Se connecter

Actualités

Sujet : En Chine et en France, les élevages industriels de porcs sont une source de pandémies
1
Cartov
Niveau 48
06 juin 2020 à 15:30:23

Qu’est-ce qui, depuis les années 1980, explique la multiplication des virus et les abattages à grande échelle d’animaux ? Le développement de l’élevage industriel porcin en Chine, accompagné par la France, répond l’auteure de cette tribune. Qui en appelle à d’autres modes d’élevage, respectueux des animaux.

Jocelyne Porcher est directrice de recherches à l’Inra de Montpellier. Elle travaille sur la relation de travail entre les éleveurs et leurs animaux. Avant, elle a été elle-même éleveuse et technicienne agricole.

La crise sanitaire mondiale que nous traversons actuellement fait des milliers de morts, dont une grande part, sans aucun doute, aurait pu être évitée par des politiques de santé humaines plutôt que gestionnaires. Elle atteint notre humanité, mais elle touche également de manière insidieuse une part de notre intégrité : nos relations aux animaux. Alors que nombre de nos concitoyens se réjouissent de la présence de leurs compagnons animaux dans le contexte actuel de rupture des contacts entre humains, reconnaissent leur importance dans leurs vies, leurs vies concrètes, matérielles, mais aussi psychiques, d’autres, avec plus d’opportunisme que de décence, insistent sur le fait que la cause première de cette pandémie serait à rechercher dans notre proximité avec les animaux, à travers l’élevage et la domestication. Haro sur le baudet, sur le pangolin, sur la chauve-souris et, plus récemment, sur le chien. Car, si pour les uns, le criminel est l’animal sauvage, pour les autres, c’est l’animal domestique, et, au-delà, l’animal humain, générique, celui dont Gaïa aspirerait à se débarrasser enfin.

Nous l’avons lu depuis le début de l’épidémie, l’origine du virus serait à rechercher chez les animaux. Il aurait été transmis aux humains à cause de pratiques hautement répréhensibles comme consommer de la viande ou vendre du poisson sur les marchés. Plus globalement, nos relations aux animaux provoqueraient ces zoonoses et cela depuis le Néolithique. Avant cette malheureuse rencontre entre les humains et les animaux, avant cette « monstrueuse cohabitation », au temps béni des chasseurs cueilleurs, voire au temps béni (surtout l’hiver) des cueilleurs tout court, la planète était un éden. Les communautés humaines ne connaissaient ni la guerre ni la faim, ces calamités étant venues avec l’agriculture, paraît-il.

https://reporterre.net/En-Chine-et-en-France-les-elevages-industriels-de-porcs-sont-une-source-de-pandemies

Mad-Money
Niveau 10
06 juin 2020 à 15:35:30

Porc et volaille. Les conditions d'hygiène des élevages sont catastrophiques, ce qui explique les multiples épidémies.

Cryptopposant
Niveau 47
06 juin 2020 à 15:44:51

La meilleure solution serait d'arrêter l'élevage.

Frontonnais
Niveau 66
06 juin 2020 à 17:48:03

Le 06 juin 2020 à 15:35:30 Mad-Money a écrit :
Porc et volaille. Les conditions d'hygiène des élevages sont catastrophiques, ce qui explique les multiples épidémies.

Il suffit de voir le fameux reportage où les poulets sont ramassés à la moissonneuse batteuse.

1
Sujet : En Chine et en France, les élevages industriels de porcs sont une source de pandémies
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page