 12 ans, je pense qu'il vaut ptet mieux qu'ils tombent sur ces images à un JT, plutôt que à coup de partage sur Facebook ou réseaux sociaux où les contenus sont potentiellement moins floutés... et où n'importe quoi peut-être partagé de façon inconsidéré et très vite...)

2- Je pense que quelque part, c'est mieux que ça soit diffusé par nos médias, plutôt que relayés exclusivement par les terroristes sur Twitter ou ailleurs. (BTW, ça évite les curieux d'images malsaines d’aller trainer au plus proches des réseaux sur internet si ils ont déjà tout au JT de TF1, et de concentré la traque sur les types potentiellement dangereux qui y vont uniquement...).

Ça ne fait pas franchement de la pub pour les terroristes, la pub qu'ils veulent ils se la font sans avoir besoin de nos journaux par les attaques qu'ils commettent pour terroriser, et entre eux sur leurs réseaux, et je pense que la peur serait plus grande si l'horreur était caché au gens, plutôt que si elle est visible et connu.

Je pense qu'on a davantage peur de ce que l'on ne voit pas/ignore, que de ce que l'on peut voir.

_Hydine_
Niveau 10
21 août 2017 à 03:57:46

Sinon, y'a eu pire qu'Aylan, notamment https://twitter.com/libe/status/849875213894471681/photo/1?ref_src=twsrc%5Etfw&ref_url=http%3A%2F%2Fwww.huffingtonpost.fr%2F2017%2F04%2F06%2Fla-une-choc-de-liberation-apres-lattaque-chimique-en-syrie_a_22028063%2F

Sachant que cette affaire était un hoax,:noel:

Paul-Defes
Niveau 47
21 août 2017 à 06:04:34

Je ne regarde jamais le jt. Ni même la tv en fait. Je l'allume pour les enfants de temps à autres, pour netflix quoi. Le truc c'est que quand tu allume la tv, tu tombe sur les chaînes. Voilà l'accident.

Ta deuxième partie se tiens, je suis partisan du fait que ça banalise, donne des idées et surtout montre que la terreur fonctionne, que les attentats, le terrorisme remplis son rôle. Mais t'es arguments se tiennent...

Autopoiese
Niveau 8
21 août 2017 à 08:28:36

Toujours dans cette même logique de bluepilled la société. A force de protéger les gens de ce qu'est la vie et son horreur, de faire le culte de l'autruche et de cacher ce qui dérange les puritains, on a créé une société aseptisée et complètement vulnérable.

MrMacron
Niveau 10
21 août 2017 à 11:53:08

Le 20 août 2017 à 23:32:55 AzazelBee a écrit :

Le 20 août 2017 à 21:29:06 Paul-Defes a écrit :
Je suis contre ce genre de photo et d'image. Déjà ça donne de la publicité pour le terrorisme, et ensuite j'ai des enfants, c'est pénible d'allumer la tv et de tombé direct sur ce genre d'image avant même que l'on ai le temps de zapper...

1- Ne pas regarder le JT en famille les jours suivant une attaque, et zappé d'avance si la TV démarre sur une chaine d'info'. Maintenant, je comprends que ça soit un problème avec de jeunes enfants et que ça puisse être traumatisant pour eux de tomber là-dessus (après, si ils ont plus de 12 ans, je pense qu'il vaut ptet mieux qu'ils tombent sur ces images à un JT, plutôt que à coup de partage sur Facebook ou réseaux sociaux où les contenus sont potentiellement moins floutés... et où n'importe quoi peut-être partagé de façon inconsidéré et très vite...)

Je ne pense pas que faire vivre ses enfants dans une bulle le plus longtemps possible avant qu'ils se prennent la réalité dans la tronche soit la meilleure idée.

Mes parents m'ont toujours laissé tout regarder avec eux, mais a coté ils m'expliquaient les choses.

D'ailleurs pendant la seconde intifada, je devais avoir moins de 10 ans et j’étais vachement intéressé par les missiles tomahawk dont je trouvais le nom super cool, je regardais un reportage avec mon père, et je lui demande : "c'est qui les gentils ?" et il m'avait répondu " tu sais il n'y a pas toujours de gentils ou de méchants dans une guerre" c'est ce qui m'a permis de me construire une vrais réflexion personnel sur le monde et la réalité, et fait de moi l’être exceptionnel que vous avez devant vous.

Bref il faut arrêter de prendre les gosses pour des petites anges ou des demeuré, expliquer ce qu'est le terrorisme a un enfant est trés simple et si il a peur comme mon petit cousin il suffit de lui prouver par les chiffres qu'il a bien plus de chance de mourir dans un accident de la route comme je l'ai fait, bon maintenant il a peur de monter en voiture, mais au moins il met sa ceinture.

bebe-d-occaz334
Niveau 4
21 août 2017 à 11:55:10

C'est pas compliqué:
photo du cadavre d'Aylan : bénéfique à l'immigration
photo du gamin écrasé par des terro : pas bénéfique à l'immigration

Vous vous demandez encore pourquoi l'une est diffusée et non l'autre ?

1
Sujet : Attentats en Espagne : « Avec ces photos dégradantes, la presse déshumanise les victimes »
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page