Se connecter

Général Jeux Vidéo

Sujet : L'angoisse du destin du jeu en ligne
1
DiaboloCrunch
Niveau 9
12 septembre 2019 à 10:46:06

Aujourd'hui, l'offre en jeux vidéo est énorme. Énorme.
Qu'il s'agisse des nouveautés qui sortent toutes les semaines, des jeux qui commencent à dater, des jeux qu'on retrouve avec l'abonnement PS+, XBox Gold, PlayStation Now, XBox Game Pass ou des jeux à -75% en promo sur les stores, les free-to-play, il y en a des milliers.
Si on est passionné de jeux vidéo et qu'on y consacre un bon budget, on peut se constituer une belle ludothèque aujourd'hui. Si on est économe et patient, on peut s'en payer une bonne tranche pour 50 balles pendant les promos avec des jeux qui tiendront des mois voir des années.

Mais voilà, le temps n'est pas extensible pour chacun d'entre nous et à un moment donné il faut faire des choix.
Des choix qui s'imposent par eux-même par priorité, intérêt, copinage et budget notamment.
Et ces choix individuels finissent par peser sur la fréquentation du jeu en ligne.
On se retrouve donc avec beaucoup de très bons jeux, ou même des jeux juste sympatoches, qui sont très vite désertés au bout de quelques mois, parfois quelques semaines, parce qu'il n'y a plus assez de monde en ligne, parce qu'il est devenu fastidieux de trouver des joueurs réguliers et fiables, parce que le matchmaking est devenu trop long, parce qu'il ne reste plus sur les serveurs qu'un groupuscule de hardcore gamers fanatiques qui nous défoncent, qui ont clairement trop d'avance et contre qui on ne pourra plus rivaliser et espérer gagner une manche.

On achète un jeu à sa sortie, et 3 mois après il n'y a déjà plus personne en ligne.
Ça vient de me faire le coup avec Samurai Shodown, mais avant ça avec Guilty Gear Xrd, Blazblue Central Fiction et Unist dont les serveurs étaient vides dès la première semaine.
J'ai acheté et joué à Lawbreakers pendant 2 mois avant qu'il ne reste plus en ligne qu'une frange de hardcore gamers (et c'est d'ailleurs la cible sur laquelle le développeur avait communiqué maladroitement), que le matchmaking s'allonge et qu'il ne soit plus possible de trouver un match en attendant 20 minutes. Au bout de 6 mois, le studio annonçait la fin du jeu et après une dernière tentative avec Radical Heights, annonçait sa faillite.
Même chose récemment avec Hyper Universe, MOBA en 2D très sympa pour lequel j'ai acheté le pack fondateur mais qui très vite a vu les serveurs EU désertés, puis les serveurs NA et aujourd'hui le jeu est clairement mort, juste bon à être désinstallé.

Alors moi je suis comme beaucoup de gens, je n'aime pas gaspiller mon argent.
Et acheter un jeu 60 €, ou 30 ou même 10 en sachant qu'il y a un risque que je ne puisse déjà plus y jouer au bout de 2 mois parce que les serveurs sont morts ou impraticables pour un joueur occasionnel, ça me donne à réfléchir.
On peut s'absenter quelques temps, partir en vacances, se plonger dans une série Netflix, se consacrer à un nouveau jeu pendant quelques semaines, revenir sur un de nos jeux en ligne et constater qu'il est mort entre temps. Mort.
Donc maintenant quand je parcours les store pour voir quels jeux me payer, je me renseigne bien avant sur la base de joueurs active. Et quand je m'aperçois que je n'ai pas joué à un de mes jeux en ligne depuis plusieurs mois, j'angoisse et je me dis qu'il est peut-être mort. Et parfois c'est effectivement le cas.
Je regarde parfois mon emploi du temps, mes projets à moyen terme ou mon planning jeu vidéo en fonction des sorties, nouveautés, mises à jour, événements temporaires, etc, et je me dis merde… si je consacre mon temps à ce jeu-là, pendant ce temps-là d'autres vont mourir.
Alors je vais désormais devoir faire l'impasse sur certains jeux non pas par manque d'intérêt ou d'argent, mais parce que ça sert à rien de payer 60, 40, 20 ou même 5 € pour un jeu auquel je jouerai 2 heures contre l'Ia avant de m'apercevoir 2 mois après qu'il est déjà mort et que tout le monde est sur Fortnite ou Apex Legends.

Et vous, avez-vous également ce sentiment de gâchis, d'angoisse concernant votre ludothèque de jeux en ligne ?
Commencez-vous aussi à réaliser qu'il est peut-être temps d'éviter les achats inutiles pour des jeux dont l'espérance de vie est très précaire ?

jeffooot
Niveau 8
12 septembre 2019 à 19:30:21

pour moi les jeux en ligne sont uniquement intéressants pour jouer avec ou contre des amis. Je vois pas l’intérêt de jouer avec ou contre des inconnus . Donc aucun stress; je sais que mes amis joueront toujours à mes jeux favoris.

Kriegor
Niveau 11
12 septembre 2019 à 19:51:53

Donc maintenant quand je parcours les store pour voir quels jeux me payer, je me renseigne bien avant sur la base de joueurs active.

C'est tout à fait ce qu'il faut faire. Ca peut d'ailleurs peser lourd dans la balance avant d'acheter un jeu de niche comme un jeu de combat. Soit le jeu t'intéresse vraiment, et tu vas l'acheter à sa sortie pour pouvoir en profiter le temps qu'il y ait de l'activité (ce qui peut-être très court, exemple DOA6), soit tu t'assures de pouvoir en profiter à plus ou moins long terme que ce soit en vérifiant sa base de joueurs ou en l'estimant (par exemple par rapport aux antécédents de la série).

Après ça a toujours été comme ça. Et même avant internet, tu ne profitais généralement dans les cyber cafés que des jeux tendance. Autrement, tout reste limité à ton petit coin tout seul ou tes amis. Par exemple, concernant le cas des jeux de combat que tu adresses, certes Samuraï Shodown est déjà relativement vide, mais tu peux toujours y jouer seul ou avec des amis, comme tous les anciens Samuraï Shodown à vrai dire. Il ne périme pas plus vite.

Ce qui est dommage, c'est que ces phénomènes amplifient la popularité ou la désertion de nombreux titres. Les joueurs achètent parce que ça se vend et n'achètent pas parce que c'est mort, malgré leurs affinités.

