Se connecter

Actualités

Sujet : Trump blanchi par Barr avant la publication du rapport Mueller, et pourtant...
1
Shalmy
Niveau 10
18 avril 2019 à 17:07:15

Titre complet : Donal Trump blanchi par son ministre de la justice avant la publication du rapport Mueller, et pourtant...

Le ministre américain de la Justice a confirmé jeudi l'absence d'entente entre l'entourage de Donald Trump et les Russes à la présidentielle de 2016, quelques instants avant la publication du rapport d'enquête du procureur Mueller, qui pourrait toutefois être embarrassant pour le président.

Dans une conférence de presse au timing vilipendé par les démocrates, Bill Barr a également assuré que M. Trump n'avait pas entrepris d'action pour contrarier les 22 mois d'investigations de Robert Mueller.

"Pas de collusion. Pas d'entrave (à la justice). Game over", a instantanément réagi le locataire de la Maison Blanche, alors que le fameux rapport d'enquête ne devait être transmis au Congrès qu'en fin de matinée jeudi. Seuls Bill Barr et les avocats du président ont eu accès à la teneur de ce document de 400 pages, expurgé de ses données confidentielles.

Source : https://www.lalibre.be/actu/international/donald-trump-blanchi-par-son-ministre-de-la-justice-avant-la-publication-du-rapport-mueller-et-pourtant-5cb87344d8ad586a5a93b1a7

ElSanksion
Niveau 6
18 avril 2019 à 17:08:32

La théorie officielle du complot était bidon comme les armes de Saddam. Imaginez mon choc.

Shalmy
Niveau 10
18 avril 2019 à 17:12:29

Résumé de la conférence de presse (que j'ai regardée en direct) :

-L'ingérence russe est prouvée
-Il n'y a pas eu de collusion entre les Russes et Trump ou aucun autre citoyen américain
-Mueller estime que Trump ou son équipe ont tenté de saboter son travail a 10 (ou une dizaine je ne suis plus sûr) reprises
-Barr, après avoir examiné les éléments fournis par Mueller, a cependant estimé qu'il ne s'agissait pas d'obstruction car :
1° Vu qu'il n'y a pas eu de collusion, Trump ne peut pas avoir obstrué (ça se dit ?)
2° Les actions décrites par Mueller sont à mettre sur le compte de l'énervement du président qui s'estimait injustement attaqué
-Les avocats de Trump ont eu accès au rapport censuré avant qu'il ne soit transmis au Congrès mais il jure qu'ils n'y ont pas apporté de modifications.

Edit : Le rapport (censuré) vient d'être publié pour les courageux : https://www.justice.gov/storage/report.pdf

ElSanksion
Niveau 6
18 avril 2019 à 17:18:16

Par curiosité et humour, c'est quoi les preuves de l'ingérence russe?

Shalmy
Niveau 10
18 avril 2019 à 17:20:24

Le 18 avril 2019 à 17:18:16 ElSanksion a écrit :
Par curiosité et humour, c'est quoi les preuves de l'ingérence russe?

C'est Barr qui le dit pas moi. La conférence de presse n'a duré que quelques minutes pour donner les grandes lignes (ce que j'ai cité) du rapport. Rien de plus. Je n'ai pas lu le rapport de 400 pages qui vient d'être publié et ne peux donc pas te répondre.

ElSanksion
Niveau 6
18 avril 2019 à 17:22:59

C'est probablement encore une incantation, depuis le temps qu'ils racontent ça et ne montrent aucune preuve

Shalmy
Niveau 10
18 avril 2019 à 18:03:27

Le 18 avril 2019 à 18:00:14 Valyrian_Knight a écrit :

Le 18 avril 2019 à 17:20:24 Shalmy a écrit :

Le 18 avril 2019 à 17:18:16 ElSanksion a écrit :
Par curiosité et humour, c'est quoi les preuves de l'ingérence russe?

