Se connecter

Savoir & Culture

Métiers & Orientation

Sujet : Niveau moyen en terminale S et orientation
1
kxis
Niveau 8
14 décembre 2017 à 20:57:31

Bonsoir à tous,

Je suis actuellement en terminale S Svt spé maths et j’aurais besoin de quelques conseils.
Au premier trimestre, je pensais pouvoir rester sur le rythme de toutes mes années précédentes ( se contenter des résultats moyens sans travailler ) mais je me suis pris une grosse claque en constatant mes résultats du premier trimestre ( au dessus de la moyenne seulement en histoire, SVT, sport, anglais, allemand, 5 en maths, 7 en physique et 7 en philo )
Je me demande de plus en plus ce que je fais en S, je ne suis pas intéressé’ par les matières scientifiques mis à part les maths ( malgré mes résultats :hap: ), de plus mon seul projet d’orientation est le DUT GEA pour ensuite réaliser 3 ans en école de commerce.
Mon dossier ne doit pas être terrible, je bénéficie d’une année d’avance et j’ai pensé à l’option de partir à l’étranger après le BAC ( si je l’ai bien sûr ). C’est réalisable? Je suis un peu perdu en ce moment, j’apprecierai votre aide :)
Je souhaite travailler dans le secteur de la finance ou de la comptabilité’ donc si vous pouvez me proposer des formations que je connais peut être pas?
Merci d’avance et bonne soirée

Pseudo supprimé
Niveau 9
16 décembre 2017 à 11:30:49

DSCG ?

kxis
Niveau 8
15 janvier 2018 à 20:07:39

Le 16 décembre 2017 à 11:30:49 Bigcloporte a écrit :
DSCG ?

Pourquoi pas, je compte mettre DUT GEA, DSCG et sûrement une fac d'éco pour ne pas me retrouver sans rien. D'autres propositions?

kxis
Niveau 8
27 janvier 2018 à 20:41:39

Hey, hier mon prof principal ( prof de maths ) m'a conseillé de tenter le concours Science Po de Strasbourg mais je ne sais pas si cela est adapté pour un élève en S et si ils regardent le dossier, j'ai toujours été bon voir très bon en français,histoire géo etc donc j'aimerai avoir vos avis ! merci :)

oreoeater
Niveau 10
27 janvier 2018 à 23:38:31

Bonsoir ,
Je suis de Strasbourg , je m’étais renseigné pour intégrer Science Po. L’admission c’est sur concours, la personne qui me présentait Science Po m’a dit que les personnes qui réussissent le mieux proviennent de la filière S. Mais elle m’a fais comprendre que fallait être vraiment fort pour intégrer Science Po. Le concours c’est dissertation sur l’histoire ou la géo et de la culture général et de l’anglais je crois.

kxis
Niveau 8
28 janvier 2018 à 16:31:14

Le 27 janvier 2018 à 23:38:31 oreoeater a écrit :
Bonsoir ,
Je suis de Strasbourg , je m’étais renseigné pour intégrer Science Po. L’admission c’est sur concours, la personne qui me présentait Science Po m’a dit que les personnes qui réussissent le mieux proviennent de la filière S. Mais elle m’a fais comprendre que fallait être vraiment fort pour intégrer Science Po. Le concours c’est dissertation sur l’histoire ou la géo et de la culture général et de l’anglais je crois.

Salut, merci de ta réponse, je pense m'inscrire au concours, qui sait ça peut bien se passer :)

likavt
Niveau 1
29 janvier 2018 à 22:50:36

Salut,
Je te répond parce que j'ai également fait un bac S et je suis actuellement en DUT TC, donc je connais à peu près les critères de sélectivité des IUT. En ce qui concerne les différents cursus pour faire de la finance je m'y connais pas trop mais je sais que le DUT GEA est un parcours assez commun pour ça. Après je veux pas te faire de faux espoirs, avec ton dossier tu risques d'être difficilement admissible en DUT (après ça reste relatif, je suis à l'IUT d'Aix qui est très sélectif mais ça peut se tenter dans des plus petits IUT). Déjà les formations commerciales laissent peu de place aux S (ce qui est assez paradoxal puisque les meilleurs de ma promo sont des S et qu'il y a un taux d'échec assez important chez les STMG), ce qui fait qu'il faut avoir en général 12-14 de moyenne générale. Après, ils se basent surtout sur les matières du tronc commun (donc la physique et la SVT on s'en fout un peu) et je pense qu'ils sont un peu moins exigeants sur les maths quand on vient de S, mais ton 5 risque quand même d'être problématique, surtout que GEA est une formation qui nécessite quand même d'être à l'aise avec ça. Après tout dépend de tes autres notes, par exemple si tu as une excellente moyenne en anglais ça peut toujours faire pencher la balance en ta faveur. Au pire des cas, tu ne perds rien à le mettre dans tes voeux et de bosser à fond pour le bac, comme ça si tu n'es pas pris tu peux toujours aller voir l'administration avec des bons résultats au bac et ça marche pour certaines personnes.

