Se connecter

Général Jeux Vidéo

Sujet : Un jeu fort en émotion
1
Leiasticot
Niveau 10
04 mai 2018 à 21:00:04

Bonsoir à tous,
Je suis actuellement à la recherche d'un jeu fort en émotion, je joue sur PC et PS4, actuellement les jeux que j'ai grandement appréciés sont :
- Life Is Strange (tellement émouvant :coeur:)
- Saint Row 3 (Assez ironique de le placer dans cette liste, mais j'ai vraiment apprécié ce jeu :oui:)
- Dishonored (:bave:
- Asura's Wrath (Je ne me souviens plus spécialement pourquoi, mais il m'avait marqué à l'époque :oui:)
- Uncharted 3
- Devil May Cry

Que me conseilleriez vous comme jeu (de préférence sur PC, dû au prix, mais je prends aussi sur PS4) ? :merci:

T0rtue-G3niale
Niveau 13
04 mai 2018 à 21:06:45

si t'as apprécié uncharted, tu apprécieras the last of us.

[Supergounou]
Niveau 10
04 mai 2018 à 21:12:30

Je suis actuellement à la recherche d'un jeu fort en émotion

Bad Rats, niveau émotion tu seras servi ! :ok:

ludoxe
Niveau 10
04 mai 2018 à 21:46:17

Sinon les jeux psychologiques style Heavy Rain (concept de choix similaire à Life is Strange, uniquement sur Playstation)...
Le jeu Ready or Not en developpement serait aussi orienté dans l'horreur que peuvent vivre une équipe du SWAT

Brother in arms , tu controles une escouade pendant le débarquement... FPS orienté psychologie, c'est vraiment triste pour tes camarades morts, ils ont une identité propre

Pseudo supprimé
Niveau 10
04 mai 2018 à 21:58:06

Spec ops the line, tu pourrais aimer!

Belhifet
Niveau 20
04 mai 2018 à 22:16:37

Uncharted 4 si tu as aimé le 3, non ? :doute:

Leiasticot
Niveau 10
05 mai 2018 à 00:05:51

Le 04 mai 2018 à 21:06:45 T0rtue-G3niale a écrit :
si t'as apprécié uncharted, tu apprécieras the last of us.

Je l'avais déjà dans ma liste, mais merci ! :coeur:

Le 04 mai 2018 à 21:12:30 [Supergounou] a écrit :

Je suis actuellement à la recherche d'un jeu fort en émotion

Bad Rats, niveau émotion tu seras servi ! :ok:

Vraiment ? :hap:

Le 04 mai 2018 à 21:46:17 ludoxe a écrit :
Sinon les jeux psychologiques style Heavy Rain (concept de choix similaire à Life is Strange, uniquement sur Playstation)...
Le jeu Ready or Not en developpement serait aussi orienté dans l'horreur que peuvent vivre une équipe du SWAT

Brother in arms , tu controles une escouade pendant le débarquement... FPS orienté psychologie, c'est vraiment triste pour tes camarades morts, ils ont une identité propre

Heavy Rain je note :ok:
Ready or Not je prends en note aussi, je suivrais l'actu :oui:
Brother in arms : je note aussi, mais pas sûr de le faire, les jeux de guerre ça me touche pas forcément, mais pourquoi pas si il est vraiment bon niveau psychologie :oui:

Le 04 mai 2018 à 21:58:06 ywaal a écrit :
Spec ops the line, tu pourrais aimer!

Je vais tester merci :coeur:

Le 04 mai 2018 à 22:16:37 Belhifet a écrit :
Uncharted 4 si tu as aimé le 3, non ? :doute:

Je comptais déjà le faire, mais je voulais me faire une petite liste :oui:

TARDYL1973
Niveau 10
05 mai 2018 à 11:36:36

Beyond two souls est bon également, exclu Sony.
Murdered soul suspect est aussi pas mal.

ludoxe
Niveau 10
05 mai 2018 à 13:23:51

Le 05 mai 2018 à 00:05:51 Leiasticot a écrit :

Le 04 mai 2018 à 21:46:17 ludoxe a écrit :
Sinon les jeux psychologiques style Heavy Rain (concept de choix similaire à Life is Strange, uniquement sur Playstation)...
Le jeu Ready or Not en developpement serait aussi orienté dans l'horreur que peuvent vivre une équipe du SWAT

Brother in arms , tu controles une escouade pendant le débarquement... FPS orienté psychologie, c'est vraiment triste pour tes camarades morts, ils ont une identité propre

