Se connecter

Savoir & Culture

Métiers & Orientation

Sujet : [MÉDECINE] Quel niveau pour le paces
1
warzone64200000
Niveau 2
27 juillet 2017 à 22:36:15

Yop je rentre en terminal s et perso y'à pas grand chose qui m'intéresse pour après mon bac s à part fac de bio ou médecine, et j'aimerai savoir à votre avis si des personnes sont déjà passés en paces quel niveau ou combien de moyenne faut il en terminal S pour réussir à avoir un truc en paces ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
11 août 2017 à 21:42:31

Enfaite, la paces et la terminale c'est différent, en paces il faut beaucoup d’investissement personnel pour réussir

celia-nohar
Niveau 2
14 août 2017 à 20:24:03

Coucou,
Je suis également interessée par la PACES, j'ai eu mon bac avec mention mais .... en L.
Est ce un handicap insurmontable d'aprez vous ou avec du travail je peu rattraper mon retard dans les matières scientifiques ?
Merci.

Pseudo supprimé
Niveau 9
15 août 2017 à 17:24:03

Avec un gros investissement, j'en ai vu y arriver ... mais tu pars avec un handicap, c'est sûr.

Garde-toi un "plan B" de secours au cas où. Il existe aussi des "passerelles" permettant de tenter l'admission directe en 2e année après un Master (ou certaines Licences maintenant). C'est là que j'ai vu le plus de profils "littéraires" réussirent...

celia-nohar
Niveau 2
15 août 2017 à 21:43:22

Merci pour vos renseignements.
J'ai la chance d'avoir des parents prêt à investir dans des "tutorats" mais j’hésite vu le prix, vous en pensez quoi de ces boites qui promettent toutes la réussite au concours etc
Juste encore deux petites questions : Il y a des ouvrages que vous me conseillez pour réviser en dehors des manuels de terminale S ? Et est ce qu'il y a des passerelles entre la première année de PACES et une fac de psycho par exemple ?
Merci encore pour vos réponses et bonne soirée.

Asurmen
Niveau 11
16 août 2017 à 23:35:34

Les bouquins pour bosser ça va dépendre de dans quelle fac tu vas. Les cours et ce qui est demandé aux exams varie pas mal d'une fac à l'autre.
Mais en général aucun bouquin n'est vraiment utile. Ca reste des aides, que tu pourras toujours trouver à la BU au cas où.

Les prépas la plupart des gens y vont sans se poser de questions, en pensant que c'est indispensable. Si tu prends du retard sur le programme (ce qui sera quasi sûr le cas pour une première année, qui plus est non S) ça ne te servira à rien à part de faire perdre du temps une fois par semaine, stresser parce que les résultats seront naze...
En fait tu payes pour des sortes d'examens blancs indépendants chaque semaines qui portent a peu près sur le programme de la semaine précédente. C'est des questions faites et corrigées par d'anciens étudiants, avec ce que ça entraîne comme imprécisions et incertitudes.
Après ça peut être utile pour voir à quoi ressembleront les vraies épreuves en fin d'année. Ca peut aussi être utile si tu as besoin de ça pour te motiver à travailler régulièrement. Voir pour avoir une vague idée de ton niveau dans le classement.
Moi personellement j'ai toujours trouvé ça comme une contrainte supplémentaire à gérér.

Sinon renseigne toi bien, moi dans pour fac y'avait 3 prépas indépendantes (payantes) qui bossaient avec, mais y'avait aussi un tutorat (en gros pareil que les prépas mais totalement organisé par des anciens étudiants bénévoles là où ceux des prépas sont un peu payés). Donc gratuit (mais encore moins rigoureux...), mais au moins ça te donne quand même une idée de ce à quoi vont ressembler les QCM et les questions dans chaque matière.
Après moi j'étais à Rouen, je ne sais pas si il y a des tutorats dans chaque facs de France.

