Se connecter

Général Jeux Vidéo

Sujet : Etre mauvais aux jeux vidéo ?
1
CaptainPiixel
Niveau 28
24 juin 2017 à 08:54:34

Bonjour,

Depuis tout petit, je suis un gros fan de JV, j'ai une grosse collection, mais pourtant eh bien je suis... Nul. Je m'explique :
- je ne fais jamais de campagne dans des difficultés supérieures au mode "Normal" (de plus il m'arrive de regarder régulièrement les soluces pour les jeux comme Zelda, Sybéria, Limbo, Inside, etc.)
- en 280h de jeu je n'ai jamais dépassé le rang Silver 5 sur CS:GO
- en 12h de jeu pareil je n'ai jamais dépassé le rang Bronze sur Rocket League
- en 30h de jeu je n'ai jamais dépassé la division 6 sur FIFA
- j'ai un ratio négatif sur la plupart des FPS multi auquel j'ai joué (les BF notamment)
- pour les jeux un peu "hardcore" comme Super Meat Boy, SEUM, Rogue Legacy ou Clustertruck je n'ai jamais fini le boss final car infaisable pour moi (j'ai quand même fini les 2 Hotline Miami grosse fierté pour moi lol)

On dit que plus on joue plus on est bon, franchement c'est faux, j'ai touché à toute sorte de jeux en plus de dix ans et je suis toujours aussi mauvais. Je précise aussi que je ne suis pas du genre "retard", j'ai eu un bon parcours scolaire, il y a peu de temps encore j'ai réussi un concours extrêmement difficile (PACES pour ceux qui connaissent) bref, visiblement ça ne vient pas de mes facultés intellectuels non plus.

Du coup, pourquoi je suis nul aux JV ? Certains d'entre vous connaissent-t-ils la même situation ? Et comment s'améliorer ? Parce que je vous avoue que ça devient très lassant à force, surtout dans les jeux multi compétitifs car c'est très frustrant de se faire latter la gueule 2 parties sur 3.

(Merci de ne pas troller, même si c'est inévitable je pense :nah:)

jeff00t
Niveau 10
24 juin 2017 à 10:12:09

tout dépend des jeux. Tu as l'air de ne pas être à l'aise avec les jeux qui demandent des reflexes. Et si tu essayais la stratégie? comme company oh heroes?

CrazyNoctis2
Niveau 7
24 juin 2017 à 10:12:37

Bah je t'avoue que moi je joue pas énormément non plus et je suis plutot fort sur les jeux sans y avoir trop joué
Bon j'ai joué aux jeux vidéos depuis que je suis tout tout petit peut-être que c'est du à ça :question:

Mais genre sur CSGO j'ai direct commencé en Nova 4 et maintenant je suis DMG en 600h de jeu

Enfaite je m'habitue vite au gameplay, comme rocket league je l'ai pas mais quand je vais chez un pote on fait des parties en ligne contre des joueurs et je me débrouille bien alors que j'ai genre 5-6h de jeu dessus :hap:

Et tout mes jeux préférée je les ai fait en difficulté maximum plusieurs fois, genre les Kingdom hearts, Devil may cry, god of war, last of us etc etc

Parcontre je suis comme toi je regarde beaucoup les soluces, mais c'est parceque pour moi les enigmes et trucs chiant a chercher casse complétement le rythme du jeu, je déteste ça. Surtout pour des jeux comme Resident Evil, Silent Hill et pleins d'autres, quand y'a des trucs a faire/cherché et que je trouve pas dans les 10minutes je go soluce parceque j'ai autre chose a faire plutôt que de gaspillé de temps a faire ça....

