Se connecter

Savoir & Culture

Métiers & Orientation

Sujet : IEP province
1
grifitooo
Niveau 10
08 octobre 2017 à 22:11:05

Salut, je suis en 1ere S, et j'aimerais tenter les deux concours pour les Iep l'année prochaine, celui de Paris et le commun.
J'ai une bonne moyenne (16-17) dans un lycée de province, un peu moins bon en histoire/Français (14) mais je sais que si je bosse plus je peux faire monter tout ça (j'ai déjà commencé)
En langues je suis le meilleur de ma classe en Allemand (bon le niveau est pas top mais bon :hap:) et je me débrouille pas trop mal en Anglais, de plus je bosse les langues depuis quelques mois un peu tous les jours, donc je m'améliore de jour en jour :oui:
Mais je me pose la question.
Si je ne suis pas pris à Paris, est ce que les Iep de provinces offrent vraiment des débouchés ? Sont ils reconnus comme un diplôme de qualité ? Permettent ils vraiment de réaliser les mêmes choses que Sciencespo paris?
Merci de vos réponses

clynfirst
Niveau 15
09 octobre 2017 à 10:11:21

Si je ne suis pas pris à Paris

Il me semble que l'entrée à Science Po Paris est très liée à la mention au Bac et à une bonne moyenne en Philosophie. Le reste est effectivement sur concours.

les Iep de provinces offrent vraiment des débouchés ?

Comme pour Science Po Paris, les IEP sont frappées par le contexte économique. Les places en tant que cadre dans la haute administration française sont extrêmement contingentées. De plus, en sciences politiques, il existe une multitude de spécialisations qui n'offrent non seulement pas le même métier, mais également pas le même taux d'insertion professionnelle.

De manière générale, les sciences politiques et sociales connaissent un taux d'insertion professionnelle parmi les plus bas par rapport à l'ensemble des filières d'études existantes : http://www.lemonde.fr/universites/article/2016/12/07/filiere-par-filiere-quel-est-le-taux-d-emploi-des-diplomes-de-master-de-l-universite_5044907_4468207.html

Sont ils reconnus comme un diplôme de qualité ?

Oui, bien que Science Po Paris a un peu plus de valeur que les IEP. Mais bon, est-ce encore toujours vrai compte tenu du contexte économique ?

Permettent ils vraiment de réaliser les mêmes choses que Sciencespo paris?

Je serai tenté de dire oui parce que c'est à la personne de construire son parcours. Mais je suis également tenté de dire non parce que Science Po Paris et les IEP n'ont pas le même domaine d'expertise, chaque établissement est différent : http://www.studyrama.com/formations/filieres/instituts-d-etudes-politiques-iep/les-specificites-des-iep-de-province-79184

Pour finir : des dires des professeurs d'IEP, le diplôme n'est pas suffisant, il faut une spécialisation derrière pour professionnaliser le profil (= démontrer que ses connaissances sont applicables concrètement sur le marché du travail). Beaucoup de personnes passent en fin de Master un certificat en journalisme, en commerce, en communication, en ressources humaines, etc.

grifitooo
Niveau 10
14 octobre 2017 à 20:15:37

Merci pour ta réponse clynfirst
Je me suis renseigné un peu plus ces derniers jours, je voudrais savoir si on a réellement une chance d'avoir le concours commun en Bac +0 sans prépa sachant que sur les candidats aux iep:
-73% d'entre eux ont fait une prépa en ligne ou pas (Trempliniep, cned...)
-55% sont à bac+1
http://www.sciencespo-concourscommuns.fr/IMG/pdf/iep_plaquette2016_exe_web.pdf

Je me pose vraiment la question, même si je fais tout mon possible, j'ai peur de le rater, je suis parmis des khagneux, des L1...

clynfirst
Niveau 15
15 octobre 2017 à 02:28:34

je voudrais savoir si on a réellement une chance d'avoir le concours commun en Bac +0 sans prépa

Oui mais ça reste difficile.

même si je fais tout mon possible, j'ai peur de le rater

Une peur compréhensible mais que tu dois envisager. Je connaissais des personnes ayant un cursus lycée excellent disposant d'un BAC S SVT spé Physique-Chimie option Européenne avec plus de 17/20 de moyenne au BAC, la mention Très bien et les félicitations du jury et ça n'a pas suffit pour réussir l'hexaconcours.

Et vu que tu dois l'envisager, je te conseille fortement d'avoir une issue de secours en Classe Prépa Sciences politiques. Ça va te coûter cher mais tu t'assures dans le meilleur des cas d'intégrer directement la 2ème année à l'IEP, dans une moindre mesure la 1ère année à l'IEP et sinon en Licence.

Sources : http://www.leschartreux.com/Classe-Prepa-Sciences-politiqu.49.0.html

grifitooo
Niveau 10
15 octobre 2017 à 10:20:31

Ah chaud :(
J'ai envisagé la classe prépa mais je ne ferais pas une prépa sciences po, parce que si je le rate encore après...
Une b/l serait un bon compromis, ou encore une double licence droit ou eco/allemand.
Bref j'ai pas mal de projets, et je vais préparer l'hexaconcours avec le plus grand sérieux :hap:
(Et peut être sciences po Paris, je verrais si j'ai un bon dossier en fin de première )

1
Sujet : IEP province
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page