Se connecter

Général Jeux Vidéo

Sujet : Comment aimer les jeux modernes ?
1
shingosan
Niveau 6
20 août 2017 à 13:55:55

Ces derniers mois, j'ai éprouvé un grand rejet pour les jeux modernes. Je pense que cela est dû à une lassitude de retrouver sans cesse les mêmes concept et d’être assisté comme pas possible. Dernièrement, je reprend petit à petit goût à ces jeux qui possèdent des graphismes magnifiques, c'est vraiment très beau. Puis en jouant, je fini toujours pas quitter la partie brutalement, car je me rend qu'en réalité, le jeu est plat et n'offre qu'aucun challenge. Généralement, il faut avancer en appuyant seulement sur un bouton puisque le personnage fait tout automatiquement. Les phases d'action sont jouissive, mais tellement répétitive où l'IA fait sans cesse la même chose.

Le problème c'est que la majorité des jeux se calques sur ce type de gameplay où on ne fait qu'avancer sans véritablement réfléchir. J'ai beau essayer et me forcer, j'accroche pas.

Donc je me pose la question, comment aimer les jeux modernes quand à côté, les jeux des années 80-90 sont mille fois plus amusant en offrant notamment plus de challenge.

[Supergounou]
Niveau 10
20 août 2017 à 14:16:00

Donc je me pose la question, comment aimer les jeux modernes ?

En les choisissant bien! :ok:

shingosan
Niveau 6
20 août 2017 à 14:31:37

Le 20 août 2017 à 14:16:00 [Supergounou] a écrit :

Donc je me pose la question, comment aimer les jeux modernes ?

En les choisissant bien! :ok:

J'ai beau prendre le temps de choisir, c'est toujours pareil et avec la tonne de jeux que je possèdent, je me vois mal encore acheter et être déçu.

Belhifet
Niveau 20
20 août 2017 à 14:45:08

comment aimer les jeux modernes

En rejouant aux vieux jeux. :peur: Parfois ça aide bien.

Et un jeu peut être fun sans offrir de gros challenge, je pense.

Kriegor
Niveau 11
20 août 2017 à 15:33:08

Très objectivement, les challenges les plus élevés que j'ai relevés sont sur des jeux modernes. La difficulté d'un Trials Fusion dépasse très largement celle d'un The Lost Levels, certains niveaux du jeu de base (non fait par les joueurs) ne sont passés que par quelques centaines de personnes dans le monde s'étant entrainés au préalable pendant des milliers d'heures. Cloudberry Kingdom est infinissable. Finir Final Fight 3 ou Double Dragon 2 sans aucun continue est un challenge presqu'enfantin à côté de celui d'aller tout au bout de The Lost Chapters de Bayonetta. Terminer Trackmania Turbo est bien plus difficile que de terminer premier du championnat avec un nouvel avatar sur Turbo Racing ou Super Hang On. Dirt Rally s'apprivoise bien plus difficilement que V-Rally. Dark Souls offre autrement plus de challenge que Secret of Mana. MDK est une blague à côté de The Lost Planet. R-Type 3 un jeu d'enfant à côté de Touhou Seirensein.

Pour les jeux multi, c'est un peu pareil. Si autrefois n'importe qui pouvait s'amuser en lan sur du Counter, du Red Alert ou prendre la manette pour taper sur ses potes autour d'un Street Fighter 2 ou d'un Tekken, la dimension online et le partage des informations sur internet ont créé une émulation autour de la progression et de la compétition dans ces jeux. Etre "bon" à l'époque, c'est être "mauvais" aujourd'hui. L'écart de niveau est sans commune mesure.

