Se connecter

Actualités

Sujet : Du tritium retrouvé dans l’eau potable de 6,4 millions de personnes
1
kevin1991-6
Niveau 10
17 juillet 2019 à 19:47:00

Quelque 268 communes seraient concernées par cette contamination radioactive, dont de « grandes agglomérations » comme Orléans, Blois, Tours, Angers, Nantes, et 122 communes d’Ile-de-France.

L'association pour le contrôle de la radioactivité dans l'Ouest (ACRO) a dénoncé mercredi, dans un communiqué, une « contamination » radioactive de l'eau potable alimentant 6,4 millions personnes en France. Elle s'appuie sur les concentrations en tritium, l'hydrogène radioactif rejeté par les installations nucléaires, pour la période 2016-2017.

Selon l'association, 268 communes sont concernées, dont de « grandes agglomérations » comme Orléans, Blois, Tours, Angers, Nantes, et 122 communes d'Ile-de-France. « 6,4 millions de personnes sont alimentées par de l'eau contaminée au tritium » selon « des données fournies par le ministère de la Santé », affirme le laboratoire basé à Hérouville-Saint-Clair, dans l'agglomération de Caen.

http://www.leparisien.fr/societe/du-tritium-retrouve-dans-l-eau-potable-de-6-4-millions-de-personnes-17-07-2019-8118849.php

WhiteWatching
Niveau 9
17 juillet 2019 à 19:49:04

Oh je voie d'ici venir les réponses si je poste sérieusement...

Du coup je me contenterai de dire une connerie, en esperant que se surplus de tritium agisse correctement avec le fluor de mon dentifrice au moment de me brosser les dents, dans l'obscurité la plus complète :rire2:

SangoTaffer
Niveau 10
17 juillet 2019 à 19:52:47

J'avais récemment vu un article d'un type harcelé par ArcelorMittal pour avoir dénoncé des rejets sauvages de substances toxiques dans des lacs proches d'habitations

kevin1991-6
Niveau 10
17 juillet 2019 à 19:55:16

Le 17 juillet 2019 à 19:49:04 WhiteWatching a écrit :
Oh je voie d'ici venir les réponses si je poste sérieusement...

Du coup je me contenterai de dire une connerie, en esperant que se surplus de tritium agisse correctement avec le fluor de mon dentifrice au moment de me brosser les dents, dans l'obscurité la plus complète :rire2:

Je voie
:hap:

WhiteWatching
Niveau 9
17 juillet 2019 à 19:56:32

Dsl :fou:

Sank17Sion
Niveau 4
17 juillet 2019 à 20:05:28

Un peu d'eau contaminée, ils s'en remettront
https://www.noelshack.com/2019-29-3-1563386703-65431017-331873874392402-1494735274268164096-n.jpg

OGRE2
Niveau 26
17 juillet 2019 à 20:21:16

ça veut dire quoi les couleurs sur la carte du parisien ?
ma ville est en orange foncé mais je vois pas la légende

elucubrations
Niveau 9
17 juillet 2019 à 20:24:39

Le 17 juillet 2019 à 20:21:16 ogre2 a écrit :
ça veut dire quoi les couleurs sur la carte du parisien ?
ma ville est en orange foncé mais je vois pas la légende

Ca veut dire que tu ne passeras pas l’hiver.

Pseudo supprimé
Niveau 5
17 juillet 2019 à 20:26:15

Il y a des études qui montrent que le tritium est bon pour la santé, c'est comme le glyphosate, les gens ne croient plus en la science et du coup les journaux jouent sur les peurs

xofeye78
Niveau 66
17 juillet 2019 à 20:44:34

Je bois que de l'eau des Alpes, j'habite dans le sud ouest...

Docivo
Niveau 9
17 juillet 2019 à 23:52:20

De l'eau que à soit disant contaminé à 10bq/l alors que le risque est à partir de 10 000 bq/l selon l OMS encore de la.propagande écolo

Xanloch
Niveau 39
17 juillet 2019 à 23:58:20

Cependant, « aucune valeur ne dépasse le critère de qualité de 100 Bq/L (Becquerel par litre) instauré par les autorités sanitaires », reconnaît l'association. Selon l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), bras technique de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN, « le code de la santé publique fixe une référence de qualité de 100 Bq/L pour le tritium ». Ce seuil « ne représente pas une limite sanitaire » mais lorsqu'il est dépassé, il « entraîne une investigation complémentaire pour caractériser la radioactivité de l'eau ».

Par ailleurs, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande « une valeur guide de 10 000 Bq/L pour le tritium dans l'eau de boisson, à considérer en cas de consommation permanente de l'eau », selon l'IRSN.

Ok. Donc tout est normal.

