Se connecter

Actualités

Sujet : [ELEC] Procédure & dépôt de candidatures
1
Tomy-Fett
Niveau 13
18 septembre 2018 à 00:45:09

Chères amies, chers amis, oyé !

Voici le topic officiel qui regroupera les candidatures des personnes intéressées à la modération du forum Actualités. Comme mentionné sur le topic officiel du blabla des élections, Vortex et moi-même sommes chargé de mener à bien cette élection et c'est pour cette raison que nous incitons chacun d'entre vous portant une once d'intérêt pour la modération de celui-ci à lire ce qui suit.

Vous n'êtes surement pas sans savoir, pour autant que vous ne débarquez pas, que ce forum mérite une modération la plus juste, combinant liberté d'expression et réglementation. Dès lors, il est très important d'appuyer sur la notion que le poste de modérateur sur ce forum demande un recul personnel et une responsabilité importante. De plus, une grande motivation et une bonne disponibilité sont également des aspects déterminants avant de considérer à endosser cette tâche (ingrate ?). Merci de bien tenir cela en compte car il n'y a rien de plus frustrant pour nous de revenir faire une élection un mois après la précédente - même si cela ne risque pas de se produire.

Ceci étant dit, voici le procédé d'une élection :

  1. Le déroulement d'une élection :

a) Les candidatures ;
b) Les votes ;

  1. La façon appropriée pour se présenter :

a) Pré-requis ;
b) Forme et fond de la candidature.

  1. Règles supplémentaires


1. Le déroulement d'une élections (2 étapes) :‌

a) Les candidatures :
Vous avez 3 jours pour présenter votre candidature sur ce sujet. La fin des candidatures sera le 21 septembre à 23h59 (heure française).
╚ Cette étape terminée, nous prendrons le temps d'analyser les candidatures afin de ne sélectionner celles des personnes qui nous semblent les plus aptes à modérer. Ce choix sera basé sur plusieurs éléments tels que les statistiques officielles du forum, le fond de la candidature, le karma, la réputation de la personne, la potentielle compatibilité avec Tonnefoudre, etc. .

b) Les votes :
La communauté devra, en l'espace de 3 jours, voter pour l'un des candidats retenus pour prendre part à la phase des votes. Ceux-ci se dérouleront sur un autre topic que je (ou Vortex) créerai en temps opportun.
╚ Après avoir clôturé la session des votes, nous nous occuperons du tri de ceux-ci en écartant les votes valides des votes invalides (un critère d'activité sera pris en compte). Ceci étant fait, le compte sera envoyé aux administrateurs qui donneront leur dernier mot quant à/aux personne(s) ayant reçue(s) le plus de votes.

2. La façon appropriée pour se présenter :‌

a) Pré-requis :
Si vous comptez vous présenter au poste de modérateur, soyez sur que vous remplissez ces conditions :
- Être âgé de plus de 18 ans ;
- Avoir plus de 365j d'ancienneté ;
- Être actif sur ce forum depuis ces 3 derniers mois :
- Avoir un karma exemplaire.

b) Forme (A-B) et fond (1-5) de la candidature :
Vous êtes libres d'utiliser votre propre forme de candidature et d'indiquer ce que vous voulez ; cependant, merci d'inclure quelques infos concernant ces points :
A) Poster avec votre pseudo principal (ou mentionnez le dans la candidature avec un lien)
B) Rendre public - le temps de l'élection - sur la CDV de profil i) ancienneté, et ii) nombre de messages postés
(1) détailler votre parcours sur JVC,
(2) fournir une petite présentation de votre personne,
(3) indiquer les raisons pour lesquelles vous postulez pour être modérateur sur ce forum,
(4) détailler vos objectifs, vos idées de gestion, vos projets, etc.
(5) vos horaires de disponibilité.


3. Règles supplémentaires :

- PAS de BLABLA sur ce sujet, seulement les candidatures ! Tout autre post sera supprimé. Pour les commentaires sur les candidatures ou diverses discussions avec les candidats, vous êtes priez de passer sur le topic blabla des élections.

- NE PAS JOINDRE son ADRESSE MAIL dans sa candidature ! Vérifiez cependant que celle-ci est bonne et valide dans votre Carte de Visite. En effet, il serait dommage que vous soyez injoignable après avoir remporté l'élection.

- NE JAMAIS TENIR COMPTE des mails qui vous seront envoyés dans le but d'obtenir vos identifiants. Toutes vos informations personnelles sont stockées dans la base de donnée de l'administration, ils n'ont dès lors pas besoin de vous les demander ! (ceci est également valable pour les pass de modération)

Voilà tout ce que vous devez savoir, nous espérons que la présentation est assez claire, sinon, passez par MP.
Sur ce, nous vous souhaitons donc une bonne période d'élection !

-- Vortex646 & Tomy-Fett

________________________________________

N.B.: Nous verrons en temps voulu, et avec l'avis de Tonnefoudre, pour le nombre de potentiels élus.