C'est Barr qui le dit pas moi. La conférence de presse n'a duré que quelques minutes pour donner les grandes lignes (ce que j'ai cité) du rapport. Rien de plus. Je n'ai pas lu le rapport de 400 pages qui vient d'être publié et ne peux donc pas te répondre.

D'ailleurs si tu veux des réponses à tes questions rapidement (si tu comptes lire le rapport, je veux dire), je te conseille de CTRL+ F des termes importants, ça te facilitera la vie je pense

Il est impossible de faire recherche sur ce pdf-là :/.

Erdogan_RONed
Niveau 6
18 avril 2019 à 18:06:34

Le 18 avril 2019 à 17:08:32 ElSanksion a écrit :
La théorie officielle du complot était bidon comme les armes de Saddam. Imaginez mon choc.

Pauvres pro Clinton. Pris en flagrant délit de mensonge comme toujours...

Shalmy
Niveau 10
18 avril 2019 à 19:16:52

Quelqu'un a uploadé une version "cherchable" : https://viewfromll2.files.wordpress.com/2019/04/mueller-report.pdf

Détail cocasse. Même dans la table des matières y a des parties censurées...

4Snowflakes_1
Niveau 5
18 avril 2019 à 19:26:17

Le fait qu'aucune preuve n'ai été trouvée malgré avoir tout épluché de fond en compte depuis 2 ans, ne fait que démontrer que Trump est encore plus coupable qu'on le pensait !!!

https://www.noelshack.com/2019-16-4-1555608342-6b5.png REEEEEE

MightyMatou
Niveau 53
18 avril 2019 à 19:51:26

Je suis sidéré de voir à quel point l'élection de ce sale type a révélé au grand jour à quel point la gauche est largement aussi complotiste et paranoïaque que la droite.

Il faut les voir inventer de toutes pièces un grand complot international machiste de la Russie pour voir à quel point les libéraux ont pété un câble autant que la droite US !

4Snowflakes_1
Niveau 5
18 avril 2019 à 20:43:15

Autant que la droite dit-il :rire:

Shalmy
Niveau 10
18 avril 2019 à 20:46:32

Il faut les voir inventer de toutes pièces un grand complot international machiste de la Russie pour voir à quel point les libéraux ont pété un câble autant que la droite US !

C'est drôle que tu dises ça sur un sujet qui présente un rapport affirmant qu'il y a eu un complot de la Russie.

Bon quelques commentaires sur le rapport (c'est bien entendu mon avis par une vérité universelle).

-Comme l'a dit Barr dans son allocution, Mueller estime qu'il y a eu au moins 10 tentatives d'obstruction de la part de Trump mais qu'il laisse le soin au Congrès (et pas à l'AG...) de décider si oui ou non il s'agit d'obstruction. Il explique également que, s'il s'agit bien d'obstruction, le congrès pourrait démettre Trump.

-Personne n'a encore lu le rapport en entier mais il semblerait qu'a aucun moment Mueller n'ait écrit quelque chose du style "nous concluons qu'il n'y a pas eu de collusion de la part de Trump ou d'aucun citoyen américain". J'insiste sur le "aucun citoyen américain" car Barr a martelé durant la conférence de presse que personne n'avait conspiré avec la Russie. Or le rapport dit le contraire. Même sans avoir accès aux parties censurées, Mueller décrit en long et en large des interactions entre des représentants russes et des gens de l'entourage de Trump (y compris sa propre famille).

-La première partie de la phrase semble par contre vraie. À aucun moment Trump ne semble directement impliqué donc, oui, on pourrait partir du principe qu'une dizaine de membres de sa famille ou de son équipe ont conspiré avec les Russes sans qu'il soit au courant.

-Barr a donc menti publiquement sur le contenu d'un rapport qu'il a publié quelques minutes après, pourquoi ? D'ailleurs, qui lui a demandé de donner son avis ? Mueller indique clairement dans son rapport que c'est au Congrès à en juger.

