Se connecter

Savoir & Culture

Métiers & Orientation

Sujet : Mauvaise note français
1
CoeurDeJoueur
Niveau 13
10 juillet 2018 à 01:06:10

Bonjour, les résultats du bac français sont tombés.
A ma grande surprise, je n'ai eu que 10 à l'écrit, j'avais pourtant bien plus aux bacs blanc (respectivement 15.5, 18, 13 et 17), je voudrais donc savoir si cette note est une grosse tache dans mon dossier et si les CPGE scientifiques (PCSI en l'occurence) prennent en compte cela. J'ai de bonnes appréciations en français.

Je précise que je qualifierai mon dossier de "bon", ma moyenne gen. étant de 16,5 au premier trimestre, 16.5 au second et j'ai réussi à avoir la meilleure de ma classe au troisième trimestre, soit 17.5.
J'ai eu 18 à l'oral et 20 au TPE.

Pouvez-vous aider une personne perdue dans la jungle de l'orientation s'il vous plait?

Merci.

Vallerand2
Niveau 10
10 juillet 2018 à 12:25:08

Salut

Je viens de finir fraîchement mon année de Terminale et pour les CPGE, ton dossier doit être nickel parce que tout est pris en compte, même les remarques dans ton bulletin. Si tu continue sur cette voie là pour ton année de Terminale, t'auras certainement ta place.

Par contre, vu qu'elles ont lieu dans des lycées, les places sont peu nombreuses (ça peut aller jusqu'à 100, pas plus) et les listes d'attentes sont longues donc forcément si des élèves sont meilleurs que toi, t'as des chances d'être en liste d'attente.

Mais si tu veux vraiment aller en prépa, continue de travailler comme t'as fait cette année.

Grifi2
Niveau 11
10 juillet 2018 à 12:35:46

Oui ils les prennent en compte mais
https://m.jeuxvideo.com/grifi2/forums/message/939360790 ce n'est qu'un des nombreux exemples que j'ai vu sur internet
tu vois que ce n'est pas rédhibitoire, vu que saint-louis est une (très) bonne prépa.
en plus le recrutement des PCSI est plus large que celui des mpsi, donc tu as vraiment tes chances si tu as un bon dossier :hap:

CoeurDeJoueur
Niveau 13
14 juillet 2018 à 23:48:31

Le 10 juillet 2018 à 12:25:08 Vallerand2 a écrit :
Salut

Je viens de finir fraîchement mon année de Terminale et pour les CPGE, ton dossier doit être nickel parce que tout est pris en compte, même les remarques dans ton bulletin. Si tu continue sur cette voie là pour ton année de Terminale, t'auras certainement ta place.

Par contre, vu qu'elles ont lieu dans des lycées, les places sont peu nombreuses (ça peut aller jusqu'à 100, pas plus) et les listes d'attentes sont longues donc forcément si des élèves sont meilleurs que toi, t'as des chances d'être en liste d'attente.

Mais si tu veux vraiment aller en prépa, continue de travailler comme t'as fait cette année.

Je vous remercie pour cet avis. Sans être trop indiscret, avez-vous intégré une prépa scientifique, si oui, laquelle ?

Le 10 juillet 2018 à 12:35:46 Grifi2 a écrit :
Oui ils les prennent en compte mais
https://m.jeuxvideo.com/grifi2/forums/message/939360790 ce n'est qu'un des nombreux exemples que j'ai vu sur internet
tu vois que ce n'est pas rédhibitoire, vu que saint-louis est une (très) bonne prépa.
en plus le recrutement des PCSI est plus large que celui des mpsi, donc tu as vraiment tes chances si tu as un bon dossier :hap:

Je ne souhaite pas aller dans une prépa parisienne car le coût de la vie y est trop élevé.
Quelles sont les bonnes prépas de province ? Je ne connais que le parc à lyon, par sa réputation mais également car ils tiennent chaque année un stand lors du forum des métiers de mon lycée. Je me suis renseigné sur ce lycée mais il semble en dehors de ma portée, notamment à cause des mathématiques (15 et 6ème de la classe, je suis cependant dans un très bon lycée de l'étranger), quel autre lycée connaissez-vous?

1
Sujet : Mauvaise note français
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page