Se connecter

Général Jeux Vidéo

Sujet : Mass effect 5ème opus
1
Pseudo supprimé
Niveau 2
11 juillet 2018 à 21:58:00

Un 5ème opus pour mass effect ?

Kriegor
Niveau 11
11 juillet 2018 à 22:24:34

Il y en aura un sans l'ombre d'un doute. Mais entre la sortie d'Anthem l'année prochaine, et celle du futur Dragon Age, probablement l'année suivante, il va falloir t'armer de patience.

Pseudo supprimé
Niveau 2
12 juillet 2018 à 00:25:57

Ah oui c'est vrai c'est ce que je me disais ! Idem pour The Witcher 4! Il va falloir attendre 😅 merci !

DemianVonPrios
Niveau 59
12 juillet 2018 à 00:57:38

Espérons que non. Les trois premiers étaient déjà laborieux, le dernier est une horreur. Si à chaque fois qu'ils en sortent un nouveau, il est plus mauvais que les précédents, le prochain va être au niveau d'un jeu Davilex.

Pseudo supprimé
Niveau 2
12 juillet 2018 à 01:04:18

Le 12 juillet 2018 à 00:57:38 DemianVonPrios a écrit :
Espérons que non. Les trois premiers étaient déjà laborieux, le dernier est une horreur. Si à chaque fois qu'ils en sortent un nouveau, il est plus mauvais que les précédents, le prochain va être au niveau d'un jeu Davilex.

Oh je te trouve un peu dur ! Je suis en train d'y jouer. Je le trouve sympa !
Après j'ai pas joué au deux premiers du coup je peux pas comparer

Ublimal
Niveau 8
12 juillet 2018 à 02:31:54

Moi je pense pas qu’il y aura de 5 eme opus vu les retours que ME Andromeda c’est pris. EA et Bioware avaient deja annulé les dlc d’Andromeda alors je pense pas qu’ils comptent faire un nouvel opus.

Kriegor
Niveau 11
12 juillet 2018 à 08:16:01

Il y en aura un, c'est obligé. La saga compte déjà deux jeux parmi les plus appréciés de la 7eme gen, si un seul revers suffisait à tuer une licence, ça se saurait aujourd'hui. Puis lors du dernier E3, Bioware a annoncé qu'ils songeaient au prochain Mass Effect mais que, d'abord, il y aurait un Dragon Age (dont le développement a déjà commencé).

Ublimal
Niveau 8
12 juillet 2018 à 13:29:50

Ah, je savais pas que Bioware en avait parlé. Et oui ce'st vrai que 2 jeux de la saga figurent parmi les jeux les plus appréciés de la 7ème gen mais l'histoire de ces 2 jeux est terminé, et le 4ème opus ne partageait pas grand choses avec eux, mise à part le nom et l'univers qui a quand même pas mal changé.

[Supergounou]
Niveau 10
12 juillet 2018 à 14:01:56

si un seul revers suffisait à tuer une licence, ça se saurait aujourd'hui

https://www.noelshack.com/2018-28-4-1531396887-8a9.jpg

Et pourtant le meme est très vieux !

Pseudo supprimé
Niveau 2
12 juillet 2018 à 14:21:40

Le 12 juillet 2018 à 13:29:50 Ublimal a écrit :
Ah, je savais pas que Bioware en avait parlé. Et oui ce'st vrai que 2 jeux de la saga figurent parmi les jeux les plus appréciés de la 7ème gen mais l'histoire de ces 2 jeux est terminé, et le 4ème opus ne partageait pas grand choses avec eux, mise à part le nom et l'univers qui a quand même pas mal changé.

Oui Bioware en avait parlé d'où ma question !
C'est vrai que dans Andromeda il a fallu faire des choix qui n'ont pas forcément abouti à la fin du jeu. Comme si une suite était prévu.

Ublimal
Niveau 8
12 juillet 2018 à 14:29:07

Je pense qu'une suite était prévu mais ça m'étonnerait pas qu'ils l’annulent.