Et vous, avez-vous également ce sentiment de gâchis, d'angoisse concernant votre ludothèque de jeux en ligne ?

Pas spécialement malgré tout. Je ne suis pas collectionneur. J'ai fait des centaines et centaines et centaines de jeux, et je sais d'expérience que pour l'immense majorité d'entre eux, il s'agissait d'une expérience spot. Une expérience qui aura pu durer 5H comme 500, mais une fois laissée derrière moi, elle est derrière moi, un souvenir merveilleux ou acide, tandis que je tourne les pages de ma vie.

DiaboloCrunch
Niveau 9
13 septembre 2019 à 08:38:27

Le 12 septembre 2019 à 19:30:21 jeffooot a écrit :
pour moi les jeux en ligne sont uniquement intéressants pour jouer avec ou contre des amis. Je vois pas l’intérêt de jouer avec ou contre des inconnus . Donc aucun stress; je sais que mes amis joueront toujours à mes jeux favoris.

Oui, c'est certainement le mieux.
Mais moi ça fait des années que je n'ai plus de vrais amis qui jouent aux jeux vidéo.
Ils se sont tous éparpillés et sont occupés par leur vie de famille ou leur boulot maintenant.
Et aujourd'hui, probablement à cause de ces nouvelles tendances de connexion par "followers", je trouve qu'il est devenu très difficile de créer du lien sur internet, encore plus de trouver des joueurs dans le même état d'esprit.
Quand on ajoute un joueur, souvent il trouve ça bizarre, intrusif et ne répond pas à la requête.
Et les rares qui acceptent les ajouts d'amis se sentent limite harcelés quand on leur envoie une invitation pour un jeu ou qu'on planifie une session et qu'ils en sont notifiés.

Malgré tout, jouer en ligne contre des inconnus peut être très sympa sur des jeux très populaires où la base de joueurs est suffisamment conséquente pour retenir des joueurs débutants et occasionnels avec qui on peut jouer sans trop de pression. C'est le cas de mon expérience sur Overwatch en Quickmatch par exemple.
Mais c'est très rare. Et bien souvent, même en y consacrant du temps, il est bien difficile de passer un bon moment en jouant en ligne à cause de la toxicité, des hardcore gamers qui vampirisent les serveurs souvent avec un compte smurf pour faire un carton chez les novices, ceux qui rage quit dès qu'on gagne une manche, ceux qui ne jouent que le perso censé être le plus efficace en spammant les mêmes attaques, les insultes par message ensuite "t'es nul, trash, noob, revends ton jeu…". :(

Le 12 septembre 2019 à 19:51:53 Kriegor a écrit :
Ca peut d'ailleurs peser lourd dans la balance avant d'acheter un jeu de niche comme un jeu de combat.

Ce que tu dis est pragmatique et réaliste, mais pour moi c'est juste pas possible.
Quand je vois un bon jeu comme Guilty Gear, Blazblue ou Samurai Shodown, j'ai envie d'y jouer et je l'achète.
Je peux pas laisser passer des jeux de cette qualité-là.
Même Unist sur lequel je n'étais pas convaincu, j'ai fini par le prendre en promo à 10 €.
Le problème aussi, c'est que je n'arrive pas à concevoir que la promesse de la connexion au reste du monde par le jeu en ligne soit en réalité très précaire. Je n'arrive tout simplement pas à m'imaginer qu'il n'y ait pas au moins quelques joueurs en Europe avec le même niveau / les mêmes préférences de jeu pour jouer avec moi sur des titres de cette qualité. C'est juste sidérant à quel point le jeu devient du fast-food.
Cette maudite tendance "esport" et l'obsession de performance qui va avec a beaucoup affecté le jeu vidéo aussi je trouve. Beaucoup de joueurs ne jouent plus que de façon "tryhard" et laissent très vite tomber un jeu s'ils voient qu'ils ne deviendront pas des champions.

(ce qui peut-être très court, exemple DOA6)

Justement… ça veut dire quoi, que DOA6 est déjà mort ? :(
Merde quoi, il a à peine 6 mois, j'ai juste eu le temps de finir l'histoire et faire quelques Survival / time Attack pour essayer des persos.

tu peux toujours y jouer seul ou avec des amis

Jouer contre l'IA peut être sympa pour découvrir, avoir une vue d'ensemble et débloquer des trucs, mais c'est loin d'être aussi intéressant que de faire des beaux combats avec de vrais joueurs.
Et des amis joueurs, comme je l'ai dit, je n'en ai plus aujourd'hui.

Je ne suis pas collectionneur. J'ai fait des centaines et centaines et centaines de jeux, et je sais d'expérience que pour l'immense majorité d'entre eux, il s'agissait d'une expérience spot.

Je ne suis pas collectionneur non plus et encore moins matérialiste.
Mais quand je trouve un bon jeu, j'ai envie de me l'acheter. Et quand il fait partie de ma ludothèque, j'ai envie d'y jouer, de compléter ou débloquer tout ce qu'il y a à faire, découvrir, explorer, essayer et y jouer régulièrement si c'est un jeu de type combat ou course par exemple.
Je suis passé au tout digital il y a déjà pas mal d'années, toute ma ludothèque est déjà installée dans ma console, tous mes jeux sont là, prêts à être lancés juste en allumant ma manette et en appuyant sur un bouton.
Alors je ne conçois pas qu'un bon jeu soit rangé, désinstallé et archivé pour de bon. J'aurai toujours envie d'y jouer, même juste une session de 2 heures par mois. Peut-être que je n'y toucherai pas pendant 6 mois ou un an et que je reviendrai un dimanche après-midi dessus pour une bonne session.
Et souvent, une invitation spontanée d'un autre joueur peut justement me donner envie d'y rejouer si je l'ai laissé un peu en veille pour me consacrer à d'autres jeux. Un peu comme si j'avais prévu de me mater une série un soir et qu'un pote m'appelle pour sortir boire un verre.
Si la fréquentation du jeu en ligne était durable et de qualité, avec une population conséquente et un matchmaking efficace qui permette de trouver facilement et rapidement des joueurs à son niveau, cette envie spontanée me viendrait plus souvent.
Mais quand je regarde certains jeux dans ma liste, je sais très bien qu'ils sont déjà morts ou que je vais attendre 15 minutes pour trouver un match et me faire exploser par un gugusse qui passe sa vie dessus alors que moi j'y ai joué 20 heures et ne l'ai pas touché depuis 4 mois.
C'est ça, le sentiment d'angoisse et de gâchis dont je parle.

