Se connecter

Actualités

Sujet : Faut-il instaurer la "coofficialité" du corse et du français ?
1
Aleria1975
Niveau 9
22 janvier 2019 à 09:33:54

Accorder le même statut à ces deux langues sur l'île de Beauté : c'est ce pour quoi plaide Romain Colonna, sociolinguiste et élu nationaliste. Avec de sérieux arguments.

En Corse plus qu'ailleurs, la langue est une question explosive (pardon pour le jeu de mots facile). En l'abordant cette semaine, je risque d'ailleurs de heurter les convictions de certains lecteurs. Je les prie par avance de bien vouloir m'excuser, mais l'enjeu me paraît d'importance.

L'occasion m'en est donnée par un excellent livre qui vient de paraître (1). Disons les choses d'emblée : son auteur est engagé, puisqu'il s'agit d'un élu nationaliste. Mais Romain Colonna est également maître de conférences en sociolinguistique, ce qui donne à son ouvrage toute sa valeur. On s'en doute : il défend avec vigueur la nécessité d'instaurer la coofficialité du corse et du français sur son île, en accordant à l'un et à l'autre le même statut, mais il le fait avec une qualité d'argumentation que l'on rencontre rarement dans un débat où la passion et l'inculture l'emportent souvent.

https://www.lexpress.fr/region/faut-il-instaurer-la-34-coofficialite-34-du-corse-et-du-francais_2058385.html

Aleria1975
Niveau 9
22 janvier 2019 à 09:35:18

L'article qui passe entre les mailles de l'écharpe de Christophe Barbier.

Ouillade
Niveau 8
22 janvier 2019 à 10:29:57

Putain mais pourquoi que les corses ?

Aleria1975
Niveau 9
22 janvier 2019 à 10:31:48

Le 22 janvier 2019 à 10:29:57 Ouillade a écrit :
Putain mais pourquoi que les corses ?

Pardon ?

Ouillade
Niveau 8
22 janvier 2019 à 10:33:12

Le 22 janvier 2019 à 10:31:48 Aleria1975 a écrit :

Le 22 janvier 2019 à 10:29:57 Ouillade a écrit :
Putain mais pourquoi que les corses ?

Pardon ?

Des années que tout les peuples de France se battent pour reconnaitre leurs langues mais ces enflures de politicards et journaleux n'évoquent que le cas corse.

cardcaptor
Niveau 51
22 janvier 2019 à 10:33:43

Le 22 janvier 2019 à 10:31:48 Aleria1975 a écrit :

Le 22 janvier 2019 à 10:29:57 Ouillade a écrit :
Putain mais pourquoi que les corses ?

Pardon ?

Ouais, moi qui suis Breton, si cela vient à ce faire pour les Corses, je demande de même pour le Breton.

Et hop, la boite de Pandore est ouverte et tout le monde revendiquera de même pour sa langue locale :oui:

KirinIchiban
Niveau 10
22 janvier 2019 à 10:35:09

C'est ça oui la République va payer des cours aux corses pour se faire cracher dessus dans une langue étrangère sur son territoire :rire:

Comme d'hab ils doutent de rien les régionalistes. Et comme d'hab à part mendier du pognon on peine à cerner où se situe le projet politique :)

Mr_Blackjak
Niveau 59
22 janvier 2019 à 10:35:25

Faut-il instaurer la "coofficialité" du corse et du français ?

Réponse : Non.

Aleria1975
Niveau 9
22 janvier 2019 à 10:37:21

Le 22 janvier 2019 à 10:33:12 Ouillade a écrit :

Le 22 janvier 2019 à 10:31:48 Aleria1975 a écrit :

Le 22 janvier 2019 à 10:29:57 Ouillade a écrit :
Putain mais pourquoi que les corses ?

Pardon ?

Des années que tout les peuples de France se battent pour reconnaitre leurs langues mais ces enflures de politicards et journaleux n'évoquent que le cas corse.

Peut-être que les autres peuples ne sont pas aussi mobilisés tout simplement :/
Les régionalistes / autonomistes / indépendantistes font très peu de voix dans les autres territoires métropolitains.

Le 22 janvier 2019 à 10:33:43 cardcaptor a écrit :

Le 22 janvier 2019 à 10:31:48 Aleria1975 a écrit :

Le 22 janvier 2019 à 10:29:57 Ouillade a écrit :
Putain mais pourquoi que les corses ?

Pardon ?

Ouais, moi qui suis Breton, si cela vient à ce faire pour les Corses, je demande de même pour le Breton.