LaIvreCorneille
Niveau 10
13 juillet 2018 à 08:57:33

Pour moi l'avenir de ME semble bien compromis, voir enterré, et c'est pas plus mal.

De base cela ne devait être qu'une trilogie, et vus les loupés de l'opus 2, et le 3 incohérent et a contre sens du lore lui même, avec en plus une fin bien pourrave...

Sans compter Andromeda, qui avait juste un excellent contexte pour proposer une vraie liberté de choix, et de conséquence vraiment intéressant..., au lieu de ça, ont a eut droit a un espèce de teen movie, au choix insipides...

Que ME meurt ce dernier opus etait deja de trop, c'est pas plus mal qu'il sorte une nouvelle licence.

Puis quand ont voit DAI...je me demande a quel point le 4é opus sera gâché.

Pseudo supprimé
Niveau 2
13 juillet 2018 à 15:11:46

Le 13 juillet 2018 à 08:57:33 LaIvreCorneille a écrit :
Pour moi l'avenir de ME semble bien compromis, voir enterré, et c'est pas plus mal.

De base cela ne devait être qu'une trilogie, et vus les loupés de l'opus 2, et le 3 incohérent et a contre sens du lore lui même, avec en plus une fin bien pourrave...

Sans compter Andromeda, qui avait juste un excellent contexte pour proposer une vraie liberté de choix, et de conséquence vraiment intéressant..., au lieu de ça, ont a eut droit a un espèce de teen movie, au choix insipides...

Que ME meurt ce dernier opus etait deja de trop, c'est pas plus mal qu'il sorte une nouvelle licence.

Puis quand ont voit DAI...je me demande a quel point le 4é opus sera gâché.

Je te trouve un peu difficile.
Je pense que les 4 opus étaient plutôt différents. je trouverai ça cool qu'ils en fassent un 5ème.
je n'ai pas aimé le premier mass effect je le trouvais trop répétitif.
Andromeda l'était aussi avec l'histoire des caveaux.
Mais l'ensemble est cohérent est plutôt agréable à jouer.

LaIvreCorneille
Niveau 10
13 juillet 2018 à 18:59:40

Le 13 juillet 2018 à 15:11:46 Poipoisson77 a écrit :

Le 13 juillet 2018 à 08:57:33 LaIvreCorneille a écrit :
Pour moi l'avenir de ME semble bien compromis, voir enterré, et c'est pas plus mal.

De base cela ne devait être qu'une trilogie, et vus les loupés de l'opus 2, et le 3 incohérent et a contre sens du lore lui même, avec en plus une fin bien pourrave...

Sans compter Andromeda, qui avait juste un excellent contexte pour proposer une vraie liberté de choix, et de conséquence vraiment intéressant..., au lieu de ça, ont a eut droit a un espèce de teen movie, au choix insipides...

Que ME meurt ce dernier opus etait deja de trop, c'est pas plus mal qu'il sorte une nouvelle licence.

Puis quand ont voit DAI...je me demande a quel point le 4é opus sera gâché.

Je te trouve un peu difficile.
Je pense que les 4 opus étaient plutôt différents. je trouverai ça cool qu'ils en fassent un 5ème.
je n'ai pas aimé le premier mass effect je le trouvais trop répétitif.
Andromeda l'était aussi avec l'histoire des caveaux.
Mais l'ensemble est cohérent est plutôt agréable à jouer.

Si tu trouves l'ensemble ME1/2/3 cohérent c'est que tu as loupé beaucoup d'info sur le jeu, et que tu as loupé tout le lore.
Sans compter l'écriture et la logique absurde de ME 3, dont rien que le début est idiot au possible (je vois pas comment expliquer que la terre et le conseil ne croient pas au moissonneurs, après les infos de ME1 et ME2 ou tu affrontes un embryon de moissonneurs, sans compter les récolteurs...).

Ont pourra parler de la fin de ME3 totalement contre sens du lore, car peut importe ce qui arrive la destruction d'un relais cosmodésique entraîne la destruction du système solaire, ça signifie qu'en dehors la faim fusion synthétique-humain/controle moissonneurs ça devrait détruire tout les systèmes

Sans compter la merveilleuse logique des moissonneurs qui te dit que la fusion humain/synthétique empêcherait des guerres, alors que bon les machine se sont deja fais la guerre entre elles, les organiques aussi, et les organiques et les synthétique se sont aussi fais la guerre entre eux...