Alors bien sûr, il y a des jeux faciles voir très faciles aujourd'hui. Par exemple la très connue série des Assassin's Creed est à chaque opus extrêmement facile. Le jeu semble promouvoir un côté assassinat/infiltration mais le personnage que l'on incarne est tellement fort en combat qu'il en est invincible.
Il y avait des jeux faciles aussi avant. Les "of Illusion" proposaient un challenge anecdotique. J'ai jamais rejoué à un TRPG plus simple que Bahamut Lagoon. OutRun n'offre aucun challenge autre que celui de s'améliorer (c'est particulièrement vrai lorsqu'on le compare à Coast to coast). Aladdin se terminait dès la première tentative sur les 2 plateformes. Golden Axe était une blague, même en hard. Axelay est le shmup le plus facile que j'ai fait dans ma vie...

Il est aussi important de considérer la façon dont la difficulté est construite. A l'époque des jeux courts, un très long passage sans mourir voir le jeu sans mourir (trop de fois) était le moyen de rendre le titre plus long, mais cela ne voulait pas pour autant dire que le challenge d'une manière générale était très élevé. Fais en sorte que le joueur puisse recommencer un niveau autant de fois que possible et beaucoup de jeux deviendraient très faciles (oui même toi Gouls'n'Ghosts). Regarde la façon dont est construit un Sonic d'antan par rapport à un Rayman aujourd'hui. Le Rayman d'aujourd'hui se permet de proposer des passages bien bien plus difficiles, mais si tu meurs, tu recommences même pas le niveau, juste la portion où tu te situes, et autant de fois que tu le souhaites. La difficulté a augmenté mais d'un autre côté le joueur n'a plus à se concentrer que sur les passages où il perd, sans tout refaire au préalable. Un vrai changement.

D'ailleurs à partir de la 5eme génération (PS1/N64/Saturn) la difficulté s'effondre complètement. Quand tu compares le premier Ace Combat aux derniers, le premier Wipeout aux derniers, le premier Max Payne au dernier, le premier MGS au dernier, Symphony of the Night à... n'importe quel autre Castlevania en fait ^^ etc...

Aussi s'il y a plus de jeux faciles aujourd'hui qu'avant, il y a plus de jeux difficiles aujourd'hui qu'avant (même par rapport à l'époque des 3eme et 4eme générations de console), tout simplement parce qu'il y a beaucoup plus de jeux aujourd'hui tout court. Ta connaissance du marché du jeu vidéo actuel est peut être limité, ou tu étais peut être moins bon en jeu vidéo avant qu'aujourd'hui (on ne fait pas à 10 ans ce qu'on fait à 20 ou à 30) ou tu as peut être un biais de comparaison (style "eh ce jeu auquel je joue là maintenant spécifiquement est facile par rapport à ce jeu ultra difficile qui me posait problème en 1990") qui t'empêche de regarder la global picture.

Je pense que cela est dû à une lassitude de retrouver sans cesse les mêmes concept

Pareil, c'est une remarque étonnante vu qu'aujourd'hui, les jeux sont beaucoup plus variés, sortent dans des genres beaucoup plus différents, alors que c'était une remarque parfaitement légitime dans les années 80 et 90 que tu cites en exemple. Cite moi combien de shoot'em up, de run'n'gun ou de jeux de plateforme se copiaient et se ressemblaient par an autrefois? Tu te rends compte qu'il pouvait sortir jusqu'à 20 clones d'un même titre par an! Malgré le fait qu'il sorte 30 fois plus de jeux aujourd'hui, on arrive pas à ces nombres. Regarde ce classement des jeux sortis cette année : http://www.gamerankings.com/browse.html?site=&cat=0&year=2017&numrev=1&sort=0&letter=&search= et essaie de me dire que ce n'est pas plus varié sans sourciller. En fait essaie même de me dire que ce n'est pas beaucoup plus varié sans sourciller.

où l'IA fait sans cesse la même chose

C'est l'IA des années 80-90 qui te manque?

Le problème c'est que la majorité des jeux se calques sur ce type de gameplay où on ne fait qu'avancer sans véritablement réfléchir.