Et tu aurais raison

Et hop, la boite de Pandore est ouverte et tout le monde revendiquera de même pour sa langue locale :oui:

Respecter les particularismes locaux ne revient pas à ouvrir une boîte de Pandore, c'est quelque chose qui est fait chez tous nos voisins européens...

Ouillade
Niveau 8
22 janvier 2019 à 10:37:57

Le 22 janvier 2019 à 10:35:09 KirinIchiban a écrit :
C'est ça oui la République va payer des cours aux corses pour se faire cracher dessus dans une langue étrangère sur son territoire :rire:

Comme d'hab ils doutent de rien les régionalistes. Et comme d'hab à part mendier du pognon on peine à cerner où se situe le projet politique :)

Ca vous ferait quoi à vous votre culture et votre langue ainsi qu'à terme votre mode de vie disparaissait au profit d'autres ?

C'est exactement ce que subissent les "provinciaux" , il me semble d'ailleurs que les français aiment pas trop se voir "remplacer" pourtant c'est ce qu'ils font aux autres.

Ouillade
Niveau 8
22 janvier 2019 à 10:40:26

Le 22 janvier 2019 à 10:37:21 Aleria1975 a écrit :

Le 22 janvier 2019 à 10:33:12 Ouillade a écrit :

Le 22 janvier 2019 à 10:31:48 Aleria1975 a écrit :

Le 22 janvier 2019 à 10:29:57 Ouillade a écrit :
Putain mais pourquoi que les corses ?

Pardon ?

Des années que tout les peuples de France se battent pour reconnaitre leurs langues mais ces enflures de politicards et journaleux n'évoquent que le cas corse.

Peut-être que les autres peuples ne sont pas aussi mobilisés tout simplement :/
Les régionalistes / autonomistes / indépendantistes font très peu de voix dans les autres territoires métropolitains.

Le 22 janvier 2019 à 10:33:43 cardcaptor a écrit :

Le 22 janvier 2019 à 10:31:48 Aleria1975 a écrit :

Le 22 janvier 2019 à 10:29:57 Ouillade a écrit :
Putain mais pourquoi que les corses ?

Pardon ?

Ouais, moi qui suis Breton, si cela vient à ce faire pour les Corses, je demande de même pour le Breton.

Et tu aurais raison

Et hop, la boite de Pandore est ouverte et tout le monde revendiquera de même pour sa langue locale :oui:

Respecter les particularismes locaux ne revient pas à ouvrir une boîte de Pandore, c'est quelque chose qui est fait chez tous nos voisins européens...

Tout le monde est mobilisés sur ce sujet, dans toute les régions, le problème c'est que encore une fois, quand on est pacifique on a rien, les corses conservent encore une image qui fait sans doute un peu peur au politicards.

A Perpignan y'a encore 2 mois on était 10 000 dans la rue pour les prisonniers, mais aussi pour la langue et notre identité, mais bizarrement ça fait rien du tout.

Ouillade
Niveau 8
22 janvier 2019 à 10:42:35

Le 22 janvier 2019 à 10:40:24 Fracasse-- a écrit :

Le 22 janvier 2019 à 10:33:12 Ouillade a écrit :

Le 22 janvier 2019 à 10:31:48 Aleria1975 a écrit :

Le 22 janvier 2019 à 10:29:57 Ouillade a écrit :
Putain mais pourquoi que les corses ?

Pardon ?

Des années que tout les peuples de France se battent pour reconnaitre leurs langues mais ces enflures de politicards et journaleux n'évoquent que le cas corse.

Car l'on se bat moins, tout simplement.

Lorsque j'évoque mon souhait d'avoir la même chose en Provence, ça déclenche soit l'hilarité soit le mépris en me faisant passer pour un illuminé - en Corse, des gens peuvent être en désaccord et c'est leur droit, mais n'en viennent pas à s'esclaffer systématiquement devant une telle idée, ce qui déjà traduit un rapport différent à la chose.

:(

Il y'a d'autres territoires ou la langue est une question sérieuse, comme le pays basque, la bretagne, le roussillon ou l'Alsace, mais pourtant on a pas droit au même traitement de faveur que les corses.

Après effectivement, les gens chez nous votent en majorité pour des partis nationaux et non locaux,(merci tout les chomeurs qui viennent au soleil ) donc forcément....

KirinIchiban
Niveau 10
22 janvier 2019 à 10:44:53

Personne empêche les corses de parler leur langue, ce que l'article expédie d'ailleurs avec un sophisme jem'enfoutiste digne des heures les plus sombres de la rhétorique :rire:

Les corses ont qu'à apprendre leur dialecte d'italien à leurs gamins si ça leur chante, personne les en empêche. Si ces derniers s'en foutent c'est bien que c'est les premiers à rester passifs face au supposé remplacement.

