Se connecter

Actualités

Sujet : [RÈGLES] Discussions autour des sources interdites, et d'autres points
1
RonPaul2016
Niveau 10
12 janvier 2019 à 18:36:10

Salut à tous !

Histoire de bien commencer l'année, Ange et moi vous proposons d'ouvrir des discussions sur des points que l'on n'a pas abordés lors du dernier vote sur les règles. À savoir, notamment :

  • la mise à jour des listes de sources interdites : ce serait bien de mettre à plat la liste actuelle, qui commence à dater. Donc si vous voulez voir des sources ajoutées ou retirées de cette liste, faites vos propositions (en argumentant si possible :hap:) ;
  • la gestion des cas tels que les gilets jaunes : en effet, vous avez été nombreux à nous faire remarquer la pagaille que cela a mis sur le forum lorsque le mouvement était à son apogée, et il serait bien de trouver un moyen de rendre ce genre de phénomènes plus lisibles sur le forum : d'un côté, si on laisse le champ complètement libre, le forum est envahi de topics sur un même thème ; de l'autre, si on centralise trop, cela devient difficile à suivre. D'autres propositions ont déjà été faites, comme utiliser le sous-forum pour rassembler les topics dessus, ou encore créer plusieurs topics rassemblant les discussions autour des grandes questions autour de ce thème. Si vous avez d'autres propositions, allez-y !

J'ajouterai que s'il il y a d'autres questions que vous voudriez aborder, n'hésitez pas, ce topic est là pour ça ! :hap:

Enfin, on organisera un vote lorsqu'on aura fait le tour des discussions. Et cette fois, normalement on aura une liste plus exhaustive des pseudos pouvant participer au vote (j'attends juste la confirmation)! :hap:

Bonne fin de journée :noel:

Pseudo supprimé
Niveau 4
12 janvier 2019 à 18:52:35

Je propose d'interdire bondyblog

qui vote pour ?

RonPaul2016
Niveau 10
12 janvier 2019 à 18:55:18

Si on pouvait rester un minimum sérieux, ce serait super :hap:

RonPaul2016
Niveau 10
12 janvier 2019 à 18:56:24

PS : je le répète, mais ce topic n'est pas un topic de votes, mais de discussions, les votes viendront après :hap:

ReviensBanzinou
Niveau 10
12 janvier 2019 à 19:47:23

Pour les GJ, on pourrait faire 2 topics :

[Gilets Jaunes] Revendications et Réformes
[Gilets Jaunes] Manifestations

Hapouch2
Niveau 10
12 janvier 2019 à 19:47:27

Du coup, voici le lien des sources interdites :d) https://m.jeuxvideo.com/forums/42-69-57605709-1-0-1-0-liste-des-sources-interdites.htm

www.africa24.info
www.algerie-focus.com
www.black-feelings.com
www.breizatao.com
www.breizh-info.com
www.buzzfeed.com
www.bvoltaire.fr
www.christianophobie.fr
www.croah.fr
www.dreuz.fr
www.egaliteetreconciliation.fr
www.elfassiscoopblog.com
www.europe-israel.org
www.faitsdivers.org
www.fawkes-news.blogspot.fr
www.fdesouche.com
www.fdpdelamode.com
www.francophone.sahartv.ir
www.halalbook.fr
www.interet-general.info
www.islamisation.fr
www.jssnews.com
www.lemondejuif.info
www.lesmaterialistes.com
www.mamafrika.tv
www.media-presse.info
www.panamza.com
www.paris-luttes.info
www.reseauinternational.net
www.revolutionpermanente.fr
www.ripostelaique.com
www.sputniknews.com
www.suavelos.eu
www.theinglouriousbasterds.com
www.transhumanite.wordpress.com
www.voiceofeurope.com
www.yagg.com

Grayhena
Niveau 60
12 janvier 2019 à 20:20:10

[19:47:23] <ReviensBanzinou>
Pour les GJ, on pourrait faire 2 topics :

[Gilets Jaunes] Revendications et Réformes
[Gilets Jaunes] Manifestations

Je sais pas trop, en général les deux se lient...

Hapouch2
Niveau 10
12 janvier 2019 à 20:23:12

Les modos, vous pouvez changer les noms des sous-forum ?

Sora
Niveau 10
12 janvier 2019 à 20:57:26

Un topic de discussion générale et un autre uniquement destiné à poster les liens, j'avais proposé ça pendant la deuxième semaine.

RonPaul2016
Niveau 10
12 janvier 2019 à 22:31:48

Le 12 janvier 2019 à 19:47:23 ReviensBanzinou a écrit :
Pour les GJ, on pourrait faire 2 topics :

[Gilets Jaunes] Revendications et Réformes
[Gilets Jaunes] Manifestations

Après je parlais des GJ parce que c'est un exemple particulièrement marquant, mais c'est plus pour les futurs thèmes d'une telle ampleur qu'on a lancé cette discussion :oui:

Le 12 janvier 2019 à 20:23:12 Hapouch2 a écrit :
Les modos, vous pouvez changer les noms des sous-forum ?

Nous directement, je ne crois pas, mais on peut demander aux admins de le faire :oui:

Le 12 janvier 2019 à 20:57:26 Sora a écrit :
Un topic de discussion générale et un autre uniquement destiné à poster les liens, j'avais proposé ça pendant la deuxième semaine.

C'est une idée intéressante, on la garde de côté :oui:

Junine
Niveau 11
12 janvier 2019 à 22:42:42

PressTV et Almanar doivent faire partie de la liste.

