Se connecter

Savoir & Culture

Métiers & Orientation

Sujet : Passer de Bac Pro à DUT, c'est possible! mais attention!
1
LeChatP
Niveau 2
09 juin 2017 à 11:58:00

Voilà, je rédige sur ce forum car je pense que mon expérience peut en intéresser un ou deux.
Au cas où ça devait arriver (sait-on jamais).
J'ai vu sur le forum qu'en 2012 il y avait une personne qui demandais si passer de Bac Pro à DUT c’était possible, la communauté lui a dit un bon gros non, mais je vais vous prouver que c'est possible mais ça ne s'annonce pas DU TOUT facile.

Il y a 3ans, jour pour jour, on m’a proposé de choisir mon orientation pour le lycée. Soit je décidais de partir en seconde générale, soit en seconde professionnelle (plus exactement en Systèmes Électroniques et Numériques).
Ma responsable d’orientation m’ayant totalement démoralisé auparavant, puis vendu les bienfaits du bac professionnel, j’ai alors choisi ce qui me paraissait évident.

J’ai alors passé 3ans de ma vie à être dans une formation qui ne me correspondait pas, non pas au niveau du domaine d’apprentissage, mais plus au niveau de difficulté de la formation. Dès le début, je savais que j’ai été mal orienté, et que pour rattraper mes études cela allait s’avérer très compliqué. :(
À l’heure où j’écris ce sujet, je suis à ma dernière année de Bac Pro SEN (je passe donc mon Bac dans quelques jours).

Mais cette formation n’a pas été inutile, au contraire!

Cette formation m’a permis de prendre confiance en moi, avoir une attitude professionnelle et sérieuse, faire un travail efficace et digne d’un professionnel. Elle m’a donné du temps pour développer ma passion qui est l’informatique. Elle m’a permis de créer des projets en informatique pour une association. Grâce à tout ça, j’ai un CV dont je suis particulièrement fier. :fier:

Je souhaite atteindre le niveau Ingénieur en informatique (Bac+5) pour cela, j’ai fait le choix de poursuivre mes études, mais contrairement à ce qui est recommandé, j'ai choisi un DUT informatique sur APB.
On a essayé de m’en décourager. Ce que je peux comprendre, puisque pour le DUT informatique il faut un niveau en maths bien plus supérieur qu'en bac pro (notamment).
En ce qui concerne le domaine de l'informatique, j'ai eu le temps d'apprendre toute ma vie, à l'aide d'un bon entourage, et d'une association qui me laissais carte blanche pour créer des projets, programmer en plein de langages tout particulièrement le java, apprendre la sécurité, les normes, le réseau, Linux et arduino etc etc. :content:

J'ai aussi décidé de contacter un IUT pour me renseigner sur mon profil, ils m'ont informé qu'il fallait que je rattrape le retard en maths un pendant les vacances. En ce qui concerne l'informatique ils ne se méfiait de rien.

J'ai été accepté sur APB pour un DUT informatique, et j'ai déjà commencé à rattraper les mathématiques qu'il me manque, après ça m'amuse (et trouve ça facile) d'apprendre les maths (on peut dire que je suis matheux). Un cahier, youtube et google et c'est impec! :ok:

enfin voilà tout ça pour dire que si vous êtes mal orienté, on peut toujours essayer de rattraper ses études, mais faut pas attendre les bras croisés [[sticker:p/1kkl]] et se mettre à taffer pour ce que l'on veut faire [[sticker:p/1kkn]], et avoir un entourage qui permet de rattraper les études, car il y a toujours une place pour quelqu'un qui en veut VRAIMENT!

jean-titouane
Niveau 10
09 juin 2017 à 14:32:01

Cool ça, tu vas le faire ou ton dut :) ?

LeChatP
Niveau 2
10 juin 2017 à 11:11:43

Je vais à L'IUT 'A' Paul Sabatier de Toulouse :)

Hypoflam
Niveau 13
10 juin 2017 à 15:30:35

Le 09 juin 2017 à 11:58:00 LeChatP a écrit :

Cette formation m’a permis de prendre confiance en moi, avoir une attitude professionnelle et sérieuse, faire un travail efficace et digne d’un professionnel. Elle m’a donné du temps pour développer ma passion qui est l’informatique. Elle m’a permis de créer des projets en informatique pour une association. Grâce à tout ça, j’ai un CV dont je suis particulièrement fier. :fier:

Je souhaite atteindre le niveau Ingénieur en informatique (Bac+5) pour cela, j’ai fait le choix de poursuivre mes études, mais contrairement à ce qui est recommandé, j'ai choisi un DUT informatique sur APB.
On a essayé de m’en décourager. Ce que je peux comprendre, puisque pour le DUT informatique il faut un niveau en maths bien plus supérieur qu'en bac pro (notamment).
En ce qui concerne le domaine de l'informatique, j'ai eu le temps d'apprendre toute ma vie, à l'aide d'un bon entourage, et d'une association qui me laissais carte blanche pour créer des projets, programmer en plein de langages tout particulièrement le java, apprendre la sécurité, les normes, le réseau, Linux et arduino etc etc. :content:

