Se connecter

Savoir & Culture

Métiers & Orientation

Sujet : L'immobilier, un avenir ?
1
Pr3dat0rdu67
Niveau 10
10 avril 2018 à 21:08:32

Bonsoir à tous,
(Avant toute chose, je précise que j'ai 17 ans)

Après une journée de travail, j'ai réfléchis durant ma petite pause de midi, comment serait ma vie si je travaillerais moins, et que j'aurais différentes sources de revenus.
En effet, je ne dispose que d'une unique source de revenus, je n'ai rien de particulier pour le moment, et je dépense vraiment peu.

Malgré que j'ai déjà vu une augmentation considérable sur ma fiche de paie, je me demande comment augmenter mes revenus, ou du moins posséder quelque chose avec une valeur.

Je prends l'exemple de l'immobilier, de l'investissement locatif, bonne ou mauvaise idée ?
Je suis hésitant, selon mes calculs j'aurais 150 € à mettre de ma poche par mois, en investissant dans un logement neuf, avec une place de garage.
Seulement, l'immobilier un peu plus ancien, à rénover, serait plus prometteur ?

Je cherche à investir, j'ai les moyens de le faire, je ne veux pas me prendre un mûr dans la face avec un crédit qui me suivrait jusqu'à mes 37 ans...

Quel type d'investissement serait le plus sûr selon vous ?

saraly2
Niveau 5
28 avril 2018 à 18:46:04

Je te conseille de regarder la chaîne "Olivier Seban" sur youtube :)

Wunderwaffe_88
Niveau 7
28 avril 2018 à 18:56:13

Essaie de voir un Conseiller Financier ou un Conseiller en Gestion de Patrimoine peut-être, autrement je ne sais pas :/

Grosminet1992
Niveau 10
28 avril 2018 à 23:51:11

Le 13 avril 2018 à 12:14:15 MrnP a écrit :
As tu déjà consulté ta banque pour savoir combien tu peux emprunter? Les banques acceptent grosso modo un endettement à hauteur de 30% du salaire annuel c’est à dire que si tu as 3000€ de revenu mensuel et un loyer de 600 €, elle considérera que tu as une épargne disponible à hauteur de minimum 400€ par mois.

Maintenant elles regardent aussi le reste à vivre. Par exemple à la ma banque il faut un reste à vivre de 672€. Genre tu gagnes 1200€ par mois, elle accepte un crédit de 528€ par mois.

Pr3dat0rdu67
Niveau 10
29 avril 2018 à 23:59:46

Pour le moment je n'ai pas encore consulté ma banque, sachant que je ne sais pas encore si je veux faire cet investissement immobilier.

La seule chose qui me fais peur, c'est de me planter et de devoir assurer un crédit pendant les années à venir :(.

grosbizz
Niveau 11
03 mai 2018 à 17:40:56

Alors pour ça ne demande pas a ta banque, ça ne sert à rien. (Je travail en banque, je sais de quoi je parle :hap: )

Sinon c'est un risque, c'est tout ce qu'on peut te dire. Si sur le papier ça marche, tu peux te dire en théorie c'est ok. Mais il faut savoir que tu risques pas mal de chose : Loyer impayés, locataire qui casse des choses, réparation à devoir faire (toiture, chaudière,...) qui seront à ta charge, etc...Et les impôts aussi !
J'y ai pensé également il y a quelques années quand j'ai commencé à bosser, j'ai regarder sur Youtube tout les Olivier Seban, Michael Ferrari, lu "Comment je suis devenu rentière en 4 ans", tu peux te documenter dans tout ça c'est super interessant. Mais ça te vend beaucoup de rêve.

On ne peut pas te dire : Fait le tu risques rien. On peut pas te dire non plus, ne le fait pas c'est beaucoup trop risqué.
Vérifie que sur le papier tout colle, une fois que tu as vu un bien va voir pour le financer et lance toi. Sois juste préparé à affronté les risques qu'il peut y avoir.
Sachant que la pire des choses qui puissent arrivé, c'est de ne pas le louer et de le revendre moins cher. Tu ne seras pas 20 ans avec sur le dos, mais t'auras perdu quelques dizaine de milliers d'euros.

Bon courage :)

Pr3dat0rdu67
Niveau 10
04 mai 2018 à 09:12:29

Le 03 mai 2018 à 17:40:56 Grosbizz a écrit :
Alors pour ça ne demande pas a ta banque, ça ne sert à rien. (Je travail en banque, je sais de quoi je parle :hap: )

Sinon c'est un risque, c'est tout ce qu'on peut te dire. Si sur le papier ça marche, tu peux te dire en théorie c'est ok. Mais il faut savoir que tu risques pas mal de chose : Loyer impayés, locataire qui casse des choses, réparation à devoir faire (toiture, chaudière,...) qui seront à ta charge, etc...Et les impôts aussi !
J'y ai pensé également il y a quelques années quand j'ai commencé à bosser, j'ai regarder sur Youtube tout les Olivier Seban, Michael Ferrari, lu "Comment je suis devenu rentière en 4 ans", tu peux te documenter dans tout ça c'est super interessant. Mais ça te vend beaucoup de rêve.

On ne peut pas te dire : Fait le tu risques rien. On peut pas te dire non plus, ne le fait pas c'est beaucoup trop risqué.
Vérifie que sur le papier tout colle, une fois que tu as vu un bien va voir pour le financer et lance toi. Sois juste préparé à affronté les risques qu'il peut y avoir.
Sachant que la pire des choses qui puissent arrivé, c'est de ne pas le louer et de le revendre moins cher. Tu ne seras pas 20 ans avec sur le dos, mais t'auras perdu quelques dizaine de milliers d'euros.

Bon courage :)

Merci de ta réponse.
En effet sur le papier tout est toujours beau, mais la réalité est différente.
Pour cet premier achat, j'avais penser à passer par un promoteur d'immobilier neuf, qui dans ses offres inclut le forfait qu'ils s'occupent de tout, le loyer est donc garantit tout les mois.
Certes, je pense qu'avec leurs programmes je gagnerais que dalle dessus, je devrais même en mettre de ma poche dessus chaque mois j'en suis certain :(.
La chose est déjà qu'au jour d'aujourd'hui je suis très pris par mon boulot, et j'aimerais pas avoir en plus à m'occuper de locataires surtout s'ils veulent une disponibilité H24 du proprio...
Ensuite ce qui me fais le plus peur, c'est les frais sur la durée, lorsque la rénovation débutera, ou que le mobilier/cuisine deviendra ancienne, c'est aussi des frais importants...
Pour le moment je préfère une fois aperçevoir le marché, mais j'avoue que pour le moment j'ai pas envie de prendre de risques.

grosbizz
Niveau 11
21 mai 2018 à 18:16:30

Mais dans ce cas tu seras en déficit foncier (tu mets de l'argent de ta poche), donc dans l'immédiat tu perds de l'argent.

Ton but est d'avoir un bien immobilier payé dans 20 ans ou de gagner rapidement de l'argent avec ?
En sachant que dans ce premier cas tu perdras de l'argent en attendant (enfin du "cashflow" ), au début il n'y aura pas forcément de gros frais si tu prends du neuf, à part les dégradations et travaux plus tard des chaudières et cie
Mais tu en auras après, et la taxe foncière à régler tout les ans

Dans le 2eme cas, je pense que tu l'auras compris cest de gagner en loyer plus que le prêt. Dans ce cas vaut mieux de l'ancien. Tu gagneras peut être pas une fortune, mais ça couvrira au moins tout les frais

PS: par curiosité, cest quoi ton travail ?

1
Sujet : L'immobilier, un avenir ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page