L'immense majorité des jeux des années 80-90 étant des jeux à scrolling horizontal ou vertical assez basiques (je vais toujours à droite ou toujours en haut), là aussi j'ai du mal à comprendre ta réflexion.
Excuse moi hein, j'essaie vraiment de comprendre, n'hésite pas à préciser le fond de ta pensée. Es-tu sûr d'être objectif? A combien de jeux joues-tu par an et dans combien de genres différents exactement? As-tu une vision d'ensemble concrète du marché des années 80 à nos jours? Je ne remets pas en cause tes connaissances mais j'ai besoin de comprendre comment tu arrives à des conclusions aussi surprenantes!

Kriegor
Niveau 11
20 août 2017 à 15:38:59

Regarde ce classement des jeux sortis cette année : http://www.gamerankings.com/browse.html?site=&cat=0&year=2017&numrev=1&sort=0&letter=&search= et essaie de me dire que ce n'est pas plus varié sans sourciller. En fait essaie même de me dire que ce n'est pas beaucoup plus varié sans sourciller.

Note : ce test, je l'adore. J'ai du le faire 300 fois au moins à des personnes nostalgiques qui trouvent les jeux aujourd'hui moins variés, je n'ai encore jamais rencontré une seule personne, mais vraiment une seule, capable de lire ces 3 phrases et d'écrire ensuite : "non non, il y a bien plus de variété dans les sorties des années 80-90." ^^

Tanil
Niveau 34
20 août 2017 à 16:04:37

Essaie Dark Souls. Tu ne sais même pas ce que tu dois faire.

shingosan
Niveau 6
20 août 2017 à 16:32:17

Dark Souls je l'ai terminé il y a quelques années, c'est le seul jeu qui me convenait niveau difficulté. J'ai acheté le second, mais quand j'ai remarqué que c'était le premier en plus facile... j'ai vite abandonné. Ce que je reproche justement au jeu d'aujourd'hui, c'est qu'on avance bêtement et lorsque l'on meurt, on a juste à se concentrer sur le passage en question et on passe à la suite.

Après sûrement parce que je joue a des jeux trop grands public. Par exemple, actuellement je me suis remis sur Tomb Raider (c'est tellement joli), mais rien avoir avec le challenge proposé et la réflexion que demande le premier opus (le remake). La plupart du temps, je fais sans cesse la même chose c'est à dire appuyer sur la touche A.

Après il est vrai que je dois avoir un manque de recul. Avant les jeux me paraissaient très difficiles, car j'étais très jeune. J'avais 6 ans quand je commençais à jouer à la maison et 8 an quand j'ai commencé à découvrir les jeux PC.

Je pense que je devrais peut-être mettre les choses à plat et vraiment m'intéresser aux jeux qui me correspondent. Le problème c'est qu'il existe tellement de jeux sur le marché que c'est très difficile de s'y retrouver surtout sans la possibilité de découvrir des démos.

Gyaran
Niveau 11
20 août 2017 à 16:40:22

Le problème c'est qu'il existe tellement de jeux sur le marché que c'est très difficile de s'y retrouver surtout sans la possibilité de découvrir des démos.

https://www.senscritique.com/live + https://www.youtube.com/

[[sticker:p/1kkn]]
Kriegor
Niveau 11
20 août 2017 à 17:02:37

Ou même des sites de classement comme gamerankings. Tu peux trier par année et par genre. Une fois que tu as fait ta sélection, plus qu'à regarder quelques reviews (les liens sont même sur la fiche de chaque jeu) pour voir comment c'est branlé et si ça te branche. Certains pourront arguer que les critiques spécialisées ne sont pas forcément la meilleure référence et c'est vrai, j'en sais quelque chose, mais pour quelqu'un qui s'intéresse aux jeux vidéo d'aussi loin que l'auteur, je pense pas que ce soit déconnant.

Après il est vrai que je dois avoir un manque de recul. Avant les jeux me paraissaient très difficiles, car j'étais très jeune. J'avais 6 ans quand je commençais à jouer à la maison et 8 an quand j'ai commencé à découvrir les jeux PC.