Tomy-Fett
Niveau 13
18 septembre 2018 à 00:47:38

Par manque de place dans les épingles et par souci de transparence, je relink le lien du topic de l'administration expliquant les raisons de la mise en place d'élections sur ce forum : https://m.jeuxvideo.com/forums/42-69-57580224-1-0-1-0-changements-a-la-moderation.htm

Ange_Pleureur
Niveau 54
18 septembre 2018 à 14:51:20

Compagnons d'Actubourg, voici ma candidature au poste de modérateur comme je vous l'avais promise il y a quelques jours :hap: :

(1) détailler votre parcours sur JVC

Ça doit bien faire une dizaine d'année que je fréquente le site, au départ pour me renseigner sur des jeux sans rien poster d'intéressant. Ensuite, j'ai eu un parcours classique, sans expérience particulière, avant d'arriver sur le forum actu vers 2014, je n'ai pas de date exacte en tête :hap: . Sinon, j'ai été membre du conseil des sages où nous avons étudié plusieurs recours contre des décisions de la modération, ça n'a pas été une réussite totale mais l'expérience valait la peine d'être tentée.

(2) fournir une petite présentation de votre personne

Pour faire le plus court possible: étudiant, Français, Alsacien, campagnard, ami des bêtes, cuistot/pâtissier à mes heures perdues :hap:

(3) indiquer les raisons pour lesquelles vous postulez pour être modérateur sur ce forum

C'est un forum et une communauté auxquels j'ai fini par m'attacher et où j'ai déjà joué un rôle rôle secondaire aux côtés de la modération comme dit plus haut.
Depuis que la succession du poste est ouverte, beaucoup de personnes m'ont dit qu'elles me feraient confiance dans la gestion (ou cogestion vu que nous serions plusieurs) du forum. Ça a déjà été un facteur. Ensuite, je me suis mis à réfléchir à ce qu'il fallait au forum pour conserver à la fois une bonne ambiance sans lui enlever le caractère de place où le débat doit avoir lieu (non pas que je n'y songeais pas avant, mais ça n'était pas dans l'idée de pouvoir moi-même appliquer ces idées). J'ai fini par créer une liste comportant plusieurs points pour parvenir à maintenir l'équilibre entre liberté de parole, tant sur le débat de fond que sur les règles du forum, et maintien de l'esprit du forum. Ils seront détaillés dans le paragraphe suivant.
Au final, j'ai fini par me convaincre moi-même qu'en respectant ces points, je pourrais être un bon modérateur, que ce soit dans l'efficacité des moyens mis en oeuvre ou dans l'image qu'on pourrait avoir de moi.

(4) détailler vos objectifs, vos idées de gestion, vos projets, etc.

J'ai rédigé ça pendant quelques jours, et par souci de place, je vais le mettre sous balise :hap:

Programme:

- S'engager pour une durée déterminée à l'avance de 2 ans avant de partir ou de se présenter à sa réélection, afin d'éviter une "modération en CDI" qui pourrait trop me monter à la tête comme cela arrive parfois ainsi que pour favoriser l'alternance et s'assurer de l'approbation de la communauté de manière régulière.

- Ne garder que 3 ensembles de règles issues de l'ancien code, voire moins :

  • comment présenter un topic d'actualité, point où j'imagine que nous sommes quasiment tous d'accord (tout en autorisant à côté la rédaction d'autres sujets dont le but ne serait pas de présenter un article de presse mais de pouvoir débattre sur un thème ou un événement plus général). En revanche je ne suis pas favorable à l'établissement de topics unique pour une trop grande catégorie de sujets comme cela a pu être proposé, notamment pour le conflit israélo-palestinien ou pour les faits divers, simplement par souci de lisibilité de l'actualité que j'estime être un objectif central du forum.
  • quelles sources interdire: déjà on peut réduire d'un tiers au minimum la liste qu'on avait :noel: . Ensuite, je propose la création de deux listes, l'une étant une liste "rouge" avec interdiction générale de la poster (similaire à l'ancienne énumération), et une liste "jaune", avec réserves, où les interdictions ne pourraient concerner qu'un ou plusieurs domaines (par exemple, on pourrait autoriser SputnikNews, sous réserve que les articles ne soient pas en rapport avec la politique russe ou ukrainienne). Dans tous les cas, la modération devra motiver l'interdiction par souci de clarté et consulter la communauté avant de prendre sa décision. En même temps que nous discuterons de l'ancienne liste, les sources les plus problématiques dont nous avons longtemps discuté mais qui n'y figuraient pas, telles que oumma ou presstv, seront également discutées. Le débat entre la multitude de forumeurs (et non pas entre deux blocs que seraient la modération et la communauté) devra avoir lieu en permanence afin de permettre de réévaluer à tout moment la sortie d'une source si la majorité l'exige.
  • Lancer une consultation sur les termes interdits, laquelle se fera en deux temps: 1) conservons-nous ce principe de liste ou nous tournons-nous vers un principe général basé sur le respect de la personne d'autrui tel que prévu par la loi et la charte ? 2) si nous optons pour une liste, quels mots garderons-nous de l'ancienne (que j'espère bien raboter elle aussi s'il y a lieu) ?

- Instaurer une politique de lutte contre le troll indésirable basée sur deux volets:

  • un volet répressif avec une sanction des pseudos qui prennent faussement parti d'idées systématiquement polémiques dans le seul but de semer la discorde sur le forum ou qui s'expriment de manière spécifique dans le but d'agacer et provoquer leurs co-forumeurs ;
  • un volet préventif, car il est évident que la plupart des sanctions n'ont en général comme seul effet que de remettre à plus tard la nuisance des trolls. Donc je propose de mêler la communauté à cette politique, par une série de recommandations, non-obligatoires mais visibles par tous, qui viseront à sensibiliser les forumeurs à ne pas leur répondre voire à les blacklister. J'estime que notre ignorance de leurs posts est en effet la pire sanction qu'on puisse leur infliger.

