Se connecter

Actualités

Sujet : La Chine sans œillères, par Bruno Guigue
1
kali_yuga_redux
12 février 2019 à 16:54:01

A rebours de ce que les médias avancent généralement sur les ambitions chinoises de domination de la planète, l'analyste politique Bruno Guigue dresse le portrait d'un pays éminemment pragmatique.

A entendre l’avalanche de mensonges déversée sur ce grand pays par les médias occidentaux, on finit par se poser la question : peut-on encore considérer la Chine sans œillères ni préjugés, sans concession ni malveillance, en la regardant telle qu’elle est et non telle qu’on voudrait qu’elle fût ?

Dès qu’ils daignent en parler, nos médias la décrivent en des termes qui oscillent toujours entre la crainte et le mépris. Assoiffée de richesses, jetant ses tentacules sur la planète, trompant son monde en affichant un pacifisme de façade, d’une brutalité sourde qu’on soupçonne, prête à exploser, derrière les faux-semblants d’un discours lénifiant, la Chine serait comme l’ogre de la fable qui finira, un beau matin, par manger les petits enfants. L’imagerie coloniale la représentait au XIXe siècle sous les traits d’une cruauté raffinée, mais ce raffinement n’est plus de mise. A croire nos éditorialistes et nos experts, la Chine nouvelle n’enrobe plus ses appétits voraces de ces raffinements surannés. Ce qu’elle veut, c’est «dominer le monde», tout simplement. Appelée à devenir la première puissance économique mondiale, elle réclame sa part d’hégémonie planétaire, elle revendique la première place sur le podium. Mais elle veut surtout, nous dit-on, imposer son modèle, promouvoir ses valeurs, s’ériger en exemple destiné à l’imitation des nations.

https://francais.rt.com/opinions/59011-chine-sans-oeilleres-par-bruno-guigue

kali_yuga_redux
12 février 2019 à 16:54:32

Article long mais intéressant pour avoir un contre-point de vue sur la Chine actuelle.

Chromilus
12 février 2019 à 17:10:37

Un contre point de vu tout aussi biaisé que son opposé. La fameuse Chine pacifique qui augmente son budget de l'armement de façon faramineuse, oui oui on y croit.

Pays du milieu, la Chine reçoit en priorité l’influence bénéfique du ciel, qui est rond, tandis que la terre est carrée. Elle est située au centre du monde par un décret intemporel qui lui ôte l’envie d’en conquérir les marges. Cette périphérie du monde habité, en effet, ne sera jamais aussi intéressante que le cœur même d’un empire dont la gestion est déjà une lourde tâche.

Est-ce qu'ils sont même sérieux à sortir des conneries pareilles ? Au moins ça fait rire, mais ça n'apporte pas grand-chose d'autre.

kali_yuga_redux
12 février 2019 à 17:14:35

Le 12 février 2019 à 17:10:37 Chromilus a écrit :
Un contre point de vu tout aussi biaisé que son opposé.

Ah mais moi aussi ça m'a fait lever les yeux par moments.

IMHO, la réalité (ou tout du moins une vision plus objective) se trouve entre ces deux biais opposés :oui:

RonPaul2016
12 février 2019 à 17:18:19

Ah ben c'est sûr que la Chine n'a pas trop d’œillères, en ce moment : https://www.letemps.ch/monde/chine-cameras-intelligentes http://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png

Mr_Blackjak
12 février 2019 à 17:50:27

(Vis à vis de l'article)

C'est un article intéressant qui soulève des arguments pertinants à la fois sur ce qu'il se passe pour parti en Chine et sur le double discours des puissances occidentales.
Toutefois on peut aussi s'interroger sur le fait que l'analyse de la société chinoise ne soit pas de parti-pris comme lorsqu'elle passe bien vite sur certains sujets ou encore en occulte d'autres.

Mais l'article est intéressant et a le mérite de présenter au lecteur un autre point de vue que ceux qu'il est amené à croiser dans bon nombre de médias occidentaux.

Chromilus
12 février 2019 à 18:18:02

Le 12 février 2019 à 17:18:19 RonPaul2016 a écrit :
Ah ben c'est sûr que la Chine n'a pas trop d’œillères, en ce moment : https://www.letemps.ch/monde/chine-cameras-intelligentes http://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png

"Un appareil de reconnaissance faciale a même été installé dans les W.-C. d’un temple à Pékin pour limiter les vols de papier toilette."

Putain mais.. :rire: :rire:

1
Sujet : La Chine sans œillères, par Bruno Guigue
   Retour haut de page
Consulter la version wweb de cette page