Même pour DS tu manques de recul. Ceux qui trouvent le 2 vraiment plus facile, en général, ils oublient que 99% de cette impression est liée à l'expérience acquise sur le premier opus (tout comme tous ceux qui ont commencé par le 2nd tendent à trouver que le 1er est trop simple).
Aussi je pense qu'au moins 10% des jeux qui sortent sont plus durs que les Souls donc quand tu dis que ce sont les seuls jeux qui te conviennent niveau difficulté... Soit il te faut quelque chose d'extrêmement précis (ni trop dur, ni trop facile), soit je tousse.

shingosan
Niveau 6
20 août 2017 à 17:32:08

Après, j'ai un exemple parfait : The Witcher. Le premier opus, je l'avais trouvé parfait avec un système de combat plutôt pointilleux. Le second assez bon, mais clairement moins difficile puisque le système de combat a changé. Par contre le troisième opus qui est graphiquement magnifique et très complet, je l'ai trouvé d'une facilité déconcertante. J'ai passé de nombreuses heures dessus, car il y a beaucoup de choses à faire (quêtes secondaires à la con), mais je n'ai jamais été bloqué quelque part.

En fait, je pense que ce que je cherche, se sont de nouveaux jeux ni trop difficile ni trop facile comme tu dis. Quelque chose qui s'adapte à mon niveau de joueurs avec une véritable courbe d'apprentissage. J'avais adoré Ninja Gaiden II, c'était pour moi un vrai petit bonheur, pourtant jeux plutôt moderne, mais le troisième opus c'était la débandade !

Là où je pense que je dois être blasé, c'est que la plupart des licences que j'adorais quand j'étais gamin et ado se sont transformé en véritable daube. L'exemple parfait c'est Resident Evil. J'ai un peu boudé le 5, j'ai vomi sur le 6 (jamais fini d'ailleurs) et je n'ai pas touché au 7 (sauf la démo).

Par contre j'ai adoré Wolfenstein The New Order. Excellent FPS tout comme Shadow Warrior (le second nettement moins bon). Je vais pour le moment essayer de me contenter de mes jeux (j'en possède quand même 150 sur Steam) et prendre le temps de bien les découvrir tout en réajustant le niveau de difficulté.

Sinon pour l'IA, il fut un temps (du moins sur PC) où l'IA évoluant énormément avec des choix aléatoires des ennemis. Je me souviens de Return to castle of Wolfenstein, j'étais impressionné par le comportement des ennemis. Dans Tomb Raider ou bien d'autres jeux, les mecs te lancent sans cesse des grenades à l'infini pour te déloger et arrivent à savoir où tu te trouve, même quand tu n'es plus visible depuis un moment. Ce que j'aurais aimé, c'est que dès que tu te caches et que tu n'es plus dans le champ de vision, que l'IA se dise "il faut essayer de trouver le joueur". J'aime bien ce comportement humain dans un jeu d'action face à l'ordinateur avec des évènements aléatoires.

]Lotto[
Niveau 10
20 août 2017 à 17:36:31

Le 20 août 2017 à 16:32:17 shingosan a écrit :
Ce que je reproche justement au jeu d'aujourd'hui, c'est qu'on avance bêtement et lorsque l'on meurt, on a juste à se concentrer sur le passage en question et on passe à la suite.

Oui parce que avant ce n'était pas du tout le cas. :sarcastic:

Je comprend ce qui te gêne mais cela n'a rien à voir avec le jeu vidéo actuel, c'est le cas de tous les jeux.

Tanil
Niveau 34
20 août 2017 à 17:36:42

Bon ben il ne reste plus que I wanna be the guy ou I wanna be the Boshy :hap:

Kriegor
Niveau 11
20 août 2017 à 19:01:44

Après, j'ai un exemple parfait : The Witcher. Le premier opus, je l'avais trouvé parfait avec un système de combat plutôt pointilleux. Le second assez bon, mais clairement moins difficile puisque le système de combat a changé. Par contre le troisième opus qui est graphiquement magnifique et très complet, je l'ai trouvé d'une facilité déconcertante. J'ai passé de nombreuses heures dessus, car il y a beaucoup de choses à faire (quêtes secondaires à la con), mais je n'ai jamais été bloqué quelque part.