- En parallèle avec le second volet du bloc précédent, mais dans un autre objectif, je recommanderai aux forumeurs à se responsabiliser et à ne pas signaler tout ce qui les sortirait de leur zone de confort. Si quelqu'un contredit vos idées ou dit quelque chose qui vous semble faux, à moins que son post ne soit en contradiction avec la charte ou la loi française, je vous inviterai à aller discuter le sens de ses propos et à alimenter le débat (nous sommes bien là pour ça) plutôt que de chercher à supprimer son post. De même, si quelqu'un vous secoue un peu trop fort, demandez lui de se détendre et de s'excuser, cela vaudra toujours mieux que cent signalements :hap:

- Enfin, et c'est très important pour moi, conformément à la conception que j'ai de la modération, je demanderais à toute la communauté de me faire part de tout écart de comportement et de tout manquement dont j'aurais fait preuve et je m'engage à y répondre et à ne pas sanctionner (sauf menace ou insulte), la personne qui me ferait un tel signalement.

(5) vos horaires de disponibilité

C'est variable selon le jour, mais ça s'échelonne environ de 8-9h du matin à minuit, en tant que forumeur je passe environ une fois par heure lire en vitesse les topics pour me tenir au courant des nouvelles, mais en tant que modérateur il faudra que je reste un peu plus longtemps pour consulter en détail ce qui y est posté :hap:

Vallerand2
Niveau 10
18 septembre 2018 à 19:04:33

Oyez, oyez tout le monde.

Aujourd'hui, je me présente pour être votre nouveau modérateur :hap: :

1) Mon parcours sur JVC

Je suis présent sur le site depuis 2010 mais je fréquente ce forum depuis 2013-2014.

2) Petite présentation

Je suis étudiant en première année de géographie, je suis du Gers et j'aime bien débattre sur tout et n'importe quoi

3) Pourquoi je souhaite devenir modérateur

Je souhaite devenir modérateur parce que j'ai envie de m'investir dans ce forum étant donné que je poste assez souvent ici sur le forum et puis aussi parce que j'aime bien avoir des responsabilités.

4) Mes projets et mes ambitions

Je souhaiterais faire tout un tas de truc, à commencé par un léger assouplissement des règles sur ce forum, à commencer par la liberté d'expression qui réduit et je trouve ça dommage parce qu'on est ici pour débattre des faits d'actualités et pas pour être censuré parce qu'un mot de trop a été dit. Tout le monde à le droit de s'exprimer et on doit respecter les paroles des uns des autres.

Ensuite, j'aimerais qu'il y ai de temps en temps plus d'animations et par exemple, un débat en live sur Discord sur un sujet d'actualité brûlant ou non.

5) Mes disponibilités

Je suis disponible toute la journée, du jeudi au dimanche. Les autres jours je suis présent de 18h à 20h

RonPaul2016
Niveau 10
18 septembre 2018 à 20:49:31

Bon, à mon tour de présenter ma candidature, je vais essayer d'être concis :hap:

(1) détailler votre parcours sur JVC

Je viens sur le site depuis une quinzaine d'années, au début pour les news et les trucs et astuces (comme une bonne partie de la communauté, j'imagine :hap: ), je suis sur les forums depuis 2011, et actif sur Actu depuis 2016 il me semble (avant ça, je n'étais qu'un simple spectateur sur ce forum).

(2) fournir une petite présentation de votre personne

Pas grand chose à dire sur le sujet, j'ai 23 ans, sur le point de finir mes études, je passe le plus clair de mon temps libre à écouter ou à jouer de la musique, et je suis un fana d'animaux en tous genres :hap:

(3) indiquer les raisons pour lesquelles vous postulez pour être modérateur sur ce forum

Ben déjà, comme ça fait un moment que je fréquente ce forum, mais uniquement dans le rôle de celui qui profite, je me dis que ce serait assez honnête de ma part de participer moi aussi à sa gestion et à son bon fonctionnement, pour éviter que ce soit toujours les mêmes qui s'occupent du sale boulot.

Au vu des récents changements dans la modération et les règles du forum, les choses prennent une tournure qui, il me semble, va dans le bon sens, et j'ai envie de participer à ce changement.

Et puis d'un point de vue personnel, je me dis que toute expérience est bonne à prendre :noel:

(4) détailler vos objectifs, vos idées de gestion, vos projets, etc.

En ce qui concerne mon programme, il est assez simple :

  • le respect de la loi française et de la charte des forums de JVC ;
  • quelques règles basiques pour répondre aux spécificités d'Actu, à savoir sur la présentation des topics (notamment en ce qui concerne les articles étrangers et les articles payants), et les sources interdites (dont la liste serait mise à jour régulièrement en fonction des attentes de la communauté) ;
  • limiter la durée d'un "mandat" de modérateur, parce que je pense qu'une figure d'autorité qui se maintient trop longtemps à son poste, ce n'est jamais une bonne chose (la durée serait discutée avec la communauté, mais personnellement je pense qu'un mandat d'un ou deux ans est une valeur convenable).

Enfin c'est ce qui me semble essentiel, mais la mise en place de ces règles ne se ferait pas sans une concertation avec la communauté au préalable. :oui:

Sur le forum, je m'efforce tant bien que mal de rester neutre et de prendre du recul sur les sujets que je traite (ce n'est pas toujours une réussite, mais je fais de mon mieux pour aller dans ce sens :hap: ), donc je ferai en sorte d'atteindre le même objectif en tant que modérateur.

