Se connecter

Savoir & Culture

Métiers & Orientation

Sujet : Le parcours du combattant pour décrocher un contrat d’alternance
1
Kerbrat2018
Niveau 12
13 mai 2019 à 11:56:05

On en parle ? En l’occurrence, je recherche un contrat d’alternance de deux ans dans une banque et je ne vous dis pas le nombre d’etapes à passer. Premièrement, tu dois déposer CV + LM sur leur site, après t’as une chance sur 5 d’etre rappelé, ensuite, tu dois passer des tests en ligne, si ces derniers s’avèrent concluants, t’as un pré-entretien vidéo etc. C’est honteux.

Fracompte
Niveau 7
13 mai 2019 à 14:05:34

L'Etat devrait mettre en place des mesures et forcer les entreprises à prendre un nombre d'alternants/stagiaires sous-peine de payer une amende. Déjà que lorsque les entreprises vous prennent en tant qu'alternants elles reçoivent de nombreuses aides de l'Etat, chaque entreprise devrait être forcer à prendre des stagiaires/alternants.

thormagor
Niveau 6
13 mai 2019 à 17:22:10

Les banques reçoivent surtout énormément de candidatures, donc elles doivent faire le tri. Cependant, même après tri, elles embauchent encore beaucoup en alternance car c'est bon marché.

clynfirst
Niveau 14
13 mai 2019 à 20:08:45

L'Etat devrait mettre en place des mesures et forcer les entreprises à prendre un nombre d'alternants/stagiaires sous-peine de payer une amende.

C'est déjà le cas, et c'est dans les deux sens. Les entreprises payent une taxe sur l'apprentissage et la seule façon de récupérer une partie de cette taxe est d'embaucher des alternants (sous conditions). La taxe n'est pas fixe, elle dépend de la masse salariale de l'entreprise. Et dans l'autre sens, une entreprise (de plus de 20 salariés) n'a pas le droit d'avoir plus de 15% de son effectif qui sont alternants, pour les moins de 20 salariés, c'est pas plus de 3 alternants.

Pseudo supprimé
Niveau 9
15 mai 2019 à 13:53:12

Mouai partagé.

C'est effectivement bien trop la galère d'être alternant. La demande et l'offre sont complètement déséquilibres. Surtout quand on voit ce que t'y fait.

Mais le CV + LM et le reste, bha j'ai limite envie de dire que c'est une parfaite intro au monde du travail. Préparer les jeunes à la lourdeur d'une procédure qu'ils rencontreront quoi qu'il arrive, bha c'est plutôt positif.

RDV2019
Niveau 10
16 mai 2019 à 13:51:54

Je cherche dans domaine de accueil j'ai abandonné j'ai du envoyé 200CV et LV j'ai rien reçu même pas un appel pour un entretien

clynfirst
Niveau 14
16 mai 2019 à 14:39:15

C'est peut-être une question de méthode non ?

thormagor
Niveau 6
17 mai 2019 à 09:12:35

Fait voir les CV et LM, ils sont sans doute améliorable si tu n'a reçu aucune réponse.

_-Tobias__-
Niveau 9
17 mai 2019 à 09:29:25

C'est clairement pas une chose facile,

je suis actuellement en alternance et franchement j'en ai chié pour avoir ce contrat.

par contre une fois que t'as décroché ton premier contrat en alternance j'ai l'impression que tout devient plus simple, la j'ai juste envoyé une vingtaine de CV (sans Lettre de motivation) et j'ai déjà 4 entretien pour l'an prochain.

La clé pour avoir le premier contrat c'est de travailler son CV au maximum, d'y mettre les mots clés attendu dans les postes où vous postulez, et bien sûr la chose incontournable : faire marcher son réseau.

Pseudo supprimé
Niveau 10
17 mai 2019 à 12:14:13

Oui puis après faut dire ce qui est, le contenu du CV est important aussi. Un jeune sans expérience va bien plus galérer qu'un autre qui a déjà bossé et possède le permis.

_-Tobias__-
Niveau 9
17 mai 2019 à 15:09:02

Le 17 mai 2019 à 12:14:13 John-Wick a écrit :
Oui puis après faut dire ce qui est, le contenu du CV est important aussi. Un jeune sans expérience va bien plus galérer qu'un autre qui a déjà bossé et possède le permis.

