Se connecter

Actualités

Sujet : Plus de la moitié des personnes LGBT ont déjà été agressées au cours de leur vie, selon une enquête
1
Marwa_Lourde
Niveau 6
13 mai 2019 à 10:11:42

Les actes de violences physiques ont augmenté de 5% en un an, selon une enquête Ifop pour la Fondation Jasmin Roy-Sophie Desmarais, révélée lundi par franceinfo et Le Monde. Elle dresse aussi le profil des agresseurs.

Plus de la moitié des personnes homosexuelles, bisexuelles et transgenres (55%) ont subi une forme d'agression LGBTphobe au cours de leur vie. C'est ce que révèle une enquête Ifop* pour la fondation Jasmin Roy-Sophie Desmarais publiée lundi 13 mai et que franceinfo vous révèle en exclusivité avec Le Monde.

Le nombre de victimes a globalement faiblement augmenté en un an (2%), mais certains types d’agressions enregistrent une hausse significative. Les actes de violences physiques (gifles, coups, bousculades…) ont notamment progressé de cinq points. 7% des personnes LGBT interrogées disent en avoir été la cible au cours de l'année écoulée. Au total, 22% des personnes interrogées disent en avoir été l'objet au cours de leur vie.

https://mobile.francetvinfo.fr/societe/lgbt/plus-de-la-moitie-des-personnes-lgbt-ont-deja-ete-agressees-au-cours-de-leur-vie-selon-une-enquete_3440283.html#xtref=https://www.google.com/

Tr0IITamilNoWC
Niveau 8
13 mai 2019 à 11:04:35

L'enquête s'est intéressée au profil des agresseurs. Ainsi, six victimes sur dix (61%) déclarent avoir été agressées par des personnes qui étaient alors en groupe, mais elles ne sont que 21% à avoir été frappées par plusieurs personnes en même temps. Si l'on devait tracer un portrait-robot de l'agresseur, dans les trois-quarts des cas il s'agit d'un homme (78%), âgé de moins de trente ans (75%). La majorité des agresseurs (53%) ont entre 18 et 30 ans.

Quand on demande aux victimes de décrire spontanément leurs agresseurs, comme elles le feraient pour établir un portrait-robot, elles citent d'abord le sexe (44%), devant les critères physiques (33%). Parmi ces critères, 7% retiennent le caractère "vulgaire et agressif" de leur assaillant. La couleur de peau est retenue par 7% des personnes interrogées, et l'origine géographique ou ethnique par 6%. 41 % des victimes interrogées ne se souviennent plus du profil de leur agresseur.

Des mecs en groupe... Des quartiers a eviter....
Vous pensez qu'il s'agit de groupe d'extrême droite ?

Bizarre l'amnesie des victimes sur la couleur de peau ou origine.

Junine
Niveau 11
13 mai 2019 à 11:05:53

Jolie pseudo l’auteur.

Marwa_Lourde
Niveau 6
13 mai 2019 à 11:13:19

Bah j'ai dû en recréer un, suite bannissement pour une petite blague au sujet d'un garde forestier qui se prenait en selfie avec des gorilles.

Marwa_Lourde
Niveau 6
13 mai 2019 à 11:15:25

Le 13 mai 2019 à 11:04:35 Tr0IITamilNoWc a écrit :
L'enquête s'est intéressée au profil des agresseurs. Ainsi, six victimes sur dix (61%) déclarent avoir été agressées par des personnes qui étaient alors en groupe, mais elles ne sont que 21% à avoir été frappées par plusieurs personnes en même temps. Si l'on devait tracer un portrait-robot de l'agresseur, dans les trois-quarts des cas il s'agit d'un homme (78%), âgé de moins de trente ans (75%). La majorité des agresseurs (53%) ont entre 18 et 30 ans.

Quand on demande aux victimes de décrire spontanément leurs agresseurs, comme elles le feraient pour établir un portrait-robot, elles citent d'abord le sexe (44%), devant les critères physiques (33%). Parmi ces critères, 7% retiennent le caractère "vulgaire et agressif" de leur assaillant. La couleur de peau est retenue par 7% des personnes interrogées, et l'origine géographique ou ethnique par 6%. 41 % des victimes interrogées ne se souviennent plus du profil de leur agresseur.

Des mecs en groupe... Des quartiers a eviter....
Vous pensez qu'il s'agit de groupe d'extrême droite ?

Bizarre l'amnesie des victimes sur la couleur de peau ou origine.

Le déni tout simplement, histoire de pas faire dans l'amalgame intersectionnel.

vortexzz
Niveau 10
13 mai 2019 à 11:15:42

Le 13 mai 2019 à 11:04:35 Tr0IITamilNoWc a écrit :

Bizarre l'amnesie des victimes sur la couleur de peau ou origine.