Mais dans les jeux comme Inside Limbo etc je résiste je cherche parceque c'est l’intérêt du jeu les énigmes, comme Zelda, mais je fini souvent par lancé une soluce ... :hap:

Kriegor
Niveau 11
24 juin 2017 à 10:13:23

Deux choses :

1/ Je ne sais pas si c'est très important l'e-penis. Tu as des rangs multi faiblards et suffisamment de difficulté en normal mais tu éprouves le même challenge que celui qui a des rangs super (et affronte donc des joueurs plus forts) et lance direct en difficile pour ne pas s'ennuyer.Si tu joues toujours depuis tout ce temps c'est que ça te plait et c'est ça qui compte. Tu relèves tes challenges et d'autres relèvent les leurs, et à l'heure où l'esport et le streaming se développent, avoir un "bon" niveau devient quelque chose de très relatif, ça devient un peu comme d'avoir un meilleur touché de balle que les voisins, les regards n'en sont pas moins tournés vers la ligue 1.

Si tu es quelqu'un d'empathique, la victoire en multi n'est pas une fin en soi. C'est une philosophie qu'il est difficile d'adopter dans un monde où on nous encourage à la compétition et la domination, mais dans une partie où quelqu'un perd, quelqu'un d'autre gagne. Quelqu'un qui lui accorde peut-être (sûrement même plutôt) beaucoup d'importance à ça. On a tous connu ce moment où on a volontairement laissé quelqu'un gagner, le plus souvent sans même qu'il le sache, pour qu'il puisse à son tour flatter son petit ego meurtri. Tu rends des gens heureux en boucle. C'est mieux que de les rendre malheureux en boucle.

2/ L'expérience, c'est très important oui. Quelque soit ton niveau, on devient bon en jouant beaucoup. Mais on ne parle pas juste d'une expérience générale, qui va tout au plus faciliter tes premiers pas dans un jeu. On parle d'une expérience approfondie du jeu. Les heures de jeu que tu évoques sont anecdotiques et ne permettent absolument pas d'élever son niveau. Counter Strike est un jeu sur lequel beaucoup de joueurs ont dépassé le millier d'heures, et largement. Je ne vois pas comment progresser sur Rocket League en seulement 12H. C'est même pas le temps qu'il faudrait passer en mode training. Tu sous-estimes grandement l'investissement qu'il faut mettre dans un jeu pour être bon à ce jeu.

Quand j'étais tout petit (5-10 ans), j'allais chez les parents de mes amis pour leur montrer comment finir tel ou tel jeu et il me regardait comme un petit génie. Alors que c'est juste que eux ils avaient fait quelques tentatives infructueuses où ils s'étaient fait laminer pas possible, moi j'avais fait la même chose mais comme j'avais tout le temps du monde pour faire beaucoup plus et personne pour m'en distraire, j'apprenais petit à petit tous les patterns et comment les passer, comme une partition de piano. Il y avait pas de génie là-dedans, seulement de la patience et du temps.

Belhifet
Niveau 20
24 juin 2017 à 11:42:48

1/ Je ne sais pas si c'est très important l'e-penis.

[...]
Si tu es quelqu'un d'empathique, la victoire en multi n'est pas une fin en soi. C'est une philosophie qu'il est difficile d'adopter dans un monde où on nous encourage à la compétition et la domination

Kriegor qui dit ça ? :ouch:

On a tous connu ce moment où on a volontairement laissé quelqu'un gagner, le plus souvent sans même qu'il le sache, pour qu'il puisse à son tour flatter son petit ego meurtri.

Ah ok, monsieur justifie ses défaites comme il peut ! :oui:
N'empêche que je t'avais botté le cul sur Gears of War 3. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/25/6/1498295929-turbojustice-danse-big.gif

.

.

.

CaptainPiixel

Peut-être n'as-tu pas encore bien trouvé et défini les jeux et les types de jeux où tu es le meilleur ?

Déjà, jouer en Normal, bah dis-toi que si ce niveau de difficulté porte ce nom c'est bien qu'il y a une raison, c'est la difficulté qu'ils estiment comme étant la plus adaptée pour la majorité des joueurs.

Puis les jeux multi, ou des jeux comme Super Meat Boy ou Rogue Legacy, ce n'est pas ce qu'il y a de plus abordable !
C'est à double tranchant, c'est un peu comme les machines à sous dans les casinos, c'est conçu pour te faire perdre énormément, tout en te laissant quand même juste assez d'espoir et te donnant suffisamment d'addiction pour que tu ais envie de retenter en pensant que la prochaine fois ce sera la bonne (et quand tu gagnes enfin t'es tout excité).