RonPaul2016
Niveau 10
12 janvier 2019 à 22:46:56

Merci d'argumenter svp, ce topic est là pour ça :svp:

Hapouch2
Niveau 10
12 janvier 2019 à 22:51:45

Le 12 janvier 2019 à 22:31:48 RonPaul2016 a écrit :

Le 12 janvier 2019 à 20:23:12 Hapouch2 a écrit :
Les modos, vous pouvez changer les noms des sous-forum ?

Nous directement, je ne crois pas, mais on peut demander aux admins de le faire :oui:

On pourrait éventuellement avoir un sous-forum réservé uniquement aux grands sujets du moment... (Gilet Jaune, Election présidentielle en France, etc...).

RonPaul2016
Niveau 10
12 janvier 2019 à 23:01:30

Le 12 janvier 2019 à 22:51:45 Hapouch2 a écrit :

Le 12 janvier 2019 à 22:31:48 RonPaul2016 a écrit :

Le 12 janvier 2019 à 20:23:12 Hapouch2 a écrit :
Les modos, vous pouvez changer les noms des sous-forum ?

Nous directement, je ne crois pas, mais on peut demander aux admins de le faire :oui:

On pourrait éventuellement avoir un sous-forum réservé uniquement aux grands sujets du moment... (Gilet Jaune, Election présidentielle en France, etc...).

C'est une idée qui a été suggérée oui, après le problème, c'est la visibilité de ce sous-forum, qui est plus que limitée :(

Tr0IIIIAlgerien
Niveau 8
12 janvier 2019 à 23:04:00

Aucune interdiction.
Cas par cas pour les foutages de gueule.

Apachoid
Niveau 10
12 janvier 2019 à 23:22:55

La visibilité, est ce vraiment un problème ? Quand je veux discuter astronomie, je vais sur le forum dédié. J'ai pas besoin d'un panneau de pub de 6 par 8 qui, en plus, attire surtout les trolls...

thebabouche
Niveau 12
13 janvier 2019 à 04:07:45

Le 12 janvier 2019 à 23:22:55 Apachoid a écrit :
La visibilité, est ce vraiment un problème ? Quand je veux discuter astronomie, je vais sur le forum dédié. J'ai pas besoin d'un panneau de pub de 6 par 8 qui, en plus, attire surtout les trolls...

Le truc c'est qu'il peut y avoir plusieurs "sous-sujet" autour d'un sujet. Si je prend le cas des gilets jaunes, on aura les évènements de la journée (pour samedi ou de la veille pour dimanche), les revendications, les déclarations du gouvernement, les analyses et interventions des différents intellectuels.

Et j'en oublie sûrement.
Or, chaque sujet peut lancer (et mériter) son fil de discussion. Il s'agit de comprendre sa portée, d'analyser pourquoi il s'est produit, les conséquences qu'il aura etc.

Si maintenant tu prends tous ces fils de discussion et tu les mets sur un seul et unique topic, ça devient un gloubi-boulga où on ne sait plus qui répond à quoi et où il faut constamment revenir X pages en arrière pour avoir une chance de suivre le fil.

C'est aussi minimiser l'importance d'un évènement. Est-ce que tu serais content que lors des prochaines présidentielles françaises on fasse un topic unique avec l'interdiction de poster d'autres topics sur le sujet ?
Ou aurait le même problème : la multitude de sujets divers qui rendrait la lisibilité du topic impossible.

Je n'ai pas de solution, hein.
Le problème n'est (selon moi) pas le fait qu'il y a X topics sur des sujets liés. Le problème est plutôt que ces topics soient vides ou quasi vides. Idéalement, si chaque topics faisait une petite dizaine de pages, ça ne poserait pas de problème d'en voir créé de nouveau pour chaque sujet.

Mais impossible de demander aux forumeurs d'évaluer le succès que rencontrera leur topic. Parce qu'on ne sait jamais, et parce que ça permet l'excuse bidon du "mon topic a trois réponse mé je pensé qil en auré pl1".
On ne peut pas se reposer sur la bonne foi des acteurs, sinon on aurait tout simplement pas besoin de loi.

Le topic contenant les liens ne me semble pas une mauvaise idée. On est d'accord qu'en fait c'est une tentative d'émuler un "sous-sous-forum" dédié à un sujet particulier ?

Le problème (j'espère que personne ne le prendra mal :-° ) c'est peut-être jvc qui n'est plus de première jeunesse et pas spécialement adapté à ce type d'évènement.

Ceci dit, je suis content de me sentir moins seul, parce que perso c'était le même problème pendant la coupe du monde de foot. J'ai ai jamais rien eut à carrer du foot, et voir le forum floodé de "untel a dit ça", "untel a fait ça" ...

Un évènement se produit => comme il n'existe pas de catégories sur ce forum et que tout est à plat, l'évènement occupe tout l'espace.

Je vais réfléchir, mais ça m'a vraiment l'air compliqué.

randomixe
Niveau 6
13 janvier 2019 à 14:10:12

Cela n engage que moi, mais par principe je trouve inutile de sensurer une source.

Et sa sert à rien et sa renforce dans leur croyance les gens qui croient dans les thèse défendu.

Un exemple avec fdesouche, comment convaincre celui qui y crois si de base on le censure.

Au final sa a plus d effets pervers qu autre chose.

Hapouch2
Niveau 10
13 janvier 2019 à 15:48:59

C'est surtout ridicule de mettre Fdesouche dans une source interdite. C'est une revue de presse avec les liens des articles. Il y a aucun journaliste à Fdesouche. :noel:

randomixe
Niveau 6
13 janvier 2019 à 16:03:53

J ai pris cette exemple mais sa aurai été pareil avec un autre.

C est aussi au gens de faire eux même le tri dans l'info, mais je ne pense pas qu interdire une source soit un moyen utile de combattre ces idées bien au contraire.

1
Sujet : [RÈGLES] Discussions autour des sources interdites, et d'autres points
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page