Se connecter

Savoir & Culture

Métiers & Orientation

Sujet : Reconnaissance de nos diplômes français à l'étranger
1
Pseudo supprimé
Niveau 10
09 mai 2019 à 20:04:02

Ben voilà, j'ai toujours voulu voyager dans ma vie, mais à défaut de partir dans une école de tourisme ou autre (parce que ça me plaît moyennement), j'ai décidé de partir dans le domaine de l'informatique, un autre secteur qui facilite l'immigration dans un pays étranger par rapport à la médecine ou encore l'éducation où l'apprentissage de la langue native est "indispensable" dès son arrivée.

Cependant, je me demandais une chose, quelle est la reconnaissance des diplômes français quand on veut postuler à l'étranger pour une annonce par exemple comme web développeur ou développeur logiciel ?

Je sais que dans certains pays (notamment chez les anglo-saxons), le savoir-faire est beaucoup plus important que le savoir et il suffit de leur montrer des preuves de notre savoir-faire pour être embauché. Mais qu'en est-il ailleurs ?

Est-ce que quelqu'un qui a fait un BTS, une Licence ou qui possède simplement un titre Bac +3 certifié RNCP a une chance d'être embauché à l'étranger ou est-ce que tous ces diplômes n'ont aucune valeur ?

Est-ce qu'au fond, quand on veut postuler à une offre à l'étranger, notre expérience sur notre CV est-elle plus importante que notre diplôme ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
09 mai 2019 à 20:25:46

Si tu restes dans l'UE, que tu es une Licence ou un BTS, ça ne change absolument rien, c'est reconnu partout où tu iras. Et on l'oublie souvent, mais même le RNCP est reconnu à l'étranger (UE seulement) via le service Europass qui comprend tous les diplômes, titres et certifications que tu as passé dans ton propre pays (sachant qu'on est pas le seul pays à avoir des formations qui sont privées, reconnues et pas dans inscrites dans le système "public").

En revanche, si tu sors de l'UE, de mémoire, tout n'a aucune valeur... Mais je me trompe peut-être. Enfin, je connais quelqu'un qui a passé un diplôme au Canada, reconnu par l'Etat Canadien, mais absolument pas en France, donc s'il revient il est obligé de tout recommencer...

Après dans certains domaines et surtout dans quelques pays, et comme tu le rappelles, ton savoir-faire sera plus important que ton savoir, donc on peut être indulgent sur ton diplôme sachant qu'on sait que tu es étranger et que tu ne l'as pas passé dans le pays où tu veux t'expatrier.

La facilité serait de rester dans l'UE. On l'oublie souvent, mais c'est vraiment un super avantage qu'on a là et en général les entreprises sont friands d'étrangers Européens pour diverses raisons.

Donc que tu es une Licence, un BTS ou un RNCP, pas de problème dans l'UE via le service Europass qui les reconnaît. En revanche si tu sors du vieux continent, ça risque de se compliquer...

DocBrindzing37
Niveau 10
11 mai 2019 à 10:02:55

Dans ce cas c'est les pays où tu vas qui te diront si il est valide : au Québec c'est bon ils sont en manque de francophone.

DocBrindzing37
Niveau 10
11 mai 2019 à 10:04:38

Pour les pays qui sont sur d'accepter yes diplômes c'est ceux du processus de Boulogne soit 47 pays dit de la grande Europe.

radar61
Niveau 9
16 mai 2019 à 18:12:23

Au Québec, le BTS n'a aucune valeur, cela n'existe pas.
Si tu souhaites faire une BTS puis aller au Québec tu devras faire un DEC dans un CEGEP (3ème année d'école).

1
Sujet : Reconnaissance de nos diplômes français à l'étranger
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page