Bosse bien les bases de chimie qu'on voit en S. Ainsi que de la bio (structure de l'ADN, synthèse des protéines, division cellulaire/mitose, méiose, bases de génétiques...).
Et l'anatomie (au mois avoir une idée précide de chaque os et de chaque muscle qui s'insèrent dessus).

Asurmen
Niveau 11
16 août 2017 à 23:42:41

Quoique y'a des bouquins qui peuvent être cool (on peut les trouver dans certains Nature et Découverte en plus), dans la collection là : https://www.amazon.fr/statistiques-en-BD-Collectif/dp/2035932912/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1502919499&sr=8-1&keywords=les+statistiques+en+bd
Celui sur les stats, la chimie et la génétique ont l'air assez géniaux pour se familiariser en douceur à ce qui sera demandé de connaître en détails au cours de l'année.

Nic0Ros
Niveau 1
17 août 2017 à 14:34:54

Hello

Je viens de finir ma 6ème année et serait donc interne l'an prochain. L'actualité de la PACES n'ayant pas changé depuis que je l'ai passée je me permets de répondre à tes questions et à faire le point rapide sur ce qui t'a été dit jusque là !

- Travaille pour ton Bac et uniquement ton Bac : inutile de jouer au plus malin en essayant de travailler à fond des matières scientifiques. J'en avais pas grand chose à faire, j'ai travaillé pour mon Bac, j'ai joué à la PS3 quasiment toute l'année, j'ai eu 14 à mon Bac S, je suis passé en 1ère année en étant 30/206, donc première chose : strictement AUCUN lien entre les résultats au Bac et à ceux en PACES. Bien sur, statistiquement les gens balèzes au lycée sont bons en P1, mais c'est uniquement statistique. Pour preuve, les 2 têtes de ma classe de TS ont été encensées par les prof au conseil de classe en mode "ouuuuuiii faites médecine ça va tellement aller pour vous". Mdr, les deux se sont magistralement plantées, donc te laisse pas dicter un choix par ce genre de personnes qui ne savent pas grand chose sur la réalité en P1
Bien sur, faut pas être une quiche en chimie, physique, bio, mais t'es en S, le niveau devrait être suffisant

- Bouquins nécessaires : aucun ne l'est en dehors du Netter en anatomie que la plupart des Fac enseignent au second semestre

- La personne en L plus haut : faudrait voir à se décider un peu, t'es partie en L probablement pour de très bonnes raisons, mais te dire "tiens si je faisais médecine avec mon bac littéraire sans aucune notion scientifique" on a vu meilleure idée. Je t'encourage à tenter cependant. Toujours est-il que je n'ai jamais vu un seul L réussir là où j'étais (j'en connaissais 4).

- Les prépa : j'en avais une mais c'est parce que j'ai besoin qu'on me mette des grands coups de pied dans le c** et inversement la majorité des gens qui passent en P2 n'ont pas pris de prépa. Mais encore une fois, choix éminemment personnel…

La différence entre la Terminale et la PACES c'est uniquement la quantité de travail.
Je bossais de 17h à 19h en terminale, quelle qu'ait été ma charge de travail.
En PACES j'allais en cours de 8 à 12 puis je travaillais de 13h30 à 2h du matin avec 2 pauses pour manger, sans Facebook, ni Insta, ni Snap ni aucune dispersion inutile…

Aucun secret : travailler autant qu'on peut sans se mentir à soi même…

PS : n'hésite pas à revenir vers moi, je suis en vacances donc j'ai un peu de temps…

celia-nohar
Niveau 2
17 août 2017 à 21:27:36

Asurmen, je vais étudier à Rennes, il parait que l'ambiance y est pas très cool mais j'attends de voir pour me faire un avis. Merci pour ton commentaire.

La personne en L plus haut : faudrait voir à se décider un peu, t'es partie en L probablement pour de très bonnes raisons, mais te dire "tiens si je faisais médecine avec mon bac littéraire sans aucune notion scientifique" on a vu meilleure idée. Je t'encourage à tenter cependant. Toujours est-il que je n'ai jamais vu un seul L réussir là où j'étais (j'en connaissais 4).