(5) vos horaires de disponibilité

En semaine, je serai dispo essentiellement en fin de soirée et la nuit, et de manière ponctuelle dans la journée. Le week-end, je pourrai être présent sur des plages horaires plus larges :oui:

Voilà voilà, je pense que tout a été dit, bonne chance aux autres candidats :hap:

xofeye78
Niveau 66
19 septembre 2018 à 13:21:40

1) Mon parcours sur JVC

Je viens depuis 2003 lire les tests et les news. Parfois pour résoudre des énigmes dans les jeux ou les bugs techniques (j'ai le combo PC/console). J'aime bien lire les avis des joueurs pour connaître la qualité d'un jeu.

2) Petite présentation

J'ai travaillé dans le bâtiment (soudure) dans une grande entreprise, j'ai préparé un BAC en solo au cours du soir (réussi). Suite à un problème de santé, je suis indisponible actuellement pour reprendre une activité ( j'ai d'ailleurs commencer à publier des sujets depuis mon arrêt car j'ai plus de temps libre). J'ai deux frères et une soeur, nous sommes des gamers accomplis grâce à notre grand mère qui financer de temps en temps.

3) Pourquoi je souhaite devenir modérateur

Pour que le forum puisse attirer de nouveaux forumeurs, et que la forme des messages ainsi que la présentation soit correct comme Lorient56 et Gudertchev s'y sont employés.

4) Mes projets et mes ambitions

Un forum libre où on peut échanger même en étant pertinent (je suis fan du Ardisson des années 90). Bien sûre, les menaces et les insultes seront extrêmement interdites.

5) Mes disponibilités

Je propose un mandat de 2 ans, je dispose d'un smartphone 4G+ et d'une ligne VDSL 2, je serais quotidiennement disponible.

Artyom-DECCCP
Niveau 12
19 septembre 2018 à 19:03:25

(1) détailler votre parcours sur JVC

Je suis sur JVC depuis 2007,mais j'ai finalement crée un compte en 2009 "superartiom" a l'époque,avant de l'avoir perdu mystérieusement en 2013,tout comme un autre compte "Staline-DECCCP" perdu de la meme façon.
J'ai commencé a lire les nouveautés concernant les jeux sur l'accueil avant de me lancer a participer pleinement dans la vie de la plus part des forums,je suis resté implanté sur le forum War Thunder ou la majorité des gens me connaissent :hap:,et puis j'ai commencé à trainer sur le forum Actualité depuis 2016 et majoritairement de 2017 à aujourd'hui,je participe pleinement au débats et a la plus part des articles mais poste rarement des topics.

(2) fournir une petite présentation de votre personne

J'ai 45 ans,je suis russo-arménien venu en France en 1998, je suis un ancien militaire et citoyen soviétique :hap:, et joueurs de consoles depuis le début des années 90,ainsi que joueur pc depuis 2007-2008,par ailleurs je travaille dans le secteur touristique concernant les russes,je voue une passion concernant les armes et l'armée ainsi que les équipements,et pour les véhicules militaires ou civils.

(3) indiquer les raisons pour lesquelles vous postulez pour être modérateur sur ce forum

Je suis interessé par ce poste concernant la modération,étant donné que j'ai du temps libre et que je suis un forumeur présent au sein de la communauté d'actualité.
Je cherche a donner envie aux forumeurs de participer pleinement a la vie de forum,c'est une chose essentielle qui permettra de faire vivre et perdurer ce forum qui navigue en pleine tempete actuellement.

(4) détailler vos objectifs, vos idées de gestion, vos projets, etc.

Pour commencer,et je pense que la majorité des forumeurs seront d'accord,

-Instaurer un mandat concernant les moderateurs d'une période de 2 ans,possibilité de faire un deuxième mandat maximum,mais il pourras tout de meme faire un troisième mandat 2 ans après la fin du mandat de celui qui le succède,afin de ne pas etre élu constamment chaque 2 ans.

-Créer une boite a idée,sous un topic épinglé,celui ci servira a recueillir les idées des forumeurs et à faire un vote dans un second topic épinglé afin d'appliquer l'idée retenue ou non si celui ci plait au forum.

-Faire respecter la charte de jvc,ainsi que la loi française est un objectif que je vais tenir,il est le plus important de mon programme.

-Rester neutre sera mon objectif principal,eviter d'avoir un parti pris évident.

-Je compte par ailleurs animer le forum,meme si celui ci doit rester dans l'ordre de l'actualité,il est tout a fait possible de faire en sorte a ce que tous le monde puisse s'amuser aux moyens de jeux par exemple pour un week end,ou bien de faire un concours annuel,épingler les topics importants du jour ou de la semaine concernant le degré de l'info,l'idée d'animer le forum devrais faire augmenter l'activité et le savoir vivre dans ce forum.

-Concernant les sources interdites je vais tenter d'actualiser la liste avec les forumeurs dans un topic,entre ceux qu'on devrais retirer,et ceux que l'on peux ajouter par exemple.

-Le débat dans le respect et la bonne humeur sera un objectif dont j'entreprendrais a veiller à ce qu'il soit respecté,et meme si je ne suis pas présent j'invite les forumeurs a faire part de tout écart de comportement,sanction appliqué contre les trolls et ceux qui tentent de faire des sous entendus contre un tel peuple ou parler de race par exemple,j'entends par la etre sevère sur ce point.

(5) vos horaires de disponibilité

Je suis présent chaque jour,par contre celà dépend des heures,je peux par exemple etre disponible a 13h,puis indisponible a l'heure suivante et etre de retour a 15h,spécialement jusqu'a 16h,à partir de 16-17h en principe je suis la jusqu'a 00h-1h-2h grand max.

