Se connecter

Actualités

Sujet : En larmes, Greta Thunberg compare Notre-Dame à la planète
1
strike_teamer
Niveau 9
18 avril 2019 à 12:17:35

Greta Thunberg, la jeune militante écologiste suédoise qui a lancé les grèves d'écoliers pour le climat, s'est exprimée mardi au Parlement européen. Dans un discours émouvant, elle a appelé les responsables politiques à «paniquer» et à «sauver la planète» comme la cathédrale Notre-Dame.

En ce moment
Le Petit Club
Sésame, ouvre-toi !
visuel_accroche_davines.jpg
Retrouvez le soin incontournable de Davines avec le magazine Madame Figaro
«Je veux vous faire paniquer, je veux vous faire agir comme si votre maison était en feu», a commencé Greta Thunberg. Une référence à une phrase de Jacques Chirac, en 2002, au sommet de la Terre de Johannesburg en Afrique du Sud («Notre maison brûle et nous regardons ailleurs»). La jeune militante écologiste suédoise à l'origine des grèves d'écoles pour le climat était reçue mardi 16 avril au Parlement européen. Chemise à carreaux et visage enfantin encadré par deux longues nattes, la lycéenne de 16 ans a été ovationnée par les eurodéputés de la commission de l’Environnement.

«Hier, le monde entier a assisté avec tristesse et désespoir à l’incendie de Notre-Dame de Paris, mais Notre-Dame sera reconstruite. J’espère que ses fondations sont solides. J’espère que nos fondations sont solides aussi, mais je n’en suis pas sûre», a averti Greta Thunberg. «Il va falloir passer en mode cathédrale. Je vous demande de vous réveiller et de faire ce qui est nécessaire». La lycéenne, qui s'est donné pour mission d'inciter les adultes à agir plus fort et plus vite, a énoncé, devant les parlementaires, un discours qu’elle répète désormais dans le monde entier.

http://madame.lefigaro.fr/societe/en-larmes-greta-thunberg-compare-notre-dame-a-la-planete-180419-164775

kheynsex
Niveau 9
18 avril 2019 à 12:21:32

faut vraiment qu'ils arretent de médiatiser cette gamine

LittleBoots
Niveau 72
18 avril 2019 à 12:22:13

Elle a raison, on tourne vers la catastrophe mais on donne 1 milliard d'euros pour un symbole... C'est dire où en est notre société. J'imagine que quand on aura des été à plus de 40° en centre ville, la situation va changer un peu.

Sunlounger
Niveau 19
18 avril 2019 à 12:55:19

C'est plutôt moche la façon dont elle récupère le drame de Notre Dame pour sa cause... Limite indécent... D'autant plus, selon moi, qu'elle n'a pas besoin de faire ça pour convaincre les gens qu'il est temps de se bouger sérieusement le cul pour le climat :(

Goshspirit
Niveau 10
18 avril 2019 à 13:13:29

A un moment il faut se faire une raison...On ne changera nos habitudes que dans la violence (guerre ou catastrophes naturelles) et les milliard déversés ou les bonnes résolutions n'y changeront rien. Tout ce que l'on peut faire c'est faire du mieux possible à notre échelle locale.

Et au final, ce qu'il faut se dire c'est que la terre nous survivra et d'autres espèces nous remplaceront.

ParisCityGang-
Niveau 10
18 avril 2019 à 13:14:29

Par quel moyen de transport est-elle allée au parlement européen depuis la Suède ? :(

Pseudo supprimé
Niveau 10
18 avril 2019 à 13:15:08

Le 18 avril 2019 à 12:22:13 LittleBoots a écrit :
Elle a raison, on tourne vers la catastrophe mais on donne 1 milliard d'euros pour un symbole... C'est dire où en est notre société. J'imagine que quand on aura des été à plus de 40° en centre ville, la situation va changer un peu.

L'accord de Paris prévoyait plus de 100 milliards d'euros d'aide climatique annuelle pour les pays pauvres, mais soit.

J'ai l'impression que tous les entrepreneurs de morale doivent venir faire leur petite comparaison avec Notre Dame, nonobstant le fait qu'on paye déjà pour plein de causes par ailleurs.

Pseudo supprimé
Niveau 4
18 avril 2019 à 13:15:26

Le 18 avril 2019 à 13:14:29 ParisCityGang- a écrit :
Par quel moyen de transport est-elle allée au parlement européen depuis la Suède ? :(

En train, 32 heures de voyage je crois

Vertice
Niveau 10
18 avril 2019 à 13:19:41

Elle est insupportable, le combo infantilisé les gens plus les larmes sur commande sérieux...

Roy_le_Martyr
Niveau 10
18 avril 2019 à 13:20:12

Larmes de crocodile.

