Se connecter

Savoir & Culture

Métiers & Orientation

Sujet : Mon orientation après le bac ? Et probleme de financement
1
ludoxe
Niveau 10
14 octobre 2017 à 18:45:53

Bonjour,
je suis en première ES dans un lycée de Paris assez réputé (juste en dessous de deux autres lycées de mon district, mais ces deux autres lycées sont des lycées d'élites), je voudrais si possible devenir ingénieur...

Je voudrais donc faire cette prépa : http://www.efrei.fr/devenir-ingenieur/cycle-prepa-integree-ingenieur/intensive/

Mais je ne ne connais pratiquement rien en orientation...
Est ce que Efrei est une prépa de très bon niveau ?
Pensez vous qu'avec une moyenne un peu juste il m'est possible d'intégrer cette prépa ?

Niveau financement, ma mère ne veut absolument pas me financer(pas le moindre sous) et on peut dire que je n'ai pas de père...
Que puis je donc faire ?

Et puis je aller dans une école d’ingénieur publique après faire cette prépa ?

Merci :)

Edit :
2/3 précisions : ma famille est assez pauvre donc je peux sûrement demander de l'aide financière...
J'ai de bonnes bases en programmation (C# et JS ainsi qu'un peu de Python) et je créé pendant mes temps libres des programmes ou des jeux video (microsoft visual Studio, Unity Engine)

clynfirst
Niveau 15
15 octobre 2017 à 02:56:07

Efrei est une prépa de très bon niveau ?

Compte tenu du caractère « prépa intégrée », c'est une prépa de très bon niveau, pour l'EFREI. Pour les autres écoles ou université, à leur appréciation.

Pensez vous qu'avec une moyenne un peu juste il m'est possible d'intégrer cette prépa ?

Aucune idée, mais je penche plus sur oui que sur non. L'EFREI, ce n'est pas une école avec un gros goulot d'étranglement au recrutement.

Et puis je aller dans une école d’ingénieur publique après faire cette prépa ?

À l'appréciation des autres écoles et université. Mais je vais envie de te dire : « Pourquoi s'entêter à entrer en prépa intégrée à l'EFREI pour ne pas poursuivre à l'EFREI ? ».

ma famille est assez pauvre donc je peux sûrement demander de l'aide financière

À échelon 7 du CROUS, tu peux espérer 555,10€/mois pendant 10 mois chaque année. Avec ça tu peux aussi espérer un logement CROUS en résidence traditionnelle à moins de 200€/mois. Ça te laissera 350€/mois pour te payer tout le reste (manger, transport, sortie, assurances, abonnement, etc). Mais ça ne te paiera pas l'école.

Si le problème c'est l'argent :

  • empruntes à la banque, dossier scolaire, plan d'action, etc, etc à la main
  • sinon ne passes pas par là

Y a rien qui t'oblige à devoir raquer pour étudier si ce n'est ton entêtement.

ludoxe
Niveau 10
15 octobre 2017 à 14:11:33

Merci :)

À l'appréciation des autres écoles et université. Mais je vais envie de te dire : « Pourquoi s'entêter à entrer en prépa intégrée à l'EFREI pour ne pas poursuivre à l'EFREI ? ».

C'est en rapport avec le financement de mes études, la prépa est moins cher à l'EFREI par rapport à la suite des études là-bas...
Je préfere donc retourner en publique à moins que ce que je dis n'a pas trop de sens .

Sinon, pour le problème d'argent, je veux juste éviter d'emprunter de l'argent et peut être échouer dans mes études... Ensuite si normalement ils m’acceptent, c'est que j'ai le niveau, non ?

clynfirst
Niveau 15
15 octobre 2017 à 14:52:38

Je préfere donc retourner en publique à moins que ce que je dis n'a pas trop de sens .

T'es pas obligé de faire une prépa intégrée à l'EFREI. Si tu veux vraiment passer par une prépa intégrée, t'as d'autres prépa intégrée type INSA, Polytech où les droits d'inscription sont quasi payés par le CROUS.

Puis t'as les DUT aussi. Différent mais cohérent.

Sinon, pour le problème d'argent, je veux juste éviter d'emprunter de l'argent et peut être échouer dans mes études...

Je comprends donc évites de passer par des cursus qui te coûtent un bras.

Ensuite si normalement ils m’acceptent, c'est que j'ai le niveau, non ?

C'est pas une science exacte. Y a des personnes qui n'ont pas le profil scientifique (BAC L, STMG) et ils se retrouvent premier de promo dans des cursus scientifiques. À l'inverse des personnes au profil scientifique (BAC S, STI2D) qui se loupent complètement dans ces mêmes cursus.

ludoxe
Niveau 10
15 octobre 2017 à 15:55:49

Le 15 octobre 2017 à 14:52:38 clynfirst a écrit :

Je préfere donc retourner en publique à moins que ce que je dis n'a pas trop de sens .

T'es pas obligé de faire une prépa intégrée à l'EFREI. Si tu veux vraiment passer par une prépa intégrée, t'as d'autres prépa intégrée type INSA, Polytech où les droits d'inscription sont quasi payés par le CROUS.

Puis t'as les DUT aussi. Différent mais cohérent.

Ok merci, mais c'est possible ? Car je rappelle que je suis en filière ES et j'ai rien trouvé pour eux sur Internet.
Ensuite je précise au cas où, que je suis à Paris et qu'il est donc préférable que je reste dans le coin.

Merci

1
Sujet : Mon orientation après le bac ? Et probleme de financement
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page