Se connecter

Actualités

Sujet : Yann Moix : « J'aurais milité pour la résurrection de Hitler, j'aurais eu moins de problèmes ! »
1
thomas-g09
Niveau 4
21 janvier 2019 à 21:07:21

Pas sûr que l'argument porte vis-à-vis des femmes qui se sont senties insultées par l'écrivain...

Yann Moix est revenu sur la polémique qu'il a récemment suscitée en déclarant qu'il était « incapable d'aimer une femme de 50 ans », les jugeant trop âgées. Des propos qui ont provoqué un tollé médiatique aussi bien chez les organisations féministes que sur les réseaux sociaux.

Plusieurs célébrités, comme Valérie Trierweiler, Marina Foïs ou encore Valérie Damidot, lui avaient également répondu avec humour ou en le renvoyant dans les cordes… Le romancier de 50 ans avait eu même les honneurs du Times , qui avait rapporté la fureur déclenchée en France par le romancier s'épanchant sur ses goûts sexuels.

Sur le plateau de l'émission des Terriens, diffusée samedi, Moix a tenté de se défendre : « J'aurais milité pour la résurrection d'Hitler, j'aurais eu moins de problèmes… J'ai, sans le savoir et sans le vouloir, touché un tabou de notre société : la peur de la mort et de la vieillesse. »

Et de continuer sur sa lancée, estimant qu'il faisait désormais l'objet d'une véritable chasse aux sorcières.

« Je suis contre les tribunaux du goût. Il n'y a pas de Nuremberg du goût, il n'y a pas de criminel du goût, sauf quand ça tombe sous le coup de la loi. Je pense que d'aimer les femmes qui n'ont pas 50 ans n'est pas un crime. C'est peut-être tant pis pour moi, c'est tant mieux pour elles parce que vous savez, je ne suis pas un cadeau. Donc, si c'est pour moi une malédiction, c'est peut-être pour elles une bénédiction », a-t-il poursuivi avec un brin d'humour.

Mais pas question pour lui de s'excuser : il estime qu'il n'a fait que partager un avis personnel, et non un principe général, sur ses préférences et ses goûts particuliers. Un argument supplémentaire qu'il est allé cette fois défendre ce week-end sur le plateau de son ancien patron Laurent Ruquier.

« Je n'ai voulu blesser personne, a-t-il précisé dans l'émission On n'est pas couché. Je ne peux pas être responsable de mes inclinations, de mes penchants et de mes goûts. Je suis enfermé dedans comme tous les individus, comme tout un chacun. Et je ne peux pas raturer mes pulsions, mes penchants pour des raisons qui relèveraient de la morale… »

Pour conclure, Yann Moix évoque « les menaces et les injures » qu'il doit supporter depuis une semaine, même à l'étranger, « pour une phrase qui a été mal lue ». Ce qui lui permet au passage de faire la tournée des plateaux... Et faire la promotion de son nouveau livre, Rompre, une variation littéraire sur l'amour et son cortège de sentiments, la jalousie, l'addiction, la rivalité… C'est Grasset qui doit se frotter les mains.

https://www.lepoint.fr/people/yann-moix-j-aurais-milite-pour-la-resurrection-d-hitler-j-aurais-eu-moins-de-problemes-14-01-2019-2285552_2116.php

RogerRobichon
Niveau 4
21 janvier 2019 à 21:10:39

gné

franchement lui :malade:

Dahlen
Niveau 59
21 janvier 2019 à 21:51:23

Le visage des défenseurs de la liberté d'expression exposé au grand jour, encore une fois, quel monde magnifique dans lequel tu n'as plus le droit d'exposer un avis qui n'engage que ta propre personne. S'il n'aime pas les femmes de plus de 50 ans, qu'est-ce que ça peut faire aux gens ?

Za_Dom_Spremni
Niveau 3
21 janvier 2019 à 21:52:33

Je n'en suis pas sûr, Hitler était quand même un fieffé filou, à mon avis ce serait mal passé.