Et il y a encore pas mal de chose débile dans le genre.

Quand a MEA outre la finition douteuse, sont downgrade violent, sont optimisation foireuse au lancement, sans compter l'avalanche de bug, ont etait censé avoir de vrais quête scénarisé (dont les devs disaient s'inspiré), et des choix non manichéen impactant le jeu.

Ont a eut que du remplissage comme sur les vieux open world d'ubisoft sans fond, et les choix n'existe pas, sauf pour la vie d'un PNJ dont ont en a rien a foutre, ou du moins quasiment tout les joueurs....le reste après niet rien du tout.

Sans parler de la faiblesse d'écriture globale bien plate.

DemianVonPrios
Niveau 59
13 juillet 2018 à 19:13:55

Mass Effect a toujours été annoncé comme une trilogie au départ, sauf que tes décisions étaient annoncées comme ayant un impact énorme sur l'ensemble du déroulé du jeu.

Sauf qu'en réalité, c'est totalement bidon. Tu peux éradiquer une espèce entière de la galaxie, tout le monde s'en fout totalement (alors certes, certains argueront que cette espèce n'était déjà pas très aimée, mais quand même, on parle d'ERADIQUER quand même toute une espèce, donc aimée ou non, c'est quand même censé avoir un impact, alors que pas du tout).
Et toutes tes décisions in-game n'impactent même pas la fin du jeu.

Tous les éléments de RPG sont foirés, tous, sans exception. Par moment, le jeu te dit que tu ne peux pas récupérer certains matériaux, sans que tu ne saches pourquoi (parce que le jeu ne te précise rien).

Depuis le premier Mass Effect, c'est raté, passablement raté. L'influence des choix est misérable, tout l'aspect "tactique" est naze (parce que le level-design ne bouge pas d'un poil, un grand couloir avec des dispositions de caisse quasiment toujours semblables), l'exploration des planètes ne représente pas un intérêt particulier.

Je maintiens, cette licence, c'est un énorme pétard mouillé, parce que les ambitions ont été grandement revues à la baisse, et tout ce qu'aurait dû être Mass Effect n'est pas dans les jeux.

Kriegor
Niveau 11
13 juillet 2018 à 19:40:42

Le scénario est pas terrible mais c'est le cas de tous les jeux vidéo (trop peu d'exceptions pour ne pas généraliser ici). Les choix sont peu impactant mais c'est le cas de tous les jeux à choix (trop peu d'exceptions pour ne pas généraliser ici aussi). Pour faire beaucoup de ARPG, je les trouve quand même bien au-dessus de la moyenne (sauf peut-être en ce qui concerne le 1er). Le gameplay est suffisamment intéressant pour ne pas s'ennuyer (sur ME3, je dois avoir plus de 400H de jeu, et j'ai toujours une petite envie de le relancer, juste pour les combats), les protagonistes sont pour la plupart ultra charismatiques (mention spéciale pour Liara, Garrus, Thane, Miranda, Tali, Mordin, Samara, Zaeed, Vega, Jeff, Samantha et Aria), c'est clairement LE gros point fort de cette série. Il y a aucune longueur, aucun moment chiant, pas de collecte, pas de farming, c'est sûr c'est couloir, pas de mini jeux, juste des combats et des dialogues mais le rythme est excellent (ce commentaire ne vaut pas pour le 1er volet). Le leveling est intéressant (surtout dans le 3 qui permet une grande variété de builds et autorise des discussions et des réflexions sur plusieurs centaines de pages). C'est très immersif aussi, du fait du grain adopté, des idées de mise en scène et des dialogues interactifs. L'univers dépeint est classique mais très bien documenté. Aucun choix n'a d'importance sur le long terme mais sur le court terme, ils peuvent être bouleversant (tuer Mordin, tuer Tali, c'est tellement bien mis en scène) .