J'pense que c'est une mauvaise idée de vouloir réconforter son ego en jouant à de tels titres. Certes on me rétorquera qu'on se sent tout fier quand on gagne, m'enfin perso je trouve que c'est un peu de la "fierté-déni", on est content de l'essai ou on gagne et on choisit un peu d'oublier les 50 essais précédents où on s'est fait laminer la gueule.
(comme si tu te considérais vainqueur d'un jeu en 5 manches toutes jouées, parce que tu aurais gagné la dernière alors que l'autre aurait gagné les 4 premières)

D'ailleurs, si tu te fais si souvent battre dans les jeux multi, question bête : pourquoi tu continues ? Justement parce que tu as malgré tout l'espoir de tomber sur "la partie sur 3" où tu seras vainqueur ?

Le jeu multi, il VEUT que tu ne gagnes pas souvent, et il s'arrangera pour que ça soit comme ça et pas autrement.

Perso je te conseillerais d'essayer de trouver des jeux plus abordables, qui ne te laisseraient pas en bouche cet arrière-goût désagréable d'échec.

CaptainPiixel
Niveau 28
25 juin 2017 à 19:32:47

Je vois ce que vous voulez dire.

Pour vous répondre rapidement, en fait jouer en difficulté normal ou facile ne me dérange pas, c'est mon plaisir, en général je joue à un jeu solo surtout pour l'histoire, le scénario, la mise en scène, etc. pas pour le challenge. J'ai dit ça surtout pour que vous puissiez voir mon profil de joueur.

Pour les jeux multi, oui c'est exactement ça en fait à chaque fois que je joue à CS c'est dans l'espoir de tomber sur cette petite partie que je vais gagner et qui me permettra d'être satisfait et éventuellement de rank up. Même si certains ont des milliers d'heures, le match making est censé nous mettre avec des gens de notre niveau (surtout que j'ai activé l'option Prime pour limiter les smurfs) donc c'est vraiment moi qui suis en dessous.
Pareil pour Rocket et Fifa, il y a un match making donc on doit normalement tomber avec des gens qui sont de notre niveau.

En vrai j'aime ces jeux, et en soit perdre ne devrais pas plus me gêner que ça, mais c'est vraiment mal jouer qui m'énerve et perdre SANS ARRÊT. Mais sinon quand je gagne ou même quand je perds mais que le match est serré alors là oui je prends beaucoup de plaisir.

gamel35
Niveau 11
25 juin 2017 à 21:58:00

-Il est extrêmement difficile de finir sans soluce un point&click. Même pour les plus faciles, souvent on échoue car on n'a pas vu un petit détail dans le décor, et dans ce cas c'est soit la soluce soit 2-3h de pixel hunting. Tout le monde n'a pas la patience pour ça.

-Les jeux comme CS/BF c'est essentiellement de la coordination oeil-main et des réflexes. C'est à peu près inné, tu peux pas vraiment t'améliorer. (Enfin si, tu peux progresser un peu, connaître par coeur les maps et le comportement des armes, mais les autres joueurs aussi sont capables de le faire, or tu pars de tellement loin que tu les rattraperas jamais).

-Le talent aux JV cités n'a strictement rien à voir avec tes résultats scolaires, qui demandent essentiellement concentration, mémoire et réflexion. Et motivation. Pas du tout les mêmes qualités.

-A la limite tu pourrais tenter ta chance sur des jeux de "réflexion", qui demandent peu de qualités mécaniques : civ V, xcom 1/2 (où il faut planifier ses coups plusieurs tours à l'avance, comme aux échecs) voire même un dota où le skill individuel a une importance assez limitée par rapport à ta capacité à faire les bons choix en temps voulu.

goykmol
Niveau 5
25 juin 2017 à 22:19:00

salut

Je pense avoir le même profile de joueur que toi j'adore les jeux vidéos mais je ne suis pas bon(comme tu l'as dit ton niveau dans un jeu ne dépend pas de ton niveau scolaire, ce serait comme dire que ton niveau dans un sport dépend de ton niveau scolaire).

