Se connecter

Général Jeux Vidéo

Sujet : Ca existe les Hack 'n Slash sans map procedural ?
1
G_H_MUMM_2
Niveau 19
12 mai 2019 à 10:43:41

Tout est dans le titre, un H'nS sans carte qui se genère aléatoirement, en gros avec des map fixe à tout les joueurs :oui:

:merci:

Mechant-Poulet
Niveau 39
12 mai 2019 à 12:40:10

Titan Quest, Van Hellsing, Grim Dawn

Shiba_the_Inu
Niveau 58
12 mai 2019 à 13:49:53

Je plussoie Mechant-Poulet.
Grim Dawn a beaucoup de contenu en plus, et il y a énormément de lore pour un HnS.
Van Hellsing est cool, j'adore le personnage de Katarina, par contre le jeu est buggué jusqu'à la moelle... Il mise plus sur son aspect scénarisé que le NG++++++++

Me semble que les vieux HnS comme Divine/Beyond Divinity sont aussi en map unique (Divinity II aussi mais c'est plutôt un HnS Arpg 3d) ou sacred aussi je crois.
Borderlands, mais c'est un gameplay FPS (avec de grosses sensations HnS, le 2 est très bon, même si mal équilibré)

Mechant-Poulet
Niveau 39
12 mai 2019 à 15:15:17

Ah oui j'ai oublié de citer Sacred. Faut juste éviter le 3 car c'est une véritable purge.

Par contre j'ai du mal à considérer les premier Divinity comme des HnS. Pour le gameplay ok, mais après ça reste des jeux très scénarisé, avec des dialogues à choix multiples, des quêtes avec plusieurs résolutions possibles, des énigmes à résoudre, etc...

Shiba_the_Inu
Niveau 58
12 mai 2019 à 17:10:03

Ba ça reste du HnS, le hnS c'est avant tout le gameplay arpg à base de compétences upgradable, les ennemis et loots en masse qui évolue tout le temps et généralement géré de manière +/- procédurale au niveau de leur puissance/bonus etc...
Le fait que ce soit très scénarisé c’est pas un problème, c’est plutôt ce que j’appellerai une évolution, je ne vois pas trop pourquoi les hns devrait se cantonner à des scénario merdiques. D'ailleurs tu as évoqué Van Helsing et Grim Dawn, qui sont aussi beaucoup plus scénarisés que la moyenne.

Perso j'ai plutôt du mal avec la définition actuelle des HnS où les mecs foutent depuis quelques années des Beat em up dans cette catégorie. Mais les 2 premiers Divinity sont totalement dans le genre, juste en plus développé sur certains aspects, je mets même le II aussi un peu dans la catégorie mais il est en 3d arpg donc c'est un peu différents niveau sensation que des hns pur en vue de dessus, cependant c'est un peu le mêmes sensations.

Mechant-Poulet
Niveau 39
12 mai 2019 à 19:48:49

Le 12 mai 2019 à 17:10:03 Shiba_the_Inu a écrit :

Perso j'ai plutôt du mal avec la définition actuelle des HnS où les mecs foutent depuis quelques années des Beat em up dans cette catégorie. Mais les 2 premiers Divinity sont totalement dans le genre, juste en plus développé sur certains aspects, je mets même le II aussi un peu dans la catégorie mais il est en 3d arpg donc c'est un peu différents niveau sensation que des hns pur en vue de dessus, cependant c'est un peu le mêmes sensations.

C'est pas tellement une définition actuelle, ça vient surtout du fait que les américains ont toujours eu une définition très différente du genre "hack'n'slash" par rapport à nous autre européen. Pour eux tout jeu où on dégomme du monstre à la chaine est un hack'n'slash. Par exemple le premier devil may cry était déjà classé comme un hack'n'slash par les média américains

Nous on considère que pour qu'un jeu soit un hack'n'slash faut qu'en plus de dégommer des monstres, on ramasse des tonnes de loot, on a des arbres de compétences à rallonge et des tonnes de stats pour se faire un build optimisé pour pouvoir dégommer des monstres de plus en plus gros et de plus en plus nombreux. Bref une déclinaison vidéo-ludique de la logique porte - monstre - trésor de certains JDR papier plus orienté sur le combat que le roleplay.

Mais aujourd'hui avec la mondialisation de l'information et une presse et des youtubers européens qui se contentent souvent de repomper les news et le contenu de chaîne ricaine, ben on se retrouve peu à peu à utiliser leurs définitions des genre plus que la notre.

Shiba_the_Inu
Niveau 58
12 mai 2019 à 23:11:52

Disons que j'avais vu des articles qui disaient que ça devenait récent à cause d'eux effectivement, et les tags sur steam aussi (enfin que je dis récent c'est 2-3 ans déjà).
M'enfin c'est chiant quand même, aujourd'hui les catégories sont toutes tellement bordéliques :snif:

DemianVonPrios
Niveau 59
13 mai 2019 à 01:44:42

Sacred, faut s'arrêter au premier, les deux autres sont totalement oubliables.