Je souhaite une bonne chance aux autres candidats !

Dragonheart9
Niveau 6
20 septembre 2018 à 18:16:20

Après des années passées sur le forum Actualité, il est temps que je me présente.

(1) détailler votre parcours sur JVC

Je suis tombé dans la marmite en 2004 dans le but de rechercher des codes :hap: J'ai immédiatement été séduit par les forums, je me suis rapidement inscrit et pendant plusieurs années j'ai parcouru les forums bla-bla puis en 2009-2010 j'ai découvert le forum Actualités, ses débats passionnés, ses engueulades etc... A l'époque on me connaissait sous le pseudonyme de Graph.

(2) fournir une petite présentation de votre personne

J'ai pas grand chose à dire, j'ai 26 ans, fan de jeux vidéo, amateur d'automobiles, j'aime aussi la musique, les films, les séries, la littérature, la politique. Je m'intéresse également à l'univers de la cryptomonnaie.

(3) indiquer les raisons pour lesquelles vous postulez pour être modérateur sur ce forum

J'ai fini par m'attacher à ce forum, je viens quotidiennement lire les nouvelles et participer aux débats. Je pense que c'est le moment de proposer ma candidature à la communauté car le forum a été malmené ces dernières années, d'autant plus que la modération est un domaine qui m’intéresse.

(4) détailler vos objectifs, vos idées de gestion, vos projets, etc.

La liberté d'expression sera l'élément central de mon projet, avec moi on pourra enfin débattre sans avoir peur de recevoir une sanction. Je veux aller loin en terme de liberté d'expression dans les limites des arrêts de la CEDH car c'est ces arrêts qui font foi et non la législation française. En ce qui concerne les sources je suis prêt à serrer la vis sur certaines d'entre-elles qui deviennent insupportables et en réhabiliter d'autres. Je souhaite que le forum redevienne de nouveau agréable.

(5) vos horaires de disponibilité

Je serai libre principalement en soirée
_____
Graphiquement votre.

Remysangfamy
Niveau 45
20 septembre 2018 à 20:18:23

(1) Détailler votre parcours sur JVC,

Pour faire dans l’originalité folle, je suis sur JVC depuis un paquet d’années parce que j’avais besoin de soluces pour un quelconque GTA. J’ai fini par m’inscrire en 2011 avec ce pseudo poubelle, je ne pensais pas rester et finalement il me poursuit depuis. J’ai vaguement tenté de changer de pseudo en 2013/2014 en devenant une demoiselle forte et indépendante connue sous le nom d’Illasera mais je me suis très vite rendu compte qu’il n’y avait pas de femme Barbara Gould en moi.

Plus sérieusement, j’ai modéré le Commu et le forum GL à cette époque et il faut l’avouer, j’étais un petit tyran qui a débarqué avec ses gros sabots, plein de fausses certitudes sur la modération et une pédagogie tapant un bon 2 sur l’Échelle du Gud. J’ai fini par claquer la porte parce que l’envie n’y était plus avec Respawn, des conflits nuls et parce que j’étais un peu trop borné pour comprendre qu’il fallait que je mette de l’eau dans ma bière. Je vous rappelle un peu des mauvais souvenirs récents ou pas ?

Sur l’Actu, je traine plus en spectateur qu’en participant intensif même si certains ont eu la chance de voir mes interventions Ô combien toujours pertinentes sur certains sujets à base de culture, d’Histoire, de sports ou de Belgique.

(2) Fournir une petite présentation de votre personne,

Je suis un Belge (vraiment beaucoup trop de points communs avec certains modos récents) amoureux de la France, des Françaises et de certains Français depuis ma tendre enfance. Après quelques années à visiter votre pays et à petit boulouter à droite, à gauche, je suis retourné sur les bancs de l’école de mon plat pays pour avoir un vrai métier dans lequel m’épanouir plus tard. Dans le but avéré de pouvoir traverser (légalement) la frontière d’ici quelques années pour vous grand remplacer.

(3) Indiquer les raisons pour lesquelles vous postulez pour être modérateur sur ce forum,

L’envie de revenir aux affaires maintenant que j’ai un peu plus de bouteille JVC, moins d’idées préconçues sur la modération et surtout parce que certaines choses qui pourrissent le forum depuis des plombes mériteraient qu’on s’y attelle, j’y reviendrai plus bas.

(4) Détailler vos objectifs, vos idées de gestion, vos projets, etc.

- Lier un contact entre l’équipe et les admins pour savoir sur quel pied danser vis-à-vis des règles réelles ou fantasmées. Quelles sont les sources réellement interdites, quelle vision ont-ils pour le forum, quelle marche de manœuvre nous laissent-ils réellement aussi bien aux forumeurs qu’aux modos. Gud a raconté beaucoup de choses durant sa modé et vu les dires de Gnap sur la fin, je pense qu’il serait de bon ton d’éclaircir tout ça.

- La Charte deviendrait le nouveau Code, avec quelques règles spécifiques pour la présentation afin de ne pas avoir d’ennui à propos d’un texte copié collé à 31. 415926% alors que la loi du 14 mai 2013 n’autorise que 25%.