J'ai beaucoup appréciée la dernière phrase d'encouragement. ;-) je suis sure que l'intention était bonne et le discours honnête. Mon soucis c'est que j'ai jamais pensée à un plan de carrière en entrant en section littéraire. J'étais jeune (14 ans) tous mes profs voulaient que j'aille en S (série dite des "bons" élèves) alors que la seule chose qui m’intéressait était l'option art plastique ... bref en deux ans il peut se passer beaucoup de choses, je suis plus la même personne qu'à cette époque même si je ne regrette pas mon choix.
Il est clair que c'est pas "l'idée du siècle" comme tu dis, j'en ai conscience mais la médecine est juste une idée qui s'est dessinée sur le tard et qui au fil du temps m’apparaît de plus en plus comme une évidence. Je n'ai pas envie d'avoir des regrets dans quelques années pour avoir choisie la facilité aujourd'hui.

En tout cas je vous remercie à tous pour vos réponses (je vais étudier tous vos conseils ;-) ) et votre honnêteté et vous souhaite le meilleur pour la suite.

Nic0Ros
Niveau 1
18 août 2017 à 00:59:13

@Celia-Nohar

Oui oui clairement, j'ai passé le temps où je me moquais comme un mongole et où je parlais pour ne rien dire !
Rien d'impossible pour un esprit vaillant mais tu t'es pas mise dans les meilleures conditions pour autant…

Mon avis a juste pour objectif de trancher un peu avec certains autres avis trop mielleux qui te diront "mais si vas y tu vas voir, ça réussit aux autres pourquoi pas toi". J'ai rien contre mais c'est beaucoup trop Bisounours en 2017 et ça a tendance à m'énerver de jamais dire aux gens ce qu'ils doivent entendre. Je vais être interne dans 2 mois, j'ai du annoncer des choses bien plus regrettables et difficiles que dire à une L que c'est pas bien engagé, donc oui le discours était on ne peut plus honnête.

Je note cependant les belles raisons qui t'ont amenée à reconsidérer la chose…
Alors mon conseil si tu dois tenter : on s'en tape mais comme de l'an 40 des avis des autres mollusques, bosse physique / chimie / bio, prends des bouquins de TS durant cet été là et essaie de voir où t'en es.

Cependant avec mes souvenirs encore frais de la P1, il ne s'agit certainement pas d'être excellent dans ces 3 matières pour passer en P2. Cependant dis toi bien que c'est fini la branlette et que va falloir gaffer plus que tout le monde pour que ça marche

Mais après tout, why not ! Donc courage et lance toi, en connaissance de cause !

Pseudo supprimé
Niveau 9
18 août 2017 à 10:17:45

Le 17 août 2017 à 21:27:36 celia-nohar a écrit :
Asurmen, je vais étudier à Rennes, il parait que l'ambiance y est pas très cool mais j'attends de voir pour me faire un avis. Merci pour ton commentaire.

J'ai fait tout mon externat à Rennes et l'ambiance y est plutôt bonne. Ca reste une fac à "taille humaine" (contrairement à certaines Parisiennes par ex).
Le tutorat est de bonne qualité.

Nic0Ros
Niveau 1
18 août 2017 à 23:39:31

Le 18 août 2017 à 10:17:45 Bigcloporte a écrit :

Le 17 août 2017 à 21:27:36 celia-nohar a écrit :
Asurmen, je vais étudier à Rennes, il parait que l'ambiance y est pas très cool mais j'attends de voir pour me faire un avis. Merci pour ton commentaire.

J'ai fait tout mon externat à Rennes et l'ambiance y est plutôt bonne. Ca reste une fac à "taille humaine" (contrairement à certaines Parisiennes par ex).
Le tutorat est de bonne qualité.

T'es interne ?

1
Sujet : [MÉDECINE] Quel niveau pour le paces
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page