Fritz-Zwicky
Niveau 43
18 avril 2019 à 13:20:37

Le 18 avril 2019 à 13:15:08 DSM-V a écrit :

Le 18 avril 2019 à 12:22:13 LittleBoots a écrit :
Elle a raison, on tourne vers la catastrophe mais on donne 1 milliard d'euros pour un symbole... C'est dire où en est notre société. J'imagine que quand on aura des été à plus de 40° en centre ville, la situation va changer un peu.

L'accord de Paris prévoyait plus de 100 milliards d'euros d'aide climatique annuelle pour les pays pauvres, mais soit.

J'ai l'impression que tous les entrepreneurs de morale doivent venir faire leur petite comparaison avec Notre Dame, nonobstant le fait qu'on paye déjà pour plein de causes par ailleurs.

On paye pas assez pour le climat cependant.

GyakuTsuki
Niveau 27
18 avril 2019 à 13:23:03

En même temps ça fait des décennies que les scientifiques disent qu'il faut se bouger le cul et la société fait rien.

Donc s'il faut une gamine qui chiale pour faire réagir les gens, le problème est ailleurs.

ParisCityGang-
Niveau 10
18 avril 2019 à 13:28:40

Le 18 avril 2019 à 13:23:03 GyakuTsuki a écrit :
En même temps ça fait des décennies que les scientifiques disent qu'il faut se bouger le cul et la société fait rien.

Donc s'il faut une gamine qui chiale pour faire réagir les gens, le problème est ailleurs.

Le problème est que les gens ont une grande gueule mais ne font réellement rien pour le climat ou les SDF. Les gens parlent du climat mais est-ce qu'ils soutiennent financièrement (ou de leur temps/compétences/etc) des initiatives éco-responsables sur des crowdfunding et autres plateformes de financement ? Pas grand monde en tout cas, ils préfèrent signer des pétitions.

GyakuTsuki
Niveau 27
18 avril 2019 à 13:32:57

Le 18 avril 2019 à 13:28:40 ParisCityGang- a écrit :

Le 18 avril 2019 à 13:23:03 GyakuTsuki a écrit :
En même temps ça fait des décennies que les scientifiques disent qu'il faut se bouger le cul et la société fait rien.

Donc s'il faut une gamine qui chiale pour faire réagir les gens, le problème est ailleurs.

Le problème est que les gens ont une grande gueule mais ne font réellement rien pour le climat ou les SDF. Les gens parlent du climat mais est-ce qu'ils soutiennent financièrement (ou de leur temps/compétences/etc) des initiatives éco-responsables sur des crowdfunding et autres plateformes de financement ? Pas grand monde en tout cas, ils préfèrent signer des pétitions.

Oui, c'est pour ça que la résolution du problème à travers la responsabilité individuelle j'y crois absolument pas. Les gens réagiront d'eux-mêmes quand le problème sera suffisamment intense pour les concernés dans la vie de tous les jours, sauf que c'est exactement ce que l'on veut éviter.

ParisCityGang-
Niveau 10
18 avril 2019 à 13:38:05

Le 18 avril 2019 à 13:32:57 GyakuTsuki a écrit :

Le 18 avril 2019 à 13:28:40 ParisCityGang- a écrit :

Le 18 avril 2019 à 13:23:03 GyakuTsuki a écrit :
En même temps ça fait des décennies que les scientifiques disent qu'il faut se bouger le cul et la société fait rien.

Donc s'il faut une gamine qui chiale pour faire réagir les gens, le problème est ailleurs.

Le problème est que les gens ont une grande gueule mais ne font réellement rien pour le climat ou les SDF. Les gens parlent du climat mais est-ce qu'ils soutiennent financièrement (ou de leur temps/compétences/etc) des initiatives éco-responsables sur des crowdfunding et autres plateformes de financement ? Pas grand monde en tout cas, ils préfèrent signer des pétitions.

Oui, c'est pour ça que la résolution du problème à travers la responsabilité individuelle j'y crois absolument pas. Les gens réagiront d'eux-mêmes quand le problème sera suffisamment intense pour les concernés dans la vie de tous les jours, sauf que c'est exactement ce que l'on veut éviter.

C'est pour ça que ça me fait marrer de voir tous ces hypocrites sur mon mur Facebook qui partagent des photos d'enfants en situation de malnutrition ou de forêts transformés en champs de sojas ou d'ours polaires sur un petit glacier qui s'est cassé me font marrer. Dans leur quotidien, ils vont à Primark régulièrement, achètent du Nutella, ou des fruits/légumes/viandes qui viennent de l'autre bout du monde, en privilégiant des fruits hors saison et partent en voyage dans les quatre coins du monde et prennent bien le temps de faire un selfie devant un monument des pays en question. :)

Ah mais ce sont les riches et les Etats qui doivent changer :)

GyakuTsuki
Niveau 27
18 avril 2019 à 14:09:19

Le 18 avril 2019 à 13:38:05 ParisCityGang- a écrit :

Le 18 avril 2019 à 13:32:57 GyakuTsuki a écrit :

Le 18 avril 2019 à 13:28:40 ParisCityGang- a écrit :

Le 18 avril 2019 à 13:23:03 GyakuTsuki a écrit :
En même temps ça fait des décennies que les scientifiques disent qu'il faut se bouger le cul et la société fait rien.