- Les sources interdites devant être revues avec les admins pour savoir ce qu’il en est vraiment. Comme déjà dit, je suis Belge et quand je zieute la presse française, je vois des journaux hyper orientés de partout, du coup en interdire certains, à moins d’un motif illégal, bof quoi. Après, parce que j’en vois déjà certains venir, le spam d’une même source par un forumeur dans un but avéré de propagande tombe sous le coup de la Charte, pas besoin forcément d’interdire la source à cause d’un loustic un peu trop chaud.

- Je ne vais pas promettre d’animations, je ne suis pas doué pour ça et de toutes façons, ça bide toujours.

- Je militerai ardemment pour que l’écriture inclusive devienne une norme sur le forum.

- Enfin, je pense qu’il serait temps de sérieusement assainir le forum au niveau du topic de modé et des DDB. Grâce au couple duo d’élite Saumon-Leirok sur le Commu, il a été démontré qu’avec des admins, il est possible de taper dans les DDBeurs fous et d’obtenir des résultats. Pareil pour le topic de modé avec certains spécialistes de la demande en force même si elle est complètement infondée et qu’on laisse faire depuis des années, ça ne ferait pas de mal d’envoyer paitre certains.
Attention, j’ai possiblement menti sur un de ces bien trop nombreux points.

(5) Vos horaires de disponibilité.

Étant étudiant avec une année très light, grâce au décret Paysage (oui oui, c’est le vrai nom du décret) ma disponibilité est large et dépend plus de mes horaires de sommeil qu’autre chose.
Merci à ceux qui ont lu jusqu’au bout. Désolé d’avoir été si long, j’ai des choses à compenser, c’est pas pour rien que je tente de redevenir modo sur JVC !

Papyssou
Niveau 9
21 septembre 2018 à 01:09:56

Bonjour
je suis papyssou, arrivé il y a quelques années. J'ai d'autres pseudos (par choix), les messages postés avec celui-ci ne sont qu'une infime part de la totalité.
Sur jvc je passe mes journées sur le forum football j'aime bien le psg
Etant du rhone j'aime aussi lili
Je suis puceau mais heureux maitre de neuf chats car famille d'accueil pour spa
je suis au chômage et un peu asocial, donc tres present sur le forum. C'est donc en quasi-permanence que vous me verrez modérer
La politesse est un élément important de ma vie (une passion) ainsi je créerai un blabla sur lequel on se dira uniquement bonjour, comme Blakjack. A l'instar du topic des civilités du +35.

Merci à tous

PS : en cas de refus de ma candidature, ce qui pourrait paraitre un acte de censure de la part de l'administration, je me désisterai au profit de RemySangFamy.
Notre relation s'étant fortifiée lors de notre rencontre cet été (mon côté écolo fait que c'était sans plastique), une totale confiance en lui m'habite.

This-Is-Living
Niveau 28
21 septembre 2018 à 19:42:43

'Mon parcours sur JVC

'''Cela fait quelques années maintenant que je fréquente activement ce site. Au tout début, je crois que c'était pour la solution de Spyro, parce que je bloquais sur une sorcière à choper.:hap: Mais depuis 2008 ou 2009, je poste souvent sur des forums de jeux, comme Star Wars, le pouvoir de la Force à l'époque. Maintenant, je suis actif sur pas mal de forums, même si je lis plus que je ne poste. Mes forums préférés doivent être Actus, évidemment, mais aussi le forum Cinéma, Dokkan Battle, Football, Tennis et le 18-25.:oui:

Ma petite présentation

Je m'appelle Maxime, j'ai 22 ans. Je suis en Master 1 Droit Public dans une faculté parisienne. Je vise un Master 2 en droit constitutionnel, même si mon rêve serait d'intégrer le Master 2 Criminologie de Panthéon Assas. J'ai pas trop d'idées sur quoi faire après, un doctorat ne me déplairait pas.
J'ai beaucoup voyagé dans ma vie, j'ai changé d'école un paquet de fois à cause du travail de mon père. De fait, mes qualités d'adaptation ne sont plus à démontrer.:rire: J'adore le travail en équipe, ce qui est renforcé par mes 3 étés passés à travailler à Disney, où on a pas d'autres choix que de travailler avec une large équipe.

Les raisons qui me poussent à postuler pour devenir modérateur

J'adore ce forum, tout simplement. Je le trouve unique sur ce site. C'est le seul où on peut avoir des discussions posées, des débats parfois enflammés, mais je sais qu'en venant ici, je vais rigoler et apprendre des choses. Du coup, modérer ce forum serait encore une étape au dessus, étant donné que c'est un forum prestigieux, et qui ne rigole pas avec les règles. Je pense que ça peut être enrichissant pour moi. J'ai toujours envie d'apprendre des choses, alors ça peut servir.:hap:

Mes idées et objectifs pour embellir le forum

Vaste sujet que celui-ci. Il y a déjà de nombreuses règles en place ici, et je trouve que c'est déjà pas mal. Après, on reste sur un forum, l'aspect convivial doit être primordial ici. D'où l'idée d'avoir encore un peu plus de communication entre les modérateurs et les forumeurs, je pense qu'il faut écouter tout le monde, sans ça, ça ne peut pas fonctionner. L'idée d'un Conseil des Sages qui a été évoquée par un candidat est excellente. Quitte à parler tout le temps de notre Parlement, autant créer le notre, voir si on peut être exemplaire.:hap:
Pour moi c'est assez simple, la liberté d'expression doit être au centre du débat, on peut débattre de tout tant qu'on ne dépasse pas les limites de la bienséance et du respect des autres. Facile à dire, plus compliqué à faire.:hap:

Mes horaires de disponibilité

Je suis disponible tous les jours, principalement à partir de 17h la semaine, mais toute la journée le mardi et le week-end. Mes horaires à la fac sont assez larges, alors tout peut être adapté.:oui:

En espérant avoir des nouvelles rapidement, et bonne chance à tout le monde !