Comme toi je joue les campagne en normal (j'ai +1500h sur skyrim et j'ai commencé en normal maintenant je joue en difficile mais depuis pas longtemps) et dans les jeux compétitifs je ne suis pas très bon non plus (j'arrive pas a décoller du rang bronze sur rocket league et overwatch), mais bon faut pas faire une fixette la dessus pour être bon a un jeu compétitifs il faut y joué depuis sa sortie et beaucoup (la plupart du temps) et pour être dans les top mondiaux il faut souvent avoir baigné dans le jeu vidéo depuis son enfance (genre iddqd, l'un des meilleurs joueur d'overwatch jouait a DOOM a 8 ans.

Et puis je ne sais pas si c'est pareil pour toi mais quand je joue un jeu-vidéo c'est pour m'amuser et prendre du bon temps principalement pas pour essayer d'être le meilleur (dans un jeu compétitifs je vais quand même donner tous ce que j'ai pour ne pas désavantager mon équipe)

Pour moi il ne faut pas voir le jeu-vidéo comme quelque chose où il faut nécessairement être bon pour prendre du plaisir , c'est un loisir comme n'importe lequel et oui par exemple en sport les meilleurs joueur font envi mais tu peux t'amuser alors que tu est mauvais (je suis extrêmement nul en volley pourtant j'ai fait un tournoi ouvert a tous on a finit dernier mais je me suis amusé)

désoler pour les fautes d'orthographe et j’espère que tu comprend ce que je veux dire

[Supergounou]
Niveau 10
25 juin 2017 à 22:49:06

Il est extrêmement difficile de finir sans soluce un point&click. Même pour les plus faciles, souvent on échoue car on n'a pas vu un petit détail dans le décor, et dans ce cas c'est soit la soluce soit 2-3h de pixel hunting.

Hein? Que... quoi? C'est fini les années 90, maintenant quasi tous les p'n'c ont un système qui permet de voir tous les objets interactifs en pressant la barre d'espace. Et même sans ça, ça reste assez rare les jeux de pure pixel hunting.

C'est comme pour tous les autres genres, si au début on manque de méthode et on peut galérer, avec l'expérience on acquière des réflexes qui permettent de se tirer des situations les plus délicates.

J'ai dû finir une cinquantaine de p'n'c dans ma vie, j'ai dû regarder une soluce pour 4 d'entre eux.

gamel35
Niveau 11
25 juin 2017 à 22:59:21

Je parle de l'ancienne génération oui (myst, monkey island), vu qu'il a mentionné syberia (qui est assez vieux en fait)

Yojimbo7
Niveau 10
25 juin 2017 à 23:57:43

Salut, je pense qu'à la base il faut déjà aimer le challenge, ça me semble essentiel pour progresser.

Par exemple concernant les jeux solo exigeants, j'ai souvent vu ce type de phrase sur les forums :

Perso je joues pour m'amuser, par pour me prendre la tête

Sous entendu que ceux qui aiment ces jeux se prennent la tête (bon il y a bien la catégorie des joueurs qui cassent leur manettes, mais là le problème ne vient plus du jeu).
C'est simplement une autre façon de s'amuser, et sans pour autant être maso (de mon côté par exemple mes jeux favoris sont des jeux exigeants).

Pour le multi c'est pareil, il faut aimer le challenge, ne pas avoir peur de se mesurer à plus fort pour progresser, quitte à perdre 9 fois sur 10 dans les premières heures de jeu, jusqu'au moment d'arriver à des rencontres serrées et de qualité (après il y a toujours plus fort que soi).
C'est aussi une question d'état d'esprit, il ne faut pas voir de la frustration dans la défaite, mais une façon de tirer des leçons de ses erreurs.

Tout ça pour dire que si à la base le challenge ne vous amuse pas Captainpiixel & Goykmol, le lien de causalité se situe peut-être à ce niveau, et non au niveau de la capacité d'adaptation, d'analyse ou autre.