ça me rappelle le travesti qui était passé chez Ruquier, qui avait été agressé lors d'une manifestation contre Bouteflika, vidéo à l'appui. Mais il avait insisté sur le fait qu'il ne voulait pas "discriminer" les gens qui l'avait agressé.

parce que cet article laisse penser que moi et mes potes réacs (oui je suis réac, et j'en suis fier), on est des salaud d'agresseurs. Mais non, je n'ai jamais frappé personne, et mon casier judiciaire est vierge.

Faite donc l'autruche les LGBT, si vous voulez ne pas faire avancer les choses, continuer.

a9k
Niveau 10
13 mai 2019 à 11:19:05

Et 100% quand ils sont pas loin d'une manif algérienne

Crostini
Niveau 9
13 mai 2019 à 11:20:39

Y a tout un tas d'arabes qui n'ont jamais frappé personne et qui ont un casier judiciaire vierge, suivant le principe que tu viens d'énoncer les agressions commises par les arabes n'existent donc pas.

Sinon les lgbt++ mes couilles tous les jeunes des milieux populaires les détestent, à la campagne ils se font fracasser pareil que dans les cités, et globalement à part dans des réserves situées dans les centre-villes de quelques grandes métropoles ils ne sont normalisés à peu près nulle part.

C'est un fait social et culturel très lié à une certaine sociologie de la ville, rien de neuf là-dedans.

crabistufly1
Niveau 8
13 mai 2019 à 11:38:10

100% des hommes ont subis des agression, même les nolifes.

vortexzz
Niveau 10
13 mai 2019 à 12:01:32

Le 13 mai 2019 à 11:20:39 Crostini a écrit :
Y a tout un tas d'arabes qui n'ont jamais frappé personne et qui ont un casier judiciaire vierge, suivant le principe que tu viens d'énoncer les agressions commises par les arabes n'existent donc pas.

Non, je constate que les réacs autour de moi n'ont jamais fait de mal à des LGBT. Et je vois dans certaines vidéos que certains avec un certain profil leur font du mal.

Sinon les lgbt++ mes couilles tous les jeunes des milieux populaires les détestent, à la campagne ils se font fracasser pareil que dans les cités

Ah vraiment ? Je ne pense pas. Mais je veux bien te croire, as tu des exemples ?

Mais en effet, il n'y a pas trop de preuves. Et c'est bien dommage, j'aimerais qu'il y en ait. Rien à foutre si ça froisse ou discrimine.

Qu'on joue cartes sur tables, statistiques à l'appui.

Sinon, on n'avancera jamais.

kikile2kiki
Niveau 43
13 mai 2019 à 12:20:12

Moi aussi j'ai été confronté à de la violence physique, alors que je suis hétéro.
Par contre je me souviens de la tête et caractéristiques de mes agresseur.

On en déduit donc quoi ? Que les hétéro comme lgbt se font taper, mais que les hétéros ont une meilleure mémoire ?

vortexzz
Niveau 10
13 mai 2019 à 13:29:19

Le 13 mai 2019 à 12:20:12 kikile2kiki a écrit :
Moi aussi j'ai été confronté à de la violence physique, alors que je suis hétéro.
Par contre je me souviens de la tête et caractéristiques de mes agresseur.

On en déduit donc quoi ? Que les hétéro comme lgbt se font taper, mais que les hétéros ont une meilleure mémoire ?

Les hétéros non hypocrites comme toi ont une bonne mémoire. Parce qu'il y a une chiée d'hétéros "de gauche" qui curieusement n'ont pas non plus beaucoup de mémoire.

Sank6Sion
Niveau 3
13 mai 2019 à 13:33:30

Et quand je me fais agressé, c'est une agression heterophobe? Androphobe? Francophone? Blancophobe? Christianophobe?
Ou simplement de l'enrichissement culturel?

aty007
Niveau 10
13 mai 2019 à 17:42:41

Je suis le pire témoin du monde pour reconnaitre un visage (je serais dans l'impossibilité de faire un portrait robot de mes parents par exemple) mais quand je rencontre quelqu'un (a fortiori qui me frappe, ce qui m'est déjà arrivé quand j'étais jeune, à l'école principalement) je retiens au minimum syndical : sexe (logique tu élimines environ 50% de la population), couleur (blanc/noir/arabe/asiat c'est déjà pas mal comme info), taille (relativement à la mienne), taille de cheveux (chauve / longs / courts) et potentiellement couleur de cheveux et poids (enfin gros/maigre comparé à moi). La base quoi.

(Par contre je fais un très bon témoin auditif, je retiens très bien les voix)

1
Sujet : Plus de la moitié des personnes LGBT ont déjà été agressées au cours de leur vie, selon une enquête
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page