Mechant-Poulet
Niveau 39
13 mai 2019 à 05:27:57

Autant pour le 3 je suis d'accord, sa seule qualité étant qu'il est tellement court qu'on a pas besoin de se l'infliger trop longtemps. Bordel même la jouabilité clavier /souris était raté, obligé de le faire au pad, un comble pour un h'n's.

Par contre le 2 était vraiment excellent avec son contenu titanesque, son gameplay classique mais efficace, ses classes, ses possibilités, etc... Il est certes sorti plus bugués qu'un jeu bethesda mais en combinant patch officiel et patch fait par les joueurs on obtient un jeu vraiment propre.

Raghnildretour
Niveau 32
13 mai 2019 à 15:29:27

le 2 a une map gigantesque mais coté gameplay/classe et le systeme de renommé absent, le rend moins intéressant que le premier avec tout les addon.

après il est pas dégueux, et a une grosse durée de vie, avec des quêtes easter egg vraiment cool au passage.
c'est pas dans celui ci ou ils ont refait le groupe de Blind guardian en PNJ, avec des passages musicale plus métal pendant la quête ?

Mechant-Poulet
Niveau 39
13 mai 2019 à 16:05:44

Oui c'est dans celui là qu'il y a l'easter egg avec Blind Guardian, bien marrant d'ailleurs, je m'y attendais tellement pas en plus :rire:

Belhifet
Niveau 20
14 mai 2019 à 19:14:38

Mechant-Poulet

Nous on considère que pour qu'un jeu soit un hack'n'slash faut qu'en plus de dégommer des monstres, on ramasse des tonnes de loot, on a des arbres de compétences à rallonge et des tonnes de stats pour se faire un build optimisé pour pouvoir dégommer des monstres de plus en plus gros et de plus en plus nombreux. Bref une déclinaison vidéo-ludique de la logique porte - monstre - trésor de certains JDR papier plus orienté sur le combat que le roleplay.

Mais du coup, un tel jeu mais avec une quantité modeste de loot et de compétences, on va quand même compter ça comme un hack'n'slash, ou se contenter d'une appellation plus générale comme "action-RPG" ?

Mechant-Poulet
Niveau 39
15 mai 2019 à 13:09:54

Le 14 mai 2019 à 19:14:38 Belhifet a écrit :
Mechant-Poulet

Nous on considère que pour qu'un jeu soit un hack'n'slash faut qu'en plus de dégommer des monstres, on ramasse des tonnes de loot, on a des arbres de compétences à rallonge et des tonnes de stats pour se faire un build optimisé pour pouvoir dégommer des monstres de plus en plus gros et de plus en plus nombreux. Bref une déclinaison vidéo-ludique de la logique porte - monstre - trésor de certains JDR papier plus orienté sur le combat que le roleplay.

Mais du coup, un tel jeu mais avec une quantité modeste de loot et de compétences, on va quand même compter ça comme un hack'n'slash, ou se contenter d'une appellation plus générale comme "action-RPG" ?

C'est toujours un peu compliqué de définir les genres surtout à une époque où presque tous les jeux piquent des éléments et des features de gameplay qui étaient jusque là propre aux RPG.

Moi j'ai tendance à considérer qu'à partir du moment où un jeu met au coeur de son expérience l'aspect bash de légions de monstre, chasse aux loots innombrables et optimisation de la montée en puissance de son personnage afin d'affronter de plus en plus de monstres de plus en plus puissant et que le gameplay reste centré sur l'idée de "taillage et le tranchage" alors c'est un hack'n'slash. Si ce côté est secondaire dans l'expérience alors on rentre dans le a-rpg.

Mais c'est ma vision, y'a pas de définitions inscrit dans le marbre, y'aura des gens pour te dire que si un jeu a pas au minimum la vue isométrique, ça ne peut pas être considéré comme un hack'n'slash. T'as les américains qui considèrent que ce qu'on appelle nous des BTA ou des BTU sont aussi des hack'n'slash. Personne a tord ou raison au final, vu que y'a pas véritablement de définitions officielles.

De manière général je trouve quand même qu'on se prend un peu trop la tête sur cette histoire de genre des jeux. Normalement ces genre sont là juste pour aider les joueurs à trouver des jeux du même type qu'un titre qu'ils ont pu aimer, pas se lancer dans d'interminables querelles de clocher pour savoir si oui ou non un titre appartient à tel ou tel genre sous prétexte qu'on peut y faire ça mais pas ci.

Belhifet
Niveau 20
15 mai 2019 à 15:16:21

Ouais, c'est compliqué tout ça. :fou: Merci de ta réponse.

1
Sujet : Ca existe les Hack 'n Slash sans map procedural ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page