Pour ce qui est de ton année à l'étranger, tu peux toujours tenter et ça sera un avantage parce que les IUT (et beaucoup d'autres formations d'ailleurs) recherchent des profils atypiques. J'ai également une année d'avance mais j'ai préféré la garder en "joker", ce qui me parais plus judicieux puisque si tu te trompes dans ta voie, tu pourras toujours te réorienter sans perdre une année, ou faire une année à l'étranger plus tard avec un diplôme en poche pour bosser par exemple.

HeavenlyNugget
Niveau 2
29 janvier 2018 à 23:02:17

Salut, l'idéal serait d'aller en STMG
Le taux d'échec est en partie dû aux personnes qui ont fait STMG par défaut et qui se forcent à continuer
Pour ma part, 90% de ma classe n'est pas intéressée... Mais, en travaillant normalement j'arrive sans aucun problème à 16 de moyenne et je n'ai pas de matière plus faible qu'une autre
Tu pourrais faire Gestion Finance comme spé et déboucher sur un BTS :)

kxis
Niveau 8
31 janvier 2018 à 16:38:25

Le 29 janvier 2018 à 22:50:36 likavt a écrit :
Salut,
Je te répond parce que j'ai également fait un bac S et je suis actuellement en DUT TC, donc je connais à peu près les critères de sélectivité des IUT. En ce qui concerne les différents cursus pour faire de la finance je m'y connais pas trop mais je sais que le DUT GEA est un parcours assez commun pour ça. Après je veux pas te faire de faux espoirs, avec ton dossier tu risques d'être difficilement admissible en DUT (après ça reste relatif, je suis à l'IUT d'Aix qui est très sélectif mais ça peut se tenter dans des plus petits IUT). Déjà les formations commerciales laissent peu de place aux S (ce qui est assez paradoxal puisque les meilleurs de ma promo sont des S et qu'il y a un taux d'échec assez important chez les STMG), ce qui fait qu'il faut avoir en général 12-14 de moyenne générale. Après, ils se basent surtout sur les matières du tronc commun (donc la physique et la SVT on s'en fout un peu) et je pense qu'ils sont un peu moins exigeants sur les maths quand on vient de S, mais ton 5 risque quand même d'être problématique, surtout que GEA est une formation qui nécessite quand même d'être à l'aise avec ça. Après tout dépend de tes autres notes, par exemple si tu as une excellente moyenne en anglais ça peut toujours faire pencher la balance en ta faveur. Au pire des cas, tu ne perds rien à le mettre dans tes voeux et de bosser à fond pour le bac, comme ça si tu n'es pas pris tu peux toujours aller voir l'administration avec des bons résultats au bac et ça marche pour certaines personnes.

Pour ce qui est de ton année à l'étranger, tu peux toujours tenter et ça sera un avantage parce que les IUT (et beaucoup d'autres formations d'ailleurs) recherchent des profils atypiques. J'ai également une année d'avance mais j'ai préféré la garder en "joker", ce qui me parais plus judicieux puisque si tu te trompes dans ta voie, tu pourras toujours te réorienter sans perdre une année, ou faire une année à l'étranger plus tard avec un diplôme en poche pour bosser par exemple.

Salut, merci de ta réponse :) Au niveau de mes résultats j'étais à 14 à peu près partout sauf en maths philo physique, actuellement pour mon deuxième trimestre qui va bientôt se terminer je suis à : 14 en histoire géo, 15 en anglais, 12 en allemand, 11 en physique et SVT, 10 en philo et 8 en maths. Finalement sur mon dossier la seule chose qui fait tâche c'est mon premier trimestre de TS, en première j'étais à 13-14 de moyenne générale avec de bons résultats partout.

kxis
Niveau 8
31 janvier 2018 à 16:39:42

Le 29 janvier 2018 à 23:02:17 HeavenlyNugget a écrit :
Salut, l'idéal serait d'aller en STMG
Le taux d'échec est en partie dû aux personnes qui ont fait STMG par défaut et qui se forcent à continuer
Pour ma part, 90% de ma classe n'est pas intéressée... Mais, en travaillant normalement j'arrive sans aucun problème à 16 de moyenne et je n'ai pas de matière plus faible qu'une autre
Tu pourrais faire Gestion Finance comme spé et déboucher sur un BTS :)

Salut, pour aller en STMG je devrai me réorienter et redoubler ma terminale, quitte à redoubler je préférerai refaire une terminale S ou me réorienter en ES à la limite, merci de ta réponse :)

Pseudo supprimé
Niveau 10
01 février 2018 à 14:40:35

Salut,

Je suis à Sciences Po pour ma part. Je te conseille de ne pas tenter le concours cette année car il y'a environ 10000 candidats qui le passent chaque année et environ la moitié qui le préparent très sérieusement depuis la première S.

Tu devrais aller en première année de fac l'année prochaine et tenter le concours pendant cette année de fac (concours commun 1A et pourquoi pas celui de Grenoble).

Mais c'est pas un concours qu'on fait à la légère en "possibilité" faut vraiment être motivé et bon pour que ça le fasse. Là t'hésites un peu à aller partout donc ne voit pas le concours comme une simple formalité quoi ^^

Et regarde aussi les master, débouchés si vraiment ça peut t'intéresser.

1
Sujet : Niveau moyen en terminale S et orientation
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page