Se connecter

Savoir & Culture

Métiers & Orientation

Sujet : Y a-t-il des profs ici ?
1
Hannibal_Gram
Niveau 10
10 juin 2019 à 17:03:58

Je veux le devenir aussi, donc besoin d'infos.

Asimoviaan
Niveau 4
10 juin 2019 à 18:34:05

Yep. Professeur documentaliste pour être plus précis.

Hannibal_Gram
Niveau 10
11 juin 2019 à 11:03:49

J'aurai plusieurs question,

le salaire la première année c 1640 euros, c ça ?
On a 40% de + si on va dans les Dom-Tom ?
Comment se passe la première année de cours (faut-il faire ses cours) ?
Choisis-t-on son département (ou sa ville) pour étudier quand on sort de la fac ?
Choisis-t-on collège ou lycée, ou c imposer par l'Etat ?

Voilà, j'aimerai être prof de math dans le secondaire, si possible dans ma ville natal ...

thormagor
Niveau 6
11 juin 2019 à 11:16:03

Je suis intéresser aussi. (Informatique ou Histoire-Géo dans mon cas).

nouin
Niveau 6
11 juin 2019 à 21:38:22

Le salaire de prof stagiaire (donc lors de la première année post concours) est inférieur à 1640€
Aucune idée pour les DOM-TOM
Bien sur qu'il faut faire ses cours mais la première année après le concours tu est à mi-temps dans un établissement et à mi-temps à la fac donc les profs de la FAC vont t'apprendre comment monter des cours
Choisir la ville? Ou le département? :rire: Tu est muté en fonction de tes points donc quand tu débute tu part généralement dans une académie loin de chez toi (sauf si tu habite déjà en banlieue parisienne évidemment la c'est l'idéal).
Tu ne choisira jamais ton établissement tu peut juste croiser les doigts lors des mutations mais c'est le rectorat qui a le dernier mot sur les affectations

Evidemment mon poste est pour les profs certifiés (ou agrégés) pas pour les contractuels

Hannibal_Gram
Niveau 10
12 juin 2019 à 09:43:44

Je pensais qu'on faisais des voeux dans les départements voulu, et selon le classement des résultats obtenu on était mis là où l'on voulait.

J'aurai bien voulu enseigner quelques années à St-Pierre et Miquelon. Sinon je me vois bien rester en vaucluse-bouche du rhone (hors marseille). Ou à la limite le Gard.

Bref ... Merci de l'info, à la limite je prends tout sauf le bassin Parisien et les Dom-Tom, même le Nord ou la Bretagne je suis ok.

nouin
Niveau 6
12 juin 2019 à 15:33:28

Tu fait des vœux dans le sens où tu classe les académies dans ton ordre de préférence et si tu n'est pas marié et que tu n'as pas d'enfant ou de handicap tu as 14 points donc tu as 90% de chance de finir en banlieue parisienne (après faut être stratégique et demander certaines académies style Amiens ou Reims en vœux n°1 selon ta matière pour éviter la banlieue mais c'est pas automatique).
Une fois affecté dans ton académie il y a les mutations intra-académique donc tu classe les établissements et rebelote les gens sont affecté en fonction des points.

Pour obtenir le sud de la France avec de la chance (et des enfants ainsi qu'un mariage) tu peut y revenir au bout de 5/6 ans (après tout dépend si tu as eu des points d'éloignement de conjoint) mais dans certaines matières il faut bien plus de 1000 points donc c'est pas les 150 points gagné lors du pacs/mariage ou les 75 points par enfant qui vont aider tu en as pour plus de 10ans à coup sur

Hannibal_Gram
Niveau 10
12 juin 2019 à 17:13:26

Ok, merci de l'info. Enseigner 5 ans dans les quartiers chaud de Paris c pas pour moi. J'ai un handicap donc peut être ça peut jouer. Tu as le graphique pour les "points" à avoir ? Je suis curieux de savoir combien de points j'aurai.

Pourtant quand j'étais jeune, il y avait des profs sortant de la fac qui enseigner à Arles (13), donc vont pas tous à Paris.

nouin
Niveau 6
12 juin 2019 à 20:58:09

Il n'y a pas de graphique vu que le nombre de points dépend de la manière et de l'année mais en une petite recherche google tu trouve les barres très vite pour chaque matière.

Avec un handicap tu as 1000 points d'office en principe (je ne suis pas dans ce cas donc je n'ai pas plus de détail la dessus)

Les jeunes profs sont soit des contractuels soit des profs qui on passés le concours pendant leur première année de master MEEF qui sont donc toujours dans leur académie pour leur année de prof stagiaire en parallèle du master 2 (mais ils sont mutés l'année suivante lors de la titularisation)

Hannibal_Gram
Niveau 10
13 juin 2019 à 14:43:57

Ca va j'aurai 1000 points, je suis RQTH, donc j'aurai ma place où je veux :content: , et 1000 points si l'on demande les Dom-Tom.

Bref, j'aurai ma place à St Pierre et Miquelon ou dans le vaucluse c cool.

Hannibal_Gram
Niveau 10
14 juin 2019 à 17:17:37

J'espère que Macron va augmenter les salaires des profs. En Allemagne, ils gagnent deux fois + qu'en France.

kolibribus
Niveau 6
13 septembre 2019 à 11:49:14

Quand on te dit 1600 euros pour un jeune prof, on parle bien de brut hein.

En réalité, tu auras plutôt 1300 au début (en net), peut être moins avec le prélèvement à la source.

1
Sujet : Y a-t-il des profs ici ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page