Après j'ai un exemple parfait : Devil May Cry. Le premier opus, qui était graphiquement magnifique et très complet, je l'ai trouvé un peu simple. J'ai passé de nombreuses heures dessus, car c'est le premier exemple d'une conversion réussie du genre à la 3D, mais je n'ai jamais été bloqué quelque part. Le 2nd, assez mauvais, m'a donné plus de fil à retordre, avec ses boss que tu es presque forcé d'affronter à distance puisque le système de combat a changé. Par contre, le 3eme opus, je l'avais trouvé parfait avec un système de combat plutôt extrêmement pointilleux et l'une des plus grande difficulté qu'on puisse trouver pour un jeu du genre.

Pourquoi devoir seulement expliquer que prendre un exemple aussi précis et l'extrapoler pour en sortir une généralité liée à tout un monde, c'est totalement débile? Mais on peut TOUT PROUVER comme ça.
Exemples :

Les jeux vidéo étaient beaucoup plus beaux avant.
Facile : Exemple parfait : VVVVVV a beau être sorti en 2010, je le trouve pas vraiment joli (désolé mais c'est vrai). Alors que Super Mario World 2 Yoshi's Island, sorti en 1995, ouah ça en jette.
Conclusion : c'est donc bien la preuve que les jeux étaient beaucoup plus beaux avant.

Les jeux vidéo étaient beaucoup plus longs avant.
Facile : Exemple parfait : Je viens de finir Firewatch. Ca m'a pris 2H quoi. Quand je repense aux 80H qu'il m'avait fallu pour conclure Final Fantasy VI!!!!

Les jeux vidéo étaient beaucoup plus des jeux de golf avec Mario avant.
Facile : Exemple parfait : Bon là en ce moment, je joue à Tales of Berseria. C'est un JRPG. Rien à voir avec les jeux de golf avec Mario. Alors qu'avant bon quand je jouais à Nes Open Tournament Golf, je jouais beaucoup plus à un jeu de golf avec Mario.

The Witcher 1 est sorti en Octobre 2007, The Witcher 3 en Mai 2015. Franchement qu'est-ce que l'analyse du microcosme de la série des The Witcher de 2007 à 2015 peut apporter comme conclusion? En plus à peu près tout le monde est d'accord pour dire que la difficulté moyenne des jeux vidéo a franchement augmenté depuis 2007, du fait de l'augmentation de la part des productions indépendantes, du retour de certains genres oldschool et de nouvelles modes dans le ARPG et le Rogue Lite.

C'est juste débile, totalement débile. Et je passe sur le fait que le système de combat du 1er opus soit qualifié de "plutôt pointilleux" (et pourtant, faut arriver à l'avaler ça!).

J'avais adoré Ninja Gaiden II, c'était pour moi un vrai petit bonheur, pourtant jeux plutôt moderne, mais le troisième opus c'était la débandade !

La 1ere mouture certes, Razor's Edge par contre est excellent.
Et si on parle juste de difficulté, les Ninja Gaiden sont un autre exemple de série dont la difficulté est montée creschendo. Ninja Gaiden 1er du nom est déjà très dur, je dis pas le contraire (enfin le mode normal est carrément accessible, mais la difficulté montant de façon délicieusement progressive et constante sur 3 modes, 4 dans la version Black, on arrive très vite à des défis très impressionnant). Mais il est plus facile que le 2nd. Le 2nd connait des pics de difficulté d'une violence que j'avais moi même trouvé écœurante en mode maître ninja. La première mouture du 3 est considéré comme le beat'em up le plus dur au monde (moins de 150 joueurs dans le monde l'ont fait à 100% sur 360, moins de 150!). Razor's Edge, sa version revue et corrigée d'exception, offre une progression plus harmonieuse mais reste nettement plus dur que NG1 et plus dur que NG2 pour celui qui voudrait le compléter entièrement. Exemple parfait qui montrerait combien la difficulté augmente dans les jeux vidéo donc si je me permettais les mêmes extrapolations.