C'est sûr, c'est pour ça que le premier contrat est le plus difficile à obtenir, parce qu'on part de rien et parce que les recruteurs ont peur. Lorsqu'un recruteur vous a fait confiance, c'est tout de suite plus simple pour les autres de vous recruter et de passer outre le caractère anxiogène de la première embauche pour se focaliser sur une personne et ses compétences.

Kerbrat2018
Niveau 12
17 mai 2019 à 17:58:11

Putain, faut pas deconner...J’ai eu un entretien avec un directeur d’agence il y a 15 jours, toujours pas de réponse, du coup, je leur envoie un mail (au dirlo et au service RH) ce matin 8H00 pour savoir ce qu’il en était et toujours rien...À côté de ça, le chargé RH mate mon profil Linkedin tous les jours ou presque. C’est juste pas sérieux.

Kerbrat2018
Niveau 12
18 mai 2019 à 11:59:16

Up

GrosSaucisson
Niveau 9
19 mai 2019 à 08:37:44

C'est super chaud ta raison, perso je suis en licence pro et je cherche pour une alternance pour faire un master sur 1 an ou 2ans.

Je cherche dans un rayon autours de 300 km et je reponds uniquement aux annonces des sites de recrutement.

Je suis à 205 annonces depuis janvier sachant qu'à chaque fois je prends 10-15 min pour me renseigner un minimum sur l'entreprise et faire une lettre de motivation et cv personnalisés.

J'ai eu 10 entretiens Skype et 9 réponses négatives + 1 en attente j'ai la réponse demain.

Courage pour ta recherche je sais ce que c'est.

Pseudo supprimé
Niveau 2
19 mai 2019 à 10:47:36

Effectivement c'est un parcours du combattant.
Je suis en BTS en alternance et j'ai mis 3 ans avant de trouver un contrat.
Comme dit plus haut, une fois que t'as ton premier contrat, tout devient plus facile. :ok:
Perso, ma poursuite d'études j'ai même pas besoin de postuler, je sais que je suis déjà pris.
Et bien sur, un bon réseau de connaissances est un élément indispensable, ça marche très souvent comme ça.

Kerbrat2018
Niveau 12
19 mai 2019 à 10:53:45

Ce qui m’insupporte avant tout, c’est le manque de respect. Ça leur coûte quoi de prendre 5 petites minutes pour répondre à mon mail...

Pseudo supprimé
Niveau 2
20 mai 2019 à 13:58:22

Moi c'est le manque de sérieux des RH qui m'as toujours agacé, y'a un manque de main d'oeuvre réel mais non cause toujours. A croire que la motivation ne sert à rien des fois. :nonnon:

Kerbrat2018
Niveau 12
23 mai 2019 à 19:26:31

J’ai renvoyé un mail, toujours pas de réponse. C’est quoi ce foutage de gueule ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
23 mai 2019 à 21:16:13

Mais vous cherchez dans quel domaine pour galérer comme ça ?! :ouch2:

Perso, j'ai trouvé un contrat en alternance alors que j'en cherchais même pas un à la base... C'était une annonce Pôle Emploi et je me suis dit "aller pourquoi pas, ça fera une expérience en plus", et en deux jours après CV et entretien de motivation, j'ai été pris. Après j'avais un peu d'expérience dans le domaine, mais uniquement en terme de savoir-faire.

J'ai l'impression que c'est aussi plus facile dans les secteurs comme le commerce et le numérique. Après, tout ce qui est banque et assurance, ça a l'air plus compliqué. Même ingénieur...

Kerbrat2018
Niveau 12
06 juin 2019 à 13:47:49

Toujours pas de réponse à propos de mes 3 entretiens physiques, le premier date d’il y a plus d’un mois, le second 3 semaines et le premier il y a 15 jours. On m’a dit que c’etait normal, pas de nouvelle = bonne nouvelle d’apres la responsable du CFA. On serait pas en train de se foutre de ma gueule là ?

Pareil, l’autre jour j’envoie un mail avec mon CV à tous les responsables RH du grand ouest pour un stage, toujours au sein d’une banque. J’ai eu des réponses du style « On a déjà pourvu l’ensemble de nos jobs d’été » ou « On est déjà en processus avancé avec un autre candidat » etc. Le HASARD, la CHANCE.

1
Sujet : Le parcours du combattant pour décrocher un contrat d’alternance
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page