C'est loin d'être des petits RPG médiocres. Mais c'est pas ce qu'on veut si on aime les crpg ou les sandbox, après faut savoir se renseigner. C'est d'avantage une vision occidentalisée du jrpg. Le genre de titre à faire si tu aimes les Shadow Hearts, les Tales of et autres dans ce genre.

AerdaIis
Niveau 14
13 juillet 2018 à 19:58:59

Tous les éléments de RPG sont foirés

Ça tombe bien, c'est un film intéractif.

Pseudo supprimé
Niveau 2
13 juillet 2018 à 19:59:01

Le 13 juillet 2018 à 19:40:42 Kriegor a écrit :
Le scénario est pas terrible mais c'est le cas de tous les jeux vidéo (trop peu d'exceptions pour ne pas généraliser ici). Les choix sont peu impactant mais c'est le cas de tous les jeux à choix (trop peu d'exceptions pour ne pas généraliser ici aussi). Pour faire beaucoup de ARPG, je les trouve quand même bien au-dessus de la moyenne (sauf peut-être en ce qui concerne le 1er). Le gameplay est suffisamment intéressant pour ne pas s'ennuyer (sur ME3, je dois avoir plus de 400H de jeu, et j'ai toujours une petite envie de le relancer, juste pour les combats), les protagonistes sont pour la plupart ultra charismatiques (mention spéciale pour Liara, Garrus, Thane, Miranda, Tali, Mordin, Samara, Zaeed, Vega, Jeff, Samantha et Aria), c'est clairement LE gros point fort de cette série. Il y a aucune longueur, aucun moment chiant, pas de collecte, pas de farming, c'est sûr c'est couloir, pas de mini jeux, juste des combats et des dialogues mais le rythme est excellent (ce commentaire ne vaut pas pour le 1er volet). Le leveling est intéressant (surtout dans le 3 qui permet une grande variété de builds et autorise des discussions et des réflexions sur plusieurs centaines de pages). C'est très immersif aussi, du fait du grain adopté, des idées de mise en scène et des dialogues interactifs. L'univers dépeint est classique mais très bien documenté. Aucun choix n'a d'importance sur le long terme mais sur le court terme, ils peuvent être bouleversant (tuer Mordin, tuer Tali, c'est tellement bien mis en scène) .

C'est loin d'être des petits RPG médiocres. Mais c'est pas ce qu'on veut si on aime les crpg ou les sandbox, après faut savoir se renseigner. C'est d'avantage une vision occidentalisée du jrpg. Le genre de titre à faire si tu aimes les Shadow Hearts, les Tales of et autres dans ce genre.

Je suis tout à fait d'accord avec toi !
J'ai joué je sais pas combien d'heures à ME3 et Andromeda je l'ai recommencer !
C'est sûr que si les joueurs ne sont intéressés que par les passages où il y a les combats, le jeu doit être barbant vu le nombre de dialogues.
Franchement je les trouvent agréable et je les placent dans les meilleurs jeux en tout cas pour moi.
Après ce que je comprends pas c'est que beaucoup de personnes critiques mass effect mais si on trouve que les premiers opus sont si nuls que ça, pourquoi avoir perdu du temps à y jouer et surtout pourquoi avoir acheter la suite ?!