-Une partie non-négligeable (plusieurs %) est censurée. Beaucoup plus que ce à quoi on s'attendait vu que Barr a répété pendant des jours "minor redactions". Et je rappelle que cette censure est a priori inutile puisque l'équipe de Mueller avait préparé un résumé chapitre par chapitre de tout le rapport expurgé de son contenu sensible pour le remettre au congrès. Résumé qui a été jeté à la poubelle par Barr qui a fait sa propre version.

-Ni Mueller ni aucun membre de son équipe n'étaient là à la conférence de presse et plusieurs de ces derniers ont dit publiquement qu'ils se désolidarisaient des conclusions de Barr. Les conclusions étant "pas de collusion, pas d'obstruction", je vous laisse imaginer ce qu'ils en pensent...

-Rien que sur base de l'obstruction, Trump pourrait être destitué dans l'heure. Il ne le sera probablement pas car il faudrait que 2/3 du sénat contrôlé par les républicains votent cela. C'est sans doute pour ça que Barr nous a fait son show ce matin, comme ça les Républicains peuvent mentir en se donnant bonne conscience "Mais l'AG a dit que ..."

NicolasBerdiaev
Niveau 30
18 avril 2019 à 20:54:21

"Mueller estime qu'il y a eu au moins 10 tentatives d'obstruction"
Ce qui est sujet à interprétation, quitte à considérer que des tweets sont des tentatives d'obstruction alors que le cabinet de Trump a été extrêmement coopérative avec l'enquête jusqu'à leur donner accès à tout ce qu'ils souhaitaient.
"'il laisse le soin au Congrès (et pas à l'AG...) de décider si oui ou non il s'agit d'obstruction. Il explique également que, s'il s'agit bien d'obstruction, le congrès pourrait démettre Trump."
Ce n'est pas au Congrès de juger s'il y a obstruction mais à la Justice, ce qui a été fait par Barr auquel Mueller a laissé le soin de juger s'il y avait suffisamment d'éléments pour une poursuite. Le Congrès cependant peut décider d'enclencher une procédure d'impeachment, il a toute liberté de considérer les faits qu'il souhaite.

NicolasBerdiaev
Niveau 30
18 avril 2019 à 20:55:34

"Mueller décrit en long et en large des interactions entre des représentants russes et des gens de l'entourage de Trump (y compris sa propre famille)."

interaction =/= collusion

NicolasBerdiaev
Niveau 30
18 avril 2019 à 20:59:11

Et si ce n'était pas déjà évident, seuls des citoyens américains peuvent être mis sous le coup de collusion

Shalmy
Niveau 10
18 avril 2019 à 22:47:51

Ce n'est pas au Congrès de juger s'il y a obstruction mais à la Justice, ce qui a été fait par Barr auquel Mueller a laissé le soin de juger s'il y avait suffisamment d'éléments pour une poursuite.

Mueller n'a rien fait de tel. Et non ce n'est pas à la justice d'estimer s'il y a obstruction ou pas concernant un président en exercice. Les experts ne sont même pas certains de savoir si on peut poursuivre ou non un président. C'est au congrès à jouer son rôle de garde-fou et a estimer si le président doit être empêché.

interaction =/= collusion

Oh on peut jouer sur les mots autant qu'on veut mais perso quand je lis :

The Special Counsel's Office has concluded its investigation into links and coordination between the Russian government and individuals associated with the Trump Campaign. Certain matters assigned to the Office by the Acting Attorney General have not fully concluded as of the date of this report. (...)

Ca ne me donne pas vraiment l'image d"un Trump innocent comme au jour de sa naissance. Enfin ce passage illustre surtout le fait que l'enquête n'était pas finie quand Barr y a mis fin. Quelques jours avant de rendre son rapport, Mueller demandait plus de temps avant de poursuivre Stones car il n'avait pas fini d'éplucher tout ce qu'il y avait sur lui... Barr a été nommé à ce poste pour mettre fin à l'enquête avant qu'en ne sente vraiment le souffre et c'est exactement ce qu'il a fait.

1
Sujet : Trump blanchi par Barr avant la publication du rapport Mueller, et pourtant...
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page