Ou alors qu'ils fassent une demande au ministère de la culture italien. Pourquoi ce serait toujours à la France de payer pour des conneries destinées à terme à lui être hostiles. C'est un peu comme si on finançait daesh par mesure d'équité. Non. La France a un projet idéologique et politique qui inclut pas de se tirer dans le pied, navré.

Synless10
Niveau 10
22 janvier 2019 à 10:46:05

Une autre langue que le français ça revient à faire plus ou moins de la discrimination entre français. Un parisien ne aurait plus de mal pour aller s'installer et trouver du travail en Corse car il ne parle pas le Corse par exemple. Je sais que ça arrangerait certain, pour préserver un peu l'île, mais ce n'est pas la solution.
Je respecte, j'apprécie même, chaque culture de France, mais il ne faut pas pousser trop loin son entre soit.

Ouillade
Niveau 8
22 janvier 2019 à 10:49:09

Le 22 janvier 2019 à 10:44:53 KirinIchiban a écrit :
Personne empêche les corses de parler leur langue, ce que l'article expédie d'ailleurs avec un sophisme jem'enfoutiste digne des heures les plus sombres de la rhétorique :rire:

Les corses ont qu'à apprendre leur dialecte d'italien à leurs gamins si ça leur chante, personne les en empêche. Si ces derniers s'en foutent c'est bien que c'est les premiers à rester passifs face au supposé remplacement.

Ou alors qu'ils fassent une demande au ministère de la culture italien. Pourquoi ce serait toujours à la France de payer pour des conneries destinées à terme à lui être hostiles. C'est un peu comme si on finançait daesh par mesure d'équité. Non. La France a un projet idéologique et politique qui inclut pas de se tirer dans le pied, navré.

Si tu veux contrôler un territoire, respecte au moins le peuple qui y vit, c'est aussi simple que ça.

Ce ne sont pas les corses, les basques, ou les bretons qui ont choisis d'êtres français, c'est la France qui est venue à eux, et ces peuples tout de même respectés sous la monarchie sont devenues des maladies à héradiquer sous la république.

La république française est une idéologie mortifère à elle toute seule.

Aleria1975
Niveau 9
22 janvier 2019 à 10:50:04

Le 22 janvier 2019 à 10:42:35 Ouillade a écrit :

Le 22 janvier 2019 à 10:40:24 Fracasse-- a écrit :

Le 22 janvier 2019 à 10:33:12 Ouillade a écrit :

Le 22 janvier 2019 à 10:31:48 Aleria1975 a écrit :

Le 22 janvier 2019 à 10:29:57 Ouillade a écrit :
Putain mais pourquoi que les corses ?

Pardon ?

Des années que tout les peuples de France se battent pour reconnaitre leurs langues mais ces enflures de politicards et journaleux n'évoquent que le cas corse.

Car l'on se bat moins, tout simplement.

Lorsque j'évoque mon souhait d'avoir la même chose en Provence, ça déclenche soit l'hilarité soit le mépris en me faisant passer pour un illuminé - en Corse, des gens peuvent être en désaccord et c'est leur droit, mais n'en viennent pas à s'esclaffer systématiquement devant une telle idée, ce qui déjà traduit un rapport différent à la chose.

:(

Il y'a d'autres territoires ou la langue est une question sérieuse, comme le pays basque, la bretagne, le roussillon ou l'Alsace, mais pourtant on a pas droit au même traitement de faveur que les corses.

Après effectivement, les gens chez nous votent en majorité pour des partis nationaux et non locaux,(merci tout les chomeurs qui viennent au soleil ) donc forcément....

Je ne pense pas qu'il y ait de traitement de faveur pour la Corse.
Il suffit de voir les déclarations de Macron et des membres du gouvernement à ce sujet.
Malgré une majorité à l'Assemblée de Corse et 3 députés sur 4, les nationalistes se sont vus opposer une fin de non-recevoir sur l'ensemble de leurs revendications.

Il est d'ailleurs assez rageant de se dire que pour l'instant les nationalistes ont plus obtenu par la lutte armée que par la légitimité des urnes...

Ouillade
Niveau 8
22 janvier 2019 à 10:50:32

Le 22 janvier 2019 à 10:46:05 Synless10 a écrit :
Une autre langue que le français ça revient à faire plus ou moins de la discrimination entre français. Un parisien ne aurait plus de mal pour aller s'installer et trouver du travail en Corse car il ne parle pas le Corse par exemple.