LaIvreCorneille
Niveau 10
13 juillet 2018 à 22:04:27

Le 13 juillet 2018 à 19:40:42 Kriegor a écrit :
Le scénario est pas terrible mais c'est le cas de tous les jeux vidéo (trop peu d'exceptions pour ne pas généraliser ici). Les choix sont peu impactant mais c'est le cas de tous les jeux à choix (trop peu d'exceptions pour ne pas généraliser ici aussi). Pour faire beaucoup de ARPG, je les trouve quand même bien au-dessus de la moyenne (sauf peut-être en ce qui concerne le 1er). Le gameplay est suffisamment intéressant pour ne pas s'ennuyer (sur ME3, je dois avoir plus de 400H de jeu, et j'ai toujours une petite envie de le relancer, juste pour les combats), les protagonistes sont pour la plupart ultra charismatiques (mention spéciale pour Liara, Garrus, Thane, Miranda, Tali, Mordin, Samara, Zaeed, Vega, Jeff, Samantha et Aria), c'est clairement LE gros point fort de cette série. Il y a aucune longueur, aucun moment chiant, pas de collecte, pas de farming, c'est sûr c'est couloir, pas de mini jeux, juste des combats et des dialogues mais le rythme est excellent (ce commentaire ne vaut pas pour le 1er volet). Le leveling est intéressant (surtout dans le 3 qui permet une grande variété de builds et autorise des discussions et des réflexions sur plusieurs centaines de pages). C'est très immersif aussi, du fait du grain adopté, des idées de mise en scène et des dialogues interactifs. L'univers dépeint est classique mais très bien documenté. Aucun choix n'a d'importance sur le long terme mais sur le court terme, ils peuvent être bouleversant (tuer Mordin, tuer Tali, c'est tellement bien mis en scène) .

Ouais enfin que certains RPG ne fasse pas des choix a répercussion, ne dispense en rien comment ME fut vendus, surtout le 2 ou BW nous disait bien que la casualisation n'impacterait pas la richesse des choix....LOL...du pur foutage de gueule, une régression total de l'aspect RPG stat, comme l'aspect choix.

Quand au charisme des PNJ c’est quelques chose de très personnel, Zaeed par exemple est un cliché du mercenaire Bad guy complètement sous exploité avec très peux de ligne de dialogue, tout comme le prothéen de ME3.

Liara qui est censé évolué, n'est qu'un semblant d'évolution, on essaye de nous faire croire qu'entre le 2 et le 3 elle change, mais finalement dans le 3 le personnage est toujours le même, un peux dommage quand ont sait...qu'elle a était courtier de l'ombre, et par conséquent amener a faire des choix particulier, et avoir accès a des infos qui devrait faire réfléchir la plupart des gens

Après le traitement des PNJ est assser inégal, et BW repose pas mal sur des clichés un peux dommage, mais je trouves que certains perso sont finalement asser intéressant, le cas de Mordin Solus, qui a droit a de vrais chnagement entre l'opus 2 et 3, la ou Ashley et Liara en 3 opus...

C'est loin d'être des petits RPG médiocres. Mais c'est pas ce qu'on veut si on aime les crpg ou les sandbox, après faut savoir se renseigner. C'est d'avantage une vision occidentalisée du jrpg. Le genre de titre à faire si tu aimes les Shadow Hearts, les Tales of et autres dans ce genre.

C'es loin d'être une bouse faut le reconnaître aussi, mais c'est clairement l'une des licence les plus hypé pour pas grand chose.
D'ailleurs au fur et a mesure des opus le jeu s'est orienté dans la mise en scène spectaculaire, au détriment de l'histoire, lore et écriture, le gameplay devenait aussi plus banale, et l'aspect RPG amoindrie.

En aparté, ont pourra aussi parler des DLC ou les 3/4 sont de grosse daube a 10 euros pour 2h de jeu.
Sortant du lot ont avait le courtier de l'ombre de ME 2, léviathan et citadelle de ME3.

A ajouté que l'achat direct des DLC était impossible, qu'il fallait acheté des points MS points sur le site bioware, et que tu perdais de la tune, car tu avais besoin de plus de point que ce que coutaient les DLC pour avoir le jeu complet.

En sachant que la fin du 2 était en DLC (DLC bien pourris en plus), et que Léviathan ont un rapport direct avec le scénario principale.

Et que le pack trilogie ne couvre pas l'ensemble des DLC.

Pseudo supprimé
Niveau 10
13 juillet 2018 à 22:39:48

Moi je considère qu'il y a quand même assez de jeux bien écrits pour une vie, qu'il y a assez de jeux avec un bon gameplay pour une vie, qu'il y a assez de jeux bien écrits et avec bon gameplay pour une vie, donc que considérer un truc médiocre autre chose que médiocre pour ça c'est bizarre.

1
Sujet : Mass effect 5ème opus
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page