Se connecter

Général Jeux Vidéo

Sujet : Quel réglage pour moins consommer ?
1
Erazer8888
Niveau 5
17 mars 2024 à 18:38:17

Bonjour,

J'ai une RTX4060 et j'aimerais savoir quel réglage est le moins gourmand en ressources concernant l'activation ou non du DLSS, de la Vsync, etc...

Mon but est d'avoir de bons graphismes tout en ayant une consommation minimale en particulier avec ma configuration un peu particulière ( je joue parfois sur une TV Samsung en 1360x768 :cool: ). J'aime bien l'idée d'épargner mon PC, ses ventilateurs (leur bruit masque les sons du jeu), et ma facture d'électricité tout en ayant une image correcte.

Est-ce que la Vsync consomme plus ? (J'ai du tearing lorsque je la désactive mais je suis en train d'essayer des réglages pour empêcher ça, comme par exemple en modifiant ma limite d' FPS).

Est-ce que le DLSS en mode qualité (netteté 100% ou moins ?) est moins gourmand (et utile sur mon écran) qu'un mode TAA par exemple ?

J'imagine que oui mais à quel point ? Car si je passe en mode DLSS tout en mettant par exemple les réglages de qualité de texture au max, est-ce l'équivalent que d'être en mode TAA avec une qualité de texture moyenne ou basse ?

Merci

Erazer8888
Niveau 5
18 mars 2024 à 11:12:43

Hier j'ai réussis à faire tourner ma carte graphique en jeu à 1600Mhz (au lieu d'environ 2300Mhz) sans tearing et sans baisse de qualité, avec tous les paramètres identiques de qualité et une baisse de température du GPU d'environ 8°C.

Au départ, j'activais dans le jeu (Banisher) la Vsync et la limite FPS du jeu à 60ips. La fréquence GPU était à 2300Mhz (plus ou moins) et 1V de tension. Pas de tearing.

Puis j'ai désactivé la Vsync et la limite FPS du jeu et activé celle du panneau de configuration de Nvidia (même réglages 60ips et j'ai testé toutes les Vsync proposées, c a d adaptative, rapide, active etc...)

Résultat : Du tearing mais une consommation qui tombe à environ 1600Mhz et 0,7V de tension. J'avais une amélioration lorsque je passait d'une réglage de 60ips max à 53ips max (via panneau de config nvidia). Peu de tearing mais c'était pas parfaitement propre.

J'ai alors activé la limite d'ips du panneau de nvidia (à 58ips pour mon cas), puis j'ai activé la limite ips du jeu (60ips) et sa Vsync intégrée.

Résultat : Aucun tearing, conso environ 1600Mhz (voire moins) et 0.7V de tension (voire moins aussi). La qualité est identique (aucun changement de texture, aucun lag etc...).
Autre fait intéressant, le réglage TAA ou DLSS (qualité) ne change rien à ma conso. Par contre, l'activation du DLSS Frame generation augmente la conso d'environ 300Mhz (et ne sert à rien de bon dans mon cas).

Je sais que c'est un peu long et que presque tout le monde s'en fout mais ça pourrait servir à ceux qui veulent adapter leur consommation à leur qualité d'image, sans perte.

Je vais pouvoir jouer avec une carte graphique qui consomme 700Mhz de moins, qui perd 8° de chaleur (donc des ventilateurs un peu plus silencieux) tout en ayant une qualité optimale au vu de ma configuration.

Le 18 mars 2024 à 07:56:11 :
Eteins ta box la nuit, tu feras autant voir plus d'économies :ok:

Non, pour des raisons pratiques. La box n'est pas dans ma chambre et je m'endors avec la TV en raison d’acouphènes gênants.
De plus ma carte graphique consomme 20 fois plus que ma box. Pour une session de jeu de 10 heures, je devrais éteindre ma box l'équivalent de 28 nuits pour compenser.

Gargo_64
Niveau 31
18 mars 2024 à 15:50:42

Je sais pas si tu as du lourd dans ta configuration l'auteur mais pour avoir une qualité d'image et une netteté à décoller la rétine, il faut toujours désactiver les réglages DLSS et TAA machins-truc (pour des ATI) dans les options graphiques des jeux : c'est fait pour augmenter drastiquement les performances mais au détriment d'avoir de l'aliasing et des effets d'escaliers où -dans des résolutions en 4K ou plus - d'avoir une qualité visuelle réduite...

Pour la synchronisation verticale, pour certains jeux, il vaut l'activer pour éviter... La désynchronisation verticale( :hap: évident, hein?), qui produit des effets de "déchirures" de l'image quand tu bouges trop vite la caméra, ce qui est assez gênant à la longue.

Après, à moins que tu te serves de ton ordi pour jouer 5 heures par jour 6 jours/7 et que tu sois limite question finance; à part ça t'as pas besoin de te prendre vraiment la tête avec la consommation de ton PC, te laisses pas enbobinner par les annonces et infos écologiques à la noix que rabachent les médias à longueur de journée ; un PC de bureau consomme ce que ça consomme, point, c'est pas ça qui va te ruiner dans les coups d'électricité... ; sinon tu peux à la rigueur passer le système en mode économie dans les paramètres d'alimentation du système (si t'as une alim' qui peut le faire) mais c'est tout.

Mechant-Poulet
Niveau 40
18 mars 2024 à 16:42:33

Le 18 mars 2024 à 15:50:42 :
Je sais pas si tu as du lourd dans ta configuration l'auteur mais pour avoir une qualité d'image et une netteté à décoller la rétine, il faut toujours désactiver les réglages DLSS et TAA machins-truc (pour des ATI) dans les options graphiques des jeux : c'est fait pour augmenter drastiquement les performances mais au détriment d'avoir de l'aliasing et des effets d'escaliers où -dans des résolutions en 4K ou plus - d'avoir une qualité visuelle réduite...

