Se connecter

Actualités

Sujet : Tardi : « Je suis avec le pauvre type qui ne voulait pas être là au fond de la tranchée »
1
Cartov
Niveau 48
20 février 2019 à 21:11:32

Dans son dernier ouvrage, le dessinateur Jacques Tardi relate, avec une très grande précision, le retour à la vie civile de son père après sa détention dans les camps du Troisième Reich. La bande dessinée peut-elle documenter la guerre et participer elle aussi au devoir de mémoire ?

RetroNews : Vos bandes dessinées ont-elles pour but de « montrer » aux gens comment se passait la vie dans les Stalags, les camps de prisonniers de guerre allemands ?
Jacques Tardi : En partie. J'ai appris des choses surprenantes en me documentant. Par exemple, dans le Stalag où se trouvait mon père [le Stalag II-B d’Hammerstein en Poméranie, au nord de l’actuelle Pologne, NDLR], les détenus avaient un poste de radio par baraquement, ce qui était bien sûr tout à fait interdit. Comment arrivaient-ils à faire rentrer ces postes radio ? Certainement en soudoyant les gardiens. Ils les planquaient ensuite dans les poêles en briques des baraquements. Ce genre de détails ne figurent pas dans les livres d'Histoire.

J’ai fait une reconstitution du Stalag II-B aussi fidèle que possible. Sur le site actuel, il n'y a plus rien. Tout ou presque a depuis été rasé. Il reste seulement un baraquement. Les Polonais ont construit une prison juste à côté. Il faut nécessairement aller sur le terrain pour se rendre compte de tout ça, et faire ensuite un énorme effort d'imagination. J'ai travaillé également en me basant sur la façon dont les Stalags étaient conçus. C’est-à-dire toujours sur le même modèle, avec une allée centrale et des baraquements autour.

https://www.retronews.fr/conflits-et-relations-internationales/interview/2019/02/20/tardi-interview-bande-dessinee-tranchees

JustyBieberlake
Niveau 10
20 février 2019 à 21:29:17

Tres bonne BD, y'a la serie 14-18 aussi sur la premiere guerre

1
Sujet : Tardi : « Je suis avec le pauvre type qui ne voulait pas être là au fond de la tranchée »
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page