CaptainPiixel
Niveau 28
26 juin 2017 à 10:29:29

Disons que j'aime le challenge quand il est équitable, quand j'ai à peu près autant de chance de perdre que de gagner, pas quand je me prends une raclée les 3/4 du temps

Tanil
Niveau 35
26 juin 2017 à 12:50:34

Ne joue pas à Dark Souls du coup :noel:

Bon, premièrement comme ça a été dit, le parcours scolaire n'a aucun rapport avec les jeux vidéo. Mais genre absolument aucun. Ce ne sont pas du tout les mêmes zones du cerveau qui sont stimulées. Ce ne sont pas les mêmes objectifs et encore moins les mêmes procédés pour accomplir les objectifs.

Le temps que tu as passé sur les jeux que tu cites est absolument ridicule pour maîtriser les jeux en question. Dans le cas de CS, certains joueurs passent leur vie dessus. 280 heures, ça représente moins d'un mois pour certains.

Après tu n'es peut-être pas fait pour certains types de jeux. Les FPS c'est avant tout des réflexes et une bonne connaissance des armes/maps. Egalement une excellente précision. Si tu n'as pas ça, tu peux l'acquérir mais ça demande des années de pratique. Et entraîne-toi sérieusement avant de commencer la compétition. Ou peut-être que cette dernière n'est pas non plus faite pour toi.

RaghnildTheCrow
Niveau 10
26 juin 2017 à 16:47:40

Après certains FPS sont plus destiné à des placements, et a une utilisation inteligente de ses armes plus que des reflexes.

Après mêmes les reflexes s'améliore, les FPS peuvent aussi permettrent de s'entraienr à obtneir une meilleur coordination, entre l'oeil et les mouvements.

Perso je dirais que l'E Sport en soit ne sert à rien, sauf si tu veux faire carriere dedans, ce qui reste inaccessible à la plupart des joueurs.

Personellement je te conseillerais de trouver un jeu adapter à ta façon de joueur, et de progresser dedans petit à petit.

Si tu est vraiment intéréssé par le fast FPS, ont pourra dire ce que l'ont veux, mais les COD reste très accéssible pour commencer, ou alors tu peux commencer par des FPS PvE, en augmentant au fur et a mesure.

Après pour savoir viser, faut deja savoir comment tu vise de la maniere la plus agréable, est plus simple pour toi de jouer avec le poignée, ou bien l'épaule, verifie de ne pas avoir un DPS trop haut, c'est souvent plus toxique qu'autre choses, surtout si tu veux acquerir une visé dans le but de Headshot facilement.

Depuis quelques années les joueurs ont des dpi halucinants sur leur souris ou boost la sensibilité de leur joystick manette à fond, sa permets de bouger rapidement mais tu perds énormément en précision, et encore plus en tracking si ta des armes auto.

Donc deja dans le milieu du FPS, trouves ta sensibilité de confort (dependra si tu joues de l'épaule ou du poignet), et si tu as uen souris gamer se sera pas du luxe, une bonne proteus core (meilleur souris du marché pour moi), tu peux enregistré plusieurs profiles avec diverse configuration.

Par exemple pour OW chez moi, je dois etre a 1400dpi (sa reste beaucoup, mais j ais pas l'espace pour jouer avec l'épaule) et le coef dans le jeu est a 4.35, quand je joue des perso ayant besoin de tracking, et je switch sur un DPI plus fort quand j'utilise des tank, pour bouger plus vite un bouclier etc.

Sur red orchestra 2, j'ais une sensibilité pour chaque arme du jeu, pareil pour arma 3.

Logiquement si tu trouves ta sensibilité de confort tu devrais pouvoir progresser sur les FPS.

