Se connecter

Savoir & Culture

Métiers & Orientation

Sujet : Développeur multimédia
1
Pseudo supprimé
Niveau 10
16 mars 2018 à 13:02:43

Bonjour j'ai 20 ans et je suis intéressé par le métiers de développeur multimédia plus particulièrement dans le secteur du jeu vidéo.

Je ne sais pas si je peux y arriver avec mon parcours ni comment faire: j'ai arrêté les cours en terminale S sans avoir obtenu mon bac puis j'ai commencé à travailler jusqu'à maintenant et donc je souhaiterai faire ce métier.
J'ai i vu qu'il fallait un bac +2 minimum mais le problème c'est que j'ai besoin de revenu donc a part si c'est possible en alternance les études ne vont pas être possible.
J'ai vu qu'il pouvait aussi l'être avec différentes expériences en informatique mais je n'en ai aucune, je n'ai pas de connaissance en informatique non plus.

Donc si quelqu'un fait ou à fait ce métier je voudrais bien quelques réponses à mes questions, merci

Kyragos
Niveau 44
16 mars 2018 à 19:27:34

Sans expérience, connaissances ou diplôme, je suis désolé de te dire que c'est très mal parti, surtout pour le secteur du jeu video, où il y a largement plus de candidats que de postes. Il faudrait au minimum que tu apprennes en autodidacte avec quelques projets personnels/freelance et que tu démarches les TPE / PME d'informatique, mais même là, il te faudra beaucoup de patience et de courage pour parvenir à trouver quelque chose.

Sans le bac, pour les études, ça risque d'être difficile. Quelques écoles privées acceptent sans le bac, comme l'école 42, mais ce ne sont clairement pas les plus réputées.
Le meilleur conseil serait de passer le bac en candidat libre (peut-être pas trop tard pour la session 2018), pour ensuite tenter des études, qui risquent d'être aussi très difficiles à trouver en alternance.

Tu peux aussi voir du côté de Pôle Emploi ou d'une mission locale ce qu'ils proposent...

Pseudo supprimé
Niveau 10
17 mars 2018 à 01:01:00

Oui je doute bien , je vais commencer à apprendre au rythme de 1 ou 2h par jour.
Pour les expériences je vais surement essayer de faire pas mal de stages mais je ne sais pas vers où me diriger (quelles entreprises, dois-je faire des stages en développeur multimédia alors que je risque sûrement de rien apprendre ?)

Les études je ne peux pas, j'ai besoin de travailler ou d avoir un revenu suffisant, pour ça que je m'intéresse à l'alternance.
Je vais continuer à voir parce que les formations que je vois c'est surtout à bac +2

Kyragos
Niveau 44
17 mars 2018 à 09:00:00

Pour les expériences je vais surement essayer de faire pas mal de stages mais je ne sais pas vers où me diriger (quelles entreprises, dois-je faire des stages en développeur multimédia alors que je risque sûrement de rien apprendre ?)

En France, il faut forcément être étudiant pour faire des stages. Ou alors être dans l'illégalité.

Les études je ne peux pas, j'ai besoin de travailler ou d avoir un revenu suffisant, pour ça que je m'intéresse à l'alternance.

Pour information, avec ton âge, l'alternance te rapportera difficilement plus que la moitié du SMIC en 1ère année (41% à 20 ans, 53% à 21 ans). A la limite, même si c'est difficile, faire des études avec un volume horaire pas trop important en ayant à côté un petit travail à temps partiel pourrait te rapporter plus.

Pseudo supprimé
Niveau 10
17 mars 2018 à 10:17:44

Mais justement ces études sont a temps partiel ? Si oui ça me dérange et je pourrais travailler a côté comme tu le dis.

LcK_
Niveau 17
19 mars 2018 à 18:24:55

Si je peux me permettre ton plus gros soucis actuellement c'est la nécessité pour toi d'avoir un emploi. C'est la seule chose qui te ferme quasi toutes les portes, sans ça tu peux passer ton BAC et poursuivre des études, pense aussi qu'avec le statut étudiant (en formation initiale je parle, donc a temps plein) tu peux être logé par le crous + avoir des bourses + APL etc...

Donc je ne sais pas quelles sont les raisons qui t'obliges a avoir un salaire, mais si c'est uniquement pour subvenir a tes besoins, tu peux très bien t'en sortir sans avoir d'emploi (ou un job étudiant le w-e) pendant la durée de tes études, et en plus tu pourrais aller vraiment dans l'école que tu veux.

Mais pour ça t'as besoin du BAC, encore une fois je ne connais pas les raisons mais si c'est uniquement pour toi (que tu as besoin de revenus) pose toi les bonnes questions, t'as personne qui peux t'aider ? (logement etc...) pendant quelques mois, le temps que tu obtiennes le BAC, ensuite tu peux très bien t'en sortir avec les aides, peux importe l'endroit, l'école ou le type d'études.

1
Sujet : Développeur multimédia
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page