Je me demande comment t'a fait pour trouver de bon stage en informatique ? :(
Car je galère toujours comme un malade pour trouver un bon stage technqiue en informatique, les entrerprise ne veulenent même pas prendre des stagiaires de niveau BTS pour 1 mois :(
Faute de pas avoir à faire un stage de 6 mois (ce que les entreprise demandent) ça veut dire qu'il faut aller faire son stage chez leaderprice car on ne trouve pas dans notre domaine de formation ? :hap:

LeChatP
Niveau 2
11 juin 2017 à 15:42:55

Bah en Bac Pro SEN ou SN, il y a pas d'informatique en fait
Ce qui peut s'en rapprocher c'est l'installation de réseaux informatiques mais on met pas le pas dans l'informatique pur. Donc à vrai dire pour te trouver un stage dans l'informatique, même si ils demandent un stage de 6 mois, ce que tu peux faire, au pire des cas, c'est d'insister et de montrer que tu sais apprendre même qu'avec un mois. Il faut avoir les balls de le dire mais c'est un moyen comme un autre....
Après il faut assurer derrière car il va attendre de toi d'être presque autodidacte (ce qui a été le cas pour moi).

LeChatP
Niveau 2
18 mai 2019 à 18:03:11

Bonjour à tous et à toutes, je déterre ce post de 2017 pour vous faire part de mon expérience a la fin de mon DUT après un Bac Pro SEN (SN aujourd'hui).
Je suis actuellement en stage de fin de DUT et j'ai été accepté en L3 en école d'ingénieur pour la formation STRI à UPSITEECH de Toulouse. Je sors également en moyenne dans les 20 premiers du classement interne de l'IUT (sur 114). :fier: Bon assez de me la péter, ça sers a rien. On veut du concret!
Très bien, alors pour commencer je vais répondre à pas mal de question que j'aurais pu me poser avant de rentrer en DUT.

Le niveau de maths est-il si dur ? OUI

Vraiment quand on sors de Bac Pro on a clairement pas le niveau en Maths, il nous manque un bon paquet de chapitres qui vont vraiment nous faire passer pour le cancre de la promo, notamment en Statistiques et Probabilités, mais également en mathématiques élémentaires (limites)

Est-ce qu'il y a besoin de travailler en dehors des cours? ça dépends

Si vous souhaitez atteindre un bon classement interne, ce sera indispensable de montrer que vous faites la différence par rapport aux autres. Autrement on peut très bien se débrouiller sans rien faire en dehors des cours (mis a part les révisions pour les partiels bien-sûr)

On donne beaucoup de travail? Oui

Dans tous les cours il y a beaucoup de travail, et il faut arriver à le terminer avant la fin du cours sinon vous devrez le terminer pendant le temps libre, ignorez-le a vos risques et périls...

Le travail d’équipe est important? Oui

Si vos camarades de projets sont fainéants les notes peuvent descendre énormément, même avec du zèle :nonnon: (je vous vois venir)

Faut-il connaître l'informatique avant d'entrer en DUT? Non Mais

Savoir programmer avant d'entrer à l'IUT vous donnera une aisance à maitriser la programmation, et donne des atouts pour obtenir un bon classement à l'IUT (je dirais à la louche 30 premiers sur 120). Cependant si vous savez programmer, vous allez vous ennuyer toute la première année, car celle-ci est dédié à l'apprentissage. Donc bon ne pas savoir programmer avant le DUT ne veut pas dire que vous n'avez pas les capacités de le faire bien au contraire.

Est-ce que le DUT Informatique est accessible pour un Bac Pro SN? Oui

Cependant, soyez averti, vous allez bouffer de la théorie a gogo, si vous n'aimez pas les maths, oubliez le DUT. Si vous êtes motivés et que vous en voulez VRAIMENT, aucun soucis, on peut y arriver, les profs iront même vous aider si ils sont sympa. Par contre ne leur en demandez pas trop hein parce que ils vont pas cous aider autant que ce qu'ils font en bac pro :-)

Si vous voulez poursuivre les études au delà de BAC+2 c'est idéal, car on peut accéder soit à une école d'ingénieur sur dossier, à une licence pro qui globalement conserve le niveau ou à une L3 Info.
Si vous entrez en L3 Info (par choix ou non), vous allez revoir des choses déjà vu en DUT, et le niveau sera clairement plus facile (selon un ami c'était comme une année sabbatique :rire: ). Le soucis étant que en DUT il y a beaucoup plus d'heures de cours donnant un apprentissage bien plus complet que en Licence (ça ne veut pas dire qu'on apprends moins de chapitre en Licence, on est simplement plus expérimenté en général).