Jordan_Peterson
Niveau 48
21 septembre 2018 à 23:13:35

Salut à tous,

1) Votre parcours JVC

Bon ba comme beaucoup ici j'ai commencé à venir pour les codes (age of empires II, en 2002, je crois que la majorité sont même venus précisément pour ce jeu) :noel: , j'ai commencé à venir vraiment à partir de 2006, sur les forums AOE3, et cie, pour assez vite découvrir le forum actu à la veille de l'élection de Sarko en 2007. J'ai tout de suite compris que c'était pas un forum comme les autres :oui: c'était un peu le bordel à l'époque vu que le modérateur (Sigur) était peu présent mais on rigolait bien malgré tout, sacré ambiance. J'ai vécu à peu près toutes les époques du forum (j'ai récemment retrouvé des anciens posts, c'était assez marrant à voir :hap: ) même si j'étais moins présent à certaines périodes que d'autres.

(2) Fournir une petite présentation de votre personne

J'ai 28 ans, j'ai un parcours scolaire et professionnel assez atypique (j'ai fait pas mal de choses vraiment différentes les unes des autres que ça soit sciences humaines/dures, touché un peu à tout, voyagé également), j'ai vu également plus haut que je suis pas le seul à avoir connu des problèmes de santé (bon courage au VDD d'ailleurs, c'est pas une période évidente), ce qui m'a permis d'avoir plus de temps libre et pour vous d'apprécier mes longs pavés sur certains sujets :oui: , même si désormais ça va mieux, donc je revis et je vais pas me plaindre (même si ça fait que désormais j'ai un peu moins de temps qu'avant). Je suis fan de jeux video (ça risque pas de surprendre grand monde vu le nom du site ), d'astronomie, de vulcanologie, d'histoire, d'économie/politique, de technologie/hardware, j'aime également le sport, notamment tout ce qui est fitness/sport de combat, et parler aux jolies filles :sournois: (un point en commun avec la communauté je suppose :hap: )

(3) Indiquer les raisons pour lesquelles vous postulez pour être modérateur sur ce forum,

Quelle question ? C'est pourtant simple, j'ai toujours voulu vouloir pouvoir dominer, manipuler, et contrôler la communauté afin que le pervers narcissique qui est en moi puisse s'exprimer complètement. :sournois: Non plus sérieusement, j'ai toujours eu envie de savoir un peu ce que ça faisait d'être modérateur, par curiosité (même si un khey modérateur du forum à l'époque dont je tairais le nom m'avait prêté les clés du forum le temps d'une heure pour que je vois à quoi ça ressemblait :hap: ), et puis car j'ai tout simplement envie de maintenir une bonne ambiance sur le forum, une ambiance légère, avec une modération light et qui soit proche des forumeurs (on dirait un slogan de campagne bidon de menteur invétéré :rire: ), c'est pas un secret, j'aimais pas la modération de Gud et cie, c'était froid, on avait l'impression d'être pris de haut, perso j'ai toujours vu le forum comme une bande de potes (j'en ai même rencontré certains IRL) même si on est pas d'accord on peut quand même se dire les choses, discuter etc dans une ambiance d'égal à égal, la hiérarchie (même en étant au sommet de la pyramide) ça a jamais été trop mon truc, on va se le dire franchement. :hap:
Quand au poste de modérateur en question, même si je ne pense pas être pris (vu que mon pseudo principale [Exoplanetes] a été bannis pour une futilité, ce qui m'a dégoutté et préféré faire changer de pseudo plutôt que de m’embêter à demander le deban sur le coup) , mais merci quand même à Raptor_Alba de m'avoir convaincu de poster sur le topic avant qu'ils soit trop tard, on ne sait jamais :hap:

(4) Détailler vos objectifs, vos idées de gestion, vos projets, etc.

Bon ba, je vais pas le cacher, ça vous connaissez déjà mes idées, à travers mes différents pseudos Exo j'ai toujours dit ce que je pensais sur le sujet, je suis plus pour une liberté d'expression à l'américaine, avec comme point de limite le harcèlement/appel au meurtre/la violence. (même si dans les faits, la loi française/chartre des forums est là ou prend la limite exacte, qu'on/je le veuille ou non donc faudra faire avec tout en permettant à la liberté d'expression d'être la plus ample sur le forum dans la mesure du possible).

Pour le reste la censure, c'est pas mon truc, et pour une bonne raison : c'est pas en censurant quelqu'un qu'on risque de le faire changer d'avis, mais avec des arguments (en admettant que ça arrive dans tous les cas), en censurant ça renforce juste les gens dans leur conviction en plus d'être méprisant au possible. Si une personne pense de la manière dont elle pense, c'est qu'il y a toujours des raisons derrière, forcément c'est plus simple de diaboliser que d'avoir un raisonnement intelligent et de chercher à comprendre les mécanismes qui font que. En plus le débat permet de mieux cerner le point de vue de l'autre et d'essayer de se mettre à sa place, voir de changer ses opinions/sa manière de voir les choses sur un sujet, en confrontant ses idées.

