Se connecter

Actualités

Sujet : Un projet de loi pour inscrire les bruits de la campagne au patrimoine rural
1
Mr_Blackjak
Niveau 58
25 janvier 2020 à 20:08:22

Chant du coq ou cloches matinales... des plaintes de plus en plus nombreuses de voisins provoquent la stupeur dans certains villages – et engorgent les tribunaux. Comment dissuader ceux qui saisissent la justice contre des bruits qu'ils considèrent comme des nuisances sonores ? Ce type de querelles va peut-être aboutir à un projet de loi.

Malbosc, en Lozère. Quatre habitants l'hiver, cinquante l'été. En 2018, le maire de ce hameau proche des Cévennes a été confronté à un problème plutôt inhabituel. Il concerne les cloches de la chapelle romane du presbytère, devenu un gîte communal. Elles sonnent trois fois par jour : à 7 heures, midi et 19 heures...

Au mois d'août 2018, une famille de Parisiens loue ce gîte. Le lendemain de son arrivée, la jeune maman laisse un message sur le répondeur de la mairie. Elle dit avoir été réveillée par la cloche à 7 heures du matin et demande aux autorités de "faire quelque chose", raconte le maire, Francis Durand. Ce dernier refuse d'arrêter la cloche, "pour un touriste qui vient passer une semaine". La vacancière menace alors de porter plainte et demande le remboursement de sa location.

Source :
https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/droit-et-justice/video-un-projet-de-loi-pour-inscrire-les-bruits-de-la-campagne-au-patrimoine-rural_3775733.html

AlloYaKKun
Niveau 10
25 janvier 2020 à 20:12:28

c'est dingue comme on voit souvent des parigots venir en province et se plaindre de ce qui est naturel.. je pense que c'est une bonne idée que de légiférer afin de ne plus avoir des plaintes ridicules et surtout contraire à la vie de la nature! que ceux qui se plaignent des bruits en campagne restent dans la ville avec leur pollution et leur misérable vie d'égoïste!

Logri
Niveau 10
25 janvier 2020 à 20:17:42

Le 25 janvier 2020 à 20:12:28 AlloYaKKun a écrit :
c'est dingue comme on voit souvent des parigots venir en province et se plaindre de ce qui est naturel.. je pense que c'est une bonne idée que de légiférer afin de ne plus avoir des plaintes ridicules et surtout contraire à la vie de la nature! que ceux qui se plaignent des bruits en campagne restent dans la ville avec leur pollution et leur misérable vie d'égoïste!

C'est très naturel les cloches.....ca pousse ou ?

AlloYaKKun
Niveau 10
25 janvier 2020 à 20:21:47

Le 25 janvier 2020 à 20:17:42 Logri a écrit :

Le 25 janvier 2020 à 20:12:28 AlloYaKKun a écrit :
c'est dingue comme on voit souvent des parigots venir en province et se plaindre de ce qui est naturel.. je pense que c'est une bonne idée que de légiférer afin de ne plus avoir des plaintes ridicules et surtout contraire à la vie de la nature! que ceux qui se plaignent des bruits en campagne restent dans la ville avec leur pollution et leur misérable vie d'égoïste!

C'est très naturel les cloches.....ca pousse ou ?

--> je parle de manière général de ceux qui se plaignent des grenouilles, ou bien des odeurs du crotin de cheval et tout le reste.. et pour ce qui est des cloches je trouve ça normal car c'est notre culture par rapport à la religion! je savais qu'il y avait ici des gens peu lumineux mais pas à ce point là.

Grayhena
Niveau 60
25 janvier 2020 à 20:25:13

Différencions aussi ceux qui se plaignent des cloches d'églises ou autres choses faisant naturellement partie du paysage, et ceux qui se plaignent de structures qui ne respectent pas les normes et dégagent un désagrément réellement insupportable. Car j'ai l'impression qu'il y a un amalgame volontaire sur le sujet :(
Y'a des plaintes qui sont débiles et les "plaignants" veulent juste gratter de l'argent, et y'a les plaintes légitimes, hein. Les pros et entreprises qui abusent, c'est pas réservé aux zones industrielles.

Chocolayte
Niveau 38
25 janvier 2020 à 21:54:18

En venir à de telles extrémités pour se protéger de la nuisance de la connerie parisienne tsss. :noel:

Chocolayte
Niveau 38
25 janvier 2020 à 21:58:21

Le 25 janvier 2020 à 20:21:47 AlloYaKKun a écrit :

Le 25 janvier 2020 à 20:17:42 Logri a écrit :

Le 25 janvier 2020 à 20:12:28 AlloYaKKun a écrit :
c'est dingue comme on voit souvent des parigots venir en province et se plaindre de ce qui est naturel.. je pense que c'est une bonne idée que de légiférer afin de ne plus avoir des plaintes ridicules et surtout contraire à la vie de la nature! que ceux qui se plaignent des bruits en campagne restent dans la ville avec leur pollution et leur misérable vie d'égoïste!

C'est très naturel les cloches.....ca pousse ou ?

--> je parle de manière général de ceux qui se plaignent des grenouilles, ou bien des odeurs du crotin de cheval et tout le reste.. et pour ce qui est des cloches je trouve ça normal car c'est notre culture par rapport à la religion! je savais qu'il y avait ici des gens peu lumineux mais pas à ce point là.

Ils se plaignent aussi des cigales.

Ange_Pleureur
Niveau 54
25 janvier 2020 à 22:05:35

J'ai trouvé ça bizarre au vu du titre mais mon intuition a été bonne, en fait c'est une proposition de loi et non pas un projet de loi :o))

1
Sujet : Un projet de loi pour inscrire les bruits de la campagne au patrimoine rural
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page