Encore des "écolos"" qui ont besoin de faire peur pour obtenir de l'argent.

La valeur moyenne la plus élevée relevée par l'association est de 16/Bq/L. Soit 6,25 fois inférieur au seuil administratif, et 625 fois au seuil sanitaire.

sgyy
Niveau 10
18 juillet 2019 à 00:14:11

Le corps humain en lui meme c'est 10 kBq
Des pommes de terre 150 Bq/kg
Le granit 1 kBq/kg

Et quand on leur demande pourquoi ils répandent des rumeurs alarmistes ils te répondent "si on trouve du tritium c'est sûrement qu'il n'y a pas que ça qui a fuit" sans pouvoir en apporter la preuve bien évidemment.

On se demande quels sont les vrais motifs des "écolos"

DentDeDD34
Niveau 6
18 juillet 2019 à 00:16:44

Le 17 juillet 2019 à 20:26:15 Karabine81 a écrit :
Il y a des études qui montrent que le tritium est bon pour la santé, c'est comme le glyphosate, les gens ne croient plus en la science et du coup les journaux jouent sur les peurs

Si tu vois pas en quoi cet article te vends de la peur je peux plus rien faire pour toi, c'est tellement grossier pourtant.

« aucune valeur ne dépasse le critère de qualité de 100 Bq/L alors que l'OMS recommande une valeur guide de 10 000 Bq/L ».

Mon dieu, on a retrouvé une molécule d'eau tritiée dans le robinet, quel scandale.

Attendez un peu qu'ils découvrent qu'il y en a aussi dans l'eau de mer, ils vont tomber de leur chaise.

SatanasBee
Niveau 8
18 juillet 2019 à 00:27:23

Le tritium, c'est bien celui qui est en vente libre dans plein de pays y compris nos voisins européens/suisse ? :noel:
J'ai toujours voulu une montre avec éclairage au tritium :noel:

DentDeDD34
Niveau 6
18 juillet 2019 à 00:31:00

Le 17 juillet 2019 à 23:58:20 Xanloch a écrit :

Cependant, « aucune valeur ne dépasse le critère de qualité de 100 Bq/L (Becquerel par litre) instauré par les autorités sanitaires », reconnaît l'association. Selon l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), bras technique de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN, « le code de la santé publique fixe une référence de qualité de 100 Bq/L pour le tritium ». Ce seuil « ne représente pas une limite sanitaire » mais lorsqu'il est dépassé, il « entraîne une investigation complémentaire pour caractériser la radioactivité de l'eau ».

Par ailleurs, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande « une valeur guide de 10 000 Bq/L pour le tritium dans l'eau de boisson, à considérer en cas de consommation permanente de l'eau », selon l'IRSN.

Ok. Donc tout est normal.

Encore des "écolos"" qui ont besoin de faire peur pour obtenir de l'argent.

La valeur moyenne la plus élevée relevée par l'association est de 16/Bq/L. Soit 6,25 fois inférieur au seuil administratif, et 625 fois au seuil sanitaire.

C'est exactement comme le traitement médiatique des glyphotests, jamais les marchands de peur ne diront qu'on retrouve des concentrations des centaines de fois sous les seuils sanitaires https://www.bunkerd.fr/chiffres-rassurants-rapport-flippant-la-methode-generations-futures/
Alors on fait la comparaison débile avec l'eau potable pour faire peur aux gens... Jamais on nous expliquera ce que sont les LMR, les DSE, les DJA... Ça mettrait à mal leur commerce :sarcastic:

Une LMR – Limite Maximale de Résidus (de pesticides) – est définie pour chaque produit. Les LMR constituent une limite administrative extrêmement protectrice, bien éloignée du moindre danger sanitaire. Elles sont définies avec des marges de sécurité considérables, puisqu’il faut atteindre des taux de résidus de 100 à 1000 fois supérieurs aux LMR pour que – peut-être – un début d’effet puisse être détecté. C’est-à-dire que si un léger dépassement de LMR peut être parfois constaté, ce qui arrive, rarement, cela est loin de signifier qu’il y a danger.

Il est d’ailleurs instructif de voir ce que seraient les limitations de vitesse des automobiles si elles étaient calculées avec les mêmes marges de sécurité que les LMR.

On partirait de la constatation que déjà à 10 Km à l’heure il y a eu des accidents de voiture causant quelques bosses. On fixera donc à 10 km à l’heure la vitesse à partir de laquelle des accidents, bénins, sont possibles.

Appliquant les règles par lesquelles sont définies les LMR, on limiterait donc la vitesse à 100 ou 1000 fois moins que la vitesse "dangereuse" de 10 Km à l'heure, soit à 0,1 ou 0,01 km à l’heure. C'est excessif ? Pourtant, il se trouve des militants qui voudraient encore réduire les LMR… ce qui est comme dénoncer que des automobilistes auraient été flashés à la vitesse effarante de 0,03 km à l’heure, en ajoutant que si cela continue nous risquons tous de périr dans un énorme carambolage planétaire.