Quand au clivage gauche/droite, plus le temps passe plus ma vision de celui ci a évolué, notamment grace à Jordan Peterson, dont je porte le pseudo (même si je ne partage pas toutes ses idées) qui explique bien que qu'on a besoin de ces deux forces pour coexister, l'une pour mettre en place des hiérarchies permettant de mener à bien des projets, l'autre pour éviter que ces dites hiérarchies ne deviennent trop corrompues et opprime les éléments les constituant. Et ces c'est deux forces, perpétuellement en conflit, qui permette au final, à travers leur coexistence, leur dialogue, leur opposition d'équilibrer la société telle qu'on la connait. La société parfaite n'existe/n'existera jamais, mais c'est justement ce dualisme qui permet de s'en rapprocher le plus possible. Et il en va de même pour le forum.

D'ailleurs personnellement, et je pense que c'est également votre cas, mais je viens ici pour voir du débat, de la joute, rien de plus chiant qu'un topic ou tout le monde est d'accord à la reddit et ou s'autocongratule. Rien de mieux que quelqu'un qui n'est pas d'accord, challenge nos idées, pousse à mieux les construire/développer, et également les remettre en question. Dans un monde de certitude la remise en question (et donc l'évolution) est impossible.

Donc dans la mesure du possible, et donc dans le respect de la chartre des forums et de la législation française, le rôle du modérateur devrait surtout s'attenir à endiguer le flood, effacer les insultes/liens/apologie de comportement illégaux, et non à faire la police des moeurs. A la rigueur éviter certaines sources dont la véracité des informations n'est que bien trop souvent douteuse (désolé sputnik, mais combien de fois j'ai hésité à réagir à un article en ne sachant pas si ce que je lisais était véridique ou pas, un peu de professionnalisme SVP) mais en maintenant une liste de celles ci vraiment au strict minimum, je suis pas fan des mots bleu non plus, évidemment si ya de l'abus oui, mais de toute façon quand un mot est censuré les gens lui trouvent vite un remplacement, donc c'est surtout une perte de temps.

De toute manière un modérateur a normalement une vie, donc à moins d'être un fanatique obsessionnel du contrôle, rien de plus saoulant que de devoir passer son temps à régler des embrouilles qui se fondent sur des broutilles, ou passer son temps à édicter des nouvelles règles plus étouffantes les unes que les autres. La communauté sait plutôt bien s'auto gérer seule, on l'a vu avec le départ de Gudertchev donc je lui fais confiance.

Ah et comme dit plus haut par RonPaul, un système d'élection tous les un ou deux ans ne serait franchement pas plus mal, ça permettrait d'éviter des dérives je pense. (puis bon la vie fait que parfois un tel ou autre n'a plus le temps). Ca serait aussi cool que les modérateurs essayent de garder un langage le plus relâché possible avec les membres, et privilégient les MP/messages sur les topic de modération/topics du forum plutôt que les kicks bêtes et méchants qui ne créent que de la mauvaise ambiance. Le kick doit vraiment être le dernier recours.

(5) Vos horaires de disponibilité.

Je suis surtout disponible assez tôt dans la matinée, ou dans l'après midi et le soir (parfois assez tard).

Désolé pour les fautes d'orthographe sinon les gars, même si j'ai relu il est tard alors j'en ai peut être oublié :hap: Voilà en tout cas j'ai écrit ce que j'avais sur le cœur :oui: Et sinon bon courage aux futurs élus au poste de modérateur.

IamTheStig
Niveau 10
22 septembre 2018 à 18:47:58

J'avais déposé une candidature il y a quelques jours mais j'ai été censuré (banni pour message inopportun, le motif bidon comme d'hab sur ce site)

(1) détailler votre parcours sur JVC

Tonnefoudre n'a pas eu à détailler sur parcours,donc pourquoi devrions nous le faire ?

(2) fournir une petite présentation de votre personne

Idem.

(3) indiquer les raisons pour lesquelles vous postulez pour être modérateur sur ce forum

On s'ennuie sur ce forum,il ne se passe rien. Les gens veulent de l'action,du drama,de l'émotion. Les gens veulent se dire dans leur tête " mince j'étais pas là,que s'est il passé en mon absence ? "
Le problème de ce forum, c'est qu'il a été dirigé pendant des années par des loques humaines qui ont eu comme pour seul objectif dans leur vie,d'avoir un pseudo de couleur différente. Moi je m'en bats les steaks.

(4) détailler vos objectifs, vos idées de gestion, vos projets, etc.

Il y aura une liberté d'expression totale. Il y en a marre de se faire bannir des pseudos pour des conneries. Je veux que les gens puissent poster leurs opinions sans craindre le bannissement.
Les forumeurs qui réclament un ban sur le topic de modération ou en MP seront affichés en place publique.

Tous les autres candidats qui disent "gneu gneu gneu je serai objectif blablabla" c'est des conneries,on le sait tous. Ces personnes là sont des arnaques, ils protégeront les mecs qui font le sale boulot (vous savez ces forumeurs qui rapportent tout dans l'espoir de devenir modérateur, mais à chaque fois ça marche jamais. LOL.).

(5) vos horaires de disponibilité

Un "Nous en sommes là" matin et soir.

----------------------------------------------------------

De toute façon les gars c'est très simple, c'est soit vous élisez un mec ennuyeux comme RonPaul, qui sera le copier-coller de tous les anciens modérateurs, le toutou de l'administration. Soit vous élisez un mec comme moi, qui s'en bas les steaks d'être modérateur, et qui postule dans l'unique but de donner de la vie à ce forum .

1
Sujet : [ELEC] Procédure & dépôt de candidatures
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page