Rene_Coty
Niveau 10
21 janvier 2019 à 22:52:41

Hitler peut être pas mais Staline oui :ok:

EddieCarr
Niveau 4
21 janvier 2019 à 23:44:00

Terrible, Yann Moix aurait préféré être traité d'antisémite que de mysogine.

Gregaire
Niveau 9
22 janvier 2019 à 00:21:58

Il aurait milité pour le retour de Hitler, il se serait étranglé lui-même vu le niveau pathologique qu'il a développé ces dernières années sur la protection des juifs.

PacteMigrants
Niveau 4
22 janvier 2019 à 00:25:53

Il a raison, en ressucitant Hitler il aurait au moins gagné quelques followers

Kin_Otaquin
Niveau 9
22 janvier 2019 à 02:52:58

https://www.noelshack.com/2019-04-2-1548121908-img-20190111-093017.jpg

Oui... Il a des goûts totalement personnels et aucunement influencé par la société... Pas comme si il était en plein dans le comportement sexiste de voir les femmes comme des denrées périssables...

Anti_Crypto
Niveau 10
22 janvier 2019 à 07:05:40

Pas mal le graphique. Ça vient d'où ?

ITACHISURCOTE00
Niveau 5
22 janvier 2019 à 07:13:28

Adolf a quand même 129 ans, rejeter les femmes cinquantenaires pour un centenaire c'est étrange (et homo mais ce n'est pas le sujet)

BWworker4
Niveau 7
22 janvier 2019 à 07:27:22

Le 22 janvier 2019 à 02:52:58 Kin_Otaquin a écrit :
https://www.noelshack.com/2019-04-2-1548121908-img-20190111-093017.jpg

Oui... Il a des goûts totalement personnels et aucunement influencé par la société... Pas comme si il était en plein dans le comportement sexiste de voir les femmes comme des denrées périssables...

C'est naturel, mais tu es contre la nature visiblement ,donc ça ne me surprend pas que tu cela ne te plaise pas.

DeprimeDeter2
Niveau 8
22 janvier 2019 à 08:24:36

Le 22 janvier 2019 à 07:27:22 BWworker4 a écrit :

Le 22 janvier 2019 à 02:52:58 Kin_Otaquin a écrit :
https://www.noelshack.com/2019-04-2-1548121908-img-20190111-093017.jpg

Oui... Il a des goûts totalement personnels et aucunement influencé par la société... Pas comme si il était en plein dans le comportement sexiste de voir les femmes comme des denrées périssables...

C'est naturel, mais tu es contre la nature visiblement ,donc ça ne me surprend pas que tu cela ne te plaise pas.

Le propre de l'homme est que le fruit de ses efforts physiques, intellectuels et moraux est la culture, contre effort contre la nature.

Nous ne sommes pas des animaux.

Grayhena
Niveau 59
22 janvier 2019 à 09:29:39

Il pense ce qu'il veut à ce sujet, c'est clair.
Mais ça, il le garde pour lui. Son comportement provocateur et insolent est bien connu pour que ce genre de propos ne passe pas inaperçu.

[n-a-k-e-d-a]
Niveau 10
22 janvier 2019 à 09:38:10

De toute les choses que ce mec a dites totalement ahurissante, c'est sur ses préférences qu'une bonne partie des femmes lui rentre dedans ainsi que le politiquement correct.

Il me semble que la dernière miss France élue a donné ses gouts personne n'a rien dit.
Le cas moix aura été utile sur un point révélé la frustration et l'aigreur de beaucoup de femme dans cette société.

BWworker4
Niveau 7
22 janvier 2019 à 10:31:39

amen vdd, ça va toujours dans un sens uniquement

Nous ne sommes pas des animaux.

Si justement, nous sommes ( toujours) des animaux(même si l'on est à certains égards différents des autres animaux..)

1
Sujet : Yann Moix : « J'aurais milité pour la résurrection de Hitler, j'aurais eu moins de problèmes ! »
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page