Heavy Rain je note :ok:
Ready or Not je prends en note aussi, je suivrais l'actu :oui:
Brother in arms : je note aussi, mais pas sûr de le faire, les jeux de guerre ça me touche pas forcément, mais pourquoi pas si il est vraiment bon niveau psychologie :oui:
tais déjà le faire, mais je voulais me faire une petite liste :oui:

Brothers in arms n'est pas un bon FPS... Mais tu gères une équipe, chaque membre a un nom et une personnalité...
En plus l'aspect FPS/tactique original
La psychologie est vraiment presente...Tout se passe bien au début, mais plus ça va plus c'est l'enfer :oui:

dans Brothers in arms Hell's Highway, le héros devient un peu fou et perd la réalité...
C'est pas non plus patriotique, les soldats ennemis, les civils, un peu près tout est triste...

J'ai jamais été fan de FPS, mais je le trouve très touchant

https://www.youtube.com/watch?v=T9HMN4L0Hs4

T0rtue-G3niale
Niveau 13
05 mai 2018 à 17:30:05

Le 05 mai 2018 à 11:36:36 TARDYL1973 a écrit :
Beyond two souls est bon également, exclu Sony.

Autant Heavy Rain, j'ai accroché, autant Beyond je l'ai fait une fois et remis dans sa boîte...
J'ai pas souvent eu l'impression de faire des choix cruciaux et l'histoire peine à convaincre :-(

[Supergounou]
Niveau 10
05 mai 2018 à 17:39:32

Vraiment ? :hap:

La rage est aussi une émotion :oui:

DGH
Niveau 33
07 mai 2018 à 21:52:18
  • Postal2
  • Hatred

Jeux très très controversés à leur sortie, ils ont un peu vieilli, mais niveau émotions, c'est très malsain et donc très jouissif :-)

Leiasticot
Niveau 10
07 mai 2018 à 21:57:42

Le 05 mai 2018 à 11:36:36 TARDYL1973 a écrit :
Beyond two souls est bon également, exclu Sony.
Murdered soul suspect est aussi pas mal.

Je vais voir les deux, merci ! :coeur:

Le 05 mai 2018 à 13:23:51 ludoxe a écrit :

Le 05 mai 2018 à 00:05:51 Leiasticot a écrit :

Le 04 mai 2018 à 21:46:17 ludoxe a écrit :
Sinon les jeux psychologiques style Heavy Rain (concept de choix similaire à Life is Strange, uniquement sur Playstation)...
Le jeu Ready or Not en developpement serait aussi orienté dans l'horreur que peuvent vivre une équipe du SWAT

Brother in arms , tu controles une escouade pendant le débarquement... FPS orienté psychologie, c'est vraiment triste pour tes camarades morts, ils ont une identité propre

Heavy Rain je note :ok:
Ready or Not je prends en note aussi, je suivrais l'actu :oui:
Brother in arms : je note aussi, mais pas sûr de le faire, les jeux de guerre ça me touche pas forcément, mais pourquoi pas si il est vraiment bon niveau psychologie :oui:
tais déjà le faire, mais je voulais me faire une petite liste :oui:

Brothers in arms n'est pas un bon FPS... Mais tu gères une équipe, chaque membre a un nom et une personnalité...
En plus l'aspect FPS/tactique original
La psychologie est vraiment presente...Tout se passe bien au début, mais plus ça va plus c'est l'enfer :oui:

dans Brothers in arms Hell's Highway, le héros devient un peu fou et perd la réalité...
C'est pas non plus patriotique, les soldats ennemis, les civils, un peu près tout est triste...

J'ai jamais été fan de FPS, mais je le trouve très touchant

https://www.youtube.com/watch?v=T9HMN4L0Hs4

Il me tente énormément, je vais l'acheter merci ! :)

Le 05 mai 2018 à 17:30:05 T0rtue-G3niale a écrit :

Le 05 mai 2018 à 11:36:36 TARDYL1973 a écrit :
Beyond two souls est bon également, exclu Sony.