Et c'est tout à fait normal, comme partout, soit tu t'intègres soit tu t'en vas. J'irais même plus loin avec la création d'un permis de résidence. Aujourd'hui il est trop facile de s'installer dans des endroits qui ne peuvent supporter ces afflux massif de français. Surtout dans le sud.

Synless10
Niveau 10
22 janvier 2019 à 10:50:40

Le 22 janvier 2019 à 10:49:09 Ouillade a écrit :

Le 22 janvier 2019 à 10:44:53 KirinIchiban a écrit :
Personne empêche les corses de parler leur langue, ce que l'article expédie d'ailleurs avec un sophisme jem'enfoutiste digne des heures les plus sombres de la rhétorique :rire:

Les corses ont qu'à apprendre leur dialecte d'italien à leurs gamins si ça leur chante, personne les en empêche. Si ces derniers s'en foutent c'est bien que c'est les premiers à rester passifs face au supposé remplacement.

Ou alors qu'ils fassent une demande au ministère de la culture italien. Pourquoi ce serait toujours à la France de payer pour des conneries destinées à terme à lui être hostiles. C'est un peu comme si on finançait daesh par mesure d'équité. Non. La France a un projet idéologique et politique qui inclut pas de se tirer dans le pied, navré.

Si tu veux contrôler un territoire, respecte au moins le peuple qui y vit, c'est aussi simple que ça.

Ce ne sont pas les corses, les basques, ou les bretons qui ont choisis d'êtres français, c'est la France qui est venue à eux, et ces peuples tout de même respectés sous la monarchie sont devenues des maladies à héradiquer sous la république.

La république française est une idéologie mortifère à elle toute seule.

Bah voyons :hum:
T'es du genre dangereux toi.

Il existe un pacte vingt fois séculaire entre la grandeur de la France et la liberté du monde nous disait de Gaule, mais forumeur Ouillade n'est pas d'accord :oui:

sims803
Niveau 10
22 janvier 2019 à 10:50:45

Si le corse devient langue officielle à coté du français il faudra forcement parler corse pour accéder à la fonction publique sur l’île, du moins pour tous les nouveaux accédant à la fonction publique.
Ce sera mécaniquement la création d'un privilège corse pour l’accès à la fonction publique sur l’île.

A terme cela donnera aussi aux nationalistes un énorme levier de contrôle sur tous les services publics de l’île, pour des gréves générales par exemple.

Ouillade
Niveau 8
22 janvier 2019 à 10:52:56

Le 22 janvier 2019 à 10:50:04 Aleria1975 a écrit :

Le 22 janvier 2019 à 10:42:35 Ouillade a écrit :

Le 22 janvier 2019 à 10:40:24 Fracasse-- a écrit :

Le 22 janvier 2019 à 10:33:12 Ouillade a écrit :

Le 22 janvier 2019 à 10:31:48 Aleria1975 a écrit :

> Le 22 janvier 2019 à 10:29:57 Ouillade a écrit :

>Putain mais pourquoi que les corses ?

Pardon ?

Des années que tout les peuples de France se battent pour reconnaitre leurs langues mais ces enflures de politicards et journaleux n'évoquent que le cas corse.

Car l'on se bat moins, tout simplement.

Lorsque j'évoque mon souhait d'avoir la même chose en Provence, ça déclenche soit l'hilarité soit le mépris en me faisant passer pour un illuminé - en Corse, des gens peuvent être en désaccord et c'est leur droit, mais n'en viennent pas à s'esclaffer systématiquement devant une telle idée, ce qui déjà traduit un rapport différent à la chose.

:(

Il y'a d'autres territoires ou la langue est une question sérieuse, comme le pays basque, la bretagne, le roussillon ou l'Alsace, mais pourtant on a pas droit au même traitement de faveur que les corses.

Après effectivement, les gens chez nous votent en majorité pour des partis nationaux et non locaux,(merci tout les chomeurs qui viennent au soleil ) donc forcément....

Je ne pense pas qu'il y ait de traitement de faveur pour la Corse.
Il suffit de voir les déclarations de Macron et des membres du gouvernement à ce sujet.
Malgré une majorité à l'Assemblée de Corse et 3 députés sur 4, les nationalistes se sont vus opposer une fin de non-recevoir sur l'ensemble de leurs revendications.

Il est d'ailleurs assez rageant de se dire que pour l'instant les nationalistes ont plus obtenu par la lutte armée que par la légitimité des urnes...

On le voit bien avec les gilets jaunes, il n'y a que quand le niveau de violence s'élève que le gouvernement commence à bouger, hélas.

1
Sujet : Faut-il instaurer la "coofficialité" du corse et du français ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page