D'autres choses a savoir en général en DUT :

Les IUT ne demandent pas tous le même niveau, j'ai appris que certains IUT sont moins élitistes que d'autres.

Dans mon IUT, il y a entre 30 et 40% de la promo qui décide de se réorienter dès la première année, dans ma promo nous étions 200 initialement, on est arrivé dès la rentrée avec 185 étudiants (donc déjà 15 qui sont pas là), et à la fin de la première année nous étions plus que 120 (je crois) et on est plus que 114 à la fin du DUT.

En DUT, durant la première année, l'organisation fera en sorte de vous dissuader de rester si vous sentez que vous n'en n'êtes pas capable. Cependant ils vous accompagne dans la réorientation, s'assurent que vous allez pas au pole emploi hein :hap:

Les absences sont un motif pour vous faire redoubler, dans mon IUT, 5 absences == avertissement (noté dans l'avis de poursuite d'études) et à la 10eme absence non justifiée == Semestre redoublé. dans mon IUT les justifications étaient à donner dans les 48h après votre première présence en cours. Il fallait également avertir et justifier les retards (en fonction du prof bien-sûr).

On ne pouvait pas redoubler deux fois un même semestre (si tu redouble le S2 et que tu le foire encore bah direction le bureau de réorientation :bye: )

Mon expérience et mon avis (subjectivité absolue ici) :

La formation en elle même est géniale, elle te fais toucher à tout en informatique ! Te permettant de tester sur quoi tu es fort, ou sur quoi tu as envie de faire ton métier. Les matières ont TOUJOURS, j'ai bien dit TOUJOURS une utilité, si vous ne la voyez pas, c'est que vous réfléchissez pas assez loin dans l'utilité (ou que le prof s'y prends mal, a vous d'en extraire l'utilité).

Je trouve qu'avoir fait un Bac Pro m'a permis de réellement me démarquer des autres étudiants, (j'étais bien-évidemment le seul Bac Pro de la promo) ayant une expérience professionnelle bien engagée, j'avais alors une manière de penser beaucoup moins scolaire que les autres étudiants, et je voyais alors des détails utile pour le monde professionnel que certains étudiants ne faisaient pas attention, je donnais alors des conseils d'un point de vue d'un patron ou d'un travail. Les étudiants avaient également plein d'aprioris (faux pour la plus part) sur le monde professionnel (arrêtez de dire que vous connaissez le monde professionnel informatique si vos expériences se résume à caissier à Lidl) et le fait qu'ils n'aient jamais connu le monde professionnel ne les prépare pas correctement à ce que peut être le travail plus tard. Pourtant la formation donne toutes les clés pour s'intégrer correctement.

J'ai trouvé que l'ambiance entre Bac Pro et le DUT était énormément différent, cela a demandé un temps d'adaptation...
En Bac Pro on se serrait les coudes, on avait une forme de solidarité, une cohésion et une ambiance unique (pourtant j'ai déménagé et donc changé de lycée pro pendant la formation, et j'ai retrouvé la même ambiance).
Quand je suis arrivé en DUT l'ambiance est devenue clairement pas la même, les gens étaient beaucoup plus individualistes et donnant peu de valeur à ce qu'est la solidarité, et j'ai bien compris que si tu voulais être solidaire et aider, au final les gens le remarquent et certains essaieront de profiter de ta solidarité un maximum possible sans rien donner en échange juste pour aider leur propre personne. En clair une ambiance de merde, où la méfiance (également la malveillance) était présente. Bon ça reste mieux que ce que je pouvais entendre des gens en fac de pharmacie. :rire:
J'ai pu rencontrer un nombre assez conséquent de personnes arrogants et orgueilleux, et moi-même j'ai une attitude un peu orgueilleuse désormais et ça m'énerve.

Pour revenir à ce que j'ai pu dire lorsque j'ai affirmé : rattraper le niveau de maths pendant les grandes vacances... bah ça m'a servi à presque rien :hap: car ce qu'on peut lire sur internet n'est pas du tout les même angle de vue que les profs...

DompT
Niveau 1
22 mai 2019 à 16:59:44

Intéressant, bravo à toi en tout cas :). Mais la question qui fache... Ya des meufs en DUT Info ?

Fracompte
Niveau 7
22 mai 2019 à 19:19:54

Le 22 mai 2019 à 16:59:44 DompT a écrit :
Intéressant, bravo à toi en tout cas :). Mais la question qui fache... Ya des meufs en DUT Info ?

Ouais y'en a mais soit elle ressemble à des pachydermes ou soit la seule meuf bonne t'as tous les mecs de la promo dessus :)

1
Sujet : Passer de Bac Pro à DUT, c'est possible! mais attention!
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page