L'exemple parfait c'est Resident Evil. J'ai un peu boudé le 5, j'ai vomi sur le 6 (jamais fini d'ailleurs) et je n'ai pas touché au 7 (sauf la démo).

Là encore, c'est subjectif. Je suis le plus grand fan de cette série, j'ai énormément d'heures sur le 2, le 3, le 5, le 6. Je cite même pas le 4 parce que je ne l'ai fini "que" 4 fois et je me suis "contenté" de faire des 100 000+ en mercenaries sur tous les tableaux avec tous les persos (ce qui avait du me prendre un grosse vingtaine d'heures). Et comme beaucoup d'autres fans, je ne partage pas ton point de vue (si tu ne me crois pas sur le "beaucoup d'autres fans", je t'invite à échanger sur le forum jvc de RE7 et tu verras); j'ai absolument pas boudé le 5, j'ai adoré le 6, je n'ai aucune empathie pour le 7.

Et puis c'est encore une série avec laquelle on peut totalement casser ton postulat de départ. Les jeux se suivraient et se ressembleraient? RE2, 3, CV, Dino Crisis 1 et 2 ne sont QUE des copiés collés du 1er avec plus d'action, plus d'armes, plus de sortes d'ennemis. Point. Même moteur, même gameplay (ou presque pour le 3eme opus), même pas 1 an les sépare à chaque fois... Depuis la formule change tous les 1 ou 2 opus. Une première fois avec le 4, une seconde avec le 6, une troisième avec le 7... En terme de challenge, RE4 est le premier épisode de la série à avoir introduit des modes de difficulté. Auparavant, pour rendre le jeu plus dur, il fallait s'imposer ses challenges (ou scorer). Je pense aussi, mais c'est difficile pour moi d'en parler vu la quantité d'heures que j'ai sur ces jeux, que des 4, 5 et 6, le 6 est plus dur que le 5 qui est plus dur que le 4, à mode de difficulté quasiment équivalent. En tout cas le 5 est plus dur que le 4, ça c'est clair, le 6 très bien maîtrisé te rend quasi invincible mais il faut plusieurs centaines d'heures pour en arriver là. Par contre c'est vrai que le 3 est plus facile que le 2. Mais le 2 est plus dur que le 1er. Argh, on va pas s'en sortir! Restons sur The Witcher, c'est plus simple!

shingosan
Niveau 6
20 août 2017 à 20:25:42

Ouais en gros tu veux dire qu'il ne faut pas généraliser et ce n'est pas parce qu'un jeu est décevant sur certains point que c'est pareil pour tous les autres. Mais bon, c'est quand même frustrant. Quand j'adhère à une série pour ce quelle véhicule, je m’attend à ce que la suite relève le niveau, hors je suis sans cesse déçu. En ce moment, je suis très rétro et j'éprouve beaucoup de plaisir à découvrir et redécouvrir certains jeux.

Après la difficulté n'est pas un critère absolu pour définir un bon jeu, par exemple, j'ai adoré Sleeping Dogs, pour moi c'est un best seller que je trouve bien au dessus d'un GTA.

Peut-être aussi que je me fais vieux (j'ai 30 ans) et que je ne me reconnais pas dans le style des nouveaux jeux. Par exemple, quand je vois la nouvelle Lara Croft, elle est charmante, mais je préfère largement le style de la première Lara qui me fait monter la testo.

Je vais faire le tour de mes jeux, peut-être que je vais prendre à nouveau du plaisir.