Shiba_the_Inu
Niveau 59
14 septembre 2019 à 21:36:33

(ce qui peut-être très court, exemple DOA6)

Justement… ça veut dire quoi, que DOA6 est déjà mort ? :(
Merde quoi, il a à peine 6 mois, j'ai juste eu le temps de finir l'histoire et faire quelques Survival / time Attack pour essayer des persos.

Tant mieux si le jeu est mort, peut être que ça les fera réfléchir à deux fois. De toute manière si le jeu est mort c'est totalement de leur faute, après la honte du système économique du 5 ils ont fait encore pire avec le 6, forcément fallait s'attendre à un retour de bâton, si les gamers pouvaient se restreindre à favoriser des aberrations de ce genre en achetant à tout va des jeux/dlc ou autre qui sont clairement de l'abus, le monde du jeu video s'en porterai pas plus mal et on retomberai sur des bases plus saines.
Je le dis souvent, mais même dans leur F2P tu peux avoir plus de tenus pour tes persos gratuitement :rire:, et les nouveaux personnages sont gratuits aussi et y'en a eu pas mal depuis.

À côté on te vend DOA 6 à 70€ sur PC avec un contenu très moyen et un rooster dégueulasse (genre Nyotengu en premier dlc dès la sortie il me semble) ainsi que des season apss à 90€... 90€ UN SEASON PASS p*****n de b***l de m****
Même à 50€ avec ses 30% de réduction actuellement je trouve ça cher.... c'est plus le prix d'un gros AAA qu'un jeu aussi vide à compléter par 36 SP....
Bref, totalement mérité, et si ça peut faire sortir les doigts de Tecmo, ce sera une très bonne chose, à un moment faut savoir dire stop, et quand je vois les avis positifs sur steam à propos des season pass qui se veulent être des blagues, désolé mais non, juste non.
Du genre :

For Research purpose

ou

My mind said "no", my ♥♥♥♥ said "♥♥♥♥ the brain". My wallet said nothing hence it died in the process.

.....

---------------------

Autrement, pour l'auteur, oui ça doit être chiant, et on peut aussi inclure certains jeux en early access, bon, ça fait moins "cher" mais parfois tu ne verras jamais la fin du jeu, ou alors au contraire tu vois son développement petit à petit prendre une très mauvaise direction alors que c'était bien mieux et plus prometteur au début.
Perso j'attends les version finale pour y jouer, mais par exemple actuellement les retours de Wolcen me font un peu peur :/

Kriegor
Niveau 11
15 septembre 2019 à 10:06:40

Le problème aussi, c'est que je n'arrive pas à concevoir que la promesse de la connexion au reste du monde par le jeu en ligne soit en réalité très précaire. Je n'arrive tout simplement pas à m'imaginer qu'il n'y ait pas au moins quelques joueurs en Europe avec le même niveau / les mêmes préférences de jeu pour jouer avec moi sur des titres de cette qualité. C'est juste sidérant à quel point le jeu devient du fast-food.

Disons qu'il y a deux tendances. Il y a celle de la surconsommation de jeux vidéo liée à l'accessibilité de ces derniers aujourd'hui (prix moyen de vente très bas, jeux qu'on achète au maximum ce qu'on dépensait il y a 30 ans alors qu'on a pas les mêmes salaires), qui fait que beaucoup préfèrent picorer à droite à gauche plutôt que de se limiter quant aux titres qu'ils vont acheter, c'est ce côté fast food que tu soulignes, et celle de l'investissement sur un même jeu pendant une durée immense, qui va pour le coup complètement dans l'autre sens, mais engendre d'autres modèles derrière pour garder leur intérêt intact. Du coup, la majorité des jeux ne vont avoir une communauté active que très peu de temps, et à côté tu as des super-pôles qui se partagent la deuxième manne.

Cette maudite tendance "esport" et l'obsession de performance qui va avec a beaucoup affecté le jeu vidéo aussi je trouve. Beaucoup de joueurs ne jouent plus que de façon "tryhard" et laissent très vite tomber un jeu s'ils voient qu'ils ne deviendront pas des champions.

Je suis d'accord avec ça. Autant j'ai rien contre l'esport, autant ça a clairement changé les mentalités de ceux qui s'adonnent aux jeux multi. Tout ce qui est MMR et ranking est venu enflammer les egos et attiser le désir humain de dominer.

Justement… ça veut dire quoi, que DOA6 est déjà mort ? :(

Merde quoi, il a à peine 6 mois, j'ai juste eu le temps de finir l'histoire et faire quelques Survival / time Attack pour essayer des persos.

Peut-être reste-t-il des joueurs sur console, mais sur PC, trouver une partie est passée de 10 secondes les 2 premiers week-end à 10 minutes en même pas 2 mois (tendance suivie par la majorité des jeux de combat sur PC malheureusement).

Jouer contre l'IA peut être sympa pour découvrir, avoir une vue d'ensemble et débloquer des trucs, mais c'est loin d'être aussi intéressant que de faire des beaux combats avec de vrais joueurs.

Et des amis joueurs, comme je l'ai dit, je n'en ai plus aujourd'hui.

Non mais c'est sûr. Et pareil pour moi aussi. J'évoquais juste ce point pour dire que la situation n'a pas fondamentalement changé. On est revenu au point de départ.

Alors je ne conçois pas qu'un bon jeu soit rangé, désinstallé et archivé pour de bon. J'aurai toujours envie d'y jouer, même juste une session de 2 heures par mois. Peut-être que je n'y toucherai pas pendant 6 mois ou un an et que je reviendrai un dimanche après-midi dessus pour une bonne session.

Et souvent, une invitation spontanée d'un autre joueur peut justement me donner envie d'y rejouer si je l'ai laissé un peu en veille pour me consacrer à d'autres jeux. Un peu comme si j'avais prévu de me mater une série un soir et qu'un pote m'appelle pour sortir boire un verre.
Si la fréquentation du jeu en ligne était durable et de qualité, avec une population conséquente et un matchmaking efficace qui permette de trouver facilement et rapidement des joueurs à son niveau, cette envie spontanée me viendrait plus souvent.
Mais quand je regarde certains jeux dans ma liste, je sais très bien qu'ils sont déjà morts ou que je vais attendre 15 minutes pour trouver un match et me faire exploser par un gugusse qui passe sa vie dessus alors que moi j'y ai joué 20 heures et ne l'ai pas touché depuis 4 mois.
C'est ça, le sentiment d'angoisse et de gâchis dont je parle.

Je partage ton sentiment. Je ne vois pas non plus tellement comment les choses pourraient en être autrement.

Tant mieux si le jeu est mort, peut être que ça les fera réfléchir à deux fois. De toute manière si le jeu est mort c'est totalement de leur faute, après la honte du système économique du 5 ils ont fait encore pire avec le 6, forcément fallait s'attendre à un retour de bâton, si les gamers pouvaient se restreindre à favoriser des aberrations de ce genre en achetant à tout va des jeux/dlc ou autre qui sont clairement de l'abus, le monde du jeu video s'en porterai pas plus mal et on retomberai sur des bases plus saines.

Je le dis souvent, mais même dans leur F2P tu peux avoir plus de tenus pour tes persos gratuitement :rire:, et les nouveaux personnages sont gratuits aussi et y'en a eu pas mal depuis.

Je préférerais en discuter avec quelqu'un qui a passé du temps sur ce jeu et qui connaît bien la licence, mais disons que ce n'est pas aussi simple que ça. DOA6 a une vision assez old school de ce que doit être un jeu de combat, son contenu est décent pour la licence (c'est le plus conséquent à ce jour), mais c'est pas du tout en phase avec ce que NetherRealm a posé comme standard, et son modèle économique à l'ancienne (tu as ce que tu achètes), trop éloigné des modèles as a service qui marchent (SFV, MKXI, For Honor). Team Ninja est trop franc, trop direct, avec son marketing à l'ancienne. Et clairement trop petits bras.

Cela dit je suis d'accord que DOA6 est une déception, mais pas pour les mêmes raisons que toi. Je ne regrette malgré tout pas mon achat, parce que j'affectionne particulièrement la Team Ninja, reste que je les sens en retard aujourd'hui. Maintenant j'ai besoin qu'ils recommencent à m'éblouir, qu'ils reprennent des risques.

Shiba_the_Inu
Niveau 59
15 septembre 2019 à 13:05:24

Je préférerais en discuter avec quelqu'un qui a passé du temps sur ce jeu et qui connaît bien la licence, mais disons que ce n'est pas aussi simple que ça. DOA6 a une vision assez old school de ce que doit être un jeu de combat, son contenu est décent pour la licence (c'est le plus conséquent à ce jour), mais c'est pas du tout en phase avec ce que NetherRealm a posé comme standard, et son modèle économique à l'ancienne (tu as ce que tu achètes), trop éloigné des modèles as a service qui marchent (SFV, MKXI, For Honor). Team Ninja est trop franc, trop direct, avec son marketing à l'ancienne. Et clairement trop petits bras.

Pour ma part je dirais que c'est pas une question de petit bras ou de pas être en phase avec les autres, le système de SFV & co est pas forcément beaucoup mieux. Actuellement je trouve que le système économique de la majorité des jeux de vs fighting est une honte.
C'est clairement pas les jeux qui demandent les plus gros budget, et pourtant ils sont chers de bases et avec pas mal de dlc douteux qui suivent derrière....dans le cas de DOA c'est par contre le pire vu que les costumes sont des gros recolor ou swap qui sont en vente pour chaque perso, là où tekken ou soulca tu as au moins des possibilité de changer la couleur et de swap directement les costumes... Sachant que c'est en plus un des genres qui a le moins évolué....

D'ailleurs je ne vois pas spécialement où est la vision "oldschool" de DOA ici, ni en quoi c'est un marketing à l'ancienne, c'est plutôt dans l'air du temps.... Encore plus pour les prods jap, comme je le dit souvent, Bandai et tecmo koei étant le spires représentants (mais on peut aussi citer d'autres...)

Après que le gameplay soit bon, j'ai envie de dire "encore heureux" sachant qu'ils n'ont pas non plus réinventé la roue, mais ça ne justifie absolument pas le prix abusif de leurs jeux, ça ne concerne d'ailleurs pas que leur série DOA, avec leur manie de recycler à mort leurs jeux en eux même mais d'un opus à l'autre aussi. Dur de se planter niveau gameplay à ce niveau (encore que...).

Après j'ai beaucoup aimé DOA, je ne souhaite pas forcément que TN ou KT coule, mais s'ils peuvent enfin se prendre une claque dans la gueule assez violente pour se remettre en question, au final tout le monde y gagnera.

Kriegor
Niveau 11
16 septembre 2019 à 09:21:30

Pour ma part je dirais que c'est pas une question de petit bras ou de pas être en phase avec les autres, le système de SFV & co est pas forcément beaucoup mieux. Actuellement je trouve que le système économique de la majorité des jeux de vs fighting est une honte.

C'est clairement pas les jeux qui demandent les plus gros budget, et pourtant ils sont chers de bases et avec pas mal de dlc douteux qui suivent derrière...

La situation des jeux de combat est particulière. A la fois, à quelques exceptions prêt (comme For Honor), ils représentent un marché trop petit pour s'aligner sur les FPS/TPS multi en terme de modèle économique, à la fois ils proviennent d'une histoire riche en arcade dont on ressent encore la nostalgie aujourd'hui. Cette article détaille ma pensée : https://m.jeuxvideo.com/news/938582/sommes-nous-trop-durs-avec-les-jeux-de-combat.htm

Dans le cas de DOA c'est par contre le pire vu que les costumes sont des gros recolor ou swap qui sont en vente pour chaque perso

+100
Et tellement paresseux aussi. Aucune originalité. 70+ tenues et il y en a aucune qui me fait envie. Comment ils espèrent vendre avec ça, ça me dépasse. En upfront en plus. Pour l'instant DOA6 a les dlc les moins attractifs des jeux de combat de ces 10 dernières années.

D'ailleurs je ne vois pas spécialement où est la vision "oldschool" de DOA ici, ni en quoi c'est un marketing à l'ancienne, c'est plutôt dans l'air du temps....

Lol non c'est pas du tout dans l'air du temps et il suffit de voir les réactions des joueurs pour s'en rendre compte. Le modèle économique de DOA6 est le même que celui du 5. Ils vendent une tonne de tenues à 2€, du coup des packs de tenues avec une remise, et un season pass de tenues avec une plus grosse remise ce qui amène à des prix aberrant, surtout quand tu regardes la somme (DOA6 est déjà à plus de 940€ sur Steam ce qui est souvent soulevé alors qu'il n'a encore reçu qu'un seul SP!), ce que, on va pas se mentir, 90% des joueurs font.

Compare à SFV, où si tu cumules toutes les tenues à acheter, tu atteints un montant bien plus pharaonique mais où personne ne le relève car c'est dans une boutique intégrée, comme dans n'importe quel genre de jeux grand public (et les jeux de baston sont loin d'être les pires). Où c'est pas en affiche directe sur le store Playstation, Xbox ou sur Steam. Compare à MKXI et ses systèmes de lootbox, grind, achat de monnaie virtuelle intégrés hyper dans l'air du temps. Ca se fait plus de vendre à l'étalage comme ça, qui fait encore ça (à part les petites productions comme DOA) ?

DOA6 est, ironiquement, le jeu de combat récent à annoncer, pour l'instant, le moins de persos en DLC. On est à 2 sur la première année. Et c'est celui qui passe pour le pire de tous, parce que tous les goodies que NetherRealm ou Capcom (ou plus largement Epic, Valve, ActiBlizz, Take Two, Gearbox, EA, Ubi etc) produisent à la chaîne dans le but de mettre du fois gras dans leurs épinards, eux l'affichent en devanture. C'est complètement oublié que le public, lui tout ce qu'il retient, c'est les mots season pass et le montant total pour qu'il puisse y aller de son petit commentaire ensuite sur les réseaux sociaux. Il faut faire hyper attention à la façon dont on présente les choses, dans notre monde tout est question d'apparence. Les offres à la carte, comme ça, c'est une aberration.

Franchement, je travaille pas dans les jv, mais j'aurais été responsable du projet DOA6, j'aurais pondu le même jeu, aucun item n'aurait été en achat direct, on aurait acheté des "jetons ninja" à la place, permettant d'acquérir tous les DLC, toute la boutique aurait été intégrée à l'onglet de customisation des personnages, j'aurais vendu mon jeu sans SP. Sans me venter, la communication aurait été 100 fois meilleure et je pense que j'aurais même pu gonfler un peu les prix au passage. N'importe qui dans une grosse boîte de jv partage mon opinion je suis sûr.

Après que le gameplay soit bon, j'ai envie de dire "encore heureux" sachant qu'ils n'ont pas non plus réinventé la roue, mais ça ne justifie absolument pas le prix abusif de leurs jeux, ça ne concerne d'ailleurs pas que leur série DOA, avec leur manie de recycler à mort leurs jeux en eux même mais d'un opus à l'autre aussi. Dur de se planter niveau gameplay à ce niveau (encore que...).

Mais tellement d'accord ! Et c'est ça qui est décevant chez DOA6. DOA5 prenait vraiment des risques par rapport au 4. Le 6, c'est un équilibrage du 5. Même les nouvelles mécaniques sont juste une moyen de rééquilibrer la position des coups directs par rapport aux choppes et aux holds. Le roster est d'une fadesse invraisemblable. Alors que toutes les séries aujourd'hui, y compris les indéboulonnables comme Tekken, SFV, MKXI, ont compris qu'il fallait un mélange entre anciens et nouveaux, DOA6 aligne tous les persos propres à la série sans ommission (moins les doublons) et... 2 petits nouveaux. Whouhou. Aucune prise de risque. Tout le jeu peut-être décrit par "on ne voulait pas froisser les fans". Oui, mais bon, vous ne les faîtes pas rêver non plus!

DiaboloCrunch
Niveau 9
16 septembre 2019 à 09:33:34

Le 14 septembre 2019 à 21:36:33 Shiba_the_Inu a écrit :

Tant mieux si le jeu est mort, peut être que ça les fera réfléchir à deux fois.

Les jeux de combat ont aujourd'hui, de base, le double de personnages par rapport à il y a 20 ans.
L'addition de personnages supplémentaires payants permet à l'éditeur de rentabiliser au maximum son process de développement sur la base d'une même équipe et d'un même moteur de jeu tandis que les fans peuvent voir leur jeu amélioré par plus de possibilités et de durée de vie.
Les extensions sont une bonne chose pour tout le monde.

Maintenant, le problème, c'est le prix de certaines extensions, la monétisation de certains éléments qui étaient auparavant gratuits à débloquer et la publicité qui est faite directement dans l'interface par des encarts de "nouveautés" et des contenus grisés dans les menus pour nous inciter à dépenser plus.
Dans le cas de Dead or Alive 6, il y a un nombre très correct de bons personnages de base mais, effectivement, les persos en DLC à 8 € sont trop chers pour moi. Les costumes de base, on peut les débloquer beaucoup plus facilement et rapidement maintenant. Avant, sur le premier DOA, tous les costumes étaient gratuits, Lei Fang et Kasumi en avaient même plus de 20 à débloquer en jouant. Les costumes supplémentaires en DLC payants sont bien sûr trop chers pour de simples costumes et je déteste les voir affichés en gris dans les menus de sélection car c'est clairement un rappel qu'il nous manque un truc et une incitation à l'achat.

Perso j'attends les version finale pour y jouer, mais par exemple actuellement les retours de Wolcen me font un peu peur :/

C'est un choix en fonction de tes préférences, ton budget, tes priorités et ton seuil de prix à mettre sur tel ou tel jeu.
Moi, un jeu de combat, je me prends systématiquement la version Deluxe pour tout avoir et vu le plaisir et la durée de vie potentielle que ça me procure, j'en ai largement pour mon argent.
Alors quand le jeu passe en promo à 30, 20 ou 10 €, là c'est cadeau.
Malheureusement, pour en revenir au sujet de ce topic, je ne joue pas autant à certains jeux que je le voudrais par difficulté à trouver d'autres joueurs.

Pour certains jeux, je ne débourserai pas autant.
Nier Automata était sympa, mais ne valait pas à mon sens toutes les louanges qui en ont été faites.
J'ai attendu un bon moment qu'il soit en promo parce qu'il était hors de question que je dépense plus de 20 € pour ce titre.

Question de préférences et priorités, comme je l'ai dit.

Le 15 septembre 2019 à 10:06:40 Kriegor a écrit :

Du coup, la majorité des jeux ne vont avoir une communauté active que très peu de temps, et à côté tu as des super-pôles qui se partagent la deuxième manne.

Ce qui me sidère et qui me fais parler de "fast-food", c'est moins le déclin d'une base de joueurs active que l'abandon pur et simple des jeux par beaucoup de joueurs.
Même pour une session spontanée et improvisée après 6 mois, 1 an ou 2, juste pour le plaisir, ils n'y touchent plus.
Je pense que l'achat de jeux en boîte et le budget limité des plus jeunes contribue à ça car, à mon grand regret, quand ces joueurs-là se lassent d'un jeu ou préfèrent passer leur temps sur un autre, ils revendent ou échangent une partie de leur ludothèque.

C'est pas du tout ma philosophie de joueur. J'achète tous mes jeux en digital aussi pour cette raison, parce que je sais que je ne les revendrai jamais.
Un bon jeu reste un bon jeu et certains vieillissent même très bien.
Même un jeu solo fini à 100%, c'est important pour moi de le conserver pour archive et rien ne dit que j'aurai pas envie de me refaire une partie complète 3 ans après.
Ultra Street Fighter IV est toujours excellent, j'aime y rejouer régulièrement.
Et au prix où il est maintenant sur PS4, en promo régulièrement à 10 €, à quoi bon essayer de le revendre pour quelques centimes…

Tout ce qui est MMR et ranking est venu enflammer les egos et attiser le désir humain de dominer.

Avec, malheureusement, tout ce que ça fait remonter de pire chez les joueurs… l'obsession de la performance et des stats, la triche, le spam de choix les plus "rentables" (Scorpion dans Mortal Kombat par exemple), la défaite mauvaise, les rage quit, les comptes smurfs, etc.
Au bout d'une semaine après la sortie du jeu, certains joueurs connaissent déjà tout par cœur et cherchent toujours soit à te défoncer, soit à t'apprendre à joueur de façon studieuse et maniaque.
Bah désolé, moi j'aime pas jouer comme ça.
Et si un joueur avait cette attitude dans une soirée Monopoly entre amis, je doute qu'il serait réinvité parce que beaucoup de gens n'aiment pas les obsédé de la compétition qui font chier le monde.

Peut-être reste-t-il des joueurs sur console, mais sur PC, trouver une partie est passée de 10 secondes les 2 premiers week-end à 10 minutes en même pas 2 mois (tendance suivie par la majorité des jeux de combat sur PC malheureusement).

Je pense que le jeu de combat n'est pas un genre de prédilection sur PC.
Il y a probablement plus de joueurs actifs sur console.
Mais la tendance reste la même, en quelques mois voir quelques semaines, il devient très difficile de se faire plaisir en ligne soit par une désertion des serveurs et un matchmaking à rallonge, soit par une vampirisation des serveurs par une base de hardcore gamers contre qui on n'a aucune chance et contre qui on peut poser la manette pour se prendre des maxi combos et des perfects dès qu'on rate une attaque.

Cela dit je suis d'accord que DOA6 est une déception, mais pas pour les mêmes raisons que toi. Je ne regrette malgré tout pas mon achat, parce que j'affectionne particulièrement la Team Ninja, reste que je les sens en retard aujourd'hui. Maintenant j'ai besoin qu'ils recommencent à m'éblouir, qu'ils reprennent des risques.

Attention, parce que la pression de toujours faire quelque chose de nouveau finit parfois par conduire à faire n'importe quoi et polluer un concept de base.
DOA6 est très bien, assez basique dans son architecture mais très bien et il fait le job.
Bien sûr, Mortal Kombat X et 11 ont placé la barre très haut notamment sur la partie solo entre un mode histoire très bien et des tours changeantes qui incitent à revenir régulièrement.
C'est un point dont Team Ninja pourrait s'inspirer… mettre en valeur son casting de personnages en nous permettant de tous les combattre dans des séries changeantes avec quelques bonus à récupérer au passage.
C'est un excellent complément au jeu contre d'autres joueurs pour se faire la main sur un perso, apprendre progressivement comment réagir face à certains ennemis, etc.

Shiba_the_Inu
Niveau 59
16 septembre 2019 à 17:26:33

Lol non c'est pas du tout dans l'air du temps et il suffit de voir les réactions des joueurs pour s'en rendre compte. Le modèle économique de DOA6 est le même que celui du 5. Ils vendent une tonne de tenues à 2€, du coup des packs de tenues avec une remise, et un season pass de tenues avec une plus grosse remise ce qui amène à des prix aberrant, surtout quand tu regardes la somme (DOA6 est déjà à plus de 940€ sur Steam ce qui est souvent soulevé alors qu'il n'a encore reçu qu'un seul SP!), ce que, on va pas se mentir, 90% des joueurs font.

Ce que je veux dire par là, c'est que c'est le cas de pas mal de jeux, au final ça se rapproche du système f2p mais avec un jeu payant, et c'est ce que font beaucoup de jeux japs, notamment encore une fois chez bandai et koei, mais aussi des rpg façon neptunia, senran kagura etc.

DOA6 est, ironiquement, le jeu de combat récent à annoncer, pour l'instant, le moins de persos en DLC. On est à 2 sur la première année.

Annoncé oui, mais ça veut pas dire qu'ils en ajouteront pas pour autant, surtout que le rooster de base n'est pas forcément exceptionnel non plus, sans être le pire pour autant.

Les jeux de combat ont aujourd'hui, de base, le double de personnages par rapport à il y a 20 ans.
L'addition de personnages supplémentaires payants permet à l'éditeur de rentabiliser au maximum son process de développement sur la base d'une même équipe et d'un même moteur de jeu tandis que les fans peuvent voir leur jeu amélioré par plus de possibilités et de durée de vie.

C'est pas vraiment une bonne excuse selon moi, car tous les genres ont plus de contenu qu'il y a 20 ans. Compare les Tomb raider d'avant et de maintenant, les jeux du genre ont des composantes rpg aujourd'hui avec des uprgades et systèmes de quêtes. Les rpg sont tous beaucoup plus complets qu'avant aussi etc etc....
D'ailleurs, ont parle souvent de la longueur des jeux d'aujourd'hui, mais il y avait beaucoup de choses qui rallongeait la durée de vie avant : les non checkpoint avec difficulté accru (et oui, se taper des segments de jeux de 15 à 30 minutes à chaque fois que tu perds ça double facilement la durée de vie), les temps de chargements plus longs etc....
Surtout qu'ici encore une fois, c'est un genre qui n'a pas beaucoup évolué, et les personnages n'ont pas forcément un gameplay totalement différent d'un opus à l'autre. Ce qui devrait justement faciliter pour eux la création de nouveau personnages en plus de garder un peu plus parmis les anciens. mais là aussi, je trouve DOA assez abusifs sur certains points, par exemple quand tu vois les perso Alpha/Phase 4 et kasumi dans le 5 qui partage le même skin de base, et dont le gameplay est finalement assez proche... Mais c'est sûr que c'est plus facile de faire payer un peu plus cher à part.

Après j'ai rien contre les DLC ou les extensions, par contre je pays pas un jeu pour le temps que je vais passer dessus, mais pour le contenu qu'il représente. Autrement comment définir un prix de jeux multi ou basé sur du scoring (tetris par exemple ?)
Je veux bien qu'ils rentabilisent leur truc, mais TN/KT ici vendent un jeu de base très cher, en plus de dlc au contenu assez pauvre par rapport au prix, il est là le problème. Perso je pense ABSOLUMENT PAS que le jeu soit aussi cher à développer qu'un The Witcher III ou GTAV par exemple, et pourtant il coute facilement le double. Un moment faut voir la limite entre la rentabilisation et le foutage de gueule...
Pourtant y'en a des développeurs indés de jeux de niches de niche qui arrivent à joindre respect du joueur et rentabilité, mais dans les jeux de combats j'ai de plus en plus l'impression de voir leurs dévs cracher à la gueule des joueurs.

Si ton jeu de base est cher, soit il a du contenu énorme, soit tu fait du contenu par la suite gratuit ou moins onéreux, si ton perso et ses 5 costumes reviennent au 1/5ième du prix du jeu de base qui comporte 20 persos et 5 costumes chacun, je pense qu'il y a un gros problème d'estimation.

Après tu as raison pour l'estimation du budget selon les jeux, mais pour ma part un DOA5 de base je mettrais
pas plus de 35-45€ dedans (en tant que joueurs PC de base je parle), surtout quand tu vois qu'ils te sortent un ultimate puis final round avec même pas la moitié des dlc sortis à chaque fois.... Et j'ai pas forcément envie d'attendre 15 ans que le prix soit correct : surtout qu'encore une fois, Koei autant que Bandai, ne baissent pas les prix de leur jeux sur la durée, genre Toukiden Kiwami est encore à 60€ de base. Et il me semble pas que les prix baissent au delà de 50% pendant les soldes (ce qui fait encore assez cher pour un jeu au contenu faiblard mais ultra recyclé).
Encore moins intéressant d'attendre une baisse de prix si c’est pour jouer en ligne, et c'est aussi un des gros problème de ce genre de jeu.

Pour certains jeux, je ne débourserai pas autant.
Nier Automata était sympa, mais ne valait pas à mon sens toutes les louanges qui en ont été faites.
J'ai attendu un bon moment qu'il soit en promo parce qu'il était hors de question que je dépense plus de 20 € pour ce titre.

Là dessus on s'entendra pas non plus :-p

DiaboloCrunch
Niveau 9
16 septembre 2019 à 18:48:10

Le 16 septembre 2019 à 17:26:33 Shiba_the_Inu a écrit :
TN/KT ici vendent un jeu de base très cher

DOA6 coûtait le même prix que les autres jeux de baston à sa sortie.
On peut toujours mieux faire, mais son contenu de base était très correct, je ne le blâmerai pas sur ce point.
Et à un moment donné le contenu inclus dans un jeu n'est pas exponentiel car les coûts de développement grimpent eux aussi par rapport à il y a vingt ans.
Alors je trouve qu'au final l'offre est plus que correcte sur la plupart des jeux de combat avec un contenu de base conséquent et des packs de persos supplémentaires pour ceux qui en veulent plus.

Le seul truc qui me gêne dans tout ça, necore, une fois, est la publicité dans le jeu qui te met sous le nez quelque chose qui te manque pour t'inciter à l'achat. Je déteste ça, même quand j'avais l'intention à la base de prendre ce contenu supplémentaire.

Et la monétisation des costumes, oui, ça devient obscène.
Mais pour 90 je crois que t'as 70 costumes et 2 persos. En tout c'est moins cher que la concurrence, notamment les costumes de chez SFV.

Arrêtez de croire que vous aurez des jeux de combats avec le roster complet de la licence, 70 personnages parfaitement équilibrés à la sortie pour 49 €.
Arrêtez de dire qu'avant on débloquait des personnages supplémentaires alors qu'avant justement on avait un casting de base entre 8 et 12 persos quand on en a entre 20 et 25 aujourd'hui.

Si vous ne pouvez pas vous payer des jeux vidéo, attendez un peu le promos ou allez vous acheter un paquet de cartes à 2 € chez Gifi pour jouer à la belotte.

Kriegor
Niveau 11
16 septembre 2019 à 20:31:30

et c'est ce que font beaucoup de jeux japs, notamment encore une fois chez bandai et koei, mais aussi des rpg façon neptunia, senran kagura etc.

Je trouve ça d'ailleurs intéressant que les japs affichent ouvertement le prix de tout ce qu'ils vendent, et même multiplient les options (packs et autres) d'achat, alors que les occidentaux non, et à mon avis, ces derniers se sont bien mieux adaptés (mais après, peut-être qu'au Japon, la 1ere méthode est plus appréciée ?).

surtout que le rooster de base n'est pas forcément exceptionnel non plus, sans être le pire pour autant

Il est très conséquent, mais il est fade. J'aurais préféré ne pas retrouver tout le monde, mais plus de nouveaux. Et Kasumi n'est clairement pas assez mise en avant.

C'est pas vraiment une bonne excuse selon moi, car tous les genres ont plus de contenu qu'il y a 20 ans. Compare les Tomb raider d'avant et de maintenant, les jeux du genre ont des composantes rpg aujourd'hui avec des uprgades et systèmes de quêtes. Les rpg sont tous beaucoup plus complets qu'avant aussi etc etc.... [...]

Perso je pense ABSOLUMENT PAS que le jeu soit aussi cher à développer qu'un The Witcher III ou GTAV par exemple, et pourtant il coute facilement le double. Un moment faut voir la limite entre la rentabilisation et le foutage de gueule...

Tu es en train de comparer un jeu qui vise les 1 million de ventes sur le long terme, 2 grand max, à des jeux qui ne seraient pas rentables en-dessous des 10 millions de copies écoulés. Si Team Ninja met 100 millions sur un DOA, déjà il les ont pas, et ensuite, c'est la fin pour eux. Ils ne seront jamais rentables. Au max, tu peux envisager un MK ou un Smash Bros avec un budget de 50 millions de $.

Est-ce que tu attends aussi d'un beat'em up d'avoir un solo de 100H? Encore mieux, regarde le contenu d'un side scrolling btu ou d'un shmup 2D vendu 15 €. C'est à peine plus qu'il y a 20 ans, mais pour des coûts qui sont plus élevés (la vie est plus chère) et un public qui est bien plus restreint. Il y a pas autant de joueurs de Fight'n Rage qu'il n'y avait d'acheteurs de Streets of Rage.

Pour les jeux de combat, la situation n'est pas glorieuse non plus, cf. l'article que j'ai posté. Presque toutes les licences vendent moins. La seule exception, c'est MK et Smash, mais parce que les deux jeux peuvent toucher plus de monde que les simples amateurs de jeux de baston. MK a un énorme public casual qui les prend pour le côté gore, 80% des joueurs de Smash le voient non pas comme un jeu de combat mais comme un party game.

Non seulement ils vendent moins, mais ils coûtent bien plus cher. Faire un jeu de combat dans les années 90 prenait quelques mois à peine, Capcom, qui devait avoir 4 fois moins d'employés qu'aujourd'hui, en sortait 5 à 10 / an. Tu n'avais pas besoin d'histoire, 2 - 3 modes suffisaient, 10-12 persos c'était un roster raisonnable (voir juste 6, cf. Bushido Blade), et t'avais même pas besoin de vendre tant que ça, du moment que ton jeu marchait en arcade. Aujourd'hui, rentabiliser un jeu de combat en arcade n'est absolument pas possible, les éditeurs sont même pas convaincus de pouvoir rentabiliser un portage en arcade ! Il y a plus que quelques japonais qui vont dans ces salles!

Le public a aussi beaucoup changé. On est passé de l'époque où tu mettais volontiers 5F pour jouer 2 minutes à l'époque où les persos à 6 € font scandale. Ceux qui couinent qu'"avant on débloquait les persos en jouant" sont des jeunes imbéciles qui n'ont aucune culture du genre et ne se rendent même pas compte que le fait de ne plus débloquer des persos est quelque chose qui est arrivée bien avant les DLC et tous les gros acteurs de l'époque (Namco et Capcom en tête) expliquaient que c'était parce que le public DETESTAIT ça. D'ailleurs, FighterZ est resté en travers de pas mal de gorge, avec sa campagne ignoble, longue et obligatoire.

Mais l'argument qui est irréfutable, c'est tout simplement la quantité de jeux qui sortent. Il sort BEAUCOUP plus de jeux qu'il y a 20 ans. Et POURTANT, il sort moins de jeux de combat. Sur la seule petite PS1, tu comptes plus de 50 jeux de combat. T'arrives pas à ce nombre sur PS4, alors qu'il y a mais 10 fois plus de sorties sur PS4 qu'il n'y avait de sorties sur PS1. Si les jeux de combat étaient si rentables (c'est vrai aussi des btu, des shmup et d'autres genres old school), alors pourquoi on en sort pas plus. Ce n'est plus un genre mainstream c'est un fait.

Donc genre de niche, modèle économique adapté. Plus ta cible est petite, plus tu pratiques des prix élevés. Regarde les simulateurs, c'est 100 fois ce que tu reproches aux jeux de combat. Leur reproche-t-on ? Non.

Si ton jeu de base est cher, soit il a du contenu énorme, soit tu fait du contenu par la suite gratuit ou moins onéreux, si ton perso et ses 5 costumes reviennent au 1/5ième du prix du jeu de base qui comporte 20 persos et 5 costumes chacun, je pense qu'il y a un gros problème d'estimation.

C'est un calcul biaisé. Une fois encore tu ne prends pas en compte ta cible. La cible maximale d'un DLC, c'est le nombre maximal de copies que tu as écoulées. En règle général, on est plutôt à 10%, voir 1% de ce nombre là. Tu peux pas dire : mon jeu a 20 persos et coûte 60 €, donc même si j'oublie les modes, les maps, les musiques, l'histoire etc, un perso peut pas coûter plus de 3 € tout simplement parce que tu ne seras pas rentable.

Un perso en DLC, c'est un choix à la carte. Le jeu en lui-même, c'est ce que tu as payé pour rentrer. C'est encore plus vrai pour un costume d'ailleurs. Tu vas cibler uniquement parmi les personnes qui ont ton jeu, les personnes qui y jouent encore, parmi les personnes qui y jouent encore, celles qui aiment ce perso, parmi les personnes qui aiment ce perso, celles qui aiment ton costume, parmi celles qui aiment ton costume, celles qui vont vouloir l'acheter. Ta cible devient toute petite.

Ajoute à ça le fait qu'aujourd'hui, c'est La condition sans laquelle il ne sortirait plus beaucoup de jeux de combat (en tout cas ambitieux et suivis) et tu comprends pourquoi on ne peut pas peser les choses comme tu le fais. Quand tu achètes un costume ou un perso de jeu de combat, tu l'achètes parce que tu en as envie, le jeu tu l'as déjà, c'est souvent même une façon de dire "j'y joue encore, je l'aime, continuez de l'améliorer".

Mais pour 90 je crois que t'as 70 costumes et 2 persos. En tout c'est moins cher que la concurrence, notamment les costumes de chez SFV.

Oui, mais pour être honnête, il y a bien plus d'efforts de fait, aujourd'hui, sur les costumes de SFV, tous uniques, là où pour DOA6, ils en font genre 7 qu'ils copient collent sur tout le cast. La qualité des DLC de DOA6 laisse vraiment à désirer. J'ai l'impression qu'ils n'ont plus d'ambition pour leur titre. Les ventes moyennes, l'espoir EVO tué dans l'oeuf, les perspectives sur le long terme doivent pas être géniales, mais ce n'est qu'un avis extérieur.

Après je te rejoins totalement sur tes positions.

1
Sujet : L'angoisse du destin du jeu en ligne
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page