Mon VDD déconseil dark souls, mais pourtant c'est un jeu qui n'est pas si dur que sa, il repose comme monster hunter sur l'analyse, il faut apprendre et connaitres les mouvements de l'adversaire, et les anticipés, et si tu fait attention logiquement tu n'auras que très peux de soucis.

gamel35
Niveau 11
26 juin 2017 à 21:11:52

Nan mais les gars, arrêtez de lui vendre du rêve 5 minutes. CS c'est un jeu compétitif, où seule une minorité de joueurs a vraiment les qualités nécessaires. Certains des meilleurs joueurs mondiaux ont à peine 15/16 ans, vous croyez vraiment que c'est à force d'années d'entraînement pro (qu'ils n'ont pas suivies, vu qu'ils ont école) qu'ils en sont arrivés là? Ou alors c'est parce qu'ils sont juste bons et passionnés à mort?

Donc si tu veux t'améliorer à CS c'est probablement possible, mais tu risques fort d'en chier et de te dégoûter du jeu avant d'atteindre un niveau "correct" (si jamais tu y arrives).

Mon VDD déconseil dark souls, mais pourtant c'est un jeu qui n'est pas si dur que sa, il repose comme monster hunter sur l'analyse, il faut apprendre et connaitres les mouvements de l'adversaire, et les anticipés, et si tu fait attention logiquement tu n'auras que très peux de soucis.

Dark souls c'est essentiellement un jeu de concentration et de mémorisation. Et un peu de réflexes aussi. Tout le monde n'a pas la patience et les nerfs pour apprécier le gameplay.

Yojimbo7
Niveau 10
26 juin 2017 à 22:03:24

Le 26 juin 2017 à 21:11:52 gamel35 a écrit :

Mon VDD déconseil dark souls, mais pourtant c'est un jeu qui n'est pas si dur que sa, il repose comme monster hunter sur l'analyse, il faut apprendre et connaitres les mouvements de l'adversaire, et les anticipés, et si tu fait attention logiquement tu n'auras que très peux de soucis.

Dark souls c'est essentiellement un jeu de concentration et de mémorisation. Et un peu de réflexes aussi. Tout le monde n'a pas la patience et les nerfs pour apprécier le gameplay.

D'ailleurs on reconnait facilement les joueurs qui manquent d'analyse et de concentration (tout 2 liés à la patience et au sang froid), ce sont les mêmes qui diront que le solo de Dark Souls est un die and retry, et c'est en effet ce que peut devenir le jeu si on fait uniquement appel à la mémorisation et à l'apprentissage par l'échec.

Acelord
Niveau 18
27 juin 2017 à 10:32:00

Tout le monde à ses limites, ses facilités ou non. Mais il y a tellement de choses à apprendre sur un Counter Strike pour être bon. Rien que le réglage de la sensibilité et des dpi de ta souris peuvent grandement changer ton confort et ta précision en jeu. Combien de nouveaux joueurs jouent avec des sensi ultra hautes...

Ensuite tu dois connaitre le feeling des armes, leur recul, savoir comment tirer avec. Ce sont les bases dans Counter Strike. Ensuite tu dois jouer, jouer et encore jouer pour que tout cela devienne un réflexe.

Après rentre en compte ton positionnement, une bonne connaissance des maps, savoir communiquer. Mais partir sur de bonnes bases (sensibilité,...), jouer et s'investir sont la base.

Nan mais les gars, arrêtez de lui vendre du rêve 5 minutes. CS c'est un jeu compétitif, où seule une minorité de joueurs a vraiment les qualités nécessaires. Certains des meilleurs joueurs mondiaux ont à peine 15/16 ans, vous croyez vraiment que c'est à force d'années d'entraînement pro (qu'ils n'ont pas suivies, vu qu'ils ont école) qu'ils en sont arrivés là? Ou alors c'est parce qu'ils sont juste bons et passionnés à mort?

Donc si tu veux t'améliorer à CS c'est probablement possible, mais tu risques fort d'en chier et de te dégoûter du jeu avant d'atteindre un niveau "correct" (si jamais tu y arrives).

Son objectif n'est pas d'intégrer la scène e-sport mais de s'améliorer. Et quand tu n'es pas très bon, tu tombes contre des pas très bon (sauf smurfs,...). Il y a moyen de s'amuser peut importe ton rang.

1
Sujet : Etre mauvais aux jeux vidéo ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page