Se connecter

Savoir & Culture

Métiers & Orientation

Sujet : Langues du futur
1
Pseudo supprimé
Niveau 10
09 janvier 2019 à 14:34:03

Bonjour

Je me réoriente en LEA et je dois choisir mes langues, je pensais prendre :

LV1 Anglais LV2 Italien LV3 Arabe

Pour ceux qui s'y connaissent vaudrait-il mieux remplacer italien par espagnol ? Pour mon futur professionnel je pense que ça peut être plus intéressant, l'espagnol est une langue assez recherchée contrairement à l'italien non ? J'hésite car j'ai déjà fait italien au lycée et jamais espagnol mais je veux pas finir avec une langue inutile dans les relations internationales, merci !

flaashw
Niveau 9
09 janvier 2019 à 15:20:06

Je trouve que l'espagnol est plus polyvalent que l'italien donc je choisirais espagnol.
Le chinois est top aussi :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
09 janvier 2019 à 22:40:49

J'ai chinois seulement en LV3 j'hésitais avec arabe mais je pense rester sur l'arabe, jvais me tourner vers l'espagnol mais j'ai peur de rien comprendre déjà que j'arrive au second semestre :hap:

Waffleman
Niveau 7
11 janvier 2019 à 10:40:25

Salut !

▪Réponse courte : Fais comme moi, apprends les deux

▪Réponse développée 👇

Je me permets de te pondre un pavé, car c'est mon sujet de prédilection.

Pour planter le décors...

▪Ma formation : j'ai un master en expertise-comptable, et actuellement je prépare un deuxième master 2 en commerce et management international
▪Vis-à-vis de l'italien : j'ai la double nationalité franco-italienne et j'ai vécu plus d'1 an en Italie. L'italien n'est pas ma langue maternelle mais je le parle presque couramment.
▪Vis-à-vis de l'espagnol : c'était ma LV2 à l'école, et je fais mon deuxième M2 en échange à Bilbao en Espagne. J'ai presque un niveau C1.
▪Autres langues : anglais courant, et j'apprends l'allemand depuis 1 an et demi

Très honnêtement, je ne suis pas sûr que l'espagnol soit forcément plus recherché que l'italien. L'espagnol est la langue la plus apprise en France après l'anglais, et les profils LEA anglais-espagnol sont quand même très répandus.

Il y a aussi d'autres facteurs que le nombre de locuteurs à prendre en compte.

Sur le plan économique, l'Italie reste un pays plus riche que n'importe quel autre pays hispanophone (même s'il y a de grosses disparités entre le Nord et le Sud de l'Italie). Pour ta future éventuelle expatriation, c'est des éléments à prendre en compte.

Et pour être de la région lyonnaise, les liens économiques entre la France et l'Italie sont également bien plus forts qu'avec n'importe quel autre pays hispanophone. Mon université a 5 diplômes binationaux franco-italien avec différentes universités italiennes. 1 seul avec l'Espagne.

Sachant que les étudiants français se ruent vers l'espagnol et l'allemand en LV2, la conclusion est simple : les français qui parlent un bon niveau d'italien sont des profils extrêmement recherchés. Les français qui parlent italien, anglais, et espagnol, encore plus recherchés...

Mes autres conseils :
▪Bosse tes langues en autodidacte à côté de tes cours. Surtout l'arabe, car je doute fortement que les LEA sortent avec un niveau correct en seulement 3 ans.
▪Et surtout, >>> FAIS ERASMUS <<<

Madagaspard
Niveau 22
11 janvier 2019 à 19:00:04

Apprends le martien, c'est la langue du futur :ok:

Pseudo supprimé
Niveau 10
17 janvier 2019 à 19:31:39

Le 11 janvier 2019 à 10:40:25 Waffleman a écrit :
Salut !

▪Réponse courte : Fais comme moi, apprends les deux

▪Réponse développée 👇

Je me permets de te pondre un pavé, car c'est mon sujet de prédilection.

Pour planter le décors...

▪Ma formation : j'ai un master en expertise-comptable, et actuellement je prépare un deuxième master 2 en commerce et management international
▪Vis-à-vis de l'italien : j'ai la double nationalité franco-italienne et j'ai vécu plus d'1 an en Italie. L'italien n'est pas ma langue maternelle mais je le parle presque couramment.
▪Vis-à-vis de l'espagnol : c'était ma LV2 à l'école, et je fais mon deuxième M2 en échange à Bilbao en Espagne. J'ai presque un niveau C1.
▪Autres langues : anglais courant, et j'apprends l'allemand depuis 1 an et demi

Très honnêtement, je ne suis pas sûr que l'espagnol soit forcément plus recherché que l'italien. L'espagnol est la langue la plus apprise en France après l'anglais, et les profils LEA anglais-espagnol sont quand même très répandus.

Il y a aussi d'autres facteurs que le nombre de locuteurs à prendre en compte.

Sur le plan économique, l'Italie reste un pays plus riche que n'importe quel autre pays hispanophone (même s'il y a de grosses disparités entre le Nord et le Sud de l'Italie). Pour ta future éventuelle expatriation, c'est des éléments à prendre en compte.

Et pour être de la région lyonnaise, les liens économiques entre la France et l'Italie sont également bien plus forts qu'avec n'importe quel autre pays hispanophone. Mon université a 5 diplômes binationaux franco-italien avec différentes universités italiennes. 1 seul avec l'Espagne.

Sachant que les étudiants français se ruent vers l'espagnol et l'allemand en LV2, la conclusion est simple : les français qui parlent un bon niveau d'italien sont des profils extrêmement recherchés. Les français qui parlent italien, anglais, et espagnol, encore plus recherchés...

Mes autres conseils :
▪Bosse tes langues en autodidacte à côté de tes cours. Surtout l'arabe, car je doute fortement que les LEA sortent avec un niveau correct en seulement 3 ans.
▪Et surtout, >>> FAIS ERASMUS <<<

Désolé pour la réponse tardive mais merci énormément pour ton témoignage, il m'a beaucoup aidé ! J'ai pris italien au final et je compte bien faire un erasmus oui :-)

1
Sujet : Langues du futur
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page