Nous sommes éventuellement capables d’apprécier ce que représente une limitation de vitesse des voitures à 0,1 Km à l’heure ; on peut imaginer un escargot fou du volant lancé en pleine ligne droite en descente sur sa feuille de salade. Mais comment visualiser une limite maximum de résidus de 0,1mg / kg ? Nous n’avons aucun point de repère, aucun escargot sous les yeux pour matérialiser ce que cela représente ; pas plus que lorsqu’on nous dit que l’eau de mer contient 3 µg d’uranium par litre… faut-il interdire les bains de mer ? Et que penser lorsqu’on apprend qu’un organisme humain contient approximativement 90 μg d’uranium… faut-il éviter d’approcher les autres ? Nos sens et notre imagination sont incapables d’apprécier ces valeurs exotiques, elles ne nous parlent pas, pas plus que la vitesse de la lumière, l’âge de l’univers, la masse de l’univers… C’est en raison de ces limites de nos sens et de notre imagination qu’il faut savoir comment sont fixées les limites qui nous protègent, qu’il s’agisse de LMR, de taux de nitrates dans l’eau, de dose maximum de radiations, etc., savoir combien elles sont conservatrices, pour réaliser qu’un dépassement de ces normes, c’est comme un enfant qui sort des limites du bac à sable au milieu d’un jardin public : il n’est vraiment pas nécessaire d’appeler en urgence les pompiers, le déminage, et l’anti-gang.

Pourtant, les défenseurs de l’environnement font mine de croire que nos vies sont en danger dès la moindre sortie du bac à sable, je veux dire dès le moindre dépassement de norme, comme si on pénétrait alors sur un champ de mines. Ces réactions alarmistes sont d’autant plus hypocrites que c’est le lobbying des défenseurs de l’environnement qui pousse à fixer des limites de plus en plus infimes dans tous les domaines, et que c’est le même lobbying qui ensuite sonne frénétiquement le tocsin dès qu’on frôle ces limites fixées avec des marges considérables

Pseudo supprimé
Niveau 8
18 juillet 2019 à 00:34:38

Le 17 juillet 2019 à 20:24:39 ELUCUBRATiONS a écrit :

Le 17 juillet 2019 à 20:21:16 ogre2 a écrit :
ça veut dire quoi les couleurs sur la carte du parisien ?
ma ville est en orange foncé mais je vois pas la légende

Ca veut dire que tu ne passeras pas l’hiver.

Ma ville est orange clair, je vivrais jusqu'au printemps prochain. :content:

RonPaul2016
Niveau 10
18 juillet 2019 à 00:36:32

C'est (entre autres) à cause de ce genre de conneries que les écolos sont vus comme des iluminés par beaucoup de gens, ce qui est franchement dommage :(

thebabouche
Niveau 12
18 juillet 2019 à 03:37:34

Le 18 juillet 2019 à 00:36:32 RonPaul2016 a écrit :
C'est (entre autres) à cause de ce genre de conneries que les écolos sont vus comme des iluminés par beaucoup de gens, ce qui est franchement dommage :(

Je suis étonné que tu n'aies pas relevé que, de façon exceptionnelle, sur ce thread, le nombre de gens dénonçant la manip est surprenamment élevé.
Du debunkage en page 1, par plusieurs personnes, c'est assez rare pour le souligner.
Si ça se trouve dans dix ans il n'y aura plus jamais d'article de ce genre (on peut rêver).

RonPaul2016
Niveau 10
18 juillet 2019 à 03:41:54

Le 18 juillet 2019 à 03:37:34 thebabouche a écrit :

Le 18 juillet 2019 à 00:36:32 RonPaul2016 a écrit :
C'est (entre autres) à cause de ce genre de conneries que les écolos sont vus comme des iluminés par beaucoup de gens, ce qui est franchement dommage :(

Je suis étonné que tu n'aies pas relevé que, de façon exceptionnelle, sur ce thread, le nombre de gens dénonçant la manip est surprenamment élevé.
Du debunkage en page 1, par plusieurs personnes, c'est assez rare pour le souligner.
Si ça se trouve dans dix ans il n'y aura plus jamais d'article de ce genre (on peut rêver).

Je l'ai pas relevé, mais je l'ai bien remarqué, et ça fait plaisir à lire :noel:

(bon ceci dit, le débunkage est dans l'article lui-même... :siffle: )

1
Sujet : Du tritium retrouvé dans l’eau potable de 6,4 millions de personnes
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page