Se connecter

Général Jeux Vidéo

Sujet : Paradox Interactive est-il un éditeur si répréhensible que ça concernant sa politique de DLC ?
Sondage : La politique de DLC de Paradox Interactive est-elle abusée ?
1
Pseudo supprimé
Niveau 7
25 juin 2017 à 12:40:22

Il n'aura pas échappé aux aficionadi des jeux de l'éditeur suédois que, récemment, sur Steam, Paradox est victime d'une campagne de bashing en règle de la part de gens pestant comme toujours, sur la montagne de dlc's et le prix de ceux-ci. Est-ce une politique si dégueulasse que ça en comparaison aux ténors du genre (Activision et Electronic Arts par exemple) ?

Pour ma part, je n'achète presque mes dlc's Paradox pour Crusader Kings II, Hearts of Iron IV et Stellaris qu'en solde, du coup je ne me sens pas si lésé que ça. Néanmoins, il faut dire que Crusader Kings II date d'il y a déjà 5 ans, donc cela fait 5 ans qu'ils rajoutent du contenu à leur jeu de base sans se demander s'il ne serait pas bon de développer un 3ème volet qui aurait une patte artistique plus moderne et peut-être moins austère par endroits.

Hearts of Iron IV n'est pas mauvais, mais je trouve que les DLC sont peu intéressants dans le sens ou, avec les moddeurs, on a quand-même d'excellents contenus gratuits. Je pense à Millenium Dawn qui permet de jouer au jeu dans les années 2000 et qui est jouissif à fond, j'y joue d'ailleurs bien plus qu'au jeu de base lui-même qui ne m'a pas passionné plus loin que ma campagne foirée avec l'Italie... mais je trouve que le job a été fait niveau lifting graphique comparé à HoI III qui m'a toujours rebuté graphiquement bien qu'il m'ait attiré beaucoup.

Mais les DLC's de CK II semblent empiler les mécaniques de jeu les unes sur les autres, mais le jeu n'en devient-il pas un vrai foutoir ? Et quid d'Europa Universalis IV ? Je vois que les dlc's fleurissent, mais sont-ils eux aussi des vols qualifiés ou apportent-ils de vraies valeurs ajoutées au jeu de base ?

DemianVonPrios
Niveau 59
25 juin 2017 à 13:12:49

Il n'aura pas échappé aux aficionadi des jeux de l'éditeur suédois que, récemment, sur Steam, Paradox est victime d'une campagne de bashing en règle de la part de gens pestant comme toujours, sur la montagne de dlc's et le prix de ceux-ci. Est-ce une politique si dégueulasse que ça en comparaison aux ténors du genre (Activision et Electronic Arts par exemple) ?

:d) Sauf erreur de ma part, il semble plutôt que la grogne récente à laquelle ils font face tient au fait qu'ils auraient augmenté les prix de certains de leurs jeux, sans raison apparente, dans diverses régions:
http://www.dsogaming.com/news/paradox-interactive-has-re-evaluated-and-increased-the-prices-of-its-games-in-some-regions/

Donc rien à voir avec leur politique de DLC. Et à noter que depuis, ils ont fait machine arrière, suite à la pression des joueurs PC.

Pseudo supprimé
Niveau 7
25 juin 2017 à 13:28:57

Oui j'ai bien connaissance de la chose, mais j'ai aussi vu que la grogne témoignait d'un ras-le-bol que l'on voit quand-même fort régulièrement depuis des années, d'où le fait que je rebondisse dessus pour demander ce qu'en pensent les gens. Mais sinon, j'ai bien eu connaissance, avant d'écrire mon post, de ce fait tout récent.

gamel35
Niveau 11
25 juin 2017 à 14:41:50

Je possède la plupart des DLC pour EU4 et CK2, mais depuis 6 mois j'en ai ras le bol de jouer les vaches à lait. Donc j'attends le bundle final pour m'y remettre.

Il faut dire que leur technique est bien rodée : toutes les semaines ils sortent un "development diary" avec des infos sur les patchs/DLC à venir (exemple https://forum.paradoxplaza.com/forum/index.php?threads/eu4-development-diary-18th-of-april-2017.1014773/ ). Du genre : le lendemain de la sortie d'un DLC, ils communiquent sur les futurs ajouts (en général intégrés à posteriori au DLC, gratuitement). De fil en aiguille ils se mettent à parler du contenu du futur DLC, font monter la sauce, et si on ne l'achète pas on a l'impression d'être largué. En plus ils essaient de satisfaire tous leurs clients en rajoutant des provinces ici et là, des éléments d'immersion pour donner prétexte à relancer le jeu.

Je leur jette pas la pierre, ils ont un business à faire tourner - mais j'ai l'impression de ne jamais pouvoir être satisfait de l'état du jeu. Toujours des ajouts à venir, et évidemment des patchs correctifs en attente (car oui, tous ces patchs créent du bug à la pelle).

1
Sujet : Paradox Interactive est-il un éditeur si répréhensible que ça concernant sa politique de DLC ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page