Donc s'il faut une gamine qui chiale pour faire réagir les gens, le problème est ailleurs.

Le problème est que les gens ont une grande gueule mais ne font réellement rien pour le climat ou les SDF. Les gens parlent du climat mais est-ce qu'ils soutiennent financièrement (ou de leur temps/compétences/etc) des initiatives éco-responsables sur des crowdfunding et autres plateformes de financement ? Pas grand monde en tout cas, ils préfèrent signer des pétitions.

Oui, c'est pour ça que la résolution du problème à travers la responsabilité individuelle j'y crois absolument pas. Les gens réagiront d'eux-mêmes quand le problème sera suffisamment intense pour les concernés dans la vie de tous les jours, sauf que c'est exactement ce que l'on veut éviter.

C'est pour ça que ça me fait marrer de voir tous ces hypocrites sur mon mur Facebook qui partagent des photos d'enfants en situation de malnutrition ou de forêts transformés en champs de sojas ou d'ours polaires sur un petit glacier qui s'est cassé me font marrer. Dans leur quotidien, ils vont à Primark régulièrement, achètent du Nutella, ou des fruits/légumes/viandes qui viennent de l'autre bout du monde, en privilégiant des fruits hors saison et partent en voyage dans les quatre coins du monde et prennent bien le temps de faire un selfie devant un monument des pays en question. :)

Ah mais ce sont les riches et les Etats qui doivent changer :)

Après il faut voir le côté positif d'une attitude moralisatrice:

En Suède, la "honte de prendre l'avion" pousse les voyageurs à favoriser le train
https://www.geo.fr/voyage/en-suede-la-honte-de-prendre-lavion-pousse-les-voyageurs-a-favoriser-le-train-195175

Entre "train brag" et "flygskam", les Suédois revoient la notion de voyage
https://www.rts.ch/info/monde/10331989-entre-train-brag-et-flygskam-les-suedois-revoient-la-notion-de-voyage.html

caladon_2
Niveau 21
18 avril 2019 à 14:27:21

Elle a raison, on tourne vers la catastrophe mais on donne 1 milliard d'euros pour un symbole... C'est dire où en est notre société. J'imagine que quand on aura des été à plus de 40° en centre ville, la situation va changer un peu.

Tout à fait !

4Snowflakes_1
Niveau 5
18 avril 2019 à 14:41:42

Le 18 avril 2019 à 13:20:37 Fritz-Zwicky a écrit :

Le 18 avril 2019 à 13:15:08 DSM-V a écrit :

Le 18 avril 2019 à 12:22:13 LittleBoots a écrit :
Elle a raison, on tourne vers la catastrophe mais on donne 1 milliard d'euros pour un symbole... C'est dire où en est notre société. J'imagine que quand on aura des été à plus de 40° en centre ville, la situation va changer un peu.

L'accord de Paris prévoyait plus de 100 milliards d'euros d'aide climatique annuelle pour les pays pauvres, mais soit.

J'ai l'impression que tous les entrepreneurs de morale doivent venir faire leur petite comparaison avec Notre Dame, nonobstant le fait qu'on paye déjà pour plein de causes par ailleurs.

On paye pas assez pour le climat cependant.

On paye surtout n'importe comment.

On cherche à réduire l'impacte des produits finit, alors que c'est avant tout sur les matières premières et la production d'énergie qu'il faudrait agir.
Sans ca on ne fera que délocaliser la pollution en gaspillant des milliards.

Et je ne parle même pas des dégâts des politiques intégrationnistes obsédées par la croissance démographique...

On aura beau y injecter 300 trillons, la politique actuelle ne fonctionne pas car on s'y prend à l'envers.
On est comme les Shadoks : on cherche à pomper (de l'argent) toujours plus vite et plus fort alors que ce sont les fondements de notre logique qui posent problème !

MJ_CyborgV2
Niveau 38
18 avril 2019 à 14:42:22

Y’a rien de plus vrai et sincère que cette gamine alors les  suppos du capital taisez vous et respectez au minimum ce qui vous échappe à défaut de le comprendre.

ParisCityGang-
Niveau 10
18 avril 2019 à 14:44:50

Le 18 avril 2019 à 14:42:22 MJ_CyborgV2 a écrit :
Y’a rien de plus vrai et sincère que cette gamine alors les  suppos du capital taisez vous et respectez au minimum ce qui vous échappe à défaut de le comprendre.

C'est bien beau de parler, mais encore faudrait-il passer aux actes. Si l'Etat et les multinationales ne le font pas, ça sera bien à monsieur et madame tout le monde de le faire tu crois pas ?

1
Sujet : En larmes, Greta Thunberg compare Notre-Dame à la planète
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page