Se connecter

Général Jeux Vidéo

Sujet : Marketing des jeux indés.
1
hapismeenforce
Niveau 10
13 mai 2018 à 18:02:32

Bonjour, est-il difficile et coûteux, de nos jours, de promouvoir efficacement son jeu quand on est indépendant ?

hapismeenforce
Niveau 10
14 mai 2018 à 19:27:00

Up

Kriegor
Niveau 11
14 mai 2018 à 19:47:52

Honnêtement, oui, très. Il y a énormément de jeux qui sortent, qui plus est de jeux indépendant, et un bon marketing est hyper important. Il ne faut pas faire l'impasse dessus.

hapismeenforce
Niveau 10
19 mai 2018 à 15:07:13

Merci pour ta réponse.

Et penses tu que gérer cet aspect communication et marketing est un fardeau pour les studios indépendants ?

Kriegor
Niveau 11
20 mai 2018 à 08:30:38

Complètement. Les indés sont des créatifs, ils ne savent pas forcément comment s'attaquer au marketing de leur jeu d'une part. Et d'autre part, ce sont des jeux conçus avec un petit budget. C'est très compliqué de faire un bon marketing sans exploser ce budget.

hapismeenforce
Niveau 10
20 mai 2018 à 16:21:05

Intéressant, quand tu parles de petit budget c'est combien de manière approximative ?

Tu penses qu'un studio indé pourrait faire appel à un intermédiaire pour faire sa com et gérer l'aspect marketing de son jeu par exemple ?

Kriegor
Niveau 11
20 mai 2018 à 19:11:06

Un budget de jeu indé, c'est typiquement entre 30 000 et un million d'euros.

Outsourcer le marketing, c'est intéressant dans bien des domaines mais pas le créatif (films/musiques/livres/jeux). L'idéal, ça reste de se faire repérer par un éditeur prestigieux.

hapismeenforce
Niveau 10
20 mai 2018 à 19:15:42

Il s'agit pas d'externaliser l'aspect créatif du projet mais seulement sa communication, en gros c'est mettre entre les mains d'un intermédiaire la partie "vente" de son projet.
Je doute que les développeurs indés, souvent doués du côté artiste et créatifs, disposent tous de qualités de vendeurs..

hapismeenforce
Niveau 10
20 mai 2018 à 19:16:17

Se faire repérer par un éditeur c'est chaud quand même avec plus de 1000 jeux indés par an..

[Supergounou]
Niveau 10
20 mai 2018 à 19:30:50

mettre entre les mains d'un intermédiaire la partie "vente" de son projet.

Ca se fait énormément, oui. J'ai plus le nom mais il y a une boite française domiciliée à Paris qui ne s'occupe que de ça.

Après, il y a effectivement les éditeurs. Mais pas Ubisoft ou EA hein, les éditeurs de jeux indés (oui je sais ça fait bizarre), genre Devolver ou Paradox, sont continuellement à la recherche de jeux.

Et sinon, il y a le financement participatif, même si actuellement en perte de popularité.

Kriegor
Niveau 11
20 mai 2018 à 20:37:39

Il s'agit pas d'externaliser l'aspect créatif du projet mais seulement sa communication, en gros c'est mettre entre les mains d'un intermédiaire la partie "vente" de son projet.

J'avais bien compris et je parlais bien des sociétés externes de PR et de marketing. Soyons honnête 5 minutes, ce sont des plans B. Contrairement à un éditeur qui avance les billes pour toi et partage donc les mêmes clients, elles ont pour but de vendre leurs services à elles avant tout, et le client c'est toi. T'as intérêt à trier le grain de l'ivraie, les vrais services de la poudre de perlimpinpin, et en ce qui me concerne, c'est quelque chose que je n'envisagerais pas sur du B2C comme ça. A moins d'une recommandation privée.

hapismeenforce
Niveau 10
20 mai 2018 à 20:46:16

Tu dois parler de Warning Up ? Cedt typiquement de ce genre de société a laquelle je fais référence.

Ma question c'est donc de savoir si il y a une réelle demande de la part des studios indés qui ne trouvent pas ou ne veulent pas d'un éditeur, à externaliser leur force marketing et de communication ?

hapismeenforce
Niveau 10
20 mai 2018 à 21:05:52

C'est certain que trouver un éditeur reste et restera la solution idéale pour mettre en avant son jeu mais tous les studios n'ent ont pas la possibilité..

hapismeenforce
Niveau 10
21 mai 2018 à 23:26:16

Si quelqu'un d'autre a un avis sur la question il est le bienvenu :)

1
Sujet : Marketing des jeux indés.
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page