Autant Heavy Rain, j'ai accroché, autant Beyond je l'ai fait une fois et remis dans sa boîte...
J'ai pas souvent eu l'impression de faire des choix cruciaux et l'histoire peine à convaincre :-(

C'est n'est pas si grave si j'importe peu à l'histoire (même si c'est cool), si l'histoire est superbe derrière :oui:

Le 05 mai 2018 à 17:39:32 [Supergounou] a écrit :

Vraiment ? :hap:

La rage est aussi une émotion :oui:

Pas celle que je recherche :hap:

Le 07 mai 2018 à 21:52:18 DGH a écrit :

  • Postal2
  • Hatred

Jeux très très controversés à leur sortie, ils ont un peu vieilli, mais niveau émotions, c'est très malsain et donc très jouissif :-)

Pareil, je ne cherche pas ce genre d'ambiance malsaine :oui:

Jeyrox
Niveau 4
22 mai 2018 à 21:03:26

La majorité des jeux qui t'ont été conseillés ne sont pas des jeux qui utilisent la spécificité de leur média pour émouvoir, mais se basent sur de simples cinématiques. Perso je te conseille donc What Remains Of Edith Finch, Brothers a Tale of two Sons et évidemment la trilogie Mass Effect (même si le 1 a vraiment pris un coup de vieux). Tu comprendras alors comment narrer par le game design, chose malheureusement trop rare dans le jeu à gros budget aujourd'hui...

ludoxe
Niveau 10
23 mai 2018 à 13:48:20

Le 22 mai 2018 à 21:03:26 Jeyrox a écrit :
La majorité des jeux qui t'ont été conseillés ne sont pas des jeux qui utilisent la spécificité de leur média pour émouvoir, mais se basent sur de simples cinématiques. Perso je te conseille donc What Remains Of Edith Finch, Brothers a Tale of two Sons et évidemment la trilogie Mass Effect (même si le 1 a vraiment pris un coup de vieux). Tu comprendras alors comment narrer par le game design, chose malheureusement trop rare dans le jeu à gros budget aujourd'hui...

Tous les jeux que j'ai proposé moi utilisent leur média :hap:
(bon Brothers in arms ça peut se discuter)
:dehors:

Jeyrox
Niveau 4
23 mai 2018 à 17:20:38

Heavy Rain non, pas réellement. Tu pourras toujours dire que le système de choix utilise les codes du media, mais c'est hérité de la littérature, avec les livres à embranchements. De plus c'est une interaction qui passe par une interface, par l'hud, ce qui brise l'immersion contrairement aux Walking simulator.

ludoxe
Niveau 10
23 mai 2018 à 18:56:02

Le 23 mai 2018 à 17:20:38 Jeyrox a écrit :
Heavy Rain non, pas réellement. Tu pourras toujours dire que le système de choix utilise les codes du media, mais c'est hérité de la littérature, avec les livres à embranchements. De plus c'est une interaction qui passe par une interface, par l'hud, ce qui brise l'immersion contrairement aux Walking simulator.

oui enfin certains passages quand même utilise le style du média...
Je veux dire les "choix" des fois se déterminent par la réaction du joueur, ou sa logique (je pense surtout au passage du supermarché avec les chips ou les fois où les rares phases de combat)...
Ensuite j'admets que c'est pas ça qui émeut en soi, mais ça me frustre quand même d'avoir une fin plus sombre par manque de réactivité ...
Et à chaque fois qu on joue avec Ethan, pendant ses longs moments de souffrance je pense au verres brisés sur le sol :-(
tous les choix ne se limitent pas qu'à une interface, je pense surtout le choix de se couper le doigt ou pas

Ensuite je comprends ce que tu dis, mais je partais du principe que tu parlais des jeux qui peuvent émouvoir qu'avec des cinématiques :hap:
Chui juste parti du principe qu'il n y a pas pragmatiquement de cinématique dans Heavy Rain :hap:

Ensuite généralement (je m'y connais pas, c'est juste par rapport à mon experience qui n'est pas non plus très grande) les jeux video cherchant à susciter des émotions, le font via l'écriture et la narration, je veux dire, c'est toujours possible via le gameplay et le game design, mais c'est moins évident...

Ensuite l'auteur cherche un jeu fort en émotion, on ne fait que citer ce que l on connait :)

ludoxe
Niveau 10
23 mai 2018 à 18:58:13

Tant que j y suis j'ai oublié un jeu indé italien très émouvant, et aussi dans le gameplay :
Last day of June

Jeyrox
Niveau 4
23 mai 2018 à 19:39:26

Tu touches un point intéressant: c'est pas évident. Et c'est pour ça que les triple A se cassent pas le cul à le faire… je te conseille de regarder la vidéo "définir le jeu vidéo" de Game Spectrum.
Et Last Day of June est un choix intéressant en effet

1
Sujet : Un jeu fort en émotion
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page