Se connecter

Actualités

Sujet : Perou: les militaires exonérés de responsabilité pénale
1
maisenfin
Niveau 6
29 mars 2020 à 07:29:37

" Le personnel des forces armées et de la police nationale du Pérou est exempté de toute responsabilité pénale dans l’exercice des fonctions constitutionnelles qui […] de manière réglementaire, provoque des blessures ou la mort » du contrevenant, est-il écrit dans une loi publiée samedi dans l’organe officiel."

Après cette publication, le ministère de la Défense a averti sur les réseaux sociaux, vidéos à l’appui, que les militaires allaient faire usage du « principe de la légitime défense » en cas de « danger ».

Le Pérou est soumis à un isolement obligatoire et à un couvre-feu nocturne depuis le 16 mars. Cette mesure est en vigueur jusqu’au 12 avril.

Cependant, plus de 26 000 personnes ont été interpellées brièvement samedi pour avoir violé ces règles.

Cette nouvelle loi pourrait susciter des controverses dans ce pays où des membres des forces de sécurité ont commis des crimes contre l’humanité et d’autres crimes graves contre des civils dans leurs opérations contre les guérilleros maoïstes du Sentier lumineux, entre 1980 et 2000.

https://www.lapresse.ca/international/amerique-latine/202003/28/01-5266949-covid-19-au-perou-les-militaires-exoneres-de-responsabilite-penale.php

SatanasBee
Niveau 8
29 mars 2020 à 10:19:16

Si on pouvait appliquer la même à nos force de l'ordre dans les banlieues :hap: ... Le confinement serait respecté rapidement :hap:

maisenfin
Niveau 6
29 mars 2020 à 17:34:06

Je ne sais pas personnellement, cela pourrait vite devenir abusif. Le problème avec la "légitime défense" c'est que ça peut être facilement detourner. Dans le droit cette notion reste toujours complexe, d'autant plus que la on parle d'appliquer la force létale.

Pseudo supprimé
Niveau 10
29 mars 2020 à 17:36:16

Ouh la, ce sera un carnage !!!!

SatanasBee
Niveau 8
29 mars 2020 à 18:35:15

Le 29 mars 2020 à 17:34:06 Maisenfin a écrit :
Je ne sais pas personnellement, cela pourrait vite devenir abusif. Le problème avec la "légitime défense" c'est que ça peut être facilement detourner. Dans le droit cette notion reste toujours complexe, d'autant plus que la on parle d'appliquer la force létale.

Ca dépend, si on fixe à chaque policier une caméra, et qu'on déclare que par défaut si on ne voit pas sur la caméra un risque de danger il est coupable en cas d'action de ce genre, alors c'est contrôlé. Sur le modèle américain :oui: .
A mon avis, souvent la caméra des flics montrerait d'autres versions que celles des caméras témoins au tour qui ne montre que ce qu'ils veulent :hap: .

oxymel
Niveau 12
29 mars 2020 à 18:36:33

La caméra qui est en panne au mauvais moment? l'igpn connait bien la technique en tout cas.

maisenfin
Niveau 6
30 mars 2020 à 17:20:50

Le 29 mars 2020 à 18:35:15 SatanasBee a écrit :

Le 29 mars 2020 à 17:34:06 Maisenfin a écrit :
Je ne sais pas personnellement, cela pourrait vite devenir abusif. Le problème avec la "légitime défense" c'est que ça peut être facilement detourner. Dans le droit cette notion reste toujours complexe, d'autant plus que la on parle d'appliquer la force létale.

Ca dépend, si on fixe à chaque policier une caméra, et qu'on déclare que par défaut si on ne voit pas sur la caméra un risque de danger il est coupable en cas d'action de ce genre, alors c'est contrôlé. Sur le modèle américain :oui: .
A mon avis, souvent la caméra des flics montrerait d'autres versions que celles des caméras témoins au tour qui ne montre que ce qu'ils veulent :hap: .

Le problème c'est comme il est dit dans l'article, ce pays est déjà fragiliser politiquement parlant. Les exactions militaires y'en aura forcément

1
Sujet : Perou: les militaires exonérés de responsabilité pénale
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page