Ce qui est étrange, c'est que quand j'allume ma Mega Drive, j'ai beau me dire bon je connais bien ces jeux et que c'est technique dépassé et pourtant je prend un plaisir de dingue à jouer. Le plaisir est immédiat et ce n'est pas de la nostalgie, car les sessions durent longtemps et sont renouvelées chaque jour.

shingosan
Niveau 6
20 août 2017 à 20:34:49

Je vais me forcer pour finir à nouveau Tomb Raider en essayant de prendre du plaisir, mais ça m'énerve ces phases où faut sans cesse appuyer sur A pour progresser.

[Supergounou]
Niveau 10
20 août 2017 à 21:25:03

Par exemple, quand je vois la nouvelle Lara Croft, elle est charmante, mais je préfère largement le style de la première Lara qui me fait monter la testo.

33 ici, et j'adore la nouvelle Lara :oui:

Pour le reste, t'as l'air assez accroché aux beaux graphismes mais essaye de faire un tour du côté des jeux indés, c'est le meilleur compromis pour les joueurs comme toi et moi. Perso je fais 1 AAA tous les 6 mois environ, histoire de m'en coller plein la rétine en mode no brain, et sinon c'est que de l'indé tellement la scène est riche. D'autant que certains, sans avoir la qualité graphique des jeux à gros budget, sont très artistiques et très plaisant à regarder.

Kriegor
Niveau 11
20 août 2017 à 21:47:27

Peut-être aussi que je me fais vieux (j'ai 30 ans) et que je ne me reconnais pas dans le style des nouveaux jeux.

Je suis plus âgé que toi et je n'ai pas de problème avec les nouveaux jeux. Ton soucis ne vient pas de là. Je pense plutôt que tu n'aimes plus les jeux vidéo tout court. Pourquoi aimes-tu encore les anciens alors? Et bien parce qu'ils appellent à ton sentiment de nostalgie. Quelque part, ce sont les sentiments d'alors que tu retrouves en y jouant. Les nouveaux ne le peuvent pas. Mais d'une manière global, ça ne t'attire plus.

L'autre option serait que tu choisis mal tes jeux, mais vu que tu sembles quand même jouer pas mal, je pencherais plutôt pour la première.

Je vais me forcer pour finir à nouveau Tomb Raider en essayant de prendre du plaisir, mais ça m'énerve ces phases où faut sans cesse appuyer sur A pour progresser.

Je n'accroche pas non plus aux nouveaux Tomb Raider. D'autres oui. C'est un style. Même en aimant les nouveaux jeux, on ne peut bien sûr pas tous les aimer. Généraliser est stupide dans les 2 sens.
En tout cas, les Uncharted like (comme les derniers Tomb Raider) sont des jeux assez assistés, si ce n'est pas ton truc, et tu sembles l'avoir bien indiqué, en acheter, c'est un peu faire preuve de masochisme. C'est loin de représenter le gros de la production vidéoludique.

33 ici, et j'adore la nouvelle Lara :oui:

Je la préfère aussi physiquement à l'ancienne.

shingosan
Niveau 6
20 août 2017 à 22:04:24

Ce que j'aime surtout dans les anciens jeux c'est le côté arcade qui n'existe plus vraiment de nos jours. C'est pour cela que je suis très attaché à ma Mega Drive. Quand je regarde ce que j'ai acheté sur Xbox 360 avant de rebasculer au PC, c'est quasiment que des jeux d'arcade. Bien évidement, j'ai revendu le superflu pour ne garder que ce que j'aime :

- Ninja Gaiden II & III
- Mortal Kombat
- Virtual Fighter 5
- Dead or Alive 4
- Dead to rights : Retribution (putain de bon jeu)
- Vanquish
- Stranglehold (putain de bon jeu)
- Ninja Blade
- Ridge Racer 6
- Tekken 6 (moyen)

C'est typiquement le genre de jeux que j'apprécie beaucoup, même si j'adore les STR et FPS sur PC.

[Supergounou]
Niveau 10
20 août 2017 à 22:13:15

Il y a Bayonetta et Tekken 7 sur PC, qui pourraient éventuellement te plaire ;)

1
Sujet : Comment aimer les jeux modernes ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page