Non. Le TAA est justement une technologie d'anti-aliasing, ce n'est pas spécifique à ATI et, au contraire, ça diminue les performances pour augmenter (globalement, car y'a des quirk avec cette technologie parfois) la qualité d'image. Je pense que tu confonds avec le FSR qui est l'équivalent ATI du DLSS mais sans besoin de la puce d'IA dédiée propriété de nvidia ce qui fait que ça peut être utilisé sur n'importe quelle configuration.

Mechant-Poulet
Niveau 40
18 mars 2024 à 16:57:15

Désolé pour le double post. J'ai dépassé le temps d'édition :rire2:

Pour l'auteur : Si tu veux diminuer ta consommation tu peux aussi undervolt ton CPU/GPU avec les logiciels dédiés (genre MSI Afterburner & co) et activer le mode économie d'énergie dans les options d'alimentation de ton PC.

Concernant l'impact du DLSS, c'est surtout que c'est parce que c'est un processus qui agit de façon dynamique. La CG va se servir de l'IA pour booster le framerate en diminuant la qualité d'image avec différents traitements. Mais si ton jeu est bloqué à 60FPS et que ta config a aucun mal à le maintenir sans faire appel au DLSS, ben même s'il est activé ça ne va rien changé niveau sollicitation de la CG. Par contre si t'es sur un jeu qui galère péniblement à maintenir les 40FPS, la CG va se servir du DLSS pour booster jusqu'à 60 FPS et là ça aura un impact sensible sur ta consommation électrique.

Concernant le frame generation c'est aussi normal que ça soit assez gourmand car grosso-merdo la CG utilise l'IA pour créer des images supplémentaire pour booster artificiellement le framerate. Donc forcément ça consomme sans forcément servir à grand chose en plus si ton framerate est bloqué à 60.

Après si tu veux vraiment réduire au max ta consommation personnelle... joue en streaming avec geforce now ou shadow :o))

Gargo_64
Niveau 31
18 mars 2024 à 19:09:52

Le 18 mars 2024 à 16:42:33 :

Le 18 mars 2024 à 15:50:42 :
Je sais pas si tu as du lourd dans ta configuration l'auteur mais pour avoir une qualité d'image et une netteté à décoller la rétine, il faut toujours désactiver les réglages DLSS et TAA machins-truc (pour des ATI) dans les options graphiques des jeux : c'est fait pour augmenter drastiquement les performances mais au détriment d'avoir de l'aliasing et des effets d'escaliers où -dans des résolutions en 4K ou plus - d'avoir une qualité visuelle réduite...

Non. Le TAA est justement une technologie d'anti-aliasing, ce n'est pas spécifique à ATI et, au contraire, ça diminue les performances pour augmenter (globalement, car y'a des quirk avec cette technologie parfois) la qualité d'image. Je pense que tu confonds avec le FSR qui est l'équivalent ATI du DLSS mais sans besoin de la puce d'IA dédiée propriété de nvidia ce qui fait que ça peut être utilisé sur n'importe quelle configuration.

Ah oui, c'est vrai, j'ai confondu ça et le FSR chez ATI :desole: ... D'ailleurs le TAA est le diminutif de l'anti-aliasing spatial qui permet un effet d'anti-crénelage pour les images à nombre de pixels et vitesses de calcul de dernière génération (pour l'instant...), l'effet de lissages pour les très grandes résolutions est saisissant pour certains jeux sorties :content:

Erazer8888
Niveau 5
18 mars 2024 à 20:02:23

Le 18 mars 2024 à 18:33:10 :

Le 18 mars 2024 à 11:12:43 :

Non, pour des raisons pratiques. La box n'est pas dans ma chambre et je m'endors avec la TV en raison d’acouphènes gênants.

Permanents ou corrigibles les acouphénes ?
Dors avec la radio ça coûtera moins cher sinon.

Je te donne des astuces économiques hein.

Un peu des deux. J'en ai toujours eu et ces derniers temps j'en ai, en plus, qui va et viennent occasionnellement.

Concernant la radio, je préfère être devant une série. Je m'endors pas avec la musique. De plus, ma recherche d'économie d'énergie n'a pas pour but de me faire retourner dans les années 60 mais bien de me faire dépenser le minimum d'énergie tout en vivant à peu près normalement.

Et j'y suis arrivé. Je viens de jouer quelques heures avec ma carte graphique qui à tourné à moins 700Mhz que prévu en effectuant les réglages précités (sans perte de qualité).

Merci pour toutes les réponses précédentes. Je connais un peu le principe du DLSS (et je l'ai utilisé car activé il faisait descendre la carte graphique de 200Mhz). Comme dit plus haut, j'ai limité mon nombre de FPS à 60 sur le panneau de config Nvidia, puis à 60 dans le jeu tout en activant la Vsync (car sinon problème de tearing systématique avec plusieurs réglages différents essayés). J'ai ensuite activé le DLSS (qualité) et regardé la conso de ma carte graphique qui a perdu en tout avec ces réglages 700Mhz sans aucune perte de qualité (et GPU à 45° au lieu de 55°). La limite FPS à 60 du panneau Nvidia était indispensable pour faire baisser la conso. Avec le seul réglage de FPS max du jeu, celui-ci faisait tourner ma carte graphique à fond.

1